Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les paquebots reliant Casablanca a Marseille

Envoyé par André 
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
12 mars 2005, 01:29
La mer, ce n'est pas que des croisiéres, il y a aussi des drames.
Naufrage du Vénézuela à la cote aux environs de Casablanca
Pièces jointes:
89_1_b.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
12 mars 2005, 01:32
Le courrier de Marseille sortant du Port de Casablanca. Nom du navire inconnu
Pièces jointes:
42_1_b.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
12 mars 2005, 01:34
Le massalia
Pièces jointes:
1080398192.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
12 mars 2005, 01:40
Et, comme c'est écrit sur la carte postale du début du siécle "Nouveau type de Transatlantique au Maroc, smiling smiley
Traverséee d'un oued aux environs de Fez
Amitiés
Sylvain

Pièces jointes:
70_1_b.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
19 mars 2005, 14:36
Un paquebot de la Ligne "le Chellah"
Sylvain
Pièces jointes:
081138154187.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
19 mars 2005, 14:41
Le grand classique sur la ligne le Marrakech
Pièces jointes:
2b_1.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
19 mars 2005, 14:47
Un autre paquebot, plus ancien celui-la "L'ANFA"
Pièces jointes:
1010572722.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
19 mars 2005, 14:49
Un autre "ancien" le CHAOUIA
Pièces jointes:
140513866589.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
19 mars 2005, 14:55
Superbe affiche de la Cie Paquet
Pièces jointes:
ef_1_b.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
20 mars 2005, 00:38
BONJOUR ET CHAVOUAA TOV A TOUS
UN AUTRE OUBLIE DE LA CIE PAQUET SUR CETTE LIGNE
C EST L AZROU
G ZENOU



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/2008 09:34 par clementine.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
20 mars 2005, 01:59
Bonjour aviateur,
L'azrou, c'était le frére de l'azemmour. En fait, ces 2 bateux n'étaient pas des paquebots mais des cargos amménagés pour recevoir aussi quelques dizaines de passagers. Les distractions n'étaient pas aussi variés que sur les vrais paquebots, mais la nourriture et la qualité du service supériéure.
amitiés
Pièces jointes:
azrou.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
20 mars 2005, 02:11
azrou et koutoubia
amities francis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/2008 09:34 par clementine.
Pièces jointes:
KoutoubiaA.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
20 mars 2005, 02:12
2
Pièces jointes:
azrou.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
20 mars 2005, 12:42
Cher Sylvain,

Qu'est-ce qui te fait dire que la qualité du service et de la nourriture étaient supérieurs sur l'Azrou et l'Azemmour que sur les paquebots plus gros ? Tu es sûr de cela ?
parsonnellement, j'ai voyagé maintes fois sur le Djenné, la Koutoubia et le Lyautey et n'ai pasle souvenir d'un service hôtelier de moindre qualité, mais il est vrai que je n'ai jamais pris l'Azrou et l'Azemmour, donc je n'ai pas pu comparer.

Amitiés

lionel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/2008 09:35 par clementine.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
20 mars 2005, 13:05
Bonsoir Lionel,
J'ai voyagé sur l'Azemmour, qui, comme je l'ai dit, n'était pas un paquebot mais ce qu'on appellait un mixte = Fret et passagers. La partie passager était réduite au centre du bateau . Les cabines, pour les memes classes étaient plus spacieuses que celles du Lyautey, par exemple. La salle à manger, plus conviviale car plus petite et,les plats plus soignés, peut-etre a cause du nombre réduit de passagers, et d'un cuisinier moins stréssé. Coté distractions, le point faible, un projecteur nous passait un film le soir ou le commissaire de bord organisait des jeux style : quitte ou double. La traversée était plus longue avec escale à port-vendres. Bref, plus relax que sur les " grands" et tarifs plus avantageux, ce qui était important pour des jeunes comme nous au budget réduit. J'ai aussi voyagé souvent sur le Lyautey, plus rapide mais plus ambiance Usine. Je peux dire que chaque navire avait sa propre atmosphére.
sincéres amitiés
Sylvain
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
20 mars 2005, 13:32
Je me souviens de deux épisodes concernant le Lyautey.
Une fois, je l'ai "barré" avec l'autorisation du commandant Mercier, sous le regard vigilant du timonier. Je suis allé ensuite vers l'arrière du bateau pour constater que "mon sillage" était loin d'être rectiligne !
Une autre fois, nous avons eu une terrible tempête dans le golfe du Lion, au départ de Marseille pour Casa :600 assiettes cassées, plus de potage (évidemment), le plateau avec le café échappant sous mes yeux des mains du stewart et tombant sur la moquette (vert pâle !) du salon des premières classes, les gros cendriers lestés traversant le salon dans toute sa largeur, ma grand'mère tombant sur le rebord de son lit et se fêlant le tibia....une sacrée traversée!le commandant a qualifié cela de cyclone !

Lionel
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
02 avril 2005, 03:26
superbes vos photos !
combien de fois j'ai pris l'Azrou ou l'Azzemour ! petits mais mixtes, transportant du fret. J'étais étudiante en France et j'avais une petite voiture que je pouvais embarquer dans ces 2 paquebots mixtes.
C'était 3 jours de traversée, presque une croisière. Le Massamlia n'existait pas encore !

bon shabbat à tous

Marie José



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/2008 09:35 par clementine.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
03 avril 2005, 06:40
Mes chers amis,

J'ai été quelque peu pris par d'autres activités et ai abandonné Dafina pendant quelque temps.
Vous avez tous oublié, certainement parceque vous ne l'avez pas connu, le Pasteur.
Eh oui ! Avant de devenir un transport de troupes entre la France et "l'Indochine", il faisait la ligne Casablanca-Marseille.
Je n'en ai, malheureusement, que de vagues souvenirs, j'avais quatre ans, en 1947, lorsqu'il m'a ammené pour la première fois en France, avec ma mère bien sûr, il n'était pas question, à l'époque, pour des boutchous de voyager seuls.

Amitiés à tous,

Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/2008 09:35 par clementine.
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
03 avril 2005, 08:48
pas grand chose sur le pasteur !!!


En 1933, après l'incendie du paquebot l'Atlantique, la Compagnie Sud-Atlantique commande la construction d'un nouveau paquebot aux chantiers navals de Penhoët (dans le Finistère). Ce paquebot jauge 30447 tonnes et mesure 212, 40 mètres.
Il est lancé le 15 février 1938 et baptisé le Pasteur par sa marraine Madame Pasteur Valléry-Radot.
Le président de la Compagnie Sud-Atlantique sollicite l'émission d'un timbre commémoratif pour la croisière inaugurale en septembre 1939. Les timbres sont imprimés mi-août 1939, à 4 millions d'exemplaires.

Pièces jointes:
pasteur.jpg
Re: Les paquebots reliant Casablanca ? Marseille
03 avril 2005, 13:17
Je me trompe probablement mais il me semblait que le Pasteur était l'ancien Bremen allemand, attribué à la France au titre des dommages de guerre ?

Lionel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved