Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 mars 2008, 13:32
Salut Knitri
Je reconnais la photo du Fantasio(la 2è).... c'est moi qui l'ai prise!!!
Avec de gauche à doite Patricia ma compagne, Dominique ma soeur, Pierre Allemand, Jacky Pellegrini et de dos Marie Hélène Allemand- Pelligrini...comme quoi avec internet...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 mars 2008, 17:47


Bonsoir rog30100,


C'est avec plaisir que je viens de voir ton premier post,tu te défends trés bien,pour une entrée dans dafina.


Le deuxième plaisir pour moi,non pas que j'ai faillit de justèsse de devenir le mari de ta cousine,mais surtout,maintenant même,de t'acceuillir,dans ce forum,en te souhaîtant la "BIENVENUE".


Ce forum est instructif et intèrrèssant sur tous les sujets.

" LE MIRACLE DE L'INTERNET "

Mes amitiés Rog30100.


tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 mars 2008, 02:08
Salut à tous, salut Tarzancasa
Je te remercie Tarzancasa. Il y a beaucoup de choses émouvantes sur DAFINA. On y retrouve des photos, on trouve des souvenirs d’autres personnes qui permettent à nos propres souvenirs enfouis dans la mémoire de refaire surface et on retrouve des personnes (dont certaines disparues malheureusement) et puis …même le fiancé de ma cousine ! dont je reconnais qu’il a fallu les circonstances pour me le rappeler ! mais dont ma mère de 87 ans, s’est très bien souvenu lorsque je lui en ai parlé. Elle a spontanément répondu : « c’est une famille bien ! » et je peux te dire que c’est un compliment !

Pour revenir aux cinémas, j’ai cru comprendre que le Palace et le Fantasio ont disparu. Je joins une photo de l’entrée du Palace prise peu de temps après sa fermeture annoncée pour travaux en septembre 2005. L’entrée est restée comme on l’a connue.

Bon! la photo ce sera pour la prochaine fois, il faut que je trouve comment la placer!
Roger
KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 avril 2008, 14:55
Bonjour à tous,

Je tiens ici à remercier Roger FONTANILLE qui m'a permis de vous connaître. Egalement un grand merci à Tarzancasa qui fut notre bienheureux entremetteur ...
Ce fut avec une grande émotion que j'ai pu redécouvrir des lieux familiers, des photos de gens que j'ai connu puis perdu de vue, avoir des nouvelles des anciens de Kénitra ... + de 53 ans après ...
Je suis resté fidèle à la ville où j'ai vu le jour et qui m'a accompagné de mon enfance à l'âge adulte.
Alors, si vous me (re)connaissez, n'hésitez pas à me contacter
A bientôt
Jean-Joseph ALLEMAND, classe 46 surnom KIKI, résidant Rue du CEF à Kénitra, ayant fréquenté l'école de la gare puis employé chez Toubib Radio (chez Carillo) dans la médina de Kénitra,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 avril 2008, 15:15
Bonsoir john972 et rog30100,

john972,
Je te remercie de ton attention à mon égard.

rog30100,


Mes salutations au passage et mon bon souvenir à ta maman qui parle du bien de moi.


tarzancasa.smiling bouncing smileyeye popping smileyspinning smiley sticking its tongue out
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 avril 2008, 15:18
Bonsoir john972,



Dans le Médina de Kénitra,en 1955 :

Tél: N°32-66 RADIO"TOUBIB RADIO"

Mr.ROUVIERE Charles

Rue du Pénitentier

Donc Mr.CARILLO aurait racheter à Mr.Rouvière ?????


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 avril 2008, 06:57
Bonjour Tarzancasa,

Voilà bien des questions auxquelles je n'ai pas de réponse. En effet, en 1955 j'avais à peine 9 ans .... Lorsque j'ai commencé à travailler chez Toubib Radio, en qualité d'apprenti, je ne connaissais que M. Carillo. Il était mon patron, était-il le propriétaire ? Je l'ignore. Tout ce que je sais c'est que M. Carillo est dcd il y a quelques années. Et vous comment connaissiez-vous tout cela ? Disposez-vous d'autres info ?
A suivre ...
Amicalement
John
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 avril 2008, 13:23
Bonsoir John972,


Ces renseignements sont puisés dans l'annuaire des téléphones de 1955.

Je ne suis pas de Kénitra,mais j'ai connu des personnes,qui y ont vécues.

Le plaisir de te lire.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 avril 2008, 10:03
Le bonheur des uns fait aussi le bonheur des autres. Je remercie toute personne ayant partager des souvenirs ou des photos sur la ville de Kénitra où je suis née. Grâce à vous tous , j'ai appris sur cette ville ce que je n'ai jamais pu trouver sur les livres de l'histoire . Je suis né en 1969, je vois aujourd'hui même maintes réminiscences des années 30 et40 à Kénitra; avec vous j'ai su leur donner leur vrai sens. Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/2008 15:19 par clementine.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 avril 2008, 09:13
Bonjour Marichou,

Bravo, tu t'interesses à la ville où tu es née ! Je n'en dirais pas autant de certains de mes proches, de ton âge, qui s'en foutent royalement. Perso, j'y suis né en 1927 confused smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 avril 2008, 14:08
Combien y-a-il de Papilunet ? Celui que je connais y est né en 1931
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 avril 2008, 17:23
Bonsoir marichou,


Le petit-fils Yann d'une amie de Kénitra est né dans cette ville en 1973,il habite encore au Maroc,à Tanger.

Il est le fils d'une amie de rog300,celle qui est en photo avec sa voiture Citroën AX blanche.



" LE MONDE N'EST PAS PERDU !!!! ".


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mai 2008, 09:53
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> cohenelie,
> Bonsoir,
J'attire votre attention sur le fait que le nom de famille FICARELLI que je porte, n'a jamais été un nom Corse mais Italien. Ce message fait suite à celui que je vous ai adressé concernant FICARELLI Eugène (mon père qui était employé à l'Ambassade de France à Rabat) et son frère (et non cousin FICARELLI Maurice (mon oncle) qui avait à l'époque un magasin de Photos à Port Lyautey.
Amicalement.
FICARELLI Denis.

* * * * * * * * * * *


> Voici quelques noms de familles Corses installés
> entre les années 1930 et 1955 :
>
> ALIAGA.AQUAVIVA.ANTONINO.ANZIANI.BARAZZA.BIANCO.B
> ALBI.BIELLI.
> BISCAMBIGLIA.BRIGNONI.BUFFA.CALTAGIRONE. CARLI
> CASTELLI.CODACCIONI.COGGIA.COPOLATA.CUPPINI.CURTO.
> ETTORI.FICARELLI.
> FRANCESCHELLI.GAMBA.GRIGRI.GUERRERO.JUANATI.LANFRA
> NCHI.LUPI.ORSONI.ORTOLA.
> OTTAVIANI.MOGGIO
> PAGANUCCI.PERONIA.PESSINA.PIAZZOLI.QUINONERO.TORO.
> VERSINI.TOMASINO.MAZZA.
>
> Nota : Pour FICARRELI,il y avait le
> photographe,dont j'ai eu comme collègue de travail
> à l'ambassade de France à Rabat,son cousin élevé
> dans sa jeunèsse à SOUK- EL- ARBA DU GHARB.(Il me
> chantait un refrain de l'Oued M'DA,où se trouvent
> les marées salants).
>
> tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mai 2008, 04:36
Vous évoquez Maurice Ficarelli mais il me semble qu'à Port Lyautey nous parlions des frères Ficarelli ? Ils ont fait les photos de mon mariage en 62 et j'ai eu l'honneur de figurer dans les années 1958 en portrait noir et blanc grand format dans leur vitrine.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mai 2008, 07:24
Bonjour,

Guy était l'aîné. Il avait repris le studio de son père. Le surnom de Maurice était "Missou".Ce dernier avait mon âge.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mai 2008, 07:39
Bonsoir GilBorel et Papilunet,


On voit bien que ce soit à Mèknès ou à Taza et même à Port Lyautey,nous sommes des itinérents,c'était nos manières de vivre dans ce pays merveilleux où l'ont sentaient toujours la bonne ambiance.

GilBorel,
As-tu un éxemplaire de cette jolie photographie de mariage,même qu'elle soit en noir et blanc ????

Papilunet,

Tu vois l'ironie du sort,le frère de Maurice,Eugène était avec moi,comme collègue huissier à l'Ambassade de France à Rabat en 1959.

Denis est le fils d'Eugène qui est avec nous comme membre de DAFINA.




tarzancasasmiling bouncing smileyhot smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mai 2008, 07:43
Bonsoir FICARELLI Denis,


Merci pour la réctification de tes dires.

Je te souhaîte la BIENVENUE dans DAFINA.NET


Avec mes amitiés.


tarzancasasmileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mai 2008, 09:18
Bonjour à vous tous,
En réponse à GilBorel, effectivement, mes deux cousins, Guy l'ainé et Maurice (Missou) le second avaient effectivement repris le magasin de photographie de leur père, mon oncle Maurice FICARELLI.

En réponse à Papilunet, Missou, mon cousin vit toujours, son frère ainé Guy est décédé.

je n'étais à l'époque qu'un gamin mais je garde en moi bien des souvenirs de nos visites chez mon oncle Maurice et des soirées magnifiques que je passais lorsque j'allais à la base Américaine à Medhia avec mes cousins qui projetaient des films aux militaires Américains cantonnés sur cette base. Ce n'était que des moments de bonheur!!!
A tous smileys with beer
Amicalement.
Denis FICARELLI.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mai 2008, 10:01
Bonjour Denis :
As-tu visionné le film " Le train ne sifflera pas". Guy fut un des principaux réalisateurs. On m'avait dit que Missou était décedé en Espagne ! Heureux de le savoir en vie. thumbs up
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mai 2008, 11:16
Bonsoir Papilunet,
Non je ne connais absolument pas ce film. Il est vrai que je suis parti du Maroc en 1959 et bien des choses se sont passées depuis. Guy, s'était retiré à SERIGNAN (34) où il est décédé. Son épouse Christiane ma cousine habite maintenant à Tarbes.
Missou lui (toujours en vie), habitait bien en Espagne à ''Torre Vieja'' après avoir perdu son épouse ma cousine Josette, il est revenu en France et est maintenant pensionnaire dans une maison pour personnes retraitées à Tarbes.
Amicalement.
Denis.


Papilunet a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Denis :
> As-tu visionné le film " Le train ne sifflera
> pas". Guy fut un des principaux réalisateurs. On
> m'avait dit que Missou était décedé en Espagne !
> Heureux de le savoir en vie. thumbs up
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved