Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ ....suite.
27 octobre 2007, 06:01
Aurélie
merci pour vos réponses rapides..j'ai bien connu les BOTBOL(mudiciens) en particulier Claudie et Raphy....J'ai quitté Fez en 62 pour ISRAEL ou j'ai vécu quelques années avant de venir en France.Si votre mari avait bien connu mon père, je dois le connaitre..Fes était petit et tt le monde se connaissait...A cette époque,je ne fréquentais pas les cafés et la plupart de mes amis(à l'époque on disait: toute la bande et la mienne avait été surnommée"LA BANDE DES TRICHEURS,en souvenir du film. Cette bande était composée de:Elie et Dédé LEVY(qui sont mes cousins),de Lulu Chiqui qui habite actuellement WASHINTON,Charles BOUHSIRA et bien d'autres..Parmi les filles: Marcelle ATTAR,Fortunée GUIGUI,Simy Maman et bien d'autres....Laurie, si vs voulez bien,voici mon adresse e mail, ca serait plus facile pour correcpondre,comme avec Clémentine: ida.sasia@wanadoo.fr...A Bientot....
Ida
Re: FEZ ....suite.
27 octobre 2007, 10:00
Je pense Alaya qu'on peut se tutoyer.

Raphy Botbol habite à Asnières et dernièrement nous étions invités mon mari et moi chez un ami commun qui est fassi Mr JACOB COHEN qui avait les assurances et nous nous sommes rencontrés avec Raphy Botbol et sa femme qui est de Fès aussi et dont son nom m'échappe.

J'ai connu le Docteur GUIGUI. j'ai connu aussi un monsieur Boushira qui était photographe.


ELIANE
Re: FEZ ....suite.
27 octobre 2007, 15:31
Bonsoir aurelie,

Et,oui éfféctivement,le Docteur GUIGUI est aussi le PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE ISRAELITE DE FES.

Une très bélle clinique avec sa bélle cliéntèle,c'est un homme de valeur dans cette socièté.

aurélie,

J'étais à Paris,on devait se rencontrer,il était question de fixer un rendez-vous de ta part,"MAIS TU N'AS PAS DONNER SUITE ?????........."


tarzancasa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/2007 15:33 par tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
27 octobre 2007, 15:56
aurelie,

Formidable cette entrée de récépton et la fameuse salle de restaurant du"PALAIS JAMAI".

La dernière fois,que j'ai visiter ces deux merveilles,c'est par pur hasard,j'étais avec le camion de Mr.BENJELOUN,qui faisait des livraisons,quand tout à coup,je vois devant l'entrée du Palais Jamaï,deux autocars de la C.T.M..

J'ai dit au chauffeur du camion,stationnes là,je vais voir,ce que font les deux chauffeurs de la C.T.M.???

Je rentre dans la restaurant,je vois mes deux chauffeurs de la C.T.M.,Mr.SAISSI et Mr.AIT IZOUKAD,bien assis avec des parlementaires,écrivains et proffésseurs Français venus en visite de travail au Maroc.

On ne remarque pas qu'il y avait dans la salle,les deux chauffeurs de la C.T.M.,ils dicutaient avec les parlementaires et ils étaient habillés en costume,comme des seigneurs.

Dés,mon irruption instantané dans la salle,toute l'assemblée était étonnée de me voir,en train de saluer les deux chauffeurs en accolade,comme il est de coutûme entre les chauffeurs.

" L"ASSEMBLEE GENERALE,ON DU SE DEMANDAIT,QUI EST CE MONSIEUR ??????".


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
28 octobre 2007, 12:18
voici une carte qui rapellera des souvenirs aux fassis
Pièces jointes:
fes.JPG
Re: FEZ ....suite.
28 octobre 2007, 13:20
La femme de Raphy BOTBOL est une fille BETTAN
Re: FEZ ....suite.
28 octobre 2007, 13:23
Moise CHREKY n'habitait pas au dessus du Bijou mais en face de la CTM au dessus de AU VEL D'HIV le magasin des Khamlichi
Re: FEZ ....suite.
28 octobre 2007, 23:55
Bonjour Aurélie

Aucun problème pour qu'on se tutoie....Concernant le DR GUIGUI, je l'ai vu fin Juin ou début Juillet à Paris à la communion du petit fils de sa soeur Fortune (Tutune pour les intimes)et qui est une très bonne amie à moi.
Concernant BOUHSIRA,le photographe,je pense que c'est le père de Charles qui vit à Jérusalem.....

HANNA 2: Au dessus du Bijou habitait la famille MARTHAN( Jules et Simon) et ce jusqu'en 62 date à laquelle j'ai quitté le Maroc

Bonne journée
Re: FEZ ....suite.
29 octobre 2007, 03:55
Aurélie Bonjour

J'ai oublié de te dire que tous ces amis que je t'ai cités fréquentaient le "ZANZI BAR".....

A Très bientot Aurélie
Re: FEZ ....suite.
29 octobre 2007, 12:43
Bonsoir Alaya,

J'ai connu toutes les personnes que tu as nommé, la femme du Docteur Guigui (MARGOT) était mon amie intime et son fils ainé(GAD) a fait toute sa scolarité avec ma fille.

Est-ce que lulu chriqui n'est pas le frère de Moise chriqui, car je sais qu'il a un frère à Washington.

As-tu connu ma grande amie Evelyne Bensimon , la fille du tailleur qui s'est mariée avec Marcel Lévy, elle habite PARIS et nous nous voyons règulièrement.

Je rencontre aussi très souvent Marie ANCONINA marié avec Samy Cherbit et qui habite à Créteil en région Parisienne.

Et toi ou habites-tu ?


ELIANE
Re: FEZ ....suite.
29 octobre 2007, 13:09
Salut Aurélie

Moise CHRIQUI n'est pas le frère de Lulu Chriqui . Je pense que c'est un de ses cousins....Lulu a un frère qui habite Natania et une soeur à PARIS....

Les noms de tes amis que tu me cites ne me disent pas grand chose . Si un jour j'ai l'occasion de les rencontrer.....peut etre que je les identifierais.....(j'ai quitté le Maroc en 62)....

Pour le restant, je t'envoie un message privé
Re: FEZ ....suite.
31 octobre 2007, 00:23
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir aurelie,
>
>
> Ce que tu viens d'écrire,c'est bien ce que je
> redoutais,et j'en avais le préssentiment.
>
> Vous vous êtes faites influencer,dommage pour
> votre personnalité qui se laisse envahir de cette
> minable façon.
>
> C'est dire,que vous toutes,vous manquez
> d'éxpérience et de volonté d'être indépendante.
>
>
> " RESTER VOUS-MEME,MEME AVEC VOTRE DEFAUT ".
>
> ON A TOUJOURS DES LECONS A
> APRENDRE............
>
>
>
> tarzancasa.


Mon cher Tarzancasa,

Comme je te l'ai dit plus haut je suis vraiment très triste de ce facheux malentendu et surtout d'avoir écouté les balivernes de cette personne que tu connais bien.

Je te demande de bien vouloir m'excuser, j'ai été dupée et manipulée, pourtant je ne manque pas du tout d'expérience, mais, j'avais fait entièrement confiance aux dires de cette personne.

Enfin, je voudrais enterrer la hache de guerre et continuer à etre ton amie, et in challah lors de ton prochain voyage à Paris rattraper le temps perdu.

je te fais un gros bisous virtuel en attendant de t'en faire un réel

Ton amie


ELIANE
Re: FEZ ....suite.
31 octobre 2007, 00:29
Bonjour Ayala de Fès,

je viens de tenvoyer un long email en réponse au tien.

je te souhaite une bonne journée et dis -moi s'il te plait si tu l'as bien reçu.

A bientôt de te lire.


ELIANE
Re: FEZ ....suite.
31 octobre 2007, 01:01
Bonjour a tous les Fassis. Habituellement je m'exprime plutot sur les discussions sur Meknes et sa region mais ayant demeure aussi a Fes une annee dans ma petite enfance (cours preparatoire a l'ecole du centre ville) en provenance de l'OURTZARGH, je voudrais savoir si quelques fassis ont deja entendu parler de la famille COZETTE de Fes et si des infos pourraient etre communiquees. Par avance. Merci.
Re: FEZ ....suite.
31 octobre 2007, 14:05
BONSOIR AURELIE,

NATURELLEMENT SANS RANCUNE AURELIE,LA HACHE DE GUERRE EST ENTERREE.

COMME QUOI,IL FAUT FAIRE CONFIANCE QU'A SOIT MEME,ET DE N'ECOUTER PERSONNE DE LEUR AVIS,SANS CONNAITRE L'INTERRESSE CRITIQUE.


" C'EST COMME SI ON MARCHE SUR UNE FLAQUE D'EAU,SANS Y CONNAITRE LA PROFONDEUR !!!!!!!!!............".(on risque d'y tomber dedans).


BIEN AMICALEMENT.


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
01 novembre 2007, 04:33
BONJOUR MON AMI tarzancasa,

JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI MON AMI IL NE FAUT FAIRE CONFANCE A PERSONNE ET SURTOUT PAS A LA GARCE QUE TU AS RENCONTRE UN JOUR A PARIS ET QUI CONTINUE A DIRE ENCORE DU MAL DE MOI.

MAIS, LAISSEZ DIRE ET BIEN FAIRE.

JE TE REITERE MON INVITATION A PARIS LORS D'UN DE TES SEJOURS CHEZ NOTRE AMI ALBERT QUI ME MANQUE BEAUCOUP DANS LE BUS 325.

AMITIE


ELIANE
Re: FEZ ....suite.
02 novembre 2007, 14:09
Ayala bonsoir, non je ne confonds pa avec la rue des Rosiers de Paris, dans les annees 40 il y avait une rue des Roses a Fes ou a vecu la maman d'une copine, ils etaient Francais, non-juifs et je fais cette recherche a sa demande.
Re: FEZ ....suite.
04 novembre 2007, 09:39
Bonjour Clementine...je flânais dans la grand rue de Fès jdid...pensant avec une certaine nostalgie à la piscine du Palais Jamai dans les années 65-75...il y avait à Fès une Allée des Rosiers...
Pièces jointes:
fes granderuedjedid.gif
Re: FEZ ....suite.
04 novembre 2007, 10:50
On raconte qu'un mendiant aveugle s'est aventuré une nuit dans la vieille ville de Fès demandant "qui pourrait lui servir à manger pour l'amour de Dieu". A un moment, il a réalisé qu'il n'y a que des murs à droite et à gauche et qu'il se trouve dans une sorte de labyrinthe. Oubliant alors son "dîner", il commença à crier: Oh..celui qui pourrait me sortir de ce derb(quartier)...
Re: FEZ ....suite.
05 novembre 2007, 13:27
Merci Cigalou!
Elle existait bien cette allee des rosiers alors,, et de quel cote de la ville? avez-vous d'autres renseignements?

Haifa!
je n'ai pas compris l'histoire du mendiant.. est-ce parce que la ville est grande, ou que les rues sont imbriquees l'une dans l'autre, ou est-ce parce que les habitants ont construit des murailles pour se proteger????
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved