Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
19 août 2007, 16:51
Bonsoir Vancouver,

A la rue de Toulon,il y avait au n°2,un avocat Maître GELINEAUD,en face il y avait une Ecole de Couture de Mme Régine LOUBATON.

Plus loin,à côté un autre immeuble où se trouvait une horlogerie-bijouterie qui appartenait à Mr.PIMOR.

Je crois savoir que l'immeuble appartenait à mon copain Mr.Georges RAMON.

Te rappèles-tu????


tarzancasa.
Re: MEKNES
20 août 2007, 06:13
Bonjour à tous,
Ci-joint une photo de mon équipe de hand victorieuse du championnat du Maroc en 61. Debouts:Larbi,Drimaracci,Ftah,Cerdan,Blanc,Sapède,Bertrand accroupis : ? , Joly,Lago, ? ,Canovas,Filliard ( c'est moi) et Gouzza.Si ces noms vous parlent...Amitiés
Pièces jointes:
cadets USDM Hand-2-1-1.jpg
Re: MEKNES
20 août 2007, 10:47
Bonjour Dick Dick et tous mes amis. Pour repondre a ta demande, deux noms me parlent. Le premier: Gerald DRIMARACCI. Je ne savais pas qu'il avait joué au hand ball mais par contre il etait un as à la clarinette. Le dernier souvenir de lui a Meknes c'est quand il avait anime le pere cent (100 jours avant le bac au lycee Poeymirau). comme chaque annees, les candidats defilaient en procession, deguises et grimes en lancant de la farine sur les grandes avenues de la ville (meme devant le commissariat central avenue Mohamed V sous l'oeil bienveillant des policiers.) Gerald DRIMARACCI toujours en tete du cortege a jouer de la clarinette. Je l'ai revu dans les anneess 90 a Carnoux en Provence, c'est un agent immobilier reconnu et maintenant plonges dans ses affaires. Plus de clarinette et rien a voir avec le jeune de Meknes que nous avons connus. Ainsi va la vie ... Le second, c'est Ninou LAGO. Il me semble qu'il demeure dans la region de Perpignan pour l'avoir revu sur le skyblog des anciens eleves de Paul Valery. Il faut dire qu'a Meknes le sport en general et Le hand ball en particulier tenait une place preponderante dans la vie de ses habitants et sutout de la jeunesse scolaire. Ceci est valable egalement pour toutes les autres villes du Maroc je presume. Mais il faut dire sans etre trop chauvin que notre ville s'est toujours faite remarquer favorablement au plus haut niveau en Hand, au foot et en water-polo. La preuve en est que dans le present forum, souvent les personnes qui dialoguent citent les equipes scolaires ou autres dans lesquelles elles jouaient lors de tels championnats ou telles rencontres sportives de niveau national. Pour conclure en quelques mots, je crois que l'on peut etre fier d'avoir habite Meknes a cette epoque et nous les jeunes du Maroc en general a l'identite unique et commune comme decrite par notre ami eliecohen, d'avoir vecu ces instants de notre jeunesse que nous ne pourrons jamais oublier. Amicalement a tous.
Re: MEKNES
20 août 2007, 11:12
Merci Renatto, merci de cet emouvant temoignage.

Nul doute que vous avez raison, a Rabat nous pensions aussi que l'equipe de l'OM en Hand, principalement composee d'elements de classe terminales du Lycee Gouraud, etaient les meilleurs..ayant remporte plusieurs championnats du Maroc en 1958, 59 , peut etre 60 et apres ..il y avait bien sur Meknes, toujours presente et toujours au top dans toutes les disciplines, foot, water polo et autre..C'est emouvant de parler de ce joueur de clarinette redevenu agent immobilier respecte dans sa profession..c'est bien sur ,comme dit si bien Renatto," ainsi va la vie.." et c'est naturel et normal.
N'empeche que nous avions passe de si beaux et agreables moments et ces annees la font partie de nous tous. A chaque petit mot que vous evoquez, Rumi, scoubidou, ASTF Meknes, ecole Paul Valery ,equipe de hand ball ou heures de colle...nous savons tous, a cet instant meme ,ou nous etions a cette epoque et ce que nous faisions avec tous ces amis intimes , helas perdus de vue aujourd'hui pour beaucoup d'entre nous.

Amities a vous tous et un grand merci a Dick Dick pour cette magnifique photo de son equipe championne de Hand, lorsque le Hand Ball etait notre sport favori et pratique dans tous ces etablissements scolaires...

a bientot,

elie
Re: MEKNES
20 août 2007, 12:30
Bonjour Renatto , Cohenelie et tous les anciens du Maroc sur ce site,
Je suis heureux que cette photo et les noms des joueurs ( pardon aux deux oubliés ..) puissent évoquer encore d'autres souvenirs de notre si belle jeunesse! Oui ,on peut être fier d'avoir fait partie de cette vie Meknassie multi-communautaire si riche en histoires vécues et aujourd'hui racontées avec passion par vous tous.Pour ma part,ce site est un livre ouvert dont je ne me lasse pas.
Continuez,les amis,ça me fait rajeunir à chaque page et merci Renatto et Cohenelie de faire écho à mon message.
Savez-vous que grâce à ce site je vais rencontrer Gigi après demain ?
Amitiés à tous,
Re: MEKNES
20 août 2007, 16:07
merci a iciailleurs pour ces mots de bienvenue ainsi qu a elie pour son verre de the avec une vue de l atlas ou je suis allee en 2004.je voulais dire aussi que je decouvre de jolies cartes postales,moi qui collectionne d anciennes cartes de meknes (je suis jalouse) je suis toujours curieuse de lire vos petites histoires et cela fait ressurgir de ma memoire certains moments ou certains noms que je croyais avoir oublies.surement qu un jour je vous en parlerais.a bientot
Re: MEKNES
20 août 2007, 19:18
Bonjour,

Gigi - Malheureusement sur cette photo "mon" immeuble n'y est pas. Quand nous avions emmenage en 52 l'immeuble etait de recente construction.

Tarzancasa - Alors la je ne me rappelle plus des noms des locataires de cet immeuble sur la rue de Toulon, sauf pour la famille Gabay qui nous avait suivi de l'Immeuble Bernard a celui ci.

Dick Dick - Sur ta photo de hand Ball est ce que le gars qui s'appelle Joly est le frere de Jean Joly?? - Je comprends que Meknes s'est toujours tres bien distingue a l'epoque pour le hand ball, le foot et le water polo. Pas de chauvisnisme la. Du vrai!
Re: MEKNES
21 août 2007, 14:02
Bonjour à tous,
Vancouver - Désolé , mes liens avec Joly devaient se limiter au hand parce que je n'ai pas souvenir de sa famille.Comme nous étions en cadet le seul indice possible est notre âge,soit 15 ou 16 ans au moment de cette photo ( prise en 61 ) et , sans chauvinisme non plus,rares étaient les non pratiquants d'un sport à cet âge-là.J'avais un copain pas très doué pour les études mais qui excellait dans tous les sports.Son père tenait une boucherie.Ce gars-là était licencié en même temps au foot, au hand et au basket,faisait du vélo,jouait au volley,brillait en athlétisme, et , je n'éxagère pas,était bon à la pétanque !Je me souviens qu'il jonglait avec les matches qu'il devait disputer,parfois en même temps !Un vrai Meknassi quoi ! smiling smiley
Re: MEKNES
21 août 2007, 17:09
Bonsoir Vancouver,


Si tu en parles à ton père,il va savoir qui était le propriétaire de l'immeuble construit récent en 1952.

Ce doit être sans aucun doute l'immeuble de gauche allant du Bd de Paris au services Municipaux.

Vous deviez être seulement des locataires ?????

Et parles le lui de ce Mr.PIMOR,l'horloger ?????

tarzancasa.
MEKNES : les cin?mas
25 août 2007, 02:06
Bonjour à tous,

C'est mon ami Dick Dick qui m'a donné l'adresse de ce site magnifique qui est le lien de tous les meknassis déracinés. Je me présente donc : je suis Crisrol parce que je suis tombé dans la marmite du rock'n'roll en découvrant "rock around the clock" un jeudi de novembre 1956, au juke box de la brasserie Métropole où ma maman était barmaid ! Je suis né en 1944 et mon séjour à Meknès se situe entre 1953 et 1960, période capitale de l'adolescence ! J'ai d'abord été à l'école place El Hédim, puis après avoir déménagé de la ville ancienne suite aux événements nous avons habité l'Hôtel de Bordeaux, avenue de la Gare, car mon père était chef d'atelier aux ateliers de la CTM juste en face.J'ai fréquenté le lycée Moulay Ismaïl en 6e et 5e technique. Je ne me souviens plus du nom de l'école où j'ai terminé le primaire en ville nouvelle sinon que le directeur qui nous faisait la classe était emputé de 4 doigts à la main droite. Tarzancasa le connait peut-être comme il a pu connaître ma mère, barmaid sous le nom de "Gaby" qui a travaillé aussi au Gambrinus, au Savoy, au café de la Place d'Armes,
au Tivoli (?) et quelques autres ! Le sujet du jour étant les cinémas (seule distraction pour les ados avec la piscine) j'ai photographié les 4 salles au printemps dernier à l'occasion d'un séjour à Meknès. Voici pour commencer 2 photos, juste pour s'amuser à trouver à quels cinémas appartiennent ces clichés. D'autres suivront !
A bientôt de vous lire !
Crisrol
Pièces jointes:
PICT1577.jpg
MEKNES : les cin?mas suite
25 août 2007, 02:09
Voici le 2e cliché :



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/2007 00:52 par clementine.
Pièces jointes:
PICT1602.jpg
Re: MEKNES
25 août 2007, 16:02
Bonsoir Crisrol,


Mes félicitations pour ton entrée dans ce forum.

Je ne manque pas de te souhaîter la BIENVENUE.


Tu remercieras Dick Dick de ma part.

Je connaissais bien les chauffeurs de la C.T.M.qui dépendaient du garage de Mèknès,Mr.ELBAZ,Mr.SALVO et Mr.ASSAYAG.(les chauffeurs de cars).

Pour la Brasserie"METROPOLE",de Mrs.RONDOLLAT et SALVATORRI qui ont aussi un atelier de Mécanique,réalésage de moteur à la rue de l'Yser.

Mme SALVATORRI,une belle femme blonde.

Pour les photos : C'est le Cinéma"A.B.C."à côté du Palais ZEMMOURI.

Où habitais-tu,à la ville ancienne ?????
Car,moi-même j'habitais à la rue rouamzine de 1948 à ce malheureux jour du 23 octobre 1956.(Tu te souviens.....).

tarzancasa.
Re: MEKNES : les cin?mas
25 août 2007, 16:28
CINEMA ABC 1960
Pièces jointes:
cinema-2.jpg
Re: MEKNES
25 août 2007, 17:54
Bonjour,

Tarzancasa - J'ai parle avec mon pere ce jour et l'immeuble ou nous habitions rue de Toulon a partir de 1952 appartenait a Mr. Kholen, architecte. En bas il y avait une petite epicerie et aussi un salon de coiffure. Oui nous etions locataires.

Mr. Pimor,l'horloger, ca ne me dit rien mais une amie a moi est allee a Marolleau avec sa fille.

Crisrol - Bienvenue et j'ai ete a l'ecole de Bretagne, juste un peu plus loin que le cinema ABC et un des instituteurs etait handicape et il lui manquait des doigts dans une de ses mains mais ca ne l'empechait pas de me donner des coups de baguettes avec son autre main......quand j'etais dans la lune ...Par contre il n'etait pas directeur a mon epoque qui etait de 1947 a 1950, le directeur etant Mr. Bernard.Tu parles de piscine, peut-etre le CNM?
A+
Re: MEKNES
25 août 2007, 17:56
Criscol - J'ai oublie de te dire le nom de cet instituteur, c'etait Mr. Diveu.
Re: MEKNES
26 août 2007, 09:50
Bonjour à tous,

Tarzancasa - Merci pour ces détails qui viennent rafraichir ma mémoire! J'habitais au tout début de la porte Bab Aïssi qui donne sur la rue Darsmen (sur la photo ci-dessous c'est la porte qui a un panneau bleu). Au moment des événements nous avons été rapatriés en ville nouvelle en Jeep par les militaires en laissant toutes nos affaires dans la maison... Heureusement, d'autres souvenirs sont plus réjouissants : par exemple une annecdote sur notre ami Dick Dick : j'habite Toulouse depuis 1980 et nous nous connaissons professionnellement avec Dick Dick depuis 1982, soit un quart de siècle... sans savoir que nous avions séjourné à Meknès à la même époque ! Il a fallu un concours de circonstances en 2005 pour découvrir notre passé commun ! Autant dire que depuis nous sommes devenus frères (d'autant plus que nous avons les mêmes valeurs musicales!). Pour en revenir aux cinémas, la 2e photo est celle du plan en 3D du Caméra.

Phissa12 - Superbe souvenir que cette photo de l'ABC en 1960 (l'année de mon départ de Meknès). En pièce jointe : une autre photo récente de l'ABC.

Vancouver - Merci de me rafraichir la mémoire ! Je pense effectivement qu'il s'agit du même instituteur et son nom me dit quelque chose. Je ne me souvenais plus du tout du nom de l'école. Mes souvenirs se limitaient aux classes qui avaient les fenêtres côté rue et le préau où nous jouions aux noyeaux au mois de juin ! Pour la piscine, je parle de la grande piscine municipale et de celle appelée "Le Club" (photos à venir).

Crisrol.
Pièces jointes:
Rue Darsmen.jpg
MEKNES ABC
26 août 2007, 09:52
Le cinéma ABC aujourd'hui :
Pièces jointes:
PICT1627.JPG
Re: MEKNES
26 août 2007, 10:06
Bonjour Ramsan

Suite à ta demande, voici une photo d'aujourd'hui de l'entrée de l'ancienne école place El Edime (aujourd'hui devenue une cité administrative). Je suis allé à cette école entre 53 et 55. A cette époque, les prix distribués aux bons élèvent se faisaient au cinéma Régent !

Crisrol.
Pièces jointes:
PICT1608.JPG
MEKNES Ecole place El edime
26 août 2007, 10:14
Voici l'école bien visible sur cette vue aérienne de la place El Edime.

Crisrol.
Pièces jointes:
CP066.jpg
Re: MEKNES
26 août 2007, 11:30
Bonsoir Crisrol,

Tu habitais Bab Aïssi,il avait le pharmacien Algérien DJEMRI et mon ami le cycliste qui réparait les vélos,j'aimais beaucoup rigoler avec lui.

En face,le Garage de la Sté des Transports Mèknassis(S.T.M.)de Mr.Omar ZEMMOURI,ancien capitaine de l'Armée Française.

Leur immeuble est celui d'à côté du cinéma A.B.C.,le"bijou" des 4 étages.


Bonsoir Vancouver,

Mr.KHOLEN l'architecte était le mari de la sage-femme,qui aimait faire l'aller et retour avec sa belle"STUDEBAKER"bleu ciel,Mme KHOLEN-CARRA.

Merci de ta réponse.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved