Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
15 décembre 2004, 03:09
Bonjour Sylvain,
Nous avons certainement dû nous croiser. Nous, nous jouions aux patins à roulettes rue du S. Jouvencel.
Je suis née en 1940 dans l'immeuble du Colisée et y ai vécu jusqu'en 1953. De là nous sommes allés à Franceville et puis, rue Galilée. Mariée en 1959, nous sommes allés vivre avenue des F.A.R.
En ce qui concerne les "spectacles gratuits", j'ai vu un spectable "gratuitement" de Flamenco avec Carmen AMAYA, une pure merveille.Au 1er étage de l'immeuble du Colisée il y avait d'énormes fenêtres et c'est par là qu'on regardait les spectacles. On se faisait souvent "attrapés" car nous étions nombreux et faisions beaucoup de bruit.!!!!!!
Est-ce que le magasin de Mme Kalfon se trouvait rue Guynemer ?
Amicalement
Lulu
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
15 décembre 2004, 03:16
Bonjour Sylvain
En face le colisée il n'y avait pas de café,c'était la cote d'azur glacier
par contre sur le même trottoir que le colisé il y avait un café et l'autre
café en face se trouver aprés le san rémo je crois juste aprés la rue du dauphiné . Pour le frère de marcel cerdan est ce que c'est lui qui à eu un accident dans un ascenseur; J'ai bien connu le magasin La vie en rose Amitié CHARLY



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
17 décembre 2004, 05:30
bonjour Lulu, bonjour Charly,
Le premier magasin de Mme Kalfon, La vie en Rose se trouvait rue Roger, en face du Cinéma Rialto, puis au Bd du 11 janvier, à coté du Printania. Cette femme, qui a beaucoup fait pour la cause du judaisme , et que j'appéciais beaucoup, est morte tragiquement en mangeant du poulet, ettouffée par un os. Elle etait tres dynamique, militante à fond et ne comptait pas son temps ni son argent pour aider son prochain.....
Son mari etait agent immobilier, bd du 11 janvier.
Charly, le café d'antoine Cerdan n'était pas juste en face du Colisée, mais un peut plus haut, apres le San Rémo comme tu l'as écrit. Trés fréquenté par des Espagnols, la kémia qui était servie était une des plus bonnes de Casa. A propos, si on faisait un forum sur la kemia des cafes du Maroc ??? Chiche !
amitiés
sylvain

Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
17 décembre 2004, 13:32
Pour Lulu et Sylvain:

J'ai habite dans ce quartier du boulevard de la Liberte depuis l'age de 0 a 10 ans. Il s'agit d'une rue qui reliait le Bd de la Liberte au rond-point Mers-Sultan, et qui s'appelait la rue de Charmes.

Tout le monde se trompait en disant la rue "des" Charmes, mais il fallait dire "de" Charmes, Charmes etant un nom de ville.

Mon immeuble donnait sur le Bd de la Liberte, en face du cabinet dentaire du Dr Benzimra. Dans le meme immeuble habitait une famille ashkenaze, les Kleinfinger, dont les deux filles (Marie la blonde et Jacqueline la brune) etaient des amies de mes frere et soeur.

Il y avait aussi dans le meme bloc que le cinema Colisee la patisserie "au Croissant". En face, le glacier "La Cote-d'Azur".

Mon ecole primaire etait l'ecole Jules-Ferry, pres de l'immeuble "des 17 etages".
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
20 décembre 2004, 09:48
Bien sur André tu l'as connu, c'était Mr Colin, jeune proffesseur en maths. Il donnait ses cours de rattrapage dans la cave du Restaurant "Le canneton" qui apartenait à ses parents, rue St Dié, presqu'au bd de Marseille (bd Lalla Yacout).
Trés bon prof, il a permis à de nombreux jeunes d'avoir le Bac..
Apres les cours et pour décompresser , il emmenait ses éléves en voiture faire le " coup de la plaque"
Il avait une station wagon Chevrolet énorme, tout le monde entrait la dedans et s'il roulait derriére une voiture qui roulait trop lentement à son gré, il klacksonnait et criait au chauffeur que sa plaque d'immarticulation allait tomber, ce qui obligeait la voiture à s'arreter pour verifier. Bien sur, entre temps, on se sauvait au milieu des éclats de rire (fallait pas grand chose pour nous amuser) On arrivait à se faire une dizaine de voitures dans la soirée....
amitiés
Jacqueline Elbaz

Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
20 décembre 2004, 13:31
Bonjour Souiri,
ah si je connaissais la rue de Charmes, ça oui alors. J'habitais la rue parralelle, rue de l'aviation Francaise, maintenant rue Mostafaa el Maani.
Ma cousine habitait 5 rue de Charmes, l'immeuble en face de l'épicerie, au 2étage.
Ton immeuble etait il au dessus du café ou en face ?? Si c'est en face, alors c'était l'immeuble ou habitait la petite fille dont j'étais amoureux (en tout bien tout honneur, j'avais 8 ans) son nom etait Dahan, mais peut etre qu'elle ne savait pas que je la trouvais à mon gout. La aussi habitait mon copain Fondeville et nous faisions ensemble la route 4 fois par jour, jusqu'à l'école du Centre, place de Verdun. Une belle trotte pour nos petites jambes.
Merci de m'avoir rappelé tout ça
amitiés
Sylvain

Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
20 décembre 2004, 14:49
mille excuses, André, j'ai confondu la rue St dié et la rue Gay Lussac.
C'est bien rue gay Lussac qu'il y avait le restaurant de Colin, le Canneton, et plus haut, dérriére chez moi, la Corrida, et bien plus haut , presqu'arrivé avenue Mers-sultan, l'atelier de Flandrin
amitiés
sylvain

Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
21 décembre 2004, 00:08
bonjour SOUIRI

juste pour te dire que j'ai fréqenté l'école Jule Ferry pas loin du 17 étage comme on disait, jusqu'a l'entrée en sixiéme, il y avait un grand préau et puis la cour des filles était séparé des garçons. Et pour la rue
de charmes je l'ai fréquenté parce que c'était mon quartier à bientôt charly



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
21 décembre 2004, 12:03
Pour Charly:

Puisque tu es ne en 1947 (comme moi) et que tu as frequente l'ecole Jules Ferry, nous y avons ete condisciples pendant les memes annees. Je me souviens de deux institutrices: Mme Etienne et Mme Deleuze. La concierge qui vendait des "zan", des "pirlouit", du coco, des cachous, des rouleaux de reglisse avec un bonbon au milieu s'appelait Mme Pascal.
J'oubliais un autre de mes delices: une petite boite ronde dans laquelle il y avait une poudre jaune-orange au gout d'anis...
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
22 décembre 2004, 00:14
Salut Souiri

Tout d'abord quel joie et surtout félicitation pour ta grande mémoire
je me rapelle de Mme Etienne de l'autre non, par contre je me rapelle
d'un certain Mr RIOU il y avait son fils avec nous .Le Directeur je ne me
rapelle pas son nom mais il avait son bureau juste à l'entrée et si on arrivait en retard pas moyen d'échapper a la punition;
Pour les friandises j'avais oublié complétement le Pirlouit çà c'est formidable je viens de faire un bond en arriere de 47 ans merci
amitié Charly et à bientôt



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
22 décembre 2004, 02:45
POUR SOUIRI
BONJOUR CHER AMI DANS TES MESSAGES TU PARLES DU DR BENZIMRA LE DENTISTE . JE L AI TRES BIEN CONNU AINSI QUE CES PARENTS CAR C ETAIT DES AMIS INTIME A NOTRE FAMILLE . IL EST A PARIS A LA RETRAITE ET EST SON FILS EST EGALEMENT DENTISTE A PARIS.
AMITIES ALBERT E
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
22 décembre 2004, 05:12
Pour Jacqueline Elbaz,

Bonjour,

Lorsque j´ai lû le nom "Colin", cela m´est revenu...mais je n´ai l´ai connu que par réputation et non personnelement.

Plusieurs de mes amis prenaient des cours chez lui. Il était très réputé.

amitiés

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
22 décembre 2004, 05:26
AH L AUTOBUS NUMERO 5
MOI QUI ETAIS INTERNE AU LYCEE LYAUTEY 57 59 JE LE PRENAIS LE SAMEDI POUR DECENDRE EN MEDINA RUE SIDI REGRAGUI CHEZ MA SOEUR ET LES LUNDI MATIN POUR REJOINDRE L INTERNAT
.
je le prenais a la place de france (bab el kbir) il longeait le boulevard du 11 janvier dans sa totalite tournait sur le bd du deux mars (la cathedrale notre dame en stade de finition et nous deposait devant le lycee. et vas y pour une semaine.
une chose est restee gravee dans mon esprit le chauffeur du bus avait toujours un petit transistor (la mode a l epoque) accroche a son retroviseur et des airs de musique andalouse que je me rememore encore aujourd hui
quelq un a t il connu cela ?
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
22 décembre 2004, 05:48
Bonjour Hassan

La ligne N° 5 je l'ai prise mais pour faire uniquement bld du 11janvier et
la place de france pour aller faire des achats derriere les planches comme on disait amitié charly



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
22 décembre 2004, 10:55
andre mon ami
a l evocation plus haut de la rue colbert avec tes camarades d enfance a fait jaillir dans ma memoire
le petit bonhomme qui levait le rideau a l entracte de tous les salles de cine du maroc

AFRIC FILM MAROC
AGENCE HAVAS
8 RUE COLBERT
TEL 31421
HASSAN BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
22 décembre 2004, 11:06
Hassan

Je prenais (en famille) le bus numéro 5 pour aller aux Habous et boulevard Victor Hugo chez des parents. Nous le prenions de la place de Verdun, je crois, devant le coté piscine du lycée Ibn Toumert ou coté école du centre. Souvenirs, souvenirs...
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
22 décembre 2004, 11:39
Hassan bonjour,

c'est bien la premiere fois que j'apprends que tu etais interne au lycee Lyautey. Evidemment, maintenant que j'y pense tu habitais Marrakech et cela l'explique, bien sur.
Tu n'aurais pas connu par hasard mon frere Charles Cohen qui etait a la taupe.
En 1958 il a du aller continuer ses etudes a Casa car le lycee Gouraud a Rabat en classes terminales maths s'arretait a math eleme. Dans les autres sciences nous avions philo, lettres,pedagogie etc..Mais pour faire les grandes ecoles, il fallait aller au Lyautey pour se preparer aux grands concours. Enfin mon frere etait interne a ton lycee en 58-59-60.Puis il partit pour Nancy , ecole superieure des mines.
Je ne peux lui poser la question car ,tristement, il n'est plus de ce monde.
Cela me fait plaisir de savoir que vous avez frequente le meme refectoire.

amities,

elie
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
23 décembre 2004, 04:20
cohenelie mon ami
et pourtant j en ai assez parle et mis pas mal de photos sur le sujet lycee lyautey vas y faire un tour
en effet je me souviens mais vaguement de cohen un beau visage assez rondelet qui preparait les grandes ecoles ils portaient des calots avec l inscription TAUPE cela nous impressionnait nous les gosses de troisieme.ils faisaient aussi des remplacements de pions pour surveiller nos salles d etude le soir avant diner.il etait tres gentil avec nous et nous aidait pour nos devoirs.NAVRE D APPRENDRE QU IL N EST PLUS DE CE MONDE QUE DIEU AIT SON AME EN SA SAINTE MISERICORDE.
Il yavait aussi dans sa pomo un elkouhen musulman de fes et cela pretait toujours a confusion
hassan
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
23 décembre 2004, 04:23
cohenelie
maintenent qu j y pense n avait il pas de relations avec les patrons de la pharmacue de la place de bab marrakech juste en face du poste de police ?
HASSAN
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
23 décembre 2004, 06:49
vikismer ou fedida



je suis vaccine contre les insulte
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved