Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES : les cin?mas
26 août 2007, 15:12
Le groupe d'anciens Meknassis s'agrandit et c'est un bonheur pour nous tous ici presents.


Bienvenue a Crisrol

Sa participation , ses belles photos des salles de cineama de Meknes, fait de ce forum un site ideal de retrouvailles et de rencontres entre anciens...

Comme c'est notre coutume, presentons a notre nouveau venu un bon verre de the a la menthe avec petits gateaux que nous partageons tous avec lui.

Avec toutes mes amities,

elie
Pièces jointes:
berrad de the.jpg
Re: MEKNES
26 août 2007, 16:57
Bonjour,

Tarzancasa - Et oui Mme Cara etait la femme de Mr. Kholen (l'architecte avec qui mon pere travaillait) et elle adorait sa Studebaker. Sacre numero cette femme. Ma fille est nee dans sa belle clinique en 1962 et c'est elle qui s'etait occupe de mon accouchement.

Omar Zemmouri etait le mari d'une de mes cousines, Elizabeth, decedee il y a quelques annees. J'ai essaye de le contacter il y a quelques mois mais aucune reponse. Je voulais qu'il m'envoie une autre carte de Meknes (avec tous les noms des rues en francais) comme celle qu'il m'avait envoye il y a 5 ans. Il etait deja tres age, alors.....J'ai son adresse de Meknes, rue Yacoub el Mansour.

A+
Re: MEKNES
27 août 2007, 03:57
Bonjour à tous,
Un petit souvenir pour ceux qui ont aimé ...
Amitiés,
Pièces jointes:
rumi argent.jpg
Re: MEKNES
27 août 2007, 08:31
Salut Dick Dick,

cette vespa me rappelle beaucoup de choses..cette forme , differente des Lambrettas classiques, avait son apparition dans nos rues pendant une breve periode. Peux-tu s-t-p me rafraichir la memoire et m'indiquer le nom que nous lui donnions en ce debut des annees 60's..

merci et toutes mes amities.

Ces photos et ces recits font la gloire de Meknes de ce temps , pas si loin que cela, ce temps qui nous a laisse cette empreinte de jeunesse eternelle, ce temps du rock, de la jeunesse ye ye , d'une petite MG et trois comperes..et toujours dans leur MG , apres tant d'annees, et qui decidemment, refuse de vieillir..

A vous tous, merci et tous mes souhaits pour une tres agreable semaine de fin de vacances...enfin pour ceux et celles qui vont bientot reprendre le chemin de la rentree..

Amities,

elie
Re: MEKNES
27 août 2007, 08:32
BONJOURS A TOUS
Le N° Tel de la bijouterie ARMAND
PUB 1950
la rue renan vous dit quelque chose
A +++
Pièces jointes:
pub14.jpg
Re: MEKNES
27 août 2007, 13:22
bonsoir dick dick et tous les lecteurs : je viens de voir sa photo sur la page 34 et c'est toi dick dick qui l'a mise, j'avais préféré ne rien dire, mais le personnage est tellement odieux que je n'ai pas pu garder le silence. il s'agit de larbi. voiçi l'histoire : j'étais interne au lycée moulay ismail, un samedi soir avec un copain après le diner à l'internat, on est sorti faire un tour en ville. on a été jouer au flipper dans différents bar, et comme l'heure de rentrer à l'internat était passée on est resté à vadrouiller. larbi ce salaud que tous les jeunes connaissaient, car il fréquentait la délégation de la jeunesse et sports sise à l'angel du boulevard mohamed V et la petite place près de l'école de madame acker nous a rencontré sur le boulevard. il nous a proposé d'aller avec lui à une fête ou je ne sais plus quoi. tous les trois on a pris un petit taxi qui nous a conduit à une villa sur le route de hadj kaddour. larbi nous a présenté à un individu d'une quarantaine d'années ( nous on avait à peine 14 - 15 ans en 61 ) ce bonhomme occupait la villa avec une fille de 17 18 ans qui faisait ses devoir dans une chambre d'où on pouvait la voir. après quelques instants, ce bonhomme qui probablement était fonctionnaire de la jeunesse et sports s'ést rapproché de moi et s'est mis à me toucher et m'a proposé d'aller avec lui dans une chambre, je me suis éloigné de lui, il a fait la même avance à mon copain qui s'est rapproché de moi et tous deux profiant d'un moment d'inattention de cet individu on a sauté par la fenetre et pris la fuite poursuivis par les aboiements des chiens ( il faisait nuit noit noire et la route était bien longue jus'au centre ville ) . on est arrvié vers 1 heure du matin à peu près au lycée et on a passé la nuit dans un petit réduit sous les écaliers en béton menant de la cour du lycée aux vestiaires des terrains de sport. voilà pour ce qui est de larbi. je ne sais pas s'il est toujours en vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/2007 08:26 par jero.
Re: MEKNES
27 août 2007, 15:37
bonsoir aux anciens meknassis.physsal12 demande si la rue renan nous dit quelque chose ;moi oui ,j ai habite cette rue deux ans (annee64 et 65)je vivais dans une belle villa .je l ai revue en 2004 toujours aussi belle tres bien entretenue.toujors heureuse de lire vos temoignages .a bientot music
Re: MEKNES
27 août 2007, 17:53
Bonsoir ressac et Dick Dick,

Cette aventure avec ce Larbi vicieux comme pas deux,de faire un coup pareil à deux jeunes gens encore naïfs,de ces salopards comme l'homme à la villa,qui vivait sûrement sans femme,en élévant sa fille,il devait avoir une bonne situation ce mec.

Bien sûr toi et ton copain,vous avez bien fait de filer à l'anglaise par la fenêtre,heureusement que c'est pas à New York avec la hauteur de building de 80 étages,le problème aurait été diffèrend.
1°-
Mais,des cas similaires arrivent à tous le Monde,même à moi,j'ai eu des "attouchements préliminaires"de la part d'un vicieux qui voulait me faire une promenade dans les champs de blé où se trouve aujourd'hui le quartier"ZERHOUNIA" construit,près de Sidi-Saïd,dans les années 1950.
2°-
Etant beau gosse,un Directeur de Sté de transports m'a draguer avec sa voiture,en me disant:"SI TU VIENS AVEC MOI,TU N'AS JAMAIS GOUTER LE FRUIT DE RUSSIE ???? ",et "SI TU LE GOUTES,JE TE PAYE UN VELO TOUT NEUF".

N'empêche que ce monsieur étant dans une position sociale respectable,marié,enfants mariés,il avait son vice.
3°-
Même quand j'avais voulu aller à El Hadjeb,le chauffeur de la C.T.M.m'as dit: Cours vite à la bascule,après le Génie,je t'enmène,et me voilà assis sur un tas de journaux pendant le voyage,arriver à El Hadjeb,il veut par force insister à m'ammener à Ifrane,il dit au chef d'Agence : Quel beau gosse que j'ai loupé !!!!!......

" C'EST L'APPRENTISSAGE DE L'ADOLESCENCE A L'ADULTE !!!!".

A nos souvenirs d'antan.

tarzancasa.
Re: MEKNES
27 août 2007, 18:00
- ETABLISSEMENT COMMERCIALE DE MEKNES -

LE SELECT-RESTAURANT de Mme HAMON n° Tél 227-27,qui fait angle au Bd de Paris,en face de l'Hôtel TOURING.(annuaire de 1955).


L'Etablissement autrefois en 1937,était du temps du vivant de Mr.Mathurin HAMON,d'un SELECT-AMEUBLEMENT,Tél. 22-91.


tarzancasa.
Re: MEKNES
27 août 2007, 18:26
Bonsoir Vancouver,

Pour la famille d'Omar ZEMMOURI :

Son père Abdélmjid,colon et transporteur,venu d'Algérie au début du siècle dernier,trois enfants,Omar,Ahmed et Fellah.

Omar était déjà fiancé avec Thérèse OLIVERO qui habitait en ville ancienne,près de cinéma"MONDIAL" en 1949.

Quand Omar démobilisé de l'armée,après la campagne d'Indochine,(2 ans),il venait tous les soirs chez sa fiancée avec sa belle 4 chevaux Renault toute neuve,noire,n° 8589-MA 4,avec les embouts chromés de partout garnissant la carrosserie,un véritable luxe que j'admirais tous les soirs,(j'avais 15 ans).


Je savais qu'il a perdu sa femme,lors d'un entretien en 1994,il avait 67 ans,m'avoua pour rester jeune,il faut dormir de bonne heure.

Il habitait dans l'immeuble des Anciens Combattants du bd de Paris et avait deux filles,sa femme s'était convertie à l'Islam.

Omar n'est pas si vieux,il doit avoir 80 ans.

Sa soeur Féllah qui était pharmacienne a eu un accident de voiture avec sa Volkswagen entre Rabat et Méknès en 1954,elle a été défigurée.

Elle a ensuite acheter la pharmacie de Mr.LEGELEUX en face du cinéma"LE CAMERA".

Je me rappèle de la famille Zémmouri,quand ils partaient en Algèrie à Annaba(Bône)en vacances avec la belle Buick MA 10,métalisée lilas-rose accrochée par une très belle caravanne blanche.


" A NOS SOUVENIRS D'ANTAN,QUI S'EN RAPPELE ??????? ".


tarzancasa.
Re: MEKNES
27 août 2007, 18:40
Bonsoir physsa12,


Mes recherches concordent avec tes dires :


Pour la sellerie de Nicolas,je ne l'ai pas trouver dans l'annuaire.

Par contre étant chauffeur de taxi,je peux certifier que la rue renan est au quartier de la Gendarmerie.(Ma mémoire est toujours branchée).

Pour la cHEMISERIE NOVELTY,c'est vrai,8,Avenue Mézergues,près du la Brasserie de l'Olivier,tél.205-24.


Pour ARMAND BIJOUTERIE-HORLOGERIE,47 et 49 Avenue Mohammed V,tél.215-84,le propriètaire était Armand ABITBOL.

Ce doit être à la hauteur du cinéma"EMPIRE".


Amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES
27 août 2007, 20:25
Bonjour Tarzancasa - Je m'etais trompee et ce n'est pas Elizabeth mais Therese Olivero comme tu le dis. J'avais connu Therese et Omar chez mes parents quand j'etais gamine. C'est incroyable, tu as meme le numero d'immatriculation de sa voiture. Mais je crois qu'il a bien plus de 80 ans car mon pere m'avait dit qu'Omar a seulement 2-3 ans de moins que lui et mon pere a presque 90 ans. D'ailleurs ils etaient a l'ecole de la Medina ensemble. Je crois qu'il aurait maintenant, s'il est toujours en vie, au moins 86-87 ans. Je demanderai a Christiane Olivero la prochaine fois que je l'appelerai a Nice si elle sait ce qu'est devenu Omar. La derniere lettre que j'avais recu de lui datait de 2002 ou debut 2003. En tous les cas ma derniere lettre d'il y a quelques mois est restee sans reponse. Je n'etais pas du tout au courant de l'accident de sa soeur. Et pourtant en 54 j'etais a Meknes. Ou peut etre j'ai oublie. Et oui les Olivero, les Lafont (famille de ma mere) etaient arrives en Algerie a l'ouverture de la colonie et ensuite etaient venus au Maroc a l'ouverture du protectorat.Tu as une sacree memoire!
Re: MEKNES
28 août 2007, 08:40
> **cohenelie a écrit:**
>
> Salut Dick Dick,
>
> cette vespa me rappelle beaucoup de choses..cette
> forme , differente des Lambrettas classiques,
> avait son apparition dans nos rues pendant une
> breve periode. Peux-tu s-t-p me rafraichir la
> memoire et m'indiquer le nom que nous lui donnions
> en ce debut des annees 60's..
>
> merci et toutes mes amities
>
> elie

Bonjour Elie,
Ce scooter n'est autre que le fameux Rumi dont il a souvent été question dans nos pages.
Sa forme originale et surtout son bruit sont gravées dans nos mémoires d'ados.D'ailleurs je te joins un lien qui te permettra d'écouter le " son " de ce pur symbole des années 60..
bien amicalement,
Claude "dick dick"

[motos.anciennes.free.fr]
Re: MEKNES
28 août 2007, 09:11
Salut Tarzancasa,

tes commentaires sur cette "affaire" sont , a mon avis, des plus sages et des plus realistes considerant cet aspect tres controverse , des dessous et realites cachees dans les placards , de cette epoque mais aussi de n'importe quelle epoque et pays..Cela dit que faire de la photo en question?

Devons nous l'editer et en eliminer une petite partie qui reveille de si mauvais souvenirs ou bien rester forts et loyaux vis a vis de ce passe , bon et mauvais , des fois, de notre vie..

Affronter le buffle du triste passe et le prendre par ses cornes et le regarder bien en face, c'est preuve que nous avons surpasse nos peines et desillusions de notre adolescence et de notre jeune vie d'adulte et que nous ne prechons pas que le monde a toujours ete blanc comme une jeune mariee avant sa vie d'epouse et de mere..

Peut etre qu'a cause de notre age, aujourd'hui, nous pouvons revoir ces souvenirs avec plus de sang froid , sans en oter pour autant l'impact douleureux que ces actes vils ont eu sur de jeunes sensibilites.
C'est a nous de decider quoi faire avec ce passe. Il est normal que tot ou tard une photo , une occasion semblable , aller remonter a la surface d'autres souvenirs tristes et douloureux...Le passe c'est cela, comme ma mere me le disait: le bien, le mal tout y est. C'est a nous autres de savoir comment le vivre sans pour autant oter quoi que ce soit de notre identite, sans qu'il ait un quelconque impact sur les belles relations amicales et tendres que plusieurs d'entre nous avions eu avec d'autres jeunes de nos groupes d'amis intimes et d'etablissements scolaires, associations sportives inclues.


Cette photo represente une partie de la vie de ces jeunes. J'ai moi-meme fait partie d'une equipe junior de Hand Ball a Rabat et je ne peux me porter garant de la purete des sentiments amicaux de certains des joueurs qui n'etaient que des membres de l'equipe ni plus ni moins et non des amis..mais a la prise de la photo , ils y figurent avec l'ensemble de la formation.

La parution de cette photo a quand meme eu le merite de nous rappeler ces moments et ces faits non honorables et elle ajoute en cela un certain equilibre a nos discussions..

Cela resume , un peu, mes idees pre-etablies sur la place que merite les mauvais souvenirs de notre passe...

Ce qui reste. et restera toujours, sera le fait indeniable qu'un concours de circonstances historiques a reuni pendant plusieurs annees dans un pays du Maghreb, a majorite musulmane, des groupes de Culture differente qui ont su, mieux que leurs peres, vivre en communaute et savoir comment jouir, franchissant sans aucune difficulte toute barriere culturelle, de ce que l'autre jeune pouvait donner comme amitie, comme joie enfantine et plus mure lorsque nous grandissions ensemble.
En un mot comment que nous , tous ces jeunes des annees 50's et debut 60's avions su sans l'aide des gouvernements ni des ministeres de la Culture, comme c'est le cas aujourd'hui,et instinctivement de notre propre chef, elaborer et cultiver des relations entre nous qui, meme apres 50 ans, continuent de faire partie de notre conscience individuelle et collective , sans mentionner ce petit coin doux et jalouse que nous avons chacun en notre coeur.

A vous tous, mes amities,

elie
Pièces jointes:
Le temps fortifie les amities, toujours.jpg
Re: MEKNES
28 août 2007, 09:25
Bonjour Ressac,
ton histoire avec Larbi a du te choquer pour que tu t'en souviennes encore aujourd'hui et que tu en parle avec un courage que l'on sent teinté d'émotion.
Tu sais, pour nous les joueurs, Larbi n'était que le responsable administratif de l'équipe et jamais,à ma connaissance, je n'ai eu vent d'une semblable attitude envers qui que ce soit de mes camarades.Je pense d'ailleurs que s'il jouait ce rôle de "pourvoyeur",il devait éviter les handballeurs de l'USDM car beaucoup de monde les suivait et un incident aurait certainement eu des conséquences graves pour son job.
Ceci n'enlève rien à ta révelation au plan de la morale et j'imagine que si c'était arrivé au petit frère d'un des joueurs de l'équipe senior, il aurait pris la raclée du siècle!
Pour en finir avec lui , le seul souvenir négatif qu'il m'ait laissé ( car j'ai quitté Meknès juste après la finale ) c'est la promesse d'envoi de la médaille de champion du Maroc , et que j'attends toujours ...depuis 1961 !
Désolé d'avoir réveillé un mauvais souvenir,mais qui n'a pas eu un jour ou l'autre un problème de ce genre? Comme dit Tarzancasa, c'est l'apprentissage de la vie...
Dans tous les cas , merci d'être intervenu sur le sujet , celà permet de relativiser et de réviser le regard parfois un peu trop angélique que l'on a tendance à porter sur nos souvenirs d'enfance.
Amicalement,
Dick dick
Re: MEKNES
28 août 2007, 09:26
Bonjour les amis et Bonjour Dick Dick. Alors la : champion du monde pour la presentation du Rumi de notre epoque sur ce lien. "Tape cinq". Meme le bruit nous rappelle cette belle epoque. Cependant un detail m'interpelle sur la premiere photo du scooter, Je suis etonne de voir un rumi a selle longue alors que tous ceux que j'avais vus etaient a l'epoque equipes de selles individuelles que certains arrivaient a decorer a leur maniere avec des lanieres de cuir style selles des cow boys du far west.Aujourd'hui on dirait "customiser" Je pense que ce rumi presente n'a pas la selle d'origine ou je me trompe !... J'en profite egalement pour saluer tous les nouveaux venus sur le site qui ne cesse de s'agrandir pour la joie de nous tous. Amicalement.
Re: MEKNES Lyc?e Moulay Isma?l
28 août 2007, 10:42
Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil et merci Tarzancasa pour les détails de mes voisins rue Bab Aïssi ! Pour parler d'un registre plus réjouissant que Larbi, j'ai le plaisir de vous signaler que ma grande soeur (qui n'avait que 17 ans à l'époque) a été élue Miss Meknès à l'occasion de la Foire Internationale de 1953 ! C'est d'aileurs là que j'ai découvert les premières machines à hot dog et que j'ai appris "Maria Christina" (du 1er 45 t. de Luis Mariano) qui était interprété en play-back (déjà !) par un forain qui se donnait en spectacle pour attirer le monde à son stand de loterie ! D'autres grands moments de distractions étaient le passage des cirques à Meknès. Quelqu'un se souvient-il du cirque "Eslava" ? (c'est peut-être pas tout à fait le nom exact) qui était plutôt du genre revue epagnole; ce qui n'avait rien à voir avec le cirque Amar !

J'ai aussi été interne un année (58/59) au lycée Moulay Ismaïl, aussi je vous offre ces deux photos d'hier et d'aujourd'hui.
Crisrol.
Re: MEKNES Lyc?e Moulay Isma?l
28 août 2007, 10:45
Voici le lycée aujourd'hui :

Crisrol.
Re: MEKNES
28 août 2007, 15:24
Bravo Crisrol,

Pour les photographies du Lycée Technique devenu Lycée Moulay Ismaïl.

Si tu as été interne en 1958/59,j'avais vu une photo chez mon ami Amram LOUBATON,horloger près du café SANCAN,dans la rue Lemoine(MARCHE CENTRAL),représentant son fils avec ses camarades de classe autour des machines-rectifieuses avec S.M.MOHAMMED V,lors de sa visite royale à Mèknès en 1957.

Peut-être sans le vouloir,aurais-tu connu le fils de l'horloger ????


tarzancasa.
Re: MEKNES
28 août 2007, 15:50
spécial GIGI,
Le voilà le cadeau a khoya !
Debouts : Rigolet , Benchétrit , Miloud.
Accroupis : Brahim , Amsellem , Paulo Schmitt ( dont je parlais dans un message précédent )et...TOI GIGI ! Manquent les frères Vanapelghem , Soussan et moi-même ( qui prenait la photo )
La glorieuse équipe de la rue de Lyon , maintes fois victorieuse contre diverses sélections de petits cireurs de chaussures , le plus souvent par arrêt de l'arbitre avant que la partie de foot ne dégénère en pugilat ( on jouait avec le "stack" autour du cou ), mais on recommençait de plus belle les jours suivants..
Quand je repense à nos origines diverses et à nos trois confessions différentes,qui , loin de nous diviser nous enrichissaient,je suis assez fier d'avoir vécu cette jeunesse-là .
A mon prochain voyage au Maroc , je descendrai au sud pour y chercher une certaine lampe enfouie dans le sable, et , lorsque je l'aurai frottée et fait apparaître le Génie , je lui demanderai tout simplement de me transporter à Meknès en 1960 lorsque j'avais quinze ans ..juste pour un petit moment..
Amitiés à tous,
Dick dick
Pièces jointes:
Numeriser.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved