Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
12 avril 2010, 10:31
Bonsoir tous les fassis?

Renatto,

Le Rèstaurant " AU LAPIN QUI FUME ",téléphone N°0.02 à l'OURTZAGH,ton père a dû bien connaître ce repas :

HORS D'OEUVRE VARIE : Un poireau,un rond de saucisson par tête,mais trois sardines,ce qui fait une luxueuse compensation.

PLAT DE RESISTANCE : Le lapin sauté est éxcélent et les macaronis au fromage gratinés à point.

DESERT : Fromage de Hollande,oranges ( 2 par tête )

Un litre de vin pour deux

Cela coûte avec apéritifs,vin,cafés et service compris pour deux personnes : 999 francs marocains en 1952


ODETTE PANNETIER

TASTEVIN DU MAROC EDITION 1952.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
13 avril 2010, 07:45
JAWAL2007
Merci pour ces photos du Bd du 4ème Tirailleurs que j'ai arpenté des centaines de fois pour aller au lycée mixte et en revenir. C'est vrai que le désir de construire des immeubles prime sur la conservation des vestiges d'antan. Il faut bien loger une population dont la croissance démographique peut être qualifiée de galopante sans que ce terme soit péjoratif.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 avril 2010, 15:15
Les biquetiers (Louwagrienne)
Just après la place la Fiat sur la route de Taza à droite des hotèls et des magasins de grande surface sont en cours de costruction
Pièces jointes:
Photo.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
24 avril 2010, 11:13
Bonjour tous les Fassis,

jawal2007,


Je vois que les travaux vont bon train,comme j'avais dit dans mon post déjà émis et disparu,qu'il est impératif d'installer des commerces de grande surface à cause de la surpopulation démographique de la ville et ses environs,qui nèscèssitent une bonne structure et équipement de cette capitale en évolution permanente.

D'autre part,il est évident de la chérétée de la vie de pouvoir combattre en faisant des promotions sur les prix des denrées,téls que les légumes et les fruits,viandes,vollailles et poissons,(On vient de voir les tomates à 16 dhs le kilo),ce n'est pas à la portée de tout le Monde !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/2010 11:14 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
27 avril 2010, 23:48
Chers tous,

Voici mon tout premier message sur ce forum que j'ai consulté de nombreuses fois avec mes proches, je remercie les "contributeurs" habitués qui ont alimenté ce forum et fait resurgir des bons souvenirs. N'étant jamais allé moi-même au Maroc (mais n'ayant que 19 ans, je ne désespère pas), je ne suis qu'un témoin indirect mais désireux de connaître mes racines fassies, je me joins à vous. Ma grand mère est Jacqueline Dahan, mariée à Prosper Niddam (en 1949, et veuve dès 1956), mère de deux filles Sylvia et Helen (ma mère), qui a travaillé pendant de nombreuses années à la pharmacie Bajat (d'abord avant 1949 puis de 1957 à son départ de Fès en 1966). Désormais, nous vivons depuis 44 ans à Béziers.

Ma grand mère est elle même issue d'une fratrie de Moïse "Mouchy" Dahan (1896-1975) et Rosalie Dahan née Chekroun (1909-1944): avec ses frères Henri (1926-2000), Robert, Roger (vivant en Israël) et René (vivant aux Etats Unis). Toute personne prévoyant de partir à Fès et visitant le cimetière juif de la ville serait la bienvenue si elle pouvait photographier la tombe de mon aïeule que ma grand mère n'a pas revu depuis son départ en 1966.

Bien à vous,
David
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 avril 2010, 13:17
Bonsoir miodov,



Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce fabuleux forum qu'est DAFINA.NET,J'èspère de tout coeur que tu vas recevoir assistance pour prendre des photos de la tombe de ton aîeule au cimetière juif de Féz.

Cette tombe sera facile à trouver par le concierge du cimetière,surtout d'une grande famille de "MOUCHY" DAHAN avec les dates ci-dessus indiquées.

Je pense à mes amis qui sont sur place,comme jawal2007 ou bien notre Quamefil qui est un peu plus loin à Meknès,seraient sûrement serviable à ce méssage.

Alors ta grande mère Jacqueline se rappéle de Mme BAJAT ????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 avril 2010, 04:18
A la suite d'une fausse manipulation de ma part, je désire toujours recevoir toutes les réponses concernant fes et les autres villes du Maroc.
Avec mes remerciements

Julie
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 avril 2010, 08:03
Bonjour Julie,

Tu n'as pas faite de fausse manipulation.

C'est bien l'occasion depuis le mois de février de te souhaîter la"BIENVENUE" dans ce forum,qu'est DAFINA.NET,ce site est très intèrèssant et instructif sur tous les sujets.


Julie,

Tu as toutes les villes du Maroc représentées par chacunes de ses rubriques respectives,là tu es sur la rubrique de la ville de Féz.

Tu n'as qu'à engager un quèstion d'un sujet et sûrement que quélqu'un de parmis nous te répondra suivant ses connaissances bien entendu.

Serais-tu de quélle ville du Maroc ????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 avril 2010, 08:28
Bonjour miodov,


Tu ne m'as pas préciser le nom de jeune fille de ta grande mère Jacqueline,qui est devenue veuve de Mr.NIDDAM ?????

Car elle doit être bien connue dans la ville de Féz et que même ici dans ce site,je suis certain de trouver des connaissances de ta grande mère.

J'ai même un doute certain que vous aviez pas loin de chez vous,une ancienne amie qui habite près de Montpellier !!!!!!

En tous les cas,tu demanderas à ta grande mère Jacqueline,quand elle avait repris son travail à la pharmacie Bajat en 1957,il y avait une jolie jeune Française,qui par la suite avait travaillée dans une charcuterie de Meknès,elle avait un bon copain jeune chauffeur de la C.T.M.,mais je ne sais au juste de quélle faute as-t'elle commise pour être licenciée par Mr.BAJAT ?????



Aujourd'hui la PHARMACIE BAHJA à perdue le"T" pour récupérée un"H",mais toujours au même endroit près de l'HÖTEL EXCELSIOR et du fameux Marché Municipal,la propriètaire est Mme ALAOUI TRICHA Fatima,téléphone n°00212.535.62.24.41


Tu peux me contacter par adrèsse élèctronique : richardbrandlin@yahoo.fr


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/2010 08:36 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
29 avril 2010, 09:00
Ma grand mère a vécu à Panama avec mon grand père Prosper Niddam de 1949 à 1956, date de son décès. Elle est ensuite revenue à Fès et c'est la belle soeur d'Elie Niddam (l'assureur) aujourd'hui décédé. Ma grand mère est une Dahan, fille de Mouchy Dahan (enterré en Israêl) et de Rosalie Dahan née Chekroun (enterrée au cimetière juif de Fès et morte en 1944 à l'âge de 35 ans).
Tarzancasa, ma grand mère ne voit pas de qui vous parlez, mais elle travaillait bel et bien à la pharmacie Bajat à cette époque, à la suite de son retour de Panama.

Bien à vous,
David
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 avril 2010, 01:56
Bonjour Miodov
J'ai bien connu la pharmacie Bajat car mes parents Mr et Mme Aubert avaient la Patisserie Renaissance,au coin du Marché,elle y est toujours d'ailleurs !!! mais vu mon age ,les noms des employés se sont estompés !!!
Par contre tous les noms de votre famille ne me sont pas inconnus,les Dahan,Chekroun et Niddam !!!
Peut être qu' en contactant nos adhérents de l'Amicale de Fès,vous pourriez retrouver les personnes que vous cherchez !!! !!!! Les 5 et 6 Juin,nous avons notre grand Rassemblement annuel à Pérols,près de Montpellier !!!!
Amitiés.
Micheline



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/2010 10:43 par spleen.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 avril 2010, 14:43
Bonsoir miodov et michou26,


Si ta grande mère avait travaillée en deux périodes à la pharmacie BAJAT,en premier au nom de Jacqueline DAHAN et ensuite au nom de son mariage Mme NIDDAM.


Je suis persuadé que ta grande mére Mme NIDDAM connait michou26 !!!!!

Déjà en tant que du voisinage et de la même génération.

miodov;

La chance est avec vous,pour cette réunion des Fassis le 5 et 6 juin à Pérols,qui n'est pas trop loin de Béziers.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
30 avril 2010, 23:10
Je ne sais pas si elles se sont connues directement (ma grand mère étant de 1929). Mais elle se souvient de la pâtisserie des parents de michou26 qui faisait face à sa grande concurrente, la pâtisserie Georget. C'est tout ce que ma grand mère a pu me dire.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 mai 2010, 00:54
Bonjour Miodov
Si votre mère se souvient de mes parents,nous nous sommes connues aussi,je suis de 1926 !!!!!et mes frères de 29 et 32 !!!Elle doit se souvenir des Cafés Rialto,(Karsenti),le fils Robert fait parti de Dafina,
vous lui retrouverez des personnes qui l'ont connue !!!
Amitiés fassies.
Micheline



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/2010 11:12 par spleen.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 mai 2010, 12:39
Bonsoir miodov,


Je t'ai laissé un post du 29 avril avec indication de mon adrèsse éléctronique.

Je voudrais te répondre en privé,j'ai des indications te concernant ainsi que de ta grande mère surtout.


Amités.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 mai 2010, 12:43
Bonsoir michou26,


Je viens d'apprendre que tu es en cure actuéllement,je te souhaîte d'un bon repos dans cette ville d'eau.

As-tu des nouvélles d'Huguétte de Maugio ?????

Mes amitiés.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 mai 2010, 12:52
Pour miodov et tous les fassis,


DAHAN Mouchy,Négoçiant,51,bd Mohammed V, téléphone n°221-61,déjà figuré sur l'annuaire de téléphone de 1937 et de 1955

Le beau-frère de Jacqueline :

NIDDAM Elie,Assurances,31,avenue Hassan II,éx av.de France,téléphone n°248-34 sur l'annuaire de téléphone de 1955.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 mai 2010, 18:53
Bonjour Tarzancasa
Non,je ne suis pas encore en cure !!!! Je ne pars pour Dax que le 5 Juin !!!!
Toi qui sait beaucoup de choses sur Fès,as-tu connu le magasin d'éléctricité des Vidal,rue Roland Fréjus ?Un des fils,Lucien doit être de ton age!!!!
J'ai contacté Huguette,la semaine dernière,pour l'inviter mais elle n'était pas disponible.
En ce moment tous les Forums sont un peu au ralenti.
Amitiés.
Micheline
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 mai 2010, 04:07
Bonjour,
Je ne me suis pas connectée depuis longtemps.
J'ai habité Rabat pendant 43 ans; mon mari est de Fez.
A bientôt.

Julie
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 mai 2010, 05:38
bonjour Michou 26
moi qui est habité la rue Roland Fréjus quelques années je ne vois pas où était situé cet électricien dont tu parles
mais il est vrai que Tarzancasa va surement nous éclairer et c'est le cas de le dire vu que sa mémoire est sans limite
je parle par rapport à la mienne bien entendu
amitiés

Gilbert
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved