Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 mai 2016, 20:58
Bonjour à Tous.
Malgré ma maladie, je veux ajouter quelque chose, Avant BATA et le bar de LA POSTE, , c'était les premiers magasins du COMPTOIR METALLURGIQUE, , Dans les années 40 , il existait déja l'HOTEL-BAR de LA POSTE à angle Avenue Georges Clemenceau et Avenue du MARECHAL JOFFRE, début avenue de FES , le bar était fréquenté par les officiers du 1 ier RTM,et le 31e Régiment du Génie ,
Rochdi malgré l'importante collection des photos anciennes de Kenitra / Port-Lyautey que j'ai , 3 des photos que tu as posté me manquent, bravo.
Je vais demander à cet ancien gérant de BATA s'il a d'autres informations à me communiquer.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 mai 2016, 21:17
Là ou il y a l'HOTEL-Bar de LA POSTE , aujourd'hui on sert plus d"alcool, on voit bien le 1 ier RTM aujourd'hui GROUPE BALZAC
Pièces jointes:
hotel de la poste.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 mai 2016, 22:07
Pour voir ce qu'il y avait aussi au 1 ( photo numéroté par Rochdi,) le poids de la photo ne me permet pas de la poster au forum .partie 1 sur la photo de Rochdi
On voit bien une autre enseigne
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2016, 03:49
Bonjour à tous,
Bonjour Doudi...désolé que tu sois malade...rien de grave j'espère...avec l'âge la santé est fragile...moi j'ai été opéré le 18 mai et,j'ai le plus grand mal à rester assis devant l'ordinateur.
Je pense que tu ne veux pas établir de lien entre le "Bar de la Poste" qui existait avant 1937 à l'emplacement de BATA et l'hôtel de la Poste qui existait déjà dans les années 1930 et qui était géré,à la fin des années 1950 par Henriette...

Pour le reste concernant la carte postale de 1927 avec "KENITRA-PALACE" je maintiens tout ce que j'ai dit...mes sources sont le guide Michelin qui décrit exactement l'emplacement de la concession automobile(Berliet,Ford,Chrysler,Delage) à l'angle de l'avenue de Fès et de la rue Albert 1er gérée par la société "Ateliers et Magasins du Sebou"(plan à l'appui)...pour le fond de commerce "KENITRA-PALACE il s'agit d'un journal officiel...quant à la "quincaillerie" il s'agit de ma loupeeye popping smiley ...et,aprés quelques recherches,jai vu que sur un site des anciens de Kenitra/Port-Lyautey un intervenant parlait d'une "quincaillerie" à cet endroit là...

Sur ce bonne continuation...et bonnes recherches historiques...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2016, 15:24
Bonjour cigalou,
Avec l'age je suis devenu un refuge des maladie, je te donne raison pour la quincaillerie car j'avais des photos ou on voit que c'est le premier magasin des établissements Bouvier Alexandre et qui vont devenir après lla Socièté Marocaine Métallurgique.
Le deuxième magasin de cette société en construction et qui est en face du premier, après il est à ce Hmad a Romi qui va acheter tout le centre de la ville européenne
Pièces jointes:
page_948.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2016, 16:47
Bonjour à tous,

Bonjour cigalou

Vous avez bien raison de distinguer à la loupe sur votre photo le mot "Quincaillerie"

En effet je viens d'avoir la certitude sur le site AAKPA à travers l'intervention d'une personne qui dit :

Je suis né dans la chambre de mes parents. Un de ses murs était contrecelui du Cinéma Palace. Elle jouxtait la Quincaillerie qui devint plus tard le magasin de chaussures BATA
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2016, 17:04
Bonjour Cigalou

Bonjour Doudi


Désolé quand j'étais entrain d"écrire mon message précédent je n'avais pas encore lu vos messages de la page 31 car j'étais sur la 30 et je pensais que c'était la dernière.

J'espère que vous vous portez mieux et que c'est rien de grave et je vous souhaite un bon rétablissement
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2016, 17:33
Bonjour Doudi

Dans cette photo à laquelle vous m'avez renvoyé c'était pas le magasin "TOUT A 1 FRANC" ?
Pièces jointes:
garage124.JPG
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2016, 18:03
Bonjour cigalou

Bonjour Doudi


Voilà une autre photo du secteur de notre discussion actuelle pour essayer de récolter encore plus d'informations
Pièces jointes:
034 Med V.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2016, 18:15
Bonjour à Tous

Bonjour Hatikva

Cette photo publiée à la page 17 comme étant le café de France Quartier Al Magana ne l'est pas vraiment.

C'est une photo de la ville de rabat et non de Kénitra
Pièces jointes:
000000000000000000000000000000000001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2016, 18:44
Bonjour cigalou bonjour Rochdi,
Je ne peux t'assurer si c'est le magasin dont tu parles mais je sais qu'un peu plus loin il y avait un magasin " tout à 110 ".
Plusieurs personne se trompent sur cette photo, , ils croient que c'est l'immeuble Ribes .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/2016 19:05 par doudi.
Pièces jointes:
Ribes.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2016, 18:59
une autre photo de l'immeuble Ribes ou il y avait le Crédit Lyonnais qui vas devenir Crédit du Maroc, ou Mortier l'ainè va ouvrir son agence , le café de France était un magasin de pièces autos, c'est Bouhouch qui va le transformer en café .
on voit bien les bus Tahar ( un algérien) qui ont remplacés les carrosses de Jobert.. et bien sur aussi la deuxième horloge.de Kenitra, il y avait 5
Pièces jointes:
Ribes1.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2016, 19:25
Bonjour Doudi

Oui effectivement je me suis aperçu que plusieurs personnes prennent cet endroit comme étant l'immeuble Ribes alors j'ai tenu à corriger cette anomalie afin que tout le monde en soit informé
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2016, 19:36
Pour information :

On désignait l'avenue Mohamed V Par les noms Suivants :


Avenue de Salé du coté de rabat

Avenue de fez du coté de Tanger

Avenue Georges Clemenceau au Centre

Ce n'est qu'à partir du Jeudi 20 Septembre 1956 qu'il prit définitivement le Nom de l'Avenue Mohamed V
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2016, 19:59
Ce que tu appelles quarier Al Magana ( horloge ), le centre de la ville, son vrai nom c'était le quartier Fouarat,.il y avait aussi le quartier marguerites, la ou il y les casernes près du port.
le quartier réservé aux européens ,,le Village ou la Ville il,y avait aussi un autre village ( village BITAN ).c'était à la sortie de kenitra.
Certains noms sont restés puis transformés le temps passant,
Diour sanyak pour DE SENAILHAC, c'est ce monsieur qui a construit Diour jdad là ou il y a le Souk horia et les maisons qui sont près de l'orphelinat. Ces maisons ont été construites pour les sinistrés de l"incendie de l'été 1946 un événement qui est resté gravé dans la mémoire des habitants de kenitra après celui du débarquement américains en novembre 42, Un autre De ENAILHAC était directeur de la régie des tabacs.de Kenitra .,cette famille avait aussi un foundouk dans l'ancienne médina mellah, aujourd'hui c'est la nouvelle Gare routière.,
filaj pour le village
kambir pour Camps Albert ( bataillon de transmission au mimosa.)
Dibil pour Deville sa maison c'est la villa qui fait angle en face d'Oran bar , il avait des fermes d'orangeraies près du Souk Had et des vignobles à la sortie de Kenitra vers Rabat
Douar Larna pour ARNAUD
,Douar Rabouz pour ERBOOZ , en face du bataillon de munitions et de la Base.
Biidanci pour pénitencier , la prison militaire qui est au sein de la médina.
Camouni cette petite ville près de Kenitra c'est une une deformation du nom CAMP DE MONOD
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 mai 2016, 09:53
Citation
doudi
une autre photo de l'immeuble Ribes ou il y avait le Crédit Lyonnais qui vas devenir Crédit du Maroc, ou Mortier l'ainè va ouvrir son agence , le café de France était un magasin de pièces autos, c'est Bouhouch qui va le transformer en café .
on voit bien les bus Tahar ( un algérien) qui ont remplacés les carrosses de Jobert.. et bien sur aussi la deuxième horloge.de Kenitra, il y avait 5

Bonjour Doudi,

Je crois que l'immeuble était dénommé RIBES à cause des frères Vincent et joseph RIBES qui étaient propriétaires dans cet immeuble d'un fond de commerce de garage automobile,vente d'autos,matériel agricole et accessoires...acheté en janvier 1929 au dénommé Paul,Louis GAUTIER(parfois écrit Gauthier)...c'est à vérifier mais il me semble qu'à l'époque GAUTIER représentait la marque Renault...

Dans un autre message tu parles du village BITAN...à ma connaissance c'est BITON du nom du lotisseur un rbati domicilié 64 rue Oukassa à Rabat dénommé Haïm BITON,négociant,qui avait investi dans l'immobilier à Rabat mais aussi à Kenitra dans les années 1910/20...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 mai 2016, 10:20
Bonjour Rochdi,

A ma connaissance,avant 1930,on disait beaucoup Avenue ou Route de FEZ(fès)...également Avenue ou Route de SALE...puis vint le décés de Georges CLEMENCEAU en 1929...et,à partir de là,on a parlé d'avenue de Salé,Avenue Clémenceau et Avenue de Fès...

Entièrement d'accord pour l'immeuble de Rabat...avec l'enseigne Pierre COUSIN,libraire sur l'avenue Mohammed V(ex: Dar el Makhzen) ...

Tu nous montres une ancienne carte postale sur laquelle on voit un restaurant...tu souhaites "récolter...des informations"...On voit écrit LUX-BAR...par rapport à cet établissement aux activités principales de Brasserie,Restaurant situé avenue de Fès...je sais que parmi les premiers propriétaires(années 1930) figurait Monsieur CLEMENT...après l'indépendance le LUX-BAR était géré par Monsieur CORNILLON...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 mai 2016, 11:51
Bonjour Doudi

Bonjour cigalou


Merci pour vos informations et vos éclairsissements qui montrent que vous connaissez bien l'histoire de Kénitra et la preuve est que c'est vous qui continuez à mener le débat à son sujet et vous en êtes le meilleur recueil. J'essaye de participer au "Débat" avec ce que j'ai appris seulement en lisant l'histoire de kénitra un peu partout et non en connaissance des choses
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 mai 2016, 12:25
Les concessionnaire de l'agence Renault à Kénitra en 1932 étaient les frères Jacques & Jean DROUET. Le garage était le "Central Garage", l'immeuble construit par M. Vincent RIBES. D'ou la photo de 1928
Pièces jointes:
038a Année 1928 Immeuble Vincent RIBES, Magana.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 mai 2016, 16:42
bonjour cigalou
boujour Rochdi
Avant le LUX-BAR était plutot une salle de billard et bien sûr avec un débit de boissons , il avait aussi une petite boite de nuit,
j'ai connu personnellement Cornillon , et je m'excuse de dire que ce n'était pas un vrai monsieur, après ce bar a été acheté par un Ouazani ( dit Bouzbib ) , un ancien vendeur de tissu transformé à un tavernier .J'ai connu aussi un autre Biton , le fils était un ami, c'étaient des canneurs pour les matelats et canapés des chambres marocaines après ils ont ouvert un magasin de meubles ( Meuble de France ) rue Albert 1ier en face de l'Immeuble consulaire, le fils est resté au Maroc jusqu'a ce que sa femme a eu sa retraite .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/2016 16:46 par doudi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved