Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ASILAH cette ville culturelle

Envoyé par youssef 
Re: ASILAH cette ville culturelle
19 mars 2005, 07:36
bonjour!
Pièces jointes:
M24_Asilah1.jpg
Re: ASILAH cette ville culturelle
19 mars 2005, 07:38
Asilah est une petite ville sur la côte atlantique,
au nord de Rabat.
C'est la ville idéale pour passer une semaine de vacances à la plage.
Les plages s'étendent à perte de vue, et sont pour la plupart désertes !
De plus, la médina de la ville est superbe !
Attention, en été la ville est surpeuplée

Pièces jointes:
M24_Asilah3.jpg
Re: ASILAH cette ville culturelle
19 mars 2005, 12:41
Mystère de la découverte d'une monnaie vieille de 10 siècles à Sidi Yamani près d'Asilah.

Voir casafree.com

tita
Re: ASILAH cette ville culturelle
21 octobre 2005, 07:38
Salut

Pourriez vous m´expliquer la difference entre Asilah et Arzila, puisque je n´avais pas entendu ce dernier depuis la mort de mon grand-père.Samuel Benoliel "el zapatero"(le cordonnier).Quelq´un l´aurai connu.Je parle des années 40.

A bientôt
Re: ASILAH cette ville culturelle
25 novembre 2005, 04:09
Bonjour Ezequiel,moi de mon jeune age que j'ai frequente l'ecole primaires et secondaires,quand on metait la date au tableau ou dans les cahiers on ecrivait Arcila(ca pendant le protectorat espagnol)quand je suis partit habiter Rabat en 1959 ils ont changer son nom par Asilah jusqu'aujourd'hui.
Pour les renseignements sur Samuel Benoliel el zapatero c'etait l'ami intime a mon pere Yosseph Bengio(el relojero) et il etait le cousin de la famille Abergel(zapatones) et de la fammille Benarroch ( el pintor )
Je te donnerais plus des details plus tard quand j'aurais demande a ma mere.
a bientot et chabbat chalom samuel el zailachi
Re: ASILAH cette ville culturelle
30 novembre 2005, 08:21
Yousseph moi aussi je suis zailachi, tu peut me dire ou c'est le palais des congres (c'est pas par hasard "le palacio de raisouli"winking smileyou bien "la junta"en face de l'hotel municipal.
Tu peut me dire aussi si tu le connait, El bognani le responsable de "l'amalato"la derniere fois que je l'ai vue il habitait en haut de "la casa de espagna",son pere avait un magasin a "Bab ber homa", je te parles des annees 1950_1957.
a bientot youssef
samuel el zailachi
Re: ASILAH cette ville culturelle
12 juillet 2006, 09:18
bonjour samuel
le palais des congres est juste en face de la porte de cette mosquet tu le trouve en venant du restaurant de pépé,le palacio de raissouni est un peu dans la vieille medina vers krikiya sur la mer.el bouanani y est tj.
Pièces jointes:
arcila_calle.jpg
Re: ASILAH cette ville culturelle
12 juillet 2006, 09:22
rebonjour samuel
la premiere porte ou il y a le jellige c est la ou je suis nait derrieres notre maison il y a palacio raissouni.chaque année il y a ce mouvement de peinture qui rend asilah magique.
Pièces jointes:
ou je suis nait.jpg
Re: ASILAH cette ville culturelle
12 juillet 2006, 09:28
voici une vue superbe sur asilah tu as le fameux palacio raissouni avec toit en briques oranges
Pièces jointes:
56_3019.jpg
Re: ASILAH cette ville culturelle
12 juillet 2006, 09:57
mon meilleur cadeau pour les gens qui admirent cette ville
Pièces jointes:
asilh-24.jpg
Re: ASILAH cette ville culturelle
24 août 2006, 02:54
bonjour esterrika
je suis heureux de faire ta connaissance je viens de rentrer d asilah ou je passe tous les ans mes vacances. moi aussi je vie + a asilah mais elle me manque tj.surement mon pere connaissait le tiens.on parlera de ca + tard.je t ai ramené une photo que j ai prise sur la plage en allant a tanger pres du pont mohamed V C EST MA FILLE QUI EST SUR LE CHAMEAU. A +

Pièces jointes:
tn_DSCN8698.JPG
Re: ASILAH cette ville culturelle
24 août 2006, 03:02
j ai oublié de te dire esterrika que c est moi youssef j ai perdu mes coordonnés sur dafina je suis maintenant MEDECIN c est ma fonction d ailleurs!voici la plage d asilah elle est limpide!
Pièces jointes:
tn_DSCN8672.JPG
Re: ASILAH cette ville culturelle
23 octobre 2007, 06:19
CENTRE VILLE D'ASILAH

Re: ASILAH cette ville culturelle
01 novembre 2007, 17:04
COUCOU LES ZAILACHIS
OU ETES VOUS ????????
POURTANT IL Y A BIEN DES CHOSES A SE RACONTER SUR LA SUPERBE VILLE D'ASILAH ET SA BELLE PLAGE ,
SAMY BENGIO
Re: ASILAH cette ville culturelle
02 novembre 2007, 11:03
Je crains fort que la jolie petite ville d'Asilah ne perde ce qualificatif "de ville culturelle". Mohamed Benaïssa,natif de la ville,ex-ambassadeur du Maroc à Washington et jusqu'avant les dernières éléctions ministre tout puissant des Affaires Etrangères n'est plus "avec" ou "dans" le Makhzen... C'était lui l'organisateur et l'artisan de ce qu'on appelait l'université d'été Al Moûtamid Bnou Abbad d'Asilah.
Re: ASILAH cette ville culturelle
05 novembre 2007, 14:08
Bonjour Haifa ,je ne comprend pas ce que tu vais dire par "il n'est plus la et ne sera pas" explique moi et claire ,il n'est plus a Asilah ou il n'est plus dans le makhzen.
donne moi une reponse merci
samy
Re: ASILAH cette ville culturelle
05 février 2008, 09:42
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 7 November 2007, 17:49



samuel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Haifa ,je ne comprend pas ce que tu vais
> dire par "il n'est plus la et ne sera pas"
> explique moi et claire ,il n'est plus a Asilah ou
> il n'est plus dans le makhzen.
> donne moi une reponse merci
> samy



Bonjour Samy.

C'est pourtant clair mon ami. Mohamed Benaïssa est natif et fils de la ville d'Asilah était ambassadeur du Maroc à Washington depuis les années 80,puis par la suite a occupé le poste de ministre des Affaires Etrangères jusqu'au 7 septembre 2007. C'est ce monsieur qui était derrière tout ce qui s'organisait à Asilah. Alors comme tous ses semblables, dès qu'on n'est plus "dans" le Makhzen, c'est-à-dire on n'a plus de pouvoir, on déprime et on envoie tout aux oubliettes...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/2008 10:19 par clementine.
Re: ASILAH cette ville culturelle
05 février 2008, 09:44
Auteur: MINAT (IP enregistrée)
Date: 10 November 2007, 02:44



Bonjour à Tous
très belleS photos de la ville d'ASILAH .. Est ce qu'il exite une ville appelée ASILAH (où la situer?) et une autre appelée AZILAL qui se trouve dans la plaine du Tadla ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/2008 10:16 par clementine.
Pièces jointes:
Asilah.jpg
Re: ASILAH cette ville culturelle
05 février 2008, 09:45
Auteur: MINAT (IP enregistrée)
Date: 10 November 2007, 03:08



mes excuses pour mon message du 10 November 2007, 02:44,je n'avais pas bien lu le message d'Alice de mARS 2005 qui indique clairement où est située ASILAH
Merci


Auteur: samuel (IP enregistrée)
Date: 13 November 2007, 16:39



Bonjour Minat la photo que tu a afichee ce n'est pas Asilah, pour moi c'est la region de kasba Tadla du cote de Beni Mellal.
Quelqu'un d'autre peut le confirmer? A bientot
samy



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/2008 10:18 par clementine.
Re: ASILAH cette ville culturelle
05 février 2008, 09:46
Auteur: samuel (IP enregistrée)
Date: 13 November 2007, 16:58



La vous ne dite pas ce quoi, dans mon temps c'etait "el zoquito"en passant les arcades a droite il y avait un marchand de charbon suivit des magasins de cordoneries a la fin c'etait " el kawaigi" de el hadg, de l'autre cote a gauche il y a une rentree pour la mosquee, et au milieu il y a un passage qui va vers "el zoco"
a bientot Samy


Auteur: samuel (IP enregistrée)
Date: 13 November 2007, 17:18



Et la,la 2em photo, c'est "la placoleta" il n'y avait pas le parterre en ceramique c'etait brut .tous les jeudis la place etait plein de monde qui venait se faire juger par "el bacha"le juge de la ville.et tout droit on va au "palais de raisuli"ou dans les annees 50 c'etait mon ecole, en rentrant il y a une belle fontaine comme celle de la mezquita de cordoba il y avait des classes au rez de chassees et a l'etage les portes et fenetres avaint des verres en couleurs, les murs en jelich bleu ,bleu ciel et blanc, le plafond tres haut en forme de coupole ou cloche.
a bientot samy


Auteur: samuel (IP enregistrée)
Date: 13 November 2007, 17:39



Et là, la 3em photo, c'est: en tournant de "la kamra" les 3 arcades pour rentrer au "zoco" plus loin "el jamaa" en face de l'autre trotoir c'etait au temps du protectora espagnol "la intendencia" j'etais gamin et je devais avoir 7 ans je prenais mon tour pour avoir du pain du riz du chocolat,ect.plus bas habitaient les hauts gradees de l'armee espagnol,l'arcade du centre elle menait a droite au jardin ou il y avait "le cagnon" et a gauche en allait a la plage.
a bientot samy



Auteur: samuel (IP enregistrée)
Date: 13 November 2007, 17:49



la 4em photo,avant de quitter Arcila en 1959 ,je n'ai pas connu la semaine culturelle en ete.
a bientot samy



Auteur: samuel (IP enregistrée)
Date: 13 November 2007, 17:53



Cette photo elle a ete prise d'un avion ????



Auteur: samuel (IP enregistrée)
Date: 13 November 2007, 18:00



yOUSSEF,merci pour ton cadeau,c'est magnifique,mais qu'est ce qu'il y a
en bas du coin du mur? et parterre a gauche ???



Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 13 November 2007, 19:21



MINAT a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à Tous
> très belleS photos de la ville d'ASILAH .. Est ce
> qu'il exite une ville appelée ASILAH (où la
> situer?) et une autre appelée AZILAL qui se trouve
> dans la plaine du Tadla ?

Cette photo est très vieille. Elle date peut-être du début du siècle dernier. Il s'agit d'Azilal et non d'Asilah. Azilal chef-lieu de la province du même nom est à quelques 80 km de Béni-Mellal.


Auteur: samuel (IP enregistrée)
Date: 13 November 2007, 20:01



DAISIA
Je m'excuse mais pour moi ce n'est pas le centre-ville,j'appellerai ca la marina, d'abord a cause de la plage qui est a cote ensuite dans le temps le batiment qu'on voit a droite hebergé toute une armee des marins qui venaient d'Espagne pur une periode de peche ect. ect.



Auteur: MINAT (IP enregistrée)
Date: 21 November 2007, 00:52



Bonsoir Samy
J'ai vécu 17ans à Kasba Tadla et je connais AZILAL, c'est après Béni-Mellal, au dessus du barrage de Bin El Ouidane,(peut être 30km), dans le Moyen Atlas.
Mon message dU 1O Nov à 2:44 n'était pas très clair mais rectifié par celui de 3:O8 ...
C'est ASILAH que je ne connaissais pas, en bordure de l'Océan mais que maintenant je situe très bien grace à tous les messages et toutes les photos de ce forum.
Amicalement
Nath



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/2008 10:22 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved