Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 février 2009, 03:14
Bonjour Ker Izel,
à propos de la photo de la réception de 1920, je ne sais pas où elle a été prise! mais est-ce le Palais du Batha proposé par Tarzancasa? Les réceptions en ce lieu avaient en général lieu à l'extérieur dans les jardins.
Je vais transmettre les coordonnées de la photo à un ami ancien élève du collège Moulay-Idriss et toujours à Fès pour voir s'il connaît le patio où se tient la cérémonie; peut-être est-ce tout simplement au nouveau collège près de Boujeloud (le 1er collège était en médina à Dar Menebhi, 1ére résidence de Lyautey en mai 1912; mais dans le patio de ce 1er collège il y avait une fontaine murale et une fontaine centrale que l'on ne voit pas sur ta photo).
Il y avait également à côté du collége la Résidence où avait lieu des réceptions, mais on ne voit pas Lyautey ni beaucoup d'uniformes sur la photo, je ne pense pas que la Résidence ait été prêtée pour une réception en l'absence du "patron"!
Si j'ai une réponse je te la transmettrais.
Georges
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 février 2009, 10:37
Bonsoir Georges,
J'ai envie d'aller dans ton sens en pensant au collège Moulay Idriss. Parce que la construction fait penser à du neuf façon ancien. Il s'agit peut-être du jour de l'inauguration.
Merci de ton aide
Catherine
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 février 2009, 13:50
Bonsoir Georges 29 et Ker Izel,


Mais dans la photo de la récèption du Palais,IL Y A UNE FONTAINE CENTRALE,PUISQU'IL Y A UN JET D'EAU EN FACE DE LA VOÛTE CENTRALE CÔTE LEGEREMENT A GAUCHE !!!!!

Alors,disons que c'est le"PALAIS JAMAÎ"avec son patio à ciel ouvert,bien que cet hôtel hors classe a fait depuis beaucoup de modifications ainsi que des transformations.


tarzancasasmileys with beerhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2009 13:51 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 février 2009, 23:36
De nos doutes, il finira bien par sortir une certitude. Patience !
Bonne journée à tous
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 février 2009, 14:23
Merci Ker Izel,


VOICI UNE ANNONCE PARUE DANS LE GUIDE TOURISTIQUE DE LA VILLE DE FEZ EDITION DE 1916 :

QUI SERAIT DU BEAU-PERE DE NOTRE DAFOUINNEUSE " aurelie".

M. A. MAMAN

Rue du Mellah - FEZ -

Vente en gros et détail

Librairie - Papéterie - Parfumerie

Tous articles de Bureaux

Tous les Journaux Quotidiens de France

ainsi que les Illustrés

LA VIGIE - LA PRESSE - L'ECHO D'ORAN



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 février 2009, 14:30
ET DIRE QU'A FEZ, C'ETAIT BIEN LA CAPITALE DU MAROC ?????


POUR QUE LES TRANSPORTS "LAGHZAOUI " DETENAIENT DANS LA MÊME VILLE CINQ AGENCES DE TRANSPORTS DE VOYAGEURS :


1 RUE DECANIS

2 PLACE DU COMMERCE

3 BAB BOUJELOUD

4 BAB FTOUH

5 BAB GUISSA ./.


N'EMPÊCHE QUE LA CIE ESPAGNOLE " LA VALENCIANA S.A. " AVAIT AUSSI SES TROIS AGENCES RESPECTIVES :


1 AVENUE MAURIAL N° 29

2 PLACE DU COMMERCE

3 PLACE DE BOUJELOUD ./.




tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
14 mars 2009, 07:30
La prochaine fois.Il faut que je m'accoutume!
Re: FEZ ....suite.
15 mars 2009, 07:12
Sure! il ya un erreur.Ce n'est l'Atlas de FES mais sans doute... "On dirait un petit village du haut Atlas( le Souss)
Re: FEZ, FES : SUITE 1
19 mars 2009, 12:13
Bonsoir lintrusus,


Je te souhaîte la " BIENVENUE " dans ce forum,c'est instructif et intèrèssant sur tous les sujets.



tarzancasahot smileysmileys with beer
Re: FEZ, FES : SUITE 1
22 mars 2009, 04:03
Bonjour Tarzancasa
Merci pour votre souhait!Nous pourrons nous revoir dans plusieurs forums si vous le voulez.je me trouve à présent au "for. d'Azrou".Quand j'aurais fini je reviendrai à Fès puis Ifrane puis...."Chaque chose en son temps et chaque temps....."
Vous lire d'avantage!Salut.
lintrusus
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 mars 2009, 10:05
J'ai trouvé récemment la cpa mise en PJ et je sollicite à nouveau les souvenirs des plus anciens ou des anciens meuniers!

Sur la carte qui représente l'intersection du Bd Poeymirau et de la route de Sefrou, on voit sur la droite un bâtiment élevé et à toit rouge: il s'agit des Grands Moulins Fasis Il y a aussi inscrit Lévy et Soto . En consultant le Bottin de 1930, il est question de Lévy et Scotto. D'où ma 1ère question ,est-ce SOTO ou SCOTTO ? 75 ans après c'est pas très important mais ça m'intéresse !

En 1927-1928 aucune minoterie n'est mentionnée à Fès, seulement une fabrique de Pâtes Alimentaires Perez et Coudert, en ville nouvelle mais sans adresse.

Sur les Bottins de 1930 et 1931 il existe toujours les ETS Perez et Coudert, pour les pâtes alimentaires et trois minoteries en VN: les Grands Moulins Fasis de Levy et Scotto, les Grands Moulins de Fès, route de Sefrou et la SIOM (Société industrielle de l'Oranie au Maroc) Bd Poeymirau.

En 1936, on retrouve les Grands Moulins Fasis , les Grands Moulins de Fès, la SIOM a disparu et paraît remplacée par les Ets Perez et Coudert au 22 Bd Poeymirau où sont également mentionnées les Pâtes alimentaires.

En 1949 on a toujours les Grands Moulins Fasis et Grands Moulins de Fès, les Ets Perez et Coudert n'existent plus; il y a par contre les Moulins Idrissia situés Bd Poeymirau.

En 1954, on retrouve les mêmes( Grands moulins fasis, Grands Moulins de Fès et Grands moulins Idrissia) + les Moulins Baruk.

( les dates proposées sont celles dont j'ai le Bottin! ce qui ne veut pas dire que les moulins ont été crées ces années là.

Je voudrai savoir si la SIOM, les Ets Perez et Coudert, et les Moulins Idrissia sont le même établissement à des époques différentes.Ce que je pense.
Les Moulins Baruk ont ils été créés « de toutes pièces » ou ont-ils succédé à un autre moulin?

Comment se situaient-ils les uns par rapport aux autres géographiquement ? En particulier les Grands Moulins de Fès indiqués route de Sefrou, en 1931.

Merci de vos infos
Pièces jointes:
 Grands moulins fasis 2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 avril 2009, 03:01
A TOUS LES FASSIS DE CE SITE JE SOUHAITE UNE TRES BONNE FETE DE PAQUES.smiling smiley
Pièces jointes:
pessah_100.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 avril 2009, 18:55
Hag sameah à toi aussi, lavoyante !
Pièces jointes:
10853105_8eec61022b.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 avril 2009, 12:54
Merci beaucoup Lavoyante pour vos souhaits de bonnes fetes de Pessah.
Je vous souhaite egalement de passer ces fetes dans l'allegresse et la sante au sein de votre chere famille.
Mes voeux s'adressent aussi a tous(tes) les surfeurs(es) de ce forum et en particulier a Clementine, Elfassiya, Aurelie, Yossi1, Arfidsanta, Marylou, Karsenti et a Ayala de Fes.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 avril 2009, 03:24
bonnes fêtes de Pessah à tout les dafinautes et à toi en particulier Pineuss pour tes gentils voeux
cordialement

Gilbert
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 avril 2009, 15:43
Bonne Fête de Passah à toutes et à tous les dafinautes de Féz.


Je demande d'urgence à kolkhakhtov de pouvoir contacter VALO,qui desire les renseignements de sa famille SABBAH.

Sur les régistres de l'Etat Civil auprès du Rabinat.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
15 avril 2009, 07:50
Bonsoir tous les Fassis dafouinautes,

Avec un peu de retard,cause d'impossibilité de connéxion,je vous souhaîte bonne fête de Pâques et de Péssah.


Georges 29,

Comme tu l'as demander,les prècisions d'adrèsse des Moulins de Féz :

En 1937,Téléphone n°20.11 LEVY Moïse

" LES GRANDS MOULINS FASSIS "

En 1937,téléphone n° 20.01 MOULINS IDRISSIA

22,avenue Poeymirau FEZ

En 1972,téléphone n°223.01 LES MOULINS ZALAGH S.A.

23,bd Mohammed V FEZ

Idem téléphone n°220.02 MINOTERIE et SEMOULERIE PÂTES ALIMENTAIRES "LES GRANDS MOULINS IDRISSIA "

22,bd Mohammed V FEZ


Idem téléphone n°220.11 MOULINS FASSIS (LES)

36,bd Mohammed V FEZ

Ces noms de plusieurs sociètés de moulins se trouvent tous à la même adrèsse.

Donc parconséquent en une seule direction générale sous divers départements.

Enquête à suivre ?????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Luz
Re: FEZ, FES : SUITE 1
15 avril 2009, 09:57
TARZANCASA

Voici les deux documents que nous possédons sur les Moulins de Fès.
Moulins Baruk

Amitiés
Pièces jointes:
Baruk-Les Moulins de Fes-1.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
15 avril 2009, 12:31
Bonsoir Luz et Tarzancasa et merci de vos interventions.

Les numéros de téléphone fournis par Tarzancasa et d'autres renseignements permettent de dire que les Etablissements Perez et Coudert, la SIOM, les moulins Idrissia sont le même établissement à des époques différentes, situé au 22 Bd Poeymirau , puis Bd Mohamed V

Je pense que la légende accompagnant la photo de La SIOM, mise en ligne par Luz (et provenant je crois du livre de François Martinez sur les villes impériales) est inexacte; Les moulins Baruk ne sont pas les "descendants" de la SIOM. Ils étaient situés en face de la Siom de l'autre côté du Bd Poeymirau, en diagonale par rapport aux Grands Moulins Fasis de Lévy.

Ce que j'ignore toujours c'est si les Grands Moulins de Fès était le premier nom des moulins Baruk qui sont, je crois, devenus les moulins Zalagh

la SIOM ou Société industrielle de l'Oranie au Maroc était la propriété de Perez et Coudert qui venaient d'Algérie. Parallèlement à son activité de minoterie cette société a été la titulaire de la première concession d'électricité à Fès.
Elle avait aussi une usine de savonnerie et une huilerie (société nouvelle des huileries de la Makina) dont Coudert était administrateur et située comme son nom l'indique ...dans la Makina. Cette usine a brulé en novembre 1938, le feu a pris dans les chaudières de traitement des grignons et sans l'intervention rapide des pompiers la Makina aurait été totalement détruite.

Les dernières années du protectorat la Siom était connue comme huilerie et était située si mes souvenirs sont exacts vers la route d'Aïn Chkeff.
Amicalement
Pièces jointes:
Perez et Coudert.jpg
Luz
Re: FEZ, FES : SUITE 1
15 avril 2009, 13:25
GEORGES 29

Nous avons trouvé ces photos dans le livre "Le Maroc en 1932"
Pièces jointes:
Fes-Moulins siom-2.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved