Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
26 septembre 2007, 08:09
Cigalou, je vous remercie pour cette ancienne photo de Sefrou. Je situe tout a fait l'emplacement de la pompe a essence, je pense que c'est apres cette photo que Mr TOBALY en est devenu le proprietaire.
Quant aux arcades, elles existent encore aujourd'hui.
Cette photo a quel age? avez-vous une idee?
Re: SEFROU
26 septembre 2007, 08:11
Aurelie, Merci beaucoup pour tes voeux. Je te souhaite ainsi qu'a ta famille de tres bonnes fetes de Souccoth egalement.
Re: SEFROU
26 septembre 2007, 08:19
oui en effet il y a e'u des manifestations a Sefrou a cause des augmentations pain huile etc. Il y a eu beaucoup d arrestations et des dommages causés dans les ecoles des voitures brulées etc.La semaines dernière il y a eu de fortes precipitations de pluies causant beaucoup de dégats et des troupeaux pris par les eaux. J ai deux ouvriers de Sefrou qui travaillent avec moi ils me donnent des nouvelles. Bonnes fetes a tous.
Re: SEFROU
28 septembre 2007, 11:42
un nouveau site sur sefrou:
site de la mairie
www.sefrou.ma
Re: SEFROU
28 septembre 2007, 12:09
> **Dody a écrit:**
>
> Bonjour Eliane Cela m a fait plaisir de lire tout
> le courrier entre Sefraouis et d entendre les noms
> GUIGUOU et AHERMOUMOU car mon pere était par labas
> pour son commerce aussi. Je me rapelle encore du
> deces de ton beau pere comme si c était hier nous
> étions tres jeunes.Et bien Mamane de Suisse ,sont
> des petits cousins a ma mere d aileurs leur maman
> que je voyais souvent a Beth Rahel a Ramlet se
> voyaient souvent que Dieu Ait leur et qu elles
> reposent en paix.Les Mamanes ont encore une
> cousine ici a Casablanca la Femme de Mardochée
> Mahfoda. Ce sont des cousins germains.En tous les
> cas de grosses bises a Rachel je l aimais
> beaucoup. A saul un grand bonjour et si vous etes
> de passage a Casablanca prévenez moi vous viendrez
> chez moi OK ? Passez de bonnes fetes. Moi j
> attends ma fille avec son mari et ses enfants ils
> ont du atterrir maintenant. Hatima Tova. Ah oui j
> avais oublié la soeur de Eva Ittah sonia est marié
> avec Yehouda Zini le cousin des mamanes de Suisse
> . Il y a toujours un lien.


Bonsoir Dody

je viens de lire ce que tu as ècrit, ça me fait beaucoup plaisir de te lire. Je me rappelle bien de toi à l'inauguration au cimetière de Sefrou en tous. Je me rappelle avoir visité chez toi à Casa avec mon cousin Gaby et sa femme Zahava et que tu peignais des tableaux.
Salue bien Sonia et Julien auxquels je pense souvent mais j'ai mauvaise consciense car je ne les ai plus appelés. Est ce que vous faites toujours la marche samedi matin?

Shabat chalom et Hag Sameah.

André Mamane
Re: SEFROU
28 septembre 2007, 13:42
Andresuisse et Dody, racontez nous GUIGOU et AHERMOUMOU
Re: SEFROU
29 septembre 2007, 03:18
bonjour André contente de ialoguer un epu avec toi . J ai été a Sefrou au mois de Juin et c était toujours aussi impécable j ai emmener avec moi des Casablancais ils ne s attendaient a voir ce cimetière impécable. Bravo et que D ..vous aide.
J ai des nouvelles de Messody Mahfoda son mari est tres tres malade. et que Dieu vous garde toi et ton frere.j ai des nouvelles de Messody Mahfoda son mari est tres tres malade.. .Julien et sa femme vont bien ils sont a Paris en ce moment pour les premières fetes. Ils reviennent Mardi. Comment vont Zahava et Gaby j ai été en Israel mais je n ai pas eu le temps de les appeler la prochaine fois. Moi je continu a peindre c est une passion. J ai exposé et ca a bien marché.Bien le bonjour a ton frere Hag Saméah et que vous soyez toujours dans la joie. Amitiés.dody.
Re: SEFROU
29 septembre 2007, 05:41
> **Dody a écrit:**
>
> bonjour André contente de ialoguer un epu avec toi
> . J ai été a Sefrou au mois de Juin et c était
> toujours aussi impécable j ai emmener avec moi des
> Casablancais ils ne s attendaient a voir ce
> cimetière impécable. Bravo et que D ..vous aide.
> J ai des nouvelles de Messody Mahfoda son mari est
> tres tres malade. et que Dieu vous garde toi et
> ton frere.j ai des nouvelles de Messody Mahfoda
> son mari est tres tres malade.. .Julien et sa
> femme vont bien ils sont a Paris en ce moment pour
> les premières fetes. Ils reviennent Mardi. Comment
> vont Zahava et Gaby j ai été en Israel mais je n
> ai pas eu le temps de les appeler la prochaine
> fois. Moi je continu a peindre c est une passion.
> J ai exposé et ca a bien marché.Bien le bonjour a
> ton frere Hag Saméah et que vous soyez toujours
> dans la joie. Amitiés.dody.


Bonjour Dodi

Est ce que tu sais où se trouvent Messody et Mardochée, j'aimerai bien les appeler mais je n'ai pas de coordonnées, peux tu m'aider?

Gabi et Zahava vont bien, je dois les appeler et je les saluerai de ta part.

André
Re: SEFROU
29 septembre 2007, 07:16
Rebonjour André Voici le numéro de tel de Messody ils sont a Casablanca pour le moment .dom 022972856 portable 064910495. Passe un bon week end a bientot. by. dody
Re: SEFROU
29 septembre 2007, 08:10
> **clementine a écrit:**
>
> Andresuisse et Dody, racontez nous GUIGOU et
> AHERMOUMOU

Bonjour Clémentine

C'etait surtout des souvenirs d'enfance.
Autour de la région de Sefrou dans un rayon de 80km il y avait des grands Bleds comme Guigou et Ahermoumou et chacun de ces villages avait son Souk un jour de la semaine spécifique, par exemple Guigou était le dimanche, Ahermoumou le lundi et Sefrou jeudi.
Pendant les vacances, j'y allais des fois avec mon pére Z.L. qui achetait les céréales: blé, maïs, lentilles, fèves et autres,
de chez les paysans de la règion qui venaient vendre une partie de leur récolte, des poulets ou autres, et en retour, ils s'apprivosionnaient
de denrées nécessaires et c'etait toujours un événement innoubliable d'être dans cette fourmillére de bruits et d'odeur d'èpices.

J'y suis retourné à Guigou il y a quelques années, le jour du souk avec mon ami Kolkakhtov et son épouse Jeannette, c'était la même ambiance, les même odeurs, sauf que c'était beaucoup plus grand et plein de produits de Chine en plastique, mais par contre j'ai pu acheté des tapis fait main auprès de femmes Bèrbères qu'elles ont fait elle-même dans leurs moments perdus et ceci m'a rappelé nos mères qui faisaient les boutons de caftan aussi dans leur moment de détente.

Des souvenirs d'enfance qui sont tellement loin mais qui sont là gravés dans nos mémoires.

Hag Sameah
Re: SEFROU
29 septembre 2007, 13:05
Moi je n ai jamais été ni a Guigou ni a Ahermoumou mais ce sont les gens de ces bleds qui venaient a Sefrou le jour du Souk c est a dire le jeudi. Une foule tres dense qui venaient se ravitailler comme la dit André mais qui venaient aussi acheter de chez mon pere des tenues berberes soit pour homme soit pour femme. Mais je me souviens que dans jeune age je rentrais de l école a midi et tous les jeudis je trouvais 10 ou 12 berberes assis autour d un grand plat que maman leur préparait et c était mon pere qui les envoyait a la maison pour manger. Car a la longue ces berberes étaient devenus des amis de mon pere. Et moi et mes soeurs on trouvait cela normal.Voilà un souvenir qui me revient . Hag Saméah et shavouah tov.
Re: SEFROU
30 septembre 2007, 10:50
LE SOUK DE GUIGOU SE TENAIT TOUS LES DIMANCHE.BEAUCOUP DE CHEFS DE FAMILLE DE SEFROU FAISAIENT LE VOYAGE A GUIGOU POUR GAGNER LEUR VIE.QUANT A AHERMOUMOU'SOUS LE PROTECTORAT SERVAIT COMME UN CAMP MILITAIRE .MM.MAMANE ET ITTAH Z.L. Y TENAIENT UN ETABLISSEMENT DE COMMERCE DESSERVANT SURTOUT L ARMEE.LES FREFES LOTATY EUX AVAIENT UNE BOULANGERIE.MON DEFUNT PERE Y.. TRAVAILLAIT UN CERTAIN TEMPS
J AVAIS DONC L OCCASION DE SEJOURNER MAINTES FOIS PENDANT LES VACANCES.
GUIGOU N ETAIT PAS LE SEUL SOUK QUI SERVAIT UNE SOURCE ECONOMIQUE A L AIDE DES CHEFS DE FAMILLE.APRES GUIGOU LE SOUK DE BOULEMANE LES LUNDI ET IMMOUZER DES KANDARS LES MARDI.
TOUT CELA EST LIE A LA TRAGEDIE DONT BEAUCOUP DE FAMILLES JUIVES DE SEFROU PENDANT LES ANNEES CINQUANTE A LA SUITE D UN GRAVE ACCIDENT SUR LA ROUTE SEFROU-GUIGOU A LA SUITE DE QUOI DOUZE CHEFS DE FAMILLE AVAIENI TROUVE LA MORT.C ETAIT UN EVENEMENT TRAUMATIQUE QUE JE N OUBLIERAIS JAMAIS ENTANT QU ENFANT
Re: SEFROU
30 septembre 2007, 11:56
-bONSOIR ON M A DEMAND2 LE FILM DE DAVID ASSOULINE SUR SEFROU . J AI LE CD MAIS JE NE PEUX PAS L ENVOYER SUR LE SITE JE NE SAIS PAS .SI QUELQU UN PEUT ME DONNER SON ADRESSE PERSONNELLE JE LE LUI ENVOIE.EN ATTENDANT JE VAIS ESSAYER APLUS TARD. AMICALEMENT DODY
Re: SEFROU
30 septembre 2007, 13:45
Mathias, Dody, Andresuisse merci pour vos recits de Guigou.
Est-ce aussi a ce souk que les transactions de betail avaient lieu?
Re: SEFROU
01 octobre 2007, 01:42
il y avait de tout et un monde pas possible on ne voyait que des burnous blancs et les femmes toutes parées de leurs plus beaux habits. Je me souviens qu il y avaitaussi tout a fait en bas de Derb El Mitter une grande place ou tous les jeudis il y avait des étalages de restes américains et la on achetait de beaux maillots et de la belle lingerie . c est un souvenir de quand j avais 8 ou 10 ans.Bonne journée a bientot
Re: SEFROU
01 octobre 2007, 02:08
je réponds a Clémentine. Mardochée Mahfoda je le connais tres tres bien il est tres fatigué en ce moment ces enfants veulent le prendre a Montréal pour le soigner. Il fait des dhialises . enfin tres fatigué. Surement que je connais ta mere si elle est née dans les environ de 1943.1944.1945. On prie pour lui pour qu il aille mieux. Messody aussi c est une petite cousine . et elle fait tout pour qu il soit dans de bonnes conditions. a te lire bonne journée.
Re: SEFROU
01 octobre 2007, 12:09
Dody, je t'envoie un message prive
Re: SEFROU
01 octobre 2007, 12:43
j attends ton message priv é dody
Re: SEFROU
01 octobre 2007, 18:25
Bonsoir Aurélie,


Ton époux n'avait pas de la famille à Sefrou en 1955 ?????

Je découvre :

Tél: 1.67 MAMANE Abner,Commerçant
153, rue du Méllah SEFROU.

Tél: 0.37 MAMANE Joseph Frères,Commerçants
9,Bis rue Zemghila SEFROU.


tarzancasa.
Re: SEFROU
01 octobre 2007, 18:56
Bonsoir Cigalou,


Je regrétte Cigalou, Mr.F. FAURE n'était pas le propriétaire du restaurant de la Cascade à Séfrou.

Voici les précisions suivantes,en 1937 :


Tél: 0.28 FAURE François,propriètaire,

HOTEL RESTAURANT DES CERISES

Repas sur commande
Eau chaude et froide
Chauffage central
prix spéciaux pour séjour et arrangement pour famille.

Tél:0.14 AUGENDRE A. ,propriètaire

HOTEL RESTAURANT DES CASCADES

Dans un site charmant,Cure d'air,
Altitude 950 mts,
Confort moderne.


Tél:0.30 CASANOVA Mme.

CAFE - HOTEL - RESTAURANT DE " LA FRENAIE"


Voici ce qui résulte en 1955 :

Tél:0.28 CECCOLI Antoine,Hôtel Restaurant des Cerises,donc changement de propriètaire.

Tél:0.14 GOUR René,Hôtel des Cascades,changement de propriètaire.


Tél:0.30 BEC Raymond et QENTIN André,Hôtel Restaurant de"LA FRENAIE"
changement de propriètaire.
(Mme Casanova s'est retirée dans sa villa,sur la route d'El Menzel.

Cigalou,
Je t'ajoute en prime :

Tél: 0.35 ITTAH Juda,

Hôtel Restaurant CACHIR
2, bis Bab El Mékam, SEFROU.

Bon appétit virtuéllement.

tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved