Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
24 juin 2008, 09:19
justement j ai acheté 20 kgs de cerises que j ai distribué aux amis et a ma fille et le reste est passé en confiture. Sinon les bigarots blancs dans la mahia. J ai beaucoup de photos que j ai prises mais elles sont les memes que celles de Abdoulm on dirait qu on était assis cote a cote. Bisous a Clémentine j ai des nouvelles de Mardochée toujours pareil ce matin j ai eu Messody elle était au dialise avec son mari. Réfoua Chéléma. Amicalement.
Re: SEFROU
24 juin 2008, 10:57
bonjour,Dody racontez nous comment vous avez retrouvé sefrou,c'est toujours la même verdure,la même gentillesse des gens ?
Re: SEFROU
25 juin 2008, 10:18
Bonjour Dody
Je rejoins "sefrou" pour vous demander vos impressions sur le Sefrou de nos jours après une longue absence. Vos concitoyens musulmans seraient très interessés par votre expérience. Personnellement j'aurais été heureux de vous y voir et d'y discuter avec vous! Ce serait pour une autre fois peut être!
C'est aussi une opportunité de prouver à tous les juifs séfriouis d'ici et d'ailleurs que l'on peut visiter notre ville sans crainte!!!
Merci
Re: SEFROU
25 juin 2008, 13:24
Je reve de faire comme Dody, un petit tour a Sefrou au printemps!
Autant j'eprouve un peu de crainte de me promener a Fes, mais pour Sefrou bizaremment non!
Dody je te mets en MP mon e mail si tu veux que je mette les photos pour toi.
Re: SEFROU
25 juin 2008, 14:03
Bonsoir Dody,c,est bien dommage que nous ne soyons pas rencontrés à sefrou,c,est parceque je ne savais pas la date de votre arrivée,autrement je ne vous aurais pas laisser descendre à l,hotel,mais je vous aurais aceuillis et vous auriez passer votre séjour en famille,parceque vous etes des notres si vous permetez.

Par la meme occasion,j,invite tous les juifs désireux visiter sefrou de me prevenir par mp,vous serez les bienvenus et vous serez comme chez vous.Amitiés,MJID.
Re: SEFROU
26 juin 2008, 12:27
Bonjour sefrou et sefroui,

Sur la page des sujets de l,ecole de l,aliance de sefrou,Dody raconte un peu sur son séjour à sefrou.Cordialement,Mjid.
Re: SEFROU
27 juin 2008, 09:52
Ecoutez j avais besoin de ce pelerinage j ai été partout et les gens tres acceuillants et tres gentils. Meme les jeunes et les moins jeunes. J ai cherché nos voisins de Derb El Miter malheusement on m a dit qu ils étaient morts. En ville nouvelle dans les maisons que nous habitions il y a beaucoup de notaores et d avocats alors qu il n y en n avait pas il y a 40 ans je dis bien a Sefrou. Des gens de mon age m ont reconnu a l hotel et ils ont dit au Patron " Soignez bien notre Séfraoui ". Toujours autant de verdure il a fait chaud mais c est sec et tres supportable. J ai été voir un photographe le seul d il y a 45 ans et j ai trouvé le fils qui ressemblait a son pere je l ai vite reconnu. J ai été au mellah ou j ai eu la surprise de trouver tout le coté droit apres le magasin de Mr Roben; détruit. J ai vu jilali le maitre nageur qui nous a offert du pain de mais.La ville est tres propre et en pleine construction. Voila j ai fait un peu le tour mais cela m a fait beaucoup de bien; si bien que mes freres et soeurs m ont téléphoné pour savoir comment cela s est passé. Bisous a tous a bientot
Re: SEFROU
27 juin 2008, 10:57
quel bonheur ,on t'envie nous qui sommes si loin.
pour le photographe je pense que c'est celui en descendant vers Derb Elmiter à gauche dans sa vitrine il y avait foule le lendemain de la féte des cerises pour voir les photos du défilé de miss cerise en ..blanc et noir évidement ,les gens avaient peu de moyens mais des grandes richesses:la chaleur humaine,l'entraide et la sincérité..yahsra!
Re: SEFROU
28 juin 2008, 04:14
Dody a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ecoutez j avais besoin de ce pelerinage j ai été
> partout et les gens tres acceuillants et tres
> gentils. Meme les jeunes et les moins jeunes. J ai
> cherché nos voisins de Derb El Miter malheusement
> on m a dit qu ils étaient morts. En ville
> nouvelle dans les maisons que nous habitions il y
> a beaucoup de notaores et d avocats alors qu il n
> y en n avait pas il y a 40 ans je dis bien a
> Sefrou. Des gens de mon age m ont reconnu a l
> hotel et ils ont dit au Patron " Soignez bien
> notre Séfraoui ". Toujours autant de verdure il a
> fait chaud mais c est sec et tres supportable. J
> ai été voir un photographe le seul d il y a 45 ans
> et j ai trouvé le fils qui ressemblait a son
> pere je l ai vite reconnu. J ai été au mellah ou j
> ai eu la surprise de trouver tout le coté droit
> apres le magasin de Mr Roben; détruit. J ai vu
> jilali le maitre nageur qui nous a offert du pain
> de mais.La ville est tres propre et en pleine
> construction. Voila j ai fait un peu le tour mais
> cela m a fait beaucoup de bien; si bien que mes
> freres et soeurs m ont téléphoné pour savoir
> comment cela s est passé. Bisous a tous a
> bientot


Merci Dody pour cette brêve et interessante description.
Le photographe s'appelle Smail et Jilai n'est plus l'athlétique bonhomme mais un vieux, sage et barbu!
La rue du serpent connait beaucoup de cabinets de notaires et d'avocats. La verdure est moindre mais toujours là. La propreté est plus grande et surtout surtout la gentillesse des gens persiste et c'est le plus important. Encore une fois je suis au regret de n'avoir pu communiquer avec vous avant ou durant votre pélerinage. A tous ceux qui veulent venir dans leur ville je me propose avec Mjid de leur faciliter la chose à tous les points de vue. Séfraouis n'hésitez pas! Séfriouiyement votre
Re: SEFROU
29 juin 2008, 07:48
Une photo de 1912 environ, où l'on voit que même en noir et blanc il y avait de la verdure à Sefrou !

Au centre de la photo on aperçoit le rempart percé de trous qui laissait passer l'eau de l'Oued Aggaï. Lors de la crue de 1950, les matériaux charriés par l'oued, ont obstrués les ouvertures, créant ainsi, en amont une retenue d'eau dont le poids et la pression ont entrainé la rupture du rempart. Une vague d'eau a alors déferlé sur le mellah situé en aval, provocant l'inondation des commerces et habitations situés en contrebas et de nombreux morts parmi la population.

Sefroui peux-tu nous dire à quoi correspond l'enclos que l'on voit devant Bab mekkam, un peu à l'emplacement du futur café maure. Est ce que c'était l'emplacement initial du souk el khemis.

Merci et amicalement
Georges
Pièces jointes:
sefrou photo 1.jpg
Re: SEFROU
29 juin 2008, 10:51
Merci cher Georges pour cette merveilleuse photo (rare s'il en est!).
L'enclos dont tu parles me semble être l'actuel emplacement de l'actuelle municipalité et il y a quelque temps la kasba fortifiée du Caid Omar El Youssi! Pour plus d'assurance je vais consulter quelques anciens susceptibles d'apporter leur témoignage pour confirmation ou infirmation! Encore une fois merci Georges
Re: SEFROU
29 juin 2008, 14:26
Merci pour ta réponse, mais l'enclos dont je parle n'est pas celui que l'on distingue près de la municipalité, mais celui situé le long du rempart, près de Bab mekkam et bordé par la route(sur la gauche de la photo),
j'ai fait un zoom pour mieux visualiser l'endroit. Cela permet aussi de mieux voir le rempart "percé", dans le lit de l'oued.
Pièces jointes:
Zoom Sefrou.jpg
Re: SEFROU
29 juin 2008, 15:20
En recherchant dans mes CPA j'ai trouvé celle-ci qui montre le marché aux boeufs le long d'un rempart qui pourrait être celui de Bab mekkam, l'enclos dont nous parlons pourrait être celui du souk
Pièces jointes:
m aux boeufs.jpg
Re: SEFROU
29 juin 2008, 15:44
J'ai également cette CPA d'un concours agricole à Sefrou.Le concours semble se dérouler sur la place de Bab mekkam, si l'on se réfère aux montagnes en arrière plan et entre les montagnes et la foule il doit s'agir du cimetière qui existait à cette époque et le petit édifice blanc serait le @#$%& de Moulay Abderrahman.
Qu'en penses -tu Sefroui?

Georges
Pièces jointes:
01 Sefrou concours agricole a.jpg
Re: SEFROU
30 juin 2008, 01:05
Bonjour Georges
Effectivement il s'agit de Bab Mkam et on voit tout près la Msalla (lieu de la prière extra muros de l'Aid). La montagne dans la seconde photo est Jbel Bina: littéralement la montagne qui nous sépare! La légende veut que ce soit Idriss Premier qui l'aurait nommé ainsi lorsqu'il combattait les Bahloulis!
Cordialement et merci pour le zoom qui met les choses en valeur et dans leur contexte!
Re: SEFROU
01 juillet 2008, 02:07
sefroui a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Georges
> Effectivement il s'agit de Bab Mkam et on voit
> tout près la Msalla (lieu de la prière extra muros
> de l'Aid). La montagne dans la seconde photo est
> Jbel Bina: littéralement la montagne qui nous
> sépare! La légende veut que ce soit Idriss Premier
> qui l'aurait nommé ainsi lorsqu'il combattait les
> Bahloulis!
> Cordialement et merci pour le zoom qui met les
> choses en valeur et dans leur contexte!

Bonjour
Tu as l'air de bien connaître la géographie des lieux entourant Sefrou
Re: SEFROU
01 juillet 2008, 04:38
raphy75 a écrit:
-------------------------------------------------------
Bonjour
Tu as l'air de bien connaître la géographie des
lieux entourant Sefrou.

Bonjour Raphy, Georges et tous ceux qui aiment Sefrou
Qui aime ne compte pas et celui qui aime Sefrou aime à en connaitre l'histoire et la géographie! Ton intérêt pour notre CITE vaut celui de Georges et le mien. Amicalement Sefroui
Re: SEFROU
01 juillet 2008, 08:47
Bonjour Sefroui, voici une vue de la msala dont tu parlais (la carte est postée en 1914, et l'on voit sur le sommet de la colline l'enceinte et les premiers bâtiments du Fort Prioux, donc la photo date de 1912 ou plutôt 1913) La vue n'est plus la même actuellement !
Amitiés à tous
Georges
Pièces jointes:
02 msalla 3.jpg
Re: SEFROU
01 juillet 2008, 10:10
Bonsoir Georges
Merci une fois de plus pour tes merveilleuses photos.
Le batiment dont tu parles n'est pas Fort Prioux qui se trouve beaucoup plus à gauche de la photo. Ces batiments étaient sur l'actuelle carrière et abritaient les silos du Caid Omar El Youssi. Les arbres cachent le quartier Sidi Ahmed Tadli qui était derrière chez toi! Bonne journée.
Re: SEFROU
02 juillet 2008, 00:52
Bonjour à Tous

Mon grand-père possédait des oliveraies dans le lieu-dit Azzaba; pouvez-vous me donner des indications sur ce lieu par rapport à Sefrou.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved