Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
28 août 2007, 16:04
Bonsoir Vancouver,

Merci pour ma bonne mémoire d'accord,mais j'ai fait une erreur de frappe :

Pour l'accident de la soeur d'Omar ZEMMOURI,ce n'est pas en 1954,mais lire en 1964.

J'étais à cette époque agent temporaire à la PHARMACIE CENTRALE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE à CASABLANCA,et FELLAH ZEMMOURI était pharmacienne-stagière de l'Annéxe de la Pharmacie Centrale de Mèknès,elle avait été engagée en remlacement de M.DISSARD.

C'est lors d'un de ses déplacements de mission de son travail,qu'il y eu ce malheureux accident.

tarzancasa
Re: MEKNES
28 août 2007, 16:31
Salut Renatto , tu as raison pour les deux selles individuelles sur les Formichino ou les Bol d'or, seul le " grand Rumi" je crois avait une selle biplace ( celui à grandes roues pas très beau ).Je vais rechercher dans mes docs , pour avoir le fin mot de l'histoire.En fait , je pense que les premiers importés étaient équipés de deux selles , comme les Vespa ou les Lambretta ( et c'était bien plus harmonieux comme çà ! )
Amitiés, je te tape cinq aussi !
Re: MEKNES
28 août 2007, 16:45
rebonsoir les amis de Méknès,


Au sujet de la PHARMACIE CENTRALE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE A CASABLANCA,d'où j'étais Agent temporaire en 1961.

UNE ANECDOTE :

Sans le savoir,j'ai endosser le tablier de son oncle !!!!!!!....

Recrueté en 1961,on m'avait donner un tablier blanc de grande taille,qui était de l'ancien chef de service,Mr.Rousseau qui a quitté pour se faire rappatrier en France.

Au moment de faire ses adieux,je lui demande s'il a de la famille à Mèknès ????

Il me répond affirmativement qu'il a un frère qui a un atelier de mécanique de rénovation de moteur.

Quand j'étais chauffeur de petit taxi à Mèknès,il y avait deux jeunes filles qui passaient souvent devant la station de taxis de Volubilis,une jolie blonde de taille fine et une grosse brune.

Un jour,la blonde m'adresse la parole et me dit :

" MA COPINE A LA BEGUIN DE VOUS !!!!"

Je lui répond :

" ELLE EST GROSSE,MAIS SI C'EST TOI D'ACCORD ".

La blonde me répondit :

" MOI,JE NE VEUX PAS DE TOI !!!!".

Mais le manége continua,par l'entremise involontaire de son père qui promenait sa femme et sa fille assise derrière dans sa voiture"CHEVROLET"vert d'eau,modèle 1952,2722-MA14,tous les soirs faire les allers et retours de l'Avenue de la République,c'était pour essayer de voir son prince charmant à la Station de Taxis,entre deux courses.

Mon goût n'était pas de l'intêret,car ce Mr.Rousseau était riche,un métier fabuleux et un atelier de mécanique de précision pour la rénovation des moteurs à la rue Branly en face des caves de CANITROT,les vins EL MOGHRABI.

Une fille unique à prendre pour épouse,ce que ce pauvre tarzancasa n'a pas su y faire...........

" A NOS SOUVENIRS D'ANTAN ".


tarzancasa.
Re: MEKNES
28 août 2007, 20:33
Bonjour,

Tarzancasa -

Je me disais bien qu'il devait y avait une erreur car j'aurai appris le deces de Fellah a Meknes. Fin 1964 je suis partie pour le continent americain et on a tout simplement oublie de m'informer. Je savais qu'elle etait pharmacienne-stagiere.
A+
Re: MEKNES
29 août 2007, 00:43
Salut les amis. Pour Crisrol. Bien vu pour les 2 photos d’hier et d’aujourd’hui de l’entree du Lycee Moulay Ismail boulevard Gouraud a Meknes. Dans cet etablissement a vocation technique j’y ai effectue une seule annee scolaire 60/61 en cinquieme moderne en qualite de demi-pensionnaire. Je me souviendrai d’une copine de classe Simone LOUBATON qui habitait l’ancien Mellah. Elles etaient plusieurs sœurs et avec d’autres copines elles venaient a pieds au Lycee soit une distance d’au moins 4 a 5 kilometres. On peut encore leur rendre hommage aujourd’hui car pour venir elles empruntaient souvent la rue Rouamzine, parfois difficilement sous les crachats et les quolibets de certains habitants de la medina en fonction de la situation au proche Orient. M. Delmas prof de gym ( gros baleze ainsi que ses 2 fils a la BMW noire). Le prof d’anglais grand mince a petite moustache dont j’ai oublie le nom mais c’etait le prof le plus rigolo que je n’ai jamais connu style Michel Leeb. On avait tous hate de rentrer en cours pour rigoler avec lui et en plus il dessinait au tableau des trucs humoristiques sur les animaux pour faire marrer les eleves. J’ai aussi le souvenir d’une belle surveillante grande blonde Melle ou madame FOURNOLS, dont le mari d’origine catalane a quitte l’enseignement pour se consacrer a la promotion d’un programme touristique immobilier en Espagne. Ses clients etaient essentiellement des Meknassis et plus specialement les enseignants. C’est pour cela que l’on retrouve encore maintenant une importante colonie de Meknassis a Llansa sur la Costa Brava a cote de Figueras.
Pour Dick Dick . Salut fils. Bien vu egalement pour la photo des jeunes du quartier de la rue de Lyon qui donne une image exacte de nos amities pluriculturelles dans ce pays. Comme j’habitais a cette epoque la rue de Marseille a cote en montant du cinema Camera, j’en reconnais quelques uns sur cette photo. Je cite : Benchetrit et Miloud (je ne me souvenais plus tres bien que ce dernier etait le fils de l’epicier soussi). Amsellem, je crois que lui habitait la rue de Marseille. J’ai certainement joue au foot episodiquement sur les terrains vagues avec vous et GIGI soit dans le quartier des municipaux soit derriere la rue de Lyon ou s’installaient les cirques et les fetes foraines comme cites precedemment par notre ami CRISROL. Je me souviens particulierement du cirque AMAR qui passait regulierement. Il y avait une superbe musique avec beaucoup de cuivres et je me mettais toujours au plus pres de l’orchestre pour admirer le talent des musiciens. Une fois en parlant avec les trompetistes, je leur dit que je joue egalement de la trompette, je prends des cours avec Conrad le chef d’orchestre bien connu a Meknes et que j’habite le quartier. Comme j’étais un gosse qui s’interessait a la musique, ils me disent de leur montrer la trompette et a l’entracte je cours jusque chez moi et je ramene vite mon instrument de marque couesnon pour leur montrer ce que je jouais. Quelle fierte de gosse dont je me souviendrai toujours... Voila les amis, je croyais les souvenirs enfouis mais petit a petit les temoignages aidant, on arrive a refaire toute notre vie a Meknes. A vous lire encore pour d’autres souvenirs. Amicalement.
Re: MEKNES
29 août 2007, 15:51
Bonsoir Vancouver,


Non,Mlle FELLAH ZEMMOURI n'est pas décédée,mais gravement bléssée de son accident.

Son visage a été emdomagé,après quelques opérations d'ésthétiques,elle ne ressemblait plus comme avant.

C'est ensuite à partir de là,qu'elle commença à s'installer à son compte,en rachetant la pharmacie de Mr.LEGELEUX.

Pour te faire savoir,que j'ai quitter Méknès en mai 1958,pour m'installer à Rabat où j'ai travaillé à l'Ambassade de France.

Et,en juin 1961,j'habitais à Casablanca et j'étais employé à la Pharmacie Centrale du Ministère de la Santé Publique.







Le plaisir de te lire.


tarzancasa.

J'habite encore actuellement à Casablanca.
Re: MEKNES
29 août 2007, 19:42
Bonjour,

Tarzancasa - Sais-tu si Fellah est toujours de ce monde? Et si oui, toujours a la pharmacie?? Je n'avais jamais rien su de tout cela mais j'etais deja a 10,000 kms de Meknes. Et puisque tu tu me dis que tu habitais a Casa a partir de 1961 et que tu as l'air de connaitre bien des choses, est-ce que tu te rappelles par hazard de la famille Barber, des anglais, installes a Casa depuis 1925 et qui avait une grande compagnie appellee L.Barber Limited ?? Leonard Barber est decede maintenant bien sur mais sa femme vit a Vevey, Suisse. Les Barber etaient tres connus a Casa et ils avaient contribue financierement a la construction de la petite eglise anglicane et les batiments pour l'armee du Salut a Casa . Je pense que tout cela a disparu maintenant. Leur immeuble ou etaient les bureaux se trouvait pres de l'Hotel Mansour et ils vivaient a Anfa. Mes enfants et moi les avions visite en 73 avant d'aller visiter mon pere a Meknes.Leur business avait ete transfere a Gibraltar et Londres au debut des annees 80. Aussi as-tu connu les Console a Casa et les Caubisens??
A+
Re: MEKNES
30 août 2007, 08:24
bonjour gigi.je viens de découvrir "dafina" et quelle joie et quelle émotion de "revoir" MEKNES. merci pour toutes ces photos et cartes.le coiffeur c'etait : Rovasio il faisait partie de la famille d'une de mes tantes par alliance mais je n'en sais pas plus.j'ai habité à MEKNES jusqu'en 1965.j'allais à l'ecole du quartier industriel et j'ai habité rue Pierre Curie (entre autre). amicalement et à bientôt
Re: MEKNES
30 août 2007, 09:10
ramjan. j'ai découvert "DAFINA" et c'est super. Moulay bouslam a beaucoup changé mais c'est toujours plein de souvenirs et des beaux souvenirs.non tu ne vis pas dans le passé c'est pareil pour moi...c'est "la terre" qui nous a vue naître. Amicalement. A bientôt
Re: MEKNES
30 août 2007, 09:19
re bonjour Gigi.pour moi, j'aurai ma retraite dans 2 ans et j'espère bien pouvoir partir aussi au Maroc. Mais pour 6 mois par an. Te souviens tu du "coq gaulois" lorsque nous allions au cirque avec nos parents, on passait devant et nous achetions des beignets.je crois que c'etait des churros.A bientôt. Amicalement
Re: MEKNES
30 août 2007, 09:28
bonjour Cohenelie. comme à plusieurs meknassis aujourd'hui je t'ecris un petit mot.je viens de décourir "DAFINA" je viens de lire les calèches, la circulation, et ça me fait penser "aux charretons" que l'on utilisait pour les démenagements. bientôt
Re: MEKNES
30 août 2007, 09:36
encore moi. si je t'embète dis le moi.mai tellement de souvenirs me reviennent ! est ce que je me trompe ou c'est bien en bas (un demi sous sol) de l'ABC qu'il y avait une salle que nous (nos parents) louaient pour les mariages ? à bientôt
Re: MEKNES
30 août 2007, 09:56
gigi,sacré Gigi d'où sort tu toutes ces photos ? celle que je découvre de la gare est belle. j'ai habité avenue de la gare plusieurs années et je n'ai même pas une photo.merci. A bient^t
Re: MEKNES avenue de la Gare
30 août 2007, 10:53
Bonjour Angèle,

j'ai aussi habité avenue de la Gare (de 56 à 60) à l'hôtel restaurant de Bordeaux qui faisait également pension de famille. C'était juste en face des ateliers de la CTM. L'hôtel est toujours là aujourd'hui. Voici la photo du bâtiment avenue de la Gare.
Amicalement, Crisrol.
Pièces jointes:
Av. de la Gare.JPG
Re: MEKNES : Pharmacies
30 août 2007, 10:56
Bonjour à tous,

J'ai que vous parliez de pharmacies, alors voici d'abord la pharmacie centrale dans les années 30...
Pièces jointes:
Pharmacie-30\'.JPG
Re: MEKNES : Pharmacies
30 août 2007, 10:57
La même aujourd'hui !
Pièces jointes:
Pharmacie centrale-07.JPG
Re: MEKNES pharmacies
30 août 2007, 11:00
Enfin, la pharmacie en face du cinéma Caméra.
Elle a bien souffert aujourd'hui !
Meilleurs souvenirs.
Crisrol.
Re: MEKNES
30 août 2007, 12:17
Bienvenue a Angele,

et un verre de the avec beignets pour t'accueillir , pas de chourros chez nous...pour cela il faut aller du cote de la zone espagnole..rires.

Encore une fois un grand merci a Crisrol pour ses magnifiques cartes postales et photos qui font la joie de nous tous.

Amities,

elie

tout d'abord le the,
Pièces jointes:
the.jpg
Re: MEKNES
30 août 2007, 12:20
Et la demi douzaine de Sfenjs bien de chez nous..pour accompagner un bon verre de the aromatise..a la marocaine.
Pièces jointes:
les beignets marocains.jpg
Re: MEKNES
30 août 2007, 16:31
bienvenue a angele. le the offert par cohenlie avec des sfjens quel regal;ce qui est tres bon aussi ceux sont les khaifs.la cuisine marocaine est delicieuse et mes amis adorent quand je leurs fais des petits plats biens de chez nous. a bientot music
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved