Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
11 novembre 2008, 13:22
nouveau café à la place de bab lmkam en construction,mais qui ne remplacera jamais celui des années 60.
Pièces jointes:
DCFC0042.JPG
Re: SEFROU
11 novembre 2008, 13:26
Paon au jardin de la piscine.
Pièces jointes:
DCFC0055.JPG
Re: SEFROU
11 novembre 2008, 15:19
Bonsoir,
j'espère ne pas couper Abdoulm dans son élan photographique...
Voici une suite de trois cartes postales de la zone des moulins et de la grande mosquée de SEFROU...
La première est un cliché non signé(peut être une carte postale de l'Armée française)...la carte a été ecrite par un militaire en 1914..
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: SEFROU
11 novembre 2008, 15:22
La seconde est une photographie prise à peu prés sous le même angle par Joseph Bouhsira de FEZ...Carte postale des moulins et de la mosquée de SFROU postée en 1919...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: SEFROU
11 novembre 2008, 15:26
La troisième et dernière montre la grande mosquée de Sefrou qui surplombe l'oued et les moulins...
Cette carte postale éditée par H.D.Sèréro de FEZ a été postée en 1919...
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: SEFROU
12 novembre 2008, 10:41
Les "Moulins" de SEFROU,carte imprimée par Braun et cie(dépositaire:Librairie-Papèterie des Grands Magasins Réunis du Maroc-Fès)
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: SEFROU
12 novembre 2008, 10:47
Sur une ancienne carte postale éditée par SERERO de FEZ...une bâtisse de Sefrou qui aurait été un hôpital(?)
Pièces jointes:
SEFROU HOPITAL MILITAIRE.jpg
Re: SEFROU
12 novembre 2008, 10:50
Une rue de SEFROU par FLANDRIN..
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: SEFROU
12 novembre 2008, 13:01
Bonsoir Cigalou,merci pour ces souvenirs de sefrou,c'est un trésor que vous partagez avec les amoureux de cette ville.

je crois reconnaitre cette rue de sefrou par FLANDRIN,ce passage existe toujour au quartier el kasba.quand aux photos précedentes il reste seulement la grande mosquée,les crues ont detruis toutes les maisons,moulins et ponts sur le passage de oued agay.Merci encore pour ces souvenirs et pourl'interet que vous portez à toutes les villes du maroc.Cordialement.
Re: SEFROU
12 novembre 2008, 13:36
je suis "sefrou"mon compte a été désactivé depuis quelques semaines je ne sais pas pourquoi?,obligé d'ouvrir un nouveau pour participer à ce merveilleux forum.
espérons que ce n'est qu'un incident technique pour que je continue à écrire comme d'habitude sur cette ville ,sa verdure,sa tolérance,ses rues,son eau fraiche,ses cerises ..comme le fait les amis de la ville de sefrou sur Dafina: dody,abdloum,henry,clementine,cigalou...
pour abdloum je pense que les ponts ne sont pas détruites par la crue et ils sont toujours là ,on dit qu'il y a 19 ponts sur l'oued agay,y compris celui à coté de la mosquée de la photo en haut.
Re: SEFROU
12 novembre 2008, 16:29
Re: SEFROU
13 novembre 2008, 00:51
Bonjour sefroubis et bon retour bien attendu.

Pour ce qui est des ponts,biensur qu,il sont toujour là mais rénovés parce que ceux sur les photos de cigalou,ont les vois plus,peut etres qu'il soient detruits par les crues.Amitiés.
Re: SEFROU
13 novembre 2008, 06:16
Salut yassinepeace,bienvenu sur ce merveilleux site,je l,appelle (mon encyclopedie). il ya tout sur le maroc d'hier et d,aujourdhui.Cordialement,Mjid.
Re: SEFROU
13 novembre 2008, 11:43
Bonsoir tout le monde,est ce que vous connaissez ce fruit de sefrou?

C'est (sasnou),fruit très sucré qu,on trouve dans les forets pres de sefrou,on ne peut pas le trouver autre part,on ne peut pas vivre à sefrou sans déguster ces fruits d'automne.

Bientot c'est les micocoles,une photo de ce fruit pour Clementine et tout le monde.A bientot.
Pièces jointes:
DCFC0007.JPG
Re: SEFROU
13 novembre 2008, 12:10
ce fruit s'appelle l'arbouse ou l'arbousier.
sasnou était vendu à sefrou et aussi à fes dans un collier de doum surement les anciens le vendaient comme cela pour ne pas abimer le fruit (à la manière de la vente de sfenj)
Re: SEFROU
13 novembre 2008, 12:13
sefroubis,vous etes un pur sefrioui.Cordialement.
Re: SEFROU
13 novembre 2008, 16:30
Bravo pour les photos des BAB de Sefrou, vraiment Abdoulm vous nous faites un immense plaisir avec vos photos qui sont appreciees aux 4 coins du monde.
Le SASNO, je pense ne jamais y avoir goute, mais j'ai souvent entendu le nom de ce fruit..j'aimerais bien savoir comment est l'interieur de ce fruit.

CIgalou, je vous remercie pour votre participation a ce forum, vos photos presentent toujours un reel interet.
La photo prise par Joseph Bouhssira et postee en 1919, me pose quelques probelemes. S'il s'agit du fameux photographe Bouhssira de Fes, je ne pense pas que la date de 1919 soit exacte, il s'agirait alors d'un autre BouHssira peut-etre membre de cette meme famille de photographes.
Etant en contact avec la fille du photographe BOUHSSIRA je vais me renseigner quant a l'identite de Joseph BOUHSSIRA ci-dessus cite.

Enfin merci a tous, Georges29, Sefroubis (pourquoi Sefrou ne marche plus?) Dody et les lecteurs moins bavards.
Re: SEFROU
14 novembre 2008, 00:54
Bonjour à tous,
merci Abdoulm de nous faire partager cette assiette de sasnou...cela ressemble effectivement à des arbouses...en garrigue dans le sud de la France il y a beaucoup d'arbousiers sauvages...
Chère Clementine afin de faciliter tes recherches sur la famille Bouhsira...voici un agrandissement de l'ancienne carte postale objet de ta reflexion..."Edition Joseph Boushira,photo"...cette carte semble bien avoir été expédiée de FEZ en 1919...
Cordialement à tous
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: SEFROU
14 novembre 2008, 02:31
En complément d'information sur le photographe et éditeur de FEZ dénommé Boushira voir en page 61 de ce sujet...
J'ai mis en ligne deux cartes postales de Sefrou(collection personnelle) de Bouhsira "vue prise de dar el Caid" et "un coin de ville"...Ces deux cartes ont été écrites et postées au début des années 1920...
Re: SEFROU
14 novembre 2008, 07:51
Merci CIgalou, je vais envoyer le lien de cette page directement a la personne concernee.
Bon WE!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved