Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
19 juillet 2008, 08:11
Je ne suis pas sûr que le moulin de la carte de Cigalou soit vers le Kelaa. Il me semble qu'au Kelaa l'oued passe à une plus grande distance des constructions.( Entre le kelaa et l'oued il y a actuellement la route, que l'on ne peut "faire passer" ici, et entre l'oued et la route il n'y a pas de constructions aussi hautes). J'ai une carte postale avec la même vue que sur celle de Cigalou, légendée "vue générale du Kelaa" mais j'ai toujours pensé que c'était une erreur. Qu'en penses-tu Sefroui ?

Je joins une autre photo de 1916, qui montre le pont allant de Bab Beni Medrek à la grande mosquée et où l'on voit aussi les cascades.
(La 1ère photo que j'ai mise,était à mon avis prise du pont et le moulin que l'on y voit semble être le même que celui de la carte de Cigalou)
Pièces jointes:
Sefrou la ville la mosquee et les cascades 1.jpg
Re: SEFROU
20 juillet 2008, 02:00
Bonjour Georges, bonjour Cigalou
Je parlais de la carte intitulée un coin de Sefrou et (postée le 18/7/2008) par Cigalou et non du moulin pour lequel je suis d'accord avec toi. Bonne journée à tous
Re: SEFROU
20 juillet 2008, 11:02
Bonjour et bonnes vacances à tous.
Mr Georges,à sefrou je vous avais dis que j,ai le meme cd des photos anciennes de sefrou alors que je constate apres celles que vous venez de poster qu,il me manque beaucoup de vos photos pour completer mon album,ce seras pour la prochaine fois si vous le voulez bien.
je vous salut pour votre interet a notre chere ville ainsi que cigalou et sefroui.Amitiés.Mjid.
Re: SEFROU
23 juillet 2008, 13:19
on peut avoir des photos de la piscine de sefrou ,merci abdoulm
Re: SEFROU
23 juillet 2008, 14:03
Bonsoir sefrou,actuelement je suis à casablanca,quand je serais de retour,je prenderais des photos avec plaisir,Cordialement,Mjid.
Re: SEFROU
24 juillet 2008, 11:32
merci,ça va nous rappeler des souvenirs
Re: SEFROU
31 juillet 2008, 19:58
Bonjour la ville de SEFROU!
Re: SEFROU
01 août 2008, 05:17
Ce groupe de jeunes filles de Sefrou remercie Clémentine de son salut!( zoom d'une photo de Flandrin).
Georges
Pièces jointes:
08-a Groupe de petites filles 3.jpg
Re: SEFROU
01 août 2008, 10:25
Merci Georges
La photo semble prise sur l'un des ponts de la ville!
Re: SEFROU
01 août 2008, 10:34
Exact,je te l'envoie complète sur ton mail.
Re: SEFROU
02 août 2008, 04:57
Nos anciens savaient comment passer l'été au frais
Pièces jointes:
rue ombragee.jpg
Re: SEFROU
02 août 2008, 05:03
Pas de grand danger même si le ciel leur tombait sur la tête.
Pièces jointes:
Ciel de roseaux.jpg
Re: SEFROU
02 août 2008, 05:11
Difficile de ne pas prendre ombrage !
Pièces jointes:
Souk.jpg
Re: SEFROU
02 août 2008, 05:41
Bonjour et merci Geoges
Pour les jeunes je voudrais leur situer l'emplacement de ces photos splendides.
La première concerne le quartier des forgerons et maréchaux ferrant. C'est la rue Haddadine.
La seconde et la troisième concerne Koubat Essouk: la principale rue de la médina juste à coté de la grande mosquée. Dommage que les treillis de roseaux aient disparu!!
Ombrage, zébrage et vie pour gens sages!
Re: SEFROU
02 août 2008, 07:08
Bonjour Sefroui,
Toujours sur la brèche pour des commentaires pertinents. Espérons que les autorités municipale puissent voir ces photos, et s'en inspirer pour un projet de réhabilitation de la médina et du mellah dont nous avons souvent parler tous les deux. Nos amis "pour le développement harmonieux de Sefrou" pourraient accompagner le projet et je suis certain que de nombreux sefriouis "de l'extérieur" y souscriraient....dans tous les sens du terme.
Amicalement
Georges
Re: SEFROU
03 août 2008, 03:30
Bonjour tout le monde
L'idée de Georges est digne de toute la considération et dans ce cadre je fais appel à tous les séfriouis d'origine ou d'adoption de nous enrichir de leurs idées pour relever le défi du développement de cette cité qui est ou a été notre mère nourricière. A vos claviers et secouez vos neurones et gliales!
Il est à noter qu'une association existe à Sefrou: c'est celle qu'a cité Georges et qui pourrait nous servir de vecteur d'action.
Aimons notre ville avec des actes (même des pensées). Ceci n'est pas contradictoire avec nos pensées nostalgiques!!
Re: SEFROU
03 août 2008, 08:46
Bonjour Clémentine,Georges,Raphy,sefroui,sefrou et tout le monde,ça fait plaisir de vous retrouver apres une petite abscence,ça fait plaisir de lire dans vos messages que vous gardez toujour le meme amour pour sefrou et les sefriouis.

sefroui,actuelement dans l,ancienne medina on refait la meme chose que les treillis de roseaux mais cette fois ci c,est en fer,la kobat de souk est acheuvée,reste les haddadines et les bestnas.Cordialement,Mjid.
Re: SEFROU
03 août 2008, 10:05
Bonjour tout le monde bonjour Si Mjid et bon retour.
Serait-il possible de vous demander des photos de cette nouvelle structure dans les mêmes perspectives. Celà nous permettrait de comparer avec ce avec quoi Georges nous a gratifié. Merci d'avance
thumbs up smileysmiling smiley
Re: SEFROU
03 août 2008, 15:19
Rebonjour sefroui,des photos bientot avec plaisir.

Mr Georges,milles mercis pour tes superbes photos, vous nous manquez beaucoup.Amitiés.Mjid.
Re: SEFROU
04 août 2008, 09:40
Bonjour a tous les amoureux de Sefrou!

Tout d'abord, je tiens a remercier a georges29 pour le zoom sur les enfants adosses au pont. Quand je les regarde de plus pres, je suis a la fois heureuse de les voir car je sais que leur avenir a ete meilleur, et triste car voir des enfants pieds-nus n'est pas rejouissant.
Mais a part cela, je voulais faire appel a vous et essayer de savoir si ces enfants sont juifs ou pas et a quoi le reconnait-on?
Le jeune garcon a l'ecart de la photo, completement a gauche parait etre vetu comme un enfant juif.. je me trompe?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved