Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ ....suite.
31 mai 2007, 06:16
jawwal a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut à tout le monde
> Où se trouve la rue Normandie à fes? je sais que
> c'est à côté de l'Atlas,mais où précisement?
>
> amicalement


Bonjour Jawwal,

Etes vous a fez vous meme ???

La rue de Normandie se trouvait en plein centre de l'atlas c'est une rue commercante maintenant avec une place pietonne au milieu !

Si vous etes a fes j'ai besoin de votre aide s'il vous plait

David
Re: FEZ ....suite.
01 juin 2007, 13:14
bonjour David
je sus tres heureux de faire ta connaisance.en répose a votre question .oui je suis de fes.je pense que toi aussi tu de Fes.
amicalement
Re: FEZ ....suite.
07 juin 2007, 08:35


MEDINA DE LA CAPITALE SPIRITUELLE DU MAROC

EL ANDALUZ
Pièces jointes:
MDFZ.jpg
Re: FEZ ....suite.
14 juillet 2007, 01:49
Bonjour Tarzancasa,et à toute la communauté.
En ce qui concerne les Ets Dormoy:
Vendus en 1985 à Mer Guessous, qui détient également les Ets Pavia, ces deux commerces se complètent, et se trouvent rue de Tanger, derrière la Cigogne( aujourd'hui déplacée). Rue Cuny,tout a été démoli pour faire place à un immeuble.
Je passe un bonjour particulier à toutes les demoiselles qui ont travaillé aux Ets Dormoy:
Annette Assaraf,Evelyne Bensimon,Suzanne Elkiess, Colette Ragonez.... et bien d'autres.
Amicalement.
Re: FEZ ....suite.
16 juillet 2007, 05:38
A Georges Dormoy Bonjour,

Est-ce que vous etes parente a la fille Dormoy qui avait travaille jadis a l'hopital Auvert de Dahr El Mahrez de Fes?
Dans le cas affirmatif, Je vous dirai comment j'ai eu le plaisir de la connaitre.
Re: FEZ ....suite.
16 juillet 2007, 07:02
bonjour pineuss.
non, je ne pense pas,si vous avez un prénom à me donner,nous étions que deux familles à fes.A ma connaissance, ce n'est pas dans la mienne.
Merci de vôtre réponse.
Re: FEZ ....suite.
16 juillet 2007, 07:17
A Georges Dormoy,

Merci d'avoir Repondu aussi vite.

La femme a laquelle je faisais allusion est la fille du producteur des vins Dormoy.
Utilisateur anonyme
Re: FEZ ....suite.
16 juillet 2007, 08:18




VUE PANORAMIQUE AUTOUR DE FES, JUIN 2007



Voici quelques vues de la ville de Fès prises sur les hauteurs avoisinantes... un Fassi pourra me situer d'ou?
En fait, 2 endroits différents mais un point commun: le panorama est grandiose...smiling smiley














Cimetière musulman










Le coeur de la médina.































Les fumées noires sont produites par des fabriques de céramique
(reportage suivra). Des résidus d'olive et de noyaux sont brûlés pour alimenter les fours





























Re: FEZ ....suite.
17 juillet 2007, 01:12
Bonjour Pineuss.
non, ce n'est pas possible car je suis le fils( le dernier des 6 enfants) et hier encore, j'ai demandé à une de mes soeurs,elle m'a confirmé que personne de la famille n'avait travaillé dans cet hopital.
amicalement.
Re: FEZ ....suite.
17 juillet 2007, 03:16
Bonjour Georges,

Je vous serai gre de poser la question aux autres soeurs si toutefois vous en avez. Celle a laquelle je pense, devrait avoir aujourd'hui 70 ans. Elle etait amie de ma soeur pendant les etudes au lycee mixte de Fes. Je ne me rappelle plus de son prenom. Francine,Francoise peut-etre? Je ne pourai confirmer. Ce dont je suis sur, c'est qu'elle etait ma colleque de travail a l'hopital Auvert et qu'elle s'appellait Mlle. Dormoy. Notre directeur s'appellait Mr. Cameler et le medecin chef etait Mr. Cognard. J'ai d'autres noms a citer si cela pourrait rafraichir la memoire de l'interessee.

Amicalement.
Re: FEZ ....suite.
17 juillet 2007, 05:18
Bonjour Pineuss.
Mes soeurs ont 80 -82- et 84 ans, j'en ai 70, par contre j'ai une cousine ,Dormoy Micheline ,qui a 71 ans, elle a enseigné à fes jusqu'en 90-93.
A plus.
Re: FEZ ....suite.
17 juillet 2007, 05:47
Merci Georges,

Excusez-moi alors. Il s'agirait probablement de Micheline puisque l'age correspond parfaitement. Je vous remercie pour votre patience.
Re: FEZ ....suite.
17 juillet 2007, 16:31
Bonsoir pineuss et georges.dormoy,


Quand je vous lis,je me crois être présent à Féz aujourd'hui même.

Pour la rue Cuny,j'avais rencontrer par hasard dans le quartier du Palo à Malaga,un atelier de mécanique dont le propriètaire et son fils étaient de Féz,c'est Mr.Aquilino BETHANCOURT.

Encore mieux,ma mère qui était la propriètaire de l'hôtel"CARLTON" de la rue Nolly à Casablanca,avait un client qui venait prendre livraison de sa nouvelle Peugeot"404",c'était Mr.KAMMLER,Econome de la Province Médicale de Féz.

Quand j'étais en mission avec le camion du Ministère de la Santé pour aller chercher les malades de l'huile nocives de Sidi Kacem à Al Hoceïma,nous sommes arrêtés à l'hôpital Auvert pour passer la nuit et prendre l'ordre de mission.

J'avais fait la connaissance de Mr.KAMMLER,et qui m'avait rappeler de sa visite à l'hôtel de ma mère,laquelle avait bien naturellement parler de son fils sous-économe de Sidi-Kacem,c'était en 1960.

C'est là que j'avais fait la connaissance du Docteur SECOND,un vrai Parigot,un des responsable du Centre des Polynévrétiques de Féz.

Nous avions raccompagner une agent-femme de peine à la place du Commerce le soir avec la Traction-Avant Citroën noire.

" QUELLE BELLE EPOQUE !!!!!! '.

tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
19 juillet 2007, 08:03
davido428 a écrit:
-------------------------------------------------------
> jawwal a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salut à tout le monde
> > Où se trouve la rue Normandie à fes? je sais
> que
> > c'est à côté de l'Atlas,mais où précisement?
> >
> > amicalement
>
>
> Bonjour Jawwal,
>
> Etes vous a fez vous meme ???
>
> La rue de Normandie se trouvait en plein centre de
> l'atlas c'est une rue commercante maintenant avec
> une place pietonne au milieu !
>
> Si vous etes a fes j'ai besoin de votre aide s'il
> vous plait
>
> David

Bonjour je ne suis plus a Fes mais mon pere avait une horlogerie bijouterie au 22 rue de Normandie entre 1955 et 1968 .
Re: FEZ ....suite.
21 juillet 2007, 18:52
pineuss,

Je m'éxcuse de l'appélation de ton éx-directeur,erreur pour moi,ce n'est pas Mr.KAMMLER,mais c'est Mr.CAMELER comme tu l'as bien préciser.

J'ai eu de la chance de vérifier dans le régistre de la comptabilité de l'hôtel de ma mère,je lis :

Chambre N° 10 Mr.CAMELER payé 2.000 frs le 8 janvier 1961.

Donc,c'est bien l'achat de sa peugeot"404",pris en livraison par lui-même à le Sté Franc-Comtoise d'Automobiles Peugeot de la rue Georges Mercié à Casablanca.

tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
21 juillet 2007, 22:51
Bonjour Tarzancasa,

En effet Mr. Cameler possedait une Peugeot 404.Il etait toujours accompagne de ses chauffeurs Omar ou Bensimhon.
Je vous remercie pour vos precisions.
Saviez-vous qu'il avait perdu sa femme dans un accident de voiture dans les dernieres annees 60?
Mr. Cameler Lucien figure sur quelques photos de mon mariage puisque presque tout ler personnel de l'hopital avait ete invite.
Re: FEZ ....suite.
22 juillet 2007, 17:54
Bonne soirée pineuss,


J'avais su qu'il avait perdu sa femme dans un accident de voiture,lorqu'il avait la "403"PEUGEOT.

Je ne me rappéllé plus qui me l'avait dit.
Je crois me rappeler que l'accident était lors d'un voyage à Ifrane.
En tous les cas,Mr.Cameler est un homme très sympathique et qui sait recevoir les gens.

Je ne l'ai vu qu'une seule fois,pour prendre l'ordre de mission.

Si tu as travaillé à la Province Médicale de Féz,te rappéles-tu,du préposé de la Pharmacie Provinçiale qui distribuait pour les formations de toute la province,c'était Mr.CHETRIT ???

Celui-ci venait à la PHARMACIE CENTRALE DU MINISTERE DE LA SANTE A CASABLANCA,
pour prendre les commandes urgentes,dont j'étais au service de la comptabilité matière,service de facturation.



TE SOUVIENS-TU ??????


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
23 juillet 2007, 07:34
A tarzancasa,

Je me souviens de Mr. Aaron Chitrit qui etait sous-econome. Adjoint justement de Mr. Cameler. J'ai appris qu'il etait decede en Israel.
Vous devez alors vous rappeller de Mr. Finwouiq? ou Finwik?
Que de souvenirs vous eveillez en moi?
Merci a vous.
Re: FEZ ....suite.
23 juillet 2007, 16:20
Bonsoir pineuss,

Je te remercie de ta réponse,

Dommage pour Mr.Chitrit,il était très sympathique,c'était Mme Dieu Michèle ma collègue qui me l'avait présenter en 1961 ou 1962.

Je n'ai pas connu ce Mr.Fenwik,Est ce qu'il s'occupait des commandes de médicaments à la PHARMACIE CENTRALE DE CASABLANCA ??????

Par curiosité,pineuss,tu habites dans quelle ville ????

Mes amitiés.


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
12 août 2007, 12:56
DE LA PART DE ZEPHYR

L'mmeuble courrier du Maroc
Pièces jointes:
Courrier du maroc.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved