Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
07 octobre 2008, 14:14
merci monsieur Mjid pour tout ce que vous rapportez au sujet de sefrou, Tbarkallah alik,moi vivant en France mais né au Maroc ,et comme tout les juifs Marocains ,notre coeur y es toujours attaché ,et que le Maroc vive,!!et que nous ayons la paix,,cordialement a vous.
Re: SEFROU
08 octobre 2008, 14:34
albert/abraham a écrit:
-------------------------------------------------------
> et comme tout
> les juifs Marocains ,notre coeur y es toujours
> attaché ,et que le Maroc vive,!!et que nous ayons
> la paix,,cordialement a vous.


Bonsoir,hetta nta tbarkellah alik,votre message m'a emu,vive le maroc, vive israel et la palestine et que nous ayons cette paix tant attendue et que je pense que ça balle est dans le camp arabe.Je pense que les arabes doivent faire le premier pas en entamant des relations diplomatiques sans conditions avec israel.
Pour jouer le role de mediateur et de raprocher les deux cotes israelien et palestinien,les arabes doivent etre amis et proches des deux cotes ainsi le dialogue sera plus facile.c'est mon opinion et j'espère qu'un jour,on arriveras à regler ce conflis inchaa Lah.Bien à vous.
Re: SEFROU
12 octobre 2008, 10:31
Bonsoir...
Voici une ancienne carte postale de la mosquée de Sefrou signée Flandrin...
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: SEFROU
12 octobre 2008, 10:34
Une autre plus récente des éditions "La Cigogne" montrant le "souk el Khémis" à SEFROU...Beaucoup de couleurswinking smiley...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: SEFROU
12 octobre 2008, 10:59
Eh ben,Bravo cigalou,vous animez ce forum et vous n'oubliez aucune region de ce maroc avec vos archives photos,merci infiniment,bien à vous.
Re: SEFROU
12 octobre 2008, 11:13
Cher abdoulm...Lorsque je lis dans ce sujet vos propos empreints d'une grande sagesse ainsi que ceux de nombreux autres intervenants cela donne envie de participer même si je ne connais pas SEFROU...en tout cas la lecture du sujet donne trés franchement envie de s'y rendresmiling smiley...
Cordialement
Re: SEFROU
12 octobre 2008, 12:42
la semaine dernière j'étais avec des amis sur un marché à paris ,le marchand de fruits a met sur sa pancarte de prix ;"grenade Maroc 1.99 euro",j'ai insisté est ce que c'est bien du Maroc?,il m'a montré le cageot de fruits vide,et l'agréable surprise c'est que c'est écrit Maroc,Sefrou..c'étaient des grenades de sefrou..évidement on a tous acheté ce fruit du bled.
Re: SEFROU
12 octobre 2008, 13:59
ça fait plaisir de vous lire et de savoir a quel point vous etes resté attaché à votre pay,et vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça nous fait plaisir de voir les groupes de touristes juifs se balader dans les petites ruelles de la medina de sefrou et salués par tout le monde,c'est super.
Cigalou,dès que l,occasion se presentera,n'hesitez pas,vous serez les bienvenus.Cordialement.Mjid.
Re: SEFROU
12 octobre 2008, 15:54
Bonsoir abdoulm,


Puisque tu es à Séfrou,si tu vois le car "LAGHZAOUI" N°243,passes le bonjour à Mr.EL BRICHI,c'est mon ami.

Tu peux avoir la chance,quand il fait le tour de rôle sur Sefrou.

Il ne me connais pas sur le pseudo de "tarzancasa",mais tu lui dis simplement Mr.Richard.

Tu pourras voir sa réaction !!!!!!(il est très gentil)


tarzancasasmileys with beereye popping smileyhot smiley
Re: SEFROU
13 octobre 2008, 06:51
Bonjour tarzancasa ,cm allez vous?

Ok Mr Rachid,je le ferais avec plaisir ,je suis heureux de connaitre votre prenom.Cordialement,Mjid.A+
Re: SEFROU
13 octobre 2008, 13:50
Bonsoir,Mr Richard,c,est le soir quand je met tout en ordre que je constate que je vous ai change le prenom Richard par Rachid,je m,exuse.bonne soiree.
Re: SEFROU
14 octobre 2008, 09:26
Bonjour M'Jid,

Aucun problème de cet érreur,en musulman mon prénom change en Rachid.

J'èspère que tu vas bien,pas trop d'innondation dans votre coin de paradis.

Tous les matins à jeun,je déguste une bélle grenade en pensant à cette ville,le fruit de cette saison.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: SEFROU
14 octobre 2008, 09:54
m.richard/RACHID nous met l'eau à la bouche avec sa grenade dégustée à jeun,a t il des souvenirs à nous raconter,de ses voyages, à sefrou? merci
Re: SEFROU
14 octobre 2008, 13:28
Bonsoir tarzancasa, sefrou et tout le monde,à sefrou il n'y a plus d'innondation comme avant parcequ'on a construit une riviere autour de la ville pour deviller l'eaux qui descent des montagnes,maintenant loued agay ne peut plus faire la meme chose qu'en 1950 et pendant les années 70.
Quand aux grenades,quand j'etais petit,on avais pas besoin d'acheter ça au marcher parceque l'habitat ou j'habitais et ou habitaient aussi les eleves juifs venus de debdou été entourés d'arbres fruitiés,il y avait les grenades,les figues,les prunes(mellice en arabes),les framboises(touttes dial zroube)les micocoliers(taghzaz),les raisins.c'etait un vrais paradis.Cordialement,Mjid.
Re: SEFROU
14 octobre 2008, 17:07
a tous les amoureux de Sefrou,

une photo ancienne de la route menant a la cascade
Pièces jointes:
la route vers la cascade.jpg
Re: SEFROU
15 octobre 2008, 06:23
Bonjour,

pour compléter la carte de Clémentine voici le début de la route qui mène aux cascades et au fort Prioux.
C'est ici la route au niveau du minaret du Kelaa.
La carte de Clémentine se situe un peu plus loin, au niveau de l'embranchement qui conduit d'un côté aux cascades et de l'autre au fort Prioux.
Georges
Pièces jointes:
Route des cascades Kelaa.jpg
Re: SEFROU
15 octobre 2008, 06:53
Bonjour Clémentine,Abdoulm,Georges 29 et tous les autres,
Georges 29 parle du fort Prioux de SEFROU...
cela fait pas mal de temps que je cherche à savoir d'où vient ce nom...
j'ai orienté mes recherches,peut être à tort, du côté des militaires français...mais pour l'instant le seul Prioux que j'ai trouvé(un officier en poste au Maroc en 1919) ne parait pas avoir de lien avec la dénomination de ce fort...
Quelqu'un a t il une réponse?
Cordialement
Pièces jointes:
SEFROU FORT PRIOUX.jpg
Re: SEFROU
15 octobre 2008, 06:54
Fort Prioux de Sefrou
Pièces jointes:
SEFROU FORT.jpg
Re: SEFROU
15 octobre 2008, 06:55
Salut Clementine,merci pour ces souvenirs de notre chere sefrou,cette semaine on a vu beaucoup de juifs partout dans la ville,au cimetiere,a la rue du serpent,a la sinaguogue,dans l'ancienne medina.Bonne fete et a+.

Salut Georges,merci pour cette photo nouvelle sur dafina .comment allez vous?est ce que vous recevez mes mp ou pas?A bientot.

Salut Mr Richard/Tarzancasa,j'ai vu ton ami Mr el Brichi a bab lmkam,il est tres simpa et rigolo,il ma raconté beaucoup de choses sur vous,maintenant je vous connais plus ,on se connaiteras mieux bientot a casa ou à sefrou,à bientot.


Nous attendons le retour de notre ami sefroui meme avec un autre pseudo,cordialement.
Re: SEFROU
15 octobre 2008, 13:42
Prioux est le nom d'un lieutenant mortellement blessé le 11 septembre 1911 lors d'une attaque à Sefrou.

En avril 1911 des mouvements de révolte de tribus de la région de Fès contre le sultan Moulay Hafid, puis l'attaque de Fès ont amené l'intervention,à la demande du sultan, des troupes françaises sous le commandement du général Moinier.
La mission était d'aller au secours de Fès assiégée, de rétablir les communications entre Fès et la côte,de rétablir l'ordre à Meknès où l'agitation était menée par Moulay Zin, frère du sultan et de réorganiser l'armée chérifienne.

C'est dans ce contexte que devait être créé un poste militaire à Sefrou: le 4 juin 1911 des tribus hostiles rassemblées à Bahlil (7Km de Sefrou)lancent une attaque sur Fès ce qui entraine la riposte des troupes françaises qui marchent sur Bahlil, repoussent l'ennemi et rentrent sur Fès après quelques jours.

Cependant la situation reste fragile, une certaine agitation persiste, deux négociants français sont dépouillés fin août. Le commandement français décide alors d'installer un tabor à Sefrou, chez les Aït Youssi jugés trop turbulents!
C'est ainsi que le dimanche 3 septembre 1911 est installé la garnison de Sefrou par Gouraud et Brémond. Les 500 cavaliers, spahis, goums et tabors sont accueillis sans hostilités par la population juive et musulmane de la ville, même si l'on peut apercevoir les guetteurs Aït Youssi sur les montagnes au dessus du @#$%& de Sidi Bou Seghin.
Le 6 septembre l'état-major retourne sur Fès et laisse à Sefrou le tabor du lieutenant Hugot-Derville, seul officier avec 450 hommes... et une situation politique incertaine.
Dans les jours suivants les Aït Youssi reprennent leurs opérations de harcèlement sur le tabor installé sur les hauteurs de la ville, à l'emplacement du futur fort Prioux. Un guetteur du camp français est même enlevé et tué. La ville est également attaquée,des voyageurs ont été attaqués et du bétail volé.
Le colonel Brémond décide alors de se porter sur Sefrou avec 1500 hommes; des hommes demeurent en soutien à Fès au cas où...
Le 10 septembre Brémond attaque les tribus regroupées à quelques kilomètres au Sud de Sefrou, et détruit le douar où s'étaient réfugiés les auteurs de l'enlèvement et de la mort du guetteur. Le 11 septembre ce sont 1200 guerriers qui attaquent le camp français; l'attaque est repoussée, mais il y a 6 morts parmi les soldats français.... dont le lieutenant Prioux. Les troupes du Général Dalbiez, stationnées en réserve à Fès viennent prêter main forte au tabor de Sefrou et permettent de consolider la situation.
C'est le début de l'installation pour plus de quarante ans des troupes françaises à Sefrou et le camp prendra le nom de fort Prioux
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved