Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes

Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
22 avril 2009, 11:29
Rebonjour Alain75 - Pas mal de dafinautes ont des problemes d'acces au site. Il est ouvert, il est ferme, etc.. Moi meme j'ai eu ce probleme mais en ce moment ca a l'air de marcher. Continue de nous mettre des photos d'epoque, que ce soit des buildings ou de famille ou du bled. Si ca ne plait pas a certains, et bien tant pis pour eux/elles. Belle photo de ton oncle et de la poste et comme dit Tarzancasa moi aussi j'aimerai bien voir la tete du present Receveur de la poste a Casa s'il voyait cette photo. Tu pourrais l'envoyer par email a la poste Alain. Je suis sure que Tarzancasa peut te trouver l'adresse electronique, n'est ce pas Richard??

Amicalement
.
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
23 avril 2009, 03:06
CHERS AMIES ET AMIS DAFINAUTES
VOICI 2 PHOTOS " banquet des suisses a casa en 1922"
je vous explique un peu le pourquoi!!
Mon grand père maternel a été muté à ADDIS ABEBA en ETHIOPIE au début du siècle dernier,pour mettre en place les postes et télécom, là il a connu ma grand mère maternelle qui était suissesse et préceptrice dans une grande famille,ma mère et l'une de mes tantes sont nées à ADDIS (c'était l'époque du NEGUS ) la première guerre mondiale est arrivée et il a été muté en 1921 sur casa où son beau frère était receveur des postes Sur place il y avait une petite communauté SUISSE qui se réunissait tous les ans
Pièces jointes:
suisse_casa__1.jpgA.jpg
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
23 avril 2009, 03:08
PHOTO 2
BANQUET DES SUISSES EN 1922 CASA
ALAIN76
Pièces jointes:
suisse_casa__2_banqet_en_1922.jpgA.jpg
Luz
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
23 avril 2009, 08:05
ALAIN 76

Tu relates un parcours peu commun : la Suisse, l'Ethiopie, le Maroc...Tu pourrais écrire une biographie passionnante. Peut-être tes grands-parents ont-ils connu les parents de Wilfred Thesiger (né en 1910) auteur du livre "Le désert des déserts" (traduit de l'anglais en 1978. Ed. Plon) Sa description des cérémonies, à la Cour du Négus, est impressionnante.
Tes photos sont de vrais documents. Merci de les partager avec nous.
Toutes nos amitiés
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
31 mai 2009, 10:01
Message poster par André pour J-Pierre le 16/12/04 à 17h18. Voir la photo jointe, vraisemblablement date de 1928 en tout cas c'est ce qui est écrit sur une que je posséde et qui n'est pas une C P mais une photo de salle d'attente d'un format de 60cm/27cm sous verre dans un cadre. Pour ce qui conserne la date (1928) j'en doute, il est vrai le VOX n'existe pas sur la photo puisqu'il date de 1934/35 mais ce qui me chipote ce son les palmiers Thomssones sur le terre plein du boulevard du 4éme Zouaves toute au plus elles n'ont pas plus d'un ou deux ans vue leurs tailles de 50 à 60cm environ. Pour moi la photo est entérieure à 1928. Qu'en pensez-vous?
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
31 mai 2009, 11:30
La place de France 1914 avec l'horloge en place



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/2009 11:31 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Pièces jointes:
1914 avec l\'horloge en place.jpg
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
31 mai 2009, 11:32
1950 l'horloge n'est plus mais il y a des immeubles
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
31 mai 2009, 11:34
Incroyable voici la Place de France en 1900 avec les remparts, la tour de l'horloge sera a la place de la petite croix rouge sur la photo



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/2009 11:35 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Pièces jointes:
1900 avec les remparts.jpg
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
31 mai 2009, 11:37
1928 il y a deja des immeubles et l'horloge aussi
Pièces jointes:
1928 les immeubles s\'installent.jpg
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
31 mai 2009, 12:32
1930 La place de France et l'ancienne banque d'État du Maroc, ainsi que l'hôtel Excelsior au premier plan avec, en face, les planches qui séparent le Méllah (quartier juif) de la nouvelle médina.
la tour est toujours la.

Pièces jointes:
casabl11.jpg
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
31 mai 2009, 12:36
détruite dans les années 1940, reconstruite à l'identique dans les années 1990
Pièces jointes:
casabl10.jpg
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
31 mai 2009, 12:41
avant 1940 elle est toujours la
Pièces jointes:
casa10.jpg
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
31 mai 2009, 12:48
1925
Pièces jointes:
pfranc16.jpg
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
06 septembre 2009, 05:57
Je viens de visionner toutes les magnifiques cartes postales de CASABLANCA qui ont été insérées sur ce site. Je vous remercie tous grâce à vous certaines m'ont faite remonter 59 ans en arrière et remémorer les années merveilleuses qu j'y ai passées!!! J.M.
Casablanca en 1930
08 octobre 2009, 06:13
Bonjour,
Ma Mère, aujourd'hui décédée,a vécu entre 1930 et 1936 au Maroc à Casablanca. Elle venait de Paris où elle travaillait chez Félix Potin qui la muta à Casa.
j'ai besoin de votre aide pour savoir si à cette époque il existait à Casablanca plusieurs succursales Felix Potin et si oui laquelle était la plus importante.
Autres questions pour pouvoir retrouver trace de son séjour au Maroc:
-à cette époque du protectorat, les métropolitains avaient-ils besoin d'un passeport pour aller de France au Maroc.
- et avaient-ils obligations de se faire recenser auprés des autorités françaises du Maroc
- enfin quels ports français assuraient, à cette époque, la liaison avec le Maroc?
Cordiaux remerciements pour vos réponses
Dufayel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2009 09:24 par clementine.
Re: Casablanca en 1930
12 octobre 2009, 13:00
dufayel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Ma Mère, aujourd'hui décédée,a vécu entre
> 1930 et 1936 au Maroc à Casablanca. Elle venait
> de Paris où elle travaillait chez Félix Potin qui
> la muta à Casa.
> j'ai besoin de votre aide pour savoir si à cette
> époque il existait à Casablanca plusieurs
> succursales Felix Potin et si oui laquelle était
> la plus importante.
> Autres questions pour pouvoir retrouver trace de
> son séjour au Maroc:
> -à cette époque du protectorat, les
> métropolitains avaient-ils besoin d'un passeport
> pour aller de France au Maroc.
> - et avaient-ils obligations de se faire recenser
> auprés des autorités françaises du Maroc
> - enfin quels ports français assuraient, à
> cette époque, la liaison avec le Maroc?
> Cordiaux remerciements pour vos réponses
> Dufayel

Bonjour,

J'ai été attiré par votre pseudo. Je pensais à une localité de Normandie.


Je possède un vieux passeport de famille, datant de 1940, utilisé jusqu'en 1947 (et non de 1930 à 1936). Il s'agit de plus d'un passeport portant mention de : PROTECTORAT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE AU MAROC.

Le Maroc, même sous protectorat, était un pays et donc, en toute logique, une personne voulant y accéder devait posséder un passeport.

Pour un Français, que cette personne soit de métropole ou résidant au Maroc sous protectorat, je ne pense pas qu'existait une différence de traitement pour passer les frontières. J'évoque tout particulièrement l'après-guerre où le passeport que je conserve reçoit bien un coup de tampon d'où que l'on vienne. Pour se rendre au Maroc aussi, même si on est de nationalité française.

Le passeport français que je détiens ne devait pas être très différent de ceux de la métropole délivrés à cette époque. Il comporte 24 pages numérotées (plus les couvertures). De la page 7 à la page 24, les pages portent, en leur milieu, un trait pour permettre deux visas par page (les tampons de passage de frontière), numérotés de N°1 à N°36.

Le passeport familial ne porte que des tampons d'aéroports, appelés AERODROME à cette époque.
Dans le cas présent, les aérodromes de Casablanca, Marignane, Bordeaux-Mérignac, Alger-Maison Blanche figurent sur le passeport, comme points de départ ou d'arrivée.

Lors de la délivrance, en mai 1940, un passeport français coûtait 25 francs. La période de validité était d'une année.
En 1945, le renouvellement coûtait 40 francs, toujours pour une année de validité.
En 1947, le coût du renouvellement était porté à 150 francs, mais pour une période de validité de deux années.


Il me semble évident qu'un Français venant de métropole pour se rendre à Casablanca et y passant autant d'années (de 1930 à 1936) était de toute évidence inscrit auprès des autorités consulaires.

Pouvoir retrouver ces archives et être autorisé à y accéder, me paraît bien difficile. Il n'y a d'autre solution que de se rendre au Consulat français de Casablanca, ayant pris soin de les interroger sur l'existence d'archives de cette période. Vu l'importance de la région de Casablanca à cette époque, je ne vois aucune possibilité que l'administration ait enregistré des personnes vivant à Casablanca dans un autre Consulat, surtout que vous dîtes que votre maman a été mutée à Casa.


Concernant Felix Potin à Casablanca, j'ai le souvenir d'un seul magasin. Cela est sans garantie.

Si votre maman était un peu privilégiée, elle avait peut-être un numéro de téléphone personnel.

Bonne chance dans vos recherches.

Jean-François
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
12 octobre 2009, 14:22
Je confirme que dans les années 1930 les français se rendant au Maroc devaient OBLIGATOIREMENT être muni d'un PASSEPORT...

En plus ils devaient être munis d'un certificat de vaccination contre la VARIOLE de moins de 6 mois...

Enfin ceux qui venaient au Maroc pour travailler devaient disposer d'un CONTRAT DE TRAVAIL préalablement visé par le Service du Travail à Rabat...
Tout travailleur immigrant ne remplissant pas ces conditions était refoulé,à ses frais,jusqu'au port d'embarquement...

Dans les années 1930 les deux principaux ports de débarquement étaient CASABLANCA et TANGER...
A l'époque il était également possible de se rendre au Maroc en avion...au départ de TOULOUSE...
Re: Casablanca en 1930
13 octobre 2009, 06:52
Bonjour,
Merci à Jean-François et à Cigalou pour ces informations qui vont me permettre de m'orienter vers les archives administratives françaises pour sa demande de passeport et éventuellement vers les Archives marocaines pour retrouver trace de son séjour au Maroc.

Effectivement, l'annuaire téléphonique est une piste à exploiter hélas ma mère n'avait probablement pas le téléphone mais son employeur Félix- Potin certainement. Donc si un "Dafinaute" possede un annuaire des années 30, peut-il vérifier l'implantation du ou des magasins Felix-Potin à Casa? Sur une carte postale de 1920, j'ai aperçu un magasin Felix- Potin boulevard de l'Horloge à droite en regardant la dite Horloge à moins de 100m de la place, à coté d'un bâtiment de trois étages avec un" clocheton" qui donne sur la place.( ci joint le lien avec le site Delcampe qui héberge cette carte postale: (http://cartes-postales.delcampe.fr/list.phplanguage=F&searchString=felix+potin+casablanca&searchMode=all&searchTldCountry=fr&cat=-2&searchInDescription=N)

Par ailleurs, ma mère est venu au Maroc par bateau, connaissez-vous les ports d'embarquements en France qui desservaient régulierement Casablanca ( Marseille?)

Bien cordialement

Dufayel
( du nom d'un des premiers "Grands magasins " parisiens dont le propriétaire créa à coté du Havre une station balnéaire qui voulait concurencer Deauville: le " Nice Havrais ( Jean -François avait vu juste en évoquant la Normandie..!)
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
13 octobre 2009, 07:15
Bonjour dufayel,

Les deux ports d'embarquement français d'où partaient,dans les années 1930, les paquebots en direction de CASABLANCA étaient BORDEAUX et MARSEILLE...Les deux principales compagnies étaient la "Compagnie Générage Transatlantique"(départ de Bordeaux) et la "Compagnie de Navigation Paquet"(départ de Marseille)...

Bonnes recherches...
Re: YAHASRA LE CASA DE MES ANCETRES : cartes postales anciennes
14 octobre 2009, 00:47
Bonjour,

et merci à Cigalou pour ce complément d'information sur les transports maritimes entre la France et le Maroc.Je vais essayer de retrouver las Archives de la Cie PAQUET en esperant qu'ils aient conservé la liste des passagers

Bien sincerement

Dufayel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved