Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
07 avril 2008, 07:38
bonjour raphy,merci pour votre repense,vous avez raison,votre repense est mieux qu,une autre que j,ai recus par message privée de quelqu,un qui n,a aucun respect au abonnés de ce forum.Amitier.
Re: SEFROU
07 avril 2008, 08:01
Salut abdoulm,
Tes photos de Sefrou sont belles, allah i3tek essh'a.
La ville est belle et bien entretenue, et le jardin public propre et il y a même un beau kiosque bleu, je pense que c'est un marchand de glace.
Re: SEFROU
07 avril 2008, 12:59
Bonsoir raphy et merci pour ces phrases en francais et en arabe,ca me donne le courrage pour mieux faire .
Je reconnais avoir fait une erreur dans mon message précédent,dans lequel j,avais dit etre mal respecté par mp.Jai mal compris la question de cette personne,je lui ai demander de m,excuser par mp et je lui demande encore une fois de m,excuser,c,est moi qui a tore,Amicalement.
Re: SEFROU
07 avril 2008, 13:19
Quelques photos tres anciennes lor de la visite qu,a effectué feu Mohamed v avec feu Hassan2 prince heritier à sefrou avant l,independance.
n1 la qualité de la photo n,est pas parfaite,je l,ai prise sur un film.
Si vous souhaitez avoir des photos meme de cette qualité,j,en prendrais d,autres pour vos archives.
Pièces jointes:
DCFC0008.JPG
Re: SEFROU
07 avril 2008, 13:50
Des juifs parmis les personalités acceuillant le roi.
Pièces jointes:
DCFC0005.JPG
Re: SEFROU
07 avril 2008, 14:13
autre photo a bab lmkam
Pièces jointes:
DCFC0021.JPG
Re: SEFROU
08 avril 2008, 04:32
Bonjour...Morceau choisi de l'Histoire de SEFROU et sa Région à travers les cerisiers(source:Archives Résidence Générale des années 1920)
Pièces jointes:
sefrou cerisiers.jpg
Re: SEFROU
08 avril 2008, 12:18
Bonjour cigalou,merci pour cette publication intéressante concernant les cerisiers.
Savez vous que les clous et les noyaux des cerises servent comme traitement pour les reins.On les faits secher, puis bouillir et on obtient un bon liquide qu,ont bois tot le matin,très efficace pour les reins.
Re: SEFROU
08 avril 2008, 12:49
abdoulm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quelques photos tres anciennes lor de la visite qu,a effectué feu Mohamed v avec feu Hassan2 prince heritier à sefrou avant l,independance. n1 la qualité de la photo n,est pas parfaite,je
l,ai prise sur un film.Si vous souhaitez avoir des photos meme de cette qualité,j,en prendrais d,autres pour vos archives.

Merci Abdoulm pour cette photo rare (et celles qui suivront j'espère): celle-là represente, je crois, Feu SM Mohammed V lors de la crue de 1950 et en tarbouch pointu feu le Pacha Bekkai qui est devenu après l'indépendance du Maroc le premier "premier ministre"
La troisième photo représente Hassan II lors de sa visite comme prince héritier vers les années 60 et où la place de Bab El Mkam a pris son nom. Il était accompagné du président yougoslave Tito et les vieilles juives disaient : "il est venu le maréchal "LAAZAB"!" car son nom était équivoque en parler juif de Sefrou!!![/[/size]color]
Re: SEFROU
08 avril 2008, 12:55
Bonsoir Abdoulm...J'ai effectivement en mémoire des infusions à base de queues(et me semble t il feuilles séchées) de cerises que préparait ma grand mère maternelle...cette tradition dans ma famille s'est un peu perdue...je me suis mis aux infusions de Thym(excellent) et plus rarement de romarin...ne pas oublier l'ail,l'oignon,l'huile d'olives...C'était la minute "SEFROU-Santé"winking smiley...Cordialement
Re: SEFROU
08 avril 2008, 14:15
Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche à avoir des nouvelles sur un Victor Soussan né à Sefrou et qui est arrivé en France dans les années 70 pour s'installer à l'époque dans une commune du val de marne et qui l'aurait quitté depuis une bonne dizaine d'années.
Merci pour vos réponses
Elie moise cohen
Re: SEFROU
08 avril 2008, 15:09
Rebonjour cigalou,la recette que vous avez publier et la bonne,c,est des queues de cerises que je voulais dire par clous,ce sont les juifs et les francais qui ont apprit ces recettes à nos parents.Amitiés.
Bonjour sefroui,toutes les photos de la visite royal sont prise d,un petit film de 7 minutes que j,ai sur un cd.je ne crois pas que c,est pendant la visite de la crue de 1950,parceque dans ce film il y a une petite fete a la place et dans le café de bab lmkam,on peux voir aussi les juifs et musulmants souriants et de bonnes humeur alors que pendant la crue tout sefrou et tout le maroc était en deuil.je vais essayer de prendre quelques photos malgrès la mauvaise qualité de l,image,bientot.Cordialement.
Re: SEFROU
08 avril 2008, 15:14
un petit souvenir meme sil soit publié plusieurs fois.
Pièces jointes:
DCFC0071.JPG
Re: SEFROU
08 avril 2008, 15:45
Bonsoir Abdoulm,
Bravo encore pour tes magnifiques photos de Sefrou.en effet tu nous permets de replonger en quelques clics , dans les saveurs de notre enfance ,que nous soyons à Paris ,New York ou Montréal.
Nous les dévorons visuellement comme les fameuses madeleines de Proust.
Une précision au sujet des derniéres photos de la visite de Sa Majesté mohammed V en 1950, celles ci sont tirées d 'un film tourné par mon oncle Simon Tobaly ,et que j'ai moi même mis à jour; Une des photos représente mon oncle Rahamim Tobaly,président de la communauté juive à cette époque, avec le Grand Rabbin de Sefrou David Obadia,venus tous les deux accueuillir avec le reste de la communauté ,Sa Majesté Mohammed V , ainsi que Sa Majesté Hassan II ,alors Prince Héritier à Bab Mekkam.
Je voudrai saisir ici l'occasion, pour rendre un vibrant hommage à la Glorieuse Dynastie Alaouite . la presque soixantaine d'années qui sépare la récente visite de Sa Majesté Mohammed VI à Sefrou,avec celle de Feu Sa Majesté Mohammed V et de Feu Sa Majesté Hassan II(paix à leur âme),nous démontre d'une maniére éclatante que celle ci est le meilleur gage de paix et de stabilité de notre beau et magnifique pays ,le Royaume du Maroc.
Jean-Jacques Tobaly
Re: SEFROU
09 avril 2008, 07:15
Cigalou et Abdoulm vous avez raison! je me souviens tres bien de cette tisane a base de queues de cerises a effet diuretique!
Re: SEFROU
09 avril 2008, 14:09
Bonsoir bou iblane ou beau et blanc comme disait notre ami de ahermoumou.tous les tobalys qu,ont a connus sont beau et blanc et j,ajouterais genereux.les photos qu,ont poste dans ce forum pour vous faire plaisir montrent que vous etes rester dans nos coeurs malgrès les distances qui nous separent et malgrer tant d,années.
Si vous avez quitter le maroc en pleurant,nous aussi et nos parents avons pleurer votre depart et nous le pleurons jusqu,à ce jour.
Quand au film tourné par votre oncle paix à son ame,je posterais une serie de photos bientot.A votre tour si vous avez quelques souvenirs,les sefriouis dans tout le monde ont en besoin.Vive l,amitiés judéo marocaine.
Cordialement.
Abdoulm.
Re: SEFROU
10 avril 2008, 06:53
Photos de la visite royal des années 50 malgrais la mauvaise résolution
Pièces jointes:
DCFC0033.JPG
Re: SEFROU
10 avril 2008, 06:55
Photos de la visite royal des années 50 malgrais la mauvaise résolution.n2
Pièces jointes:
DCFC0019.JPG
Re: SEFROU
10 avril 2008, 06:57
Photos de la visite royal des années 50 malgrais la mauvaise résolution.
n3
Pièces jointes:
DCFC0021.JPG
Re: SEFROU
10 avril 2008, 06:59
Photos de la visite royal des années 50 malgrais la mauvaise résolution.
n4
Pièces jointes:
DCFC0027.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved