Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 avril 2010, 12:03
Bonsoir tous les Fassis,

Merci Georges 29 de renseigner ambi.

ambi,

Tu trouveras plusieurs plan de Féz déjà émis sur ce sujet de dafina/féz,facile à rechercher puisqu'il n'y a qu'un seul tome pour le moment,alors à tes recherches des 72 pages en arrière !!!!!

Sacré renatto,

Tu te rapélles de ton enfance de bambin avec la maman sur son vélo,alors tu es aussi un vrai fassi !!!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 avril 2010, 12:08
a mr tarzancasa,
j,ai vu que vous avez souleve le nom de mon pere l,infirmier de fes,robert serero.je voulais vous faire part de son deces le 28 fevrier 2010 a paris.en effet il etait tres connu sous le nom de robert le piqueur.,et tous les fassis le connaissaient.que dieu ait son ame!amen
michele serero sultan
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 avril 2010, 12:24
emile serero bonjour!je m,appelle michele serero et je pense que nous sommes de la meme famille ,je suis la petite fille de rabbi haim david serero ,et la fille ainee de robert serero,decede il y a un mois a paris.papa est parti tres vite malheureusement et nous a laisse mamanet ses 4 filles sous le choc.je voulais simplement vous mettre au courant,michele.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 avril 2010, 04:58
bonjour à tous et en particulier à toi michel sultan
je me souviens de ton papa ( ZL ) qui venait pour l'un de nous faire ses piqures pourtant j'étais jeune
bien des choses à vous tous et toutes mes condoléances
je pense que tu vas en recevoir beaucoup car effectivement il était très connu à croire que c'était le seul infirmier de Fès
cordialement
gil

Gilbert
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 avril 2010, 09:35
Bonjour à tous et condoléances à la famille de Mr Serrero au talent duquel j'avais été confronté, mais vu mon jeune âge je n'étais pas suffisamment "connaisseur" pour vraiment apprécier!
Je voudrais avoir l'avis de Georges et autres Tarzancasa, Jawal etc...:ci-jointe une photo prise en Janvier 1927 où l'on voit suite au bar de la Renaissance une société marocaine métallurgique de Mrs Bouvier et Alexandre.
S'agit-il de la même sté marocaine métallurgique que celle de la rue Biarnay?
pat30
Pièces jointes:
sté  marocaine métallurgique.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 avril 2010, 09:37
Sur cette carte postale, on peut voir la quincaillerie de Mrs Bouvier et Alexandre au Mellah
Amicalement
pat30
Pièces jointes:
quincaillerie bouvier alexandre.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 avril 2010, 13:31
Bonsoir michele sultan,


Je t'adrèsse ainsi qu'à ta maman et tes soeurs,mes condoléances,les plus émues.

Nous sommes passés avec Quamefil devant la bijouterie Serréro du boulevard Mohammed V,l'année dernière au 14 juillet,il m'a fait remarqué qu'il y a toujours la présence juive comme par le passé !!!!!

Le plaisir de te lire.

tarzancasa:
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 avril 2010, 02:36
Sincères condoléances. Ton papa etait un monsieur formidable que personne n'oublie ici à Fès.
Farid Lahlou
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 avril 2010, 12:08
TARZANCASA AMBI et les Fassis

A l'auberge le lapin qui fume à LOURTZAG sur la route en venant de FES en direction de RAFSAI aux confins du Rif.
Pourquoi le lapin qui fume ? Je ne l'ai jamais su non plus que tous les anciens du Maroc qui ont connu cet établissement mythique où dans les années 50 il était de bon ton de s'y rendre pour boire un pot ou de s'y montrer le cas échéant....
Je ne me souviens plus du nom des gérants et seul TARZANCASA me l'a dit une fois il y a 2 ans . Richard tu sais peut-être pourquoi ce nom du lapin qui fume ?
Ci-dessous une carte postale ancienne du lapin qui fume glanée sur DAFINA, les véhicules anciens faisant foi ...
Souvenirs des jeux d'enfants sur le parking de cette auberge en attendant la sortie des parents le dimanche matin à l'heure de l'apéro ou du goûter de l'après-midi ...
Amicalement à tous
Pièces jointes:
lapinquifume à LOURTZARGH].JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 avril 2010, 15:41
Bonsooir Renatto
je me souviens de cette auberge elle se trouvait à la croisée des chemins entre la route fes RAFSAI via LOURTZAGH et entre la route Moulay BOUCHTA et LOUTZAGH cette auberge ce trouvait apres le pont OULAD HAMMOU .Sur la route entre MOULAY BOUCHTA et LOURTZAGH il y avait une tombe au milieu des arbes (un petit bois) cette tombe etait celle du capitaine MERLIN c était un pionier de cette vallée .est ce que tu te souviens de cela Renatto
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 avril 2010, 04:22
RENATO - GEORGES29 - TARZANCASA
Merci les amis pour m'avoir répondu. Je vais me lancer dans la recherche en fonction de vos indications précieuses.
C'est réconfortant cette solidarité instinctive.
Amitiés à tous
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 avril 2010, 06:31
JAWWAL2007 - RENATO
Vous évoquez le nom du capitaine MERLIN. Ce nom de MERLIN me fait penser au général du même nom qui a créé un corps féminin dans l'armée française. Ces femmes ont été surnommées les "Merlinettes". Je vous donne ci-dessous un court extrait de cette création.Je ne sais pas s'il y a un lien de parenté entre les deux MERIN

En 1942, l'Arme des Transmissions est créée et, pour combler le déficit de l'Armée dans les campagnes d'Italie et de France, le général MERLIN, commandant des forces de Terre, Air et Mer, forme le corps féminin des Transmissions, regroupant 2000 filles rapidement appeléées "MERLINETTES". Celles-ci participèrent aux campagnes de France et d'Italie, seront parachutées et quelques-unes d'entre elles paieront de leur vie la libération de la France.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 avril 2010, 07:45
Merci ambi pour ces informations precieuse
.le Capitaine Merlin dont je parle etait enterre à coté de sa ferme dans le lieu cité dans le message précédent.sur la stèle funéraire de sa tombe ILetait ecrit, qu 'il etait un vétéran de la guerre 14/18 qu il a été blessé a la jambe qu il etait un pionnier de la vallée de l'oued Waghaa qu il etait fondateur de la societé les huileries du nord
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 avril 2010, 08:03
La rue Chefchaouni EX :Quatrieme tirailleurs
Voila ce qu il en etait
Pièces jointes:
777
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 avril 2010, 08:06
l.infirmerie serero etait la........
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 avril 2010, 08:09
Voilà ce qu il en sera un hôtèl 4 étoiles avec piscine sur la terrasse
Pièces jointes:
Photo0150.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 avril 2010, 13:16
Bonsoir tous les Fassis,

Un grand merci à jawal2007 pour ces deux dernières photos,et merci aussi à michele sultan pour sa précieuse réponse en souvenir de son père en sa qualité d'infirmier installé depuis des lustres dans cet immeuble,qui nous disparait à toujours comme s'il n'avait jamais éxister.

Le shéma de cet hôtel en prévision de contruction doit être du même architécte que celui construit à Casablanca sous le nom de l'hôtel"AMOUD" qui donne sur la rue Tahar Sebti,dont l'ouverture prochaînement,celui de Casablanca n'a que 5 étages !!!!!


Le plaisir de vous lire.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 avril 2010, 13:57
Bonsoir pat30,


Cette photo de 1927 avec la neige à Féz comme en 1926,cette photo a dûe être prise du jardin public d'en face du Café de la Renaissance,à savoir que c'était encore un ancien immeuble,vu que le Café de la Renaissance est aujourd'hui au même emplacement avec au dessus un bél immeuble moderne.

A mon avis,je pense que la Société Marocaine de Métallurgique était au début du bd du 4éme Tirailleurs en 1927 ????

D'après mes recherches,je trouve en 1937 et en 1955 :

Tél n° 22-11 SOCIETE MAROCAINE METALLURGIQUE(ancien établissement BOUVIER et ALEXANDRE

121.BD POEYMIRAU à la hauteur approximative en face de l'hôtel OLYMPIC.

Sur le côté des numéros impairs en déscendant le boulevard vers la Postes,d'autres adrèsses vous indiquant :


A partir de l'hôtel CENTRAL,toujours en 1955 KADMIRI M'HAMMED, " ART ET LUMIERE" au n° 73

IMPRIMERIE DE L'ATLAS, ZBILI YACOTH au n° 75

CAFE DE FRANCE Mr.PERONI (en face du Marché Municipal) au n°107

JOSPIN ET CIE ETS DROGUERIE au n°109

SAINT-MARC A. AGENT DE SOCIETES au n°119

SERFATY R. LOTERIE au n°119

CHAUSSURES "AU DERBY" au n°119

SERRERO JACOB BIJOUTIER au n°119

"AU GRAND PASSAGE" DUMONT F. au n°133

STUDIO A.B.C. Mr. BOUHSIRA au n°133

AGENCE DERHY Mr.DERHY ARMAND au n°133

SINGER SEWING MACHINE C° MACHINE A COUDRE au n°133



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 avril 2010, 14:12
Bonsoir mon ami renatto,

A savoir pourquoi l'Auberge du "LAPIN QUI FUME" doit son nom ?????

Il faudra le demander à Mme JEANNE MOLINA.,cette petite femme bienveillante servant ses menus campagnards avec les entrées,salade de tomate oeuf dur et une sardine ou une tranche de saucisson et en plat consistant,le fameux coq au vin,déssert fruit de saison deux oranges par personne,prix abordable pour les routiers de passage.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
10 avril 2010, 16:18
Bonsoir Patrick et Tarzancasa,

j'ai 3 cpa datés de 41, 45 et 47 qui situent la société marocaine métallurgique au même endroit que ta photo de 1927 c'est à dire comme le dit Tarzancasa Boulevard du 4ème Tirailleurs.....mais sur l'annuaire de 1931 la société marocaine métallurgique (anciennement Bouvier et Alexandre ) est domiciliée Bd Poeymirau (tel 30.11) comme en 54 (Tel 22.41) et comme sur les annuaires de Tarzancasa.
Etrange pour ne pas dire bizarre !

La SMM était une société de construction et je pense que le dépôt de matériaux était rue Biarnay ; il y avait peut-être 2 magasins de vente ou bureaux (Bd Poeymirau et Bd du 4ème tirailleurs) ce qui est curieux compte tenu de leur proximité et pourquoi le magasin du 4ème Tirailleurs n'avait pas le téléphone !
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved