Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE QUARTIER BOURGOGNE

Envoyé par CARLANGAS 
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
16 avril 2005, 12:55
Gandhi,

Bonsoir et Shavoua Tov.

Merci pour tes messages si gentils. Je comprends que tu ne veuilles pas révéler don identité, mais peut-être pourrait-tu m'envoyer un mail personnel. Il se pourrait que nous nous connaissions.

Je ne me souviens plus du nom de la crémière, mais je me souviens du marché, face à un groupe d'immeubles où habitaient beaucoup de profs européens.

Sais-tu si les arènes existent toujours ? Il m'a semblé qu enon, lorsque je suis retournée à Casa en 1982 pour séjour semi-profesionnel de moins de 48 heures.

Amitiés et Bonne fête de Pessah.

Claudina.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/2007 08:15 par clementine.
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
17 avril 2005, 10:58
Claudina

Mon E-mail:

aelghezouani@hotmail.com

Personnellement, je ne cache pas mon identité mais étant relativement nouveau sur les forums je pensais que le pseudo et l'identité cachée étaient obligatoire.

Mon pseudo est en réalité mon surnom, acquis il y a très longtemps.

Hélas! les Arênes n'existent plus mais on a gardé le nom pour les rues adjacentes.
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
18 avril 2005, 12:14
Gandhi,

Merci pour ton message.

J'avais une camarade à l'école Charcot qui s'appelait comme toi. Elle était dans une classe supérieure mais je la connaissais. Est-ce une de tes parentes ? Elle se répnommait Aicha et son père possédait des appartements vers la rue des Anglais.
Désolée d'apprendre la fin des Arènes.... Il m'avait bien semblé que leur emplacement était vide, en 1982. Mais la mémoire joue des tours.

Amitiés.

Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
18 avril 2005, 22:25
Claudina

J'attendais ce moment. Retrouver quelqu'un qui aurait connu un membre de ma famille (asez nombreuse si on compte cousins et cousines) et connue dans le quartier.

Aïcha est bien ma grande soeur. Elle habite toujours Casablanca.
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
12 mai 2005, 11:19
pour claudina
le cafè du soleil se trouvait à la rue ampere,dans cette rue il y avait aussi une pharmacie et au bout de la rue à l'angle de la rue krantz et rue ampère il y avait une èpicerie l'epicier se nommait abdella, dans les environs il y avait un coiffeur qui se nommait mr joseh
eglantine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/2008 16:27 par clementine.
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
12 mai 2005, 15:21
j'ai habitait le quartier bourgogne rue de bastia
café soleil faisait l'angle du bd bourgogne et la rue ampere ou Reddani (joueur du wydad de casa est mort poignardé )si on descend vers le bd zerktouni , on trouve Laouina al harra
Pour Claudina , je dis que j'ai l'école Charcot (65)(directeur Zahzouhi (avec photo S.V.P) juste derrière se trouve collège al wafa et la rue d'Indochine (lycée Lyautey) pour les Arênes , il est toujours entouré du mur et devant les grands arbres (j'ai vu Vigon chantait Harlem shuffle (70) et Abdelhalim HAFEZ? fAIROUZ °)
El ghazouani , mon cher ami , on s'est écrit non , tu habitait Rond point Racine et tu venait faire un tour rue Galilée
bonsoir les amis(es) bidaouis(es)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/2008 16:27 par clementine.
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
13 mai 2005, 02:25
Merci à Kenza et à Eglantine pour leurs infos.

J'ai fréquenté l'école Charcot de 1957 à 1953, section filles, directrices Mme Cuisinier puis Mme Serero.

Je me souviens des Ets Boyer quivendaient des cartes de géographie et des squelttes en plastique.

Qui parmi les "Bourguigonons" pourrait me situer le cinéma Victoria ? Existe-t-il toujours ? Je ne me souviens plus de son emplacement.

Merci d'avance

Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
13 mai 2005, 08:43
pour Claudina ,
J'ai 29ans , je suis né à l'ancienne Médina à rue larache pres de la SQALA ,mais j'ai vecu au Quartier Bourgogne .
- Rue de l'Andochine existe toujours c'est pres du Lycée Lyautey (Bd Ziraoui).
- Cinema Victoria n'existe plus , à sa place y a un immeuble ,le cinema se trouve deriere le restaurant Chinois pres de Bd Zérktouni.
- la poste existe tjrs, c Bd Zerktouni et non Bd Bourgogne.
-café Napoléo (devenu un bar, fermé et puis redevenu Café) , se trouve sur Bd zerktouni , juste en Face du Collége Zerkouti et en face y a la poste .
- café soleil existe toujours et porte tjrs le même nom , il se trouve au Bd Bordeaux



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/2008 16:27 par clementine.
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
13 mai 2005, 08:58
A Kenza

Il faut m'en dire plus. Je fréquentais la rue Galilée, en voisin, et la rue Ollier, d'Oran, de Constantine.

Je les parcours à chaque séjour à Casablanca.
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
16 mai 2005, 04:14
A Yassine,

Merci pour tes infos concernant le quartier Bourgogne. Dommage pourle cinéma Victoria, j'y suis allées tant de fois.

Il fauda que j'y retourne lors d'un prochain passage à Casa Inch'Allah.

Au fait,pourrais-tu ma situer le petit marché ? Je ne me souviens plus de son emplacement. Est-ce que le restaurant chinois dont tu parles est le "Nid d'Hirondelle ?".

Merci d'avance.

Salam Alik.

Claudina
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
16 mai 2005, 04:46
Claudina , le ciné Victoria se trouvait derrière l'hotel les hirondelles (Chinois) elle faisait le coin de la rue, juste à coté du magasin des butanes et de la cave de vin, ma mère habite toujours les environs , j'ai la chance de voir tout cela pour vous en attendant que vous ayez le temps de le faire vous aussi bravo chers(ès) compatriotes bidawas vive casa et debout les gars montrez vous ou que vous soyez avec photos S.V.P DRISS EST LA ? IL ATTENDS
SUJETS ABORDABLES: QUARTIER GAUTHIER? BOURGOGNE , MAARIF, EL HANK, L'ANCIEN MEDINA ETC............émail: kenza1984@yahoo.fr
driss185@yahoo.fr
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
16 mai 2005, 09:39
bien venu parmis nous a lerzal dialna,charles dadoun,est le cousin de notre grande izza genini,mon cher charles tu veux des photos de bourgogne,j'ai etudie au college Zektouni au quartier bourgogne et je me rappele du nid d'hirondelles un restaurant chinois,et face du college,un cafe avec un grand juck-box,qui nous faisait ecouter,la chanson :arretes arretes ne me touches pas,je t'en supplis ai pitie de moi,je ne peux plus plus suporte avec une autre te partager,mais tu as prefere les grands honneurs a la place de notre bonheur,elle a de l'argent elle est jolie,elle a toutes les qualites sont gran defaut c'est de t'aimer............................
c'etait 1965,et je prenais l'autobus electrique le 1 bis depuis le rond point shell,meme si j'etais a moitie morte,il fallait que j'aille a l'ecole,car c'etait la seule facon de voir les amis du bus,qui habitaient les roches noirs.

bisous charles dadoun.
il y a 3 semaines nous etions ta cousine izza et moi,elle est venue me voir.
je mettrais bientot quelques photos
soly
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
16 mai 2005, 14:40
j'habitait rue de Franche compté
les rues: Touraine, Artois. Théophile GAUTHIER, Constantine,Souktani,Ollier,Place d'Isly,Oran,Trois Arbres,picardie ,Galilée,Jean Jaurès ectt..........
bON ?, Ghandi , je crois qu'on s'est écrit sur émail non?
les familles du quartier: Chedadi,Flalhi(le père vendait des pepites ect.; devant l'école Gabriel Roch) : Cohen (Esther(mon amie), son frère Lalou), Suissa (la mère Izza,le père Issak) les enfants Yafa mon amie aussi;Jojo,Liliane,sa cousine Sylvia qui habitait rue d'Algérie,
la famille Tahiri : angle rue Constantine et souktani,
la famille Garcia : NINI GROUPE LES PAYPAY'S ,Pacco°
FABIEN ET SON FRERE LE BORNE (SA MERE ?MARTINIQUAISE°je connais tout le quartier gauthier de Chaouia nord bureau arabe jusqu'au Bd d'anfa
ECOUTE GHANDI QUI ES TU? ou habitait tu? reponse S.V.P
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
17 mai 2005, 13:46
Kenza-Driss

Je ne pense pas avoir reçu de mail de toi.

Mais les Cheddadi, j'ai connu Hamid et il m'arrive encore de voir à Casablanca sa soeur mariée à un de mes amis kinésithérapeute greco-français. Leur cabinet de trouve rue ex-Touraine.

Rue de Picardie, dans les années soixante j'avais un camarade de classe martiniquais.

Voila, autrement j'ai beaucoup fréquenté plutôt la rue Franklin et la rue Boileau.
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
18 mai 2005, 01:29
bonjour , de la part d'un cousin de bourgogne qui voudrait savoir est ce que votre site pour lancer des messages est payant?
il dit qu'il a beaucoup de chose à dire et à montrer merci pour la réponse
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
24 mai 2005, 17:45
j ajoute ma voix je suis fils de casablanca je voudrais des photos de la place des autobus ou il ya le depotd autobus RATC actuellement est construit hotel regency hayatt dommage et des photos de tramway bus avec lignes electriques mon pere etait chauffeur de bus photos de la place de quinconce de garage allal la ou il y acinema chaouia et cinema el bahia
je me rappeelle de cinema al ahram a ain chok qui est demoli en plein public de la salle du quartier verdun les photos des annees 60 et non pas celle d aujourd hui
a l epoque il y avait trop de choses a dire voici mon e-mail
<nassif8@caramail.com>



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/2008 16:28 par clementine.
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
01 juin 2005, 05:21
le quartier bourgogne a change enormement,moi j ai 36 ans,alors je connais pas les noms des rues en francais car a tout changer sauf quelque une,mais je vais essayer de chercher pour toi des photos de bourgogne,j espere que je vais reussir.
je suis un casablancais et j adore cette ville monstre,et j aime collectionne les anciens photos de casablanca et surtout les photos de centre ville....
Merci bcp pour ce site et bienvenue pour les juifs marocains dans leurs pays.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/2008 16:28 par clementine.
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
15 octobre 2005, 01:20
Casablanca, le 15 Oct.2005



Chères amies , chers amis,

Je vois que le quartier de BOURGOGNE n'est plus activé depuis le mois de JUIN 2005,!!!!

Cher ALBERT ABITBOL,

Tu connais Mr. JOSEF ABITBOL ISRAEL ? de la rue d'AJACCIO prés du
cinéma founoun à Bourgogne ? il avait labà un atelier ou il fabriquait
des sacoches pour motos et de la tapisserie pour les voitures .


Qui se rappelle du MOKADDEM AKKOU LALOU ,de la rue BASTIA dérrière le cinéma founoune ? il jouait au foot au terrain l'idéal de bourgogne.

La famille BEN AMMAR dont KAKI gardien de but de l'équipe IDEALE.

Le cinéma FOUNOUNE rue CALVI, n'est plus .

Qui de nos amis est CHARLY, tu jouais au foot avec mon cousin NOUREDDINE ZAHMOULI au terrain devant le café soleil , actuellement jardin.Vous chassiez les oiseaux!!! Il m'apprend qu'il avait rencontré une fois ,pas longtemps ta soeur venue du Canada, au Bd; Ziraoui, prés du cinéma ARC.Il l'a reconnue.Elle lui a appris que tu es pilote d'avion en ISRAEL.

Qui se rappelle Mr.PACOT qui avait la boucherie chevaline à Bourgogne et exportait la chevaline ?

Et Mr.EL BARTOLI dont le fils FELIX

Ces familles et personnes étaient voisins et amis à ma famille.

YAHASRA.

AFFECTION 1



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/2008 16:29 par clementine.
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
15 octobre 2005, 10:03
Bonjour bouchaib!!

Bien que j'allais a bourgogne (cafe soleil) car j'avais une copine qui y habitait et on allait souvent au club militaire ASERM ou je battais tout le monde en Ping-Pong!!

quant al'abitbol que tu nommes , connais pas!!

n'oublis surtout pas que moi je suis un ancien des environs et alors que la plupart de ce qui a ete construit apres mon depart n'etaient que champs vides!!!! ou on chassaient les sauterelles pendant les annes 1940!!

Continues a nous eduquer!! Tu sais tres bien que je t'apprecie beaucoup!!

merciu pour les web pages sur les journeaux de mon temps!! je vais les consulter!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/2008 16:29 par clementine.
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
15 octobre 2005, 10:58
Casablanca, le 15 Oct. 2005



Mon trés cher ALBERT,

How 're you doing ? every thing is right ?

Je t'en prie, ça me fait plaisir d'éxtérioriser ce que j'ai dans le coeur avec ceux j'aime.
On ne se connait pas à peine , non;
Nos ancêtres étaient frères et soeurs, nos parents , nous sommes les derniers de chaine fraternelle.

Dommage que nos enfants , n'ont rien à passer aux leurs comme nous faisons, c'est dommage.

ALBERT, tu veux parler du camp militaire ou se trouve l'annexe technique du Lycée Lyautey ?c'était une caserne.

Est ce que tu as connu un certain SALEM , c'est mon brau frère, il avait l'agrément des achats de matériel civil , voitures, couvertures,etc... à la base Américaine de NOUCEUR . Il était importateur également de fripperie Américaine avec les ses associés JUIFS de derb OMAR. Il est décédé en 1961. ?

Bisous .

Mettons BOUCHAIB OK ?!!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved