Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE QUARTIER BOURGOGNE

Envoyé par CARLANGAS 
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
26 janvier 2007, 10:03
Sur ces photos de 1950, je fais partie d'un orchestre militaire qui assure l'animation de soirées organisées par le mess des officiers, Lilianne y faisait avec succès un N° de danse. Ma maman était la gérante du "Clos" faisant partie de l'ASERM, tout le monde l'appelait marraine, je crois que c'est là qu'Albert Abitbol jouait au ping-pong.Nous habitions un appartement au dessus du "Café de Dijon".Une de mes copine Gaby Laurencin habitait le "Café du Soleil" Tout le monde se souvient de Mr Botella son grand-père (guérisseur)

Pour l'internaute "El Hank", voici 2 photos d'une partie de la bande de copains qui se retrouvaient entre autre pour danser, au "clos", et au "Km 17" avec Bénichou.( on reconnait bien Lilianne Lafournere).

Pièces jointes:
Diapo 3.JPG
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
03 février 2007, 06:46
Le charcutier traiteur trugiliano, le coiffeur machado, le cinéma victoria le bar du soleil la pharmacie mr levy docteur en pharmacie que de souvenirs je demeurais au 21 rue de dijon charles dadoun était non seulement un voisin mais un un camarade de classe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/2008 16:33 par clementine.
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
03 février 2007, 07:01
Claudina le cinéma victoria se trouvait juste aprés le restaurant le nid d'hirondelles 1ere rue à droite à 100 m j'avais un camarade de classe qui habitait dans une des villas GARCIA Georges
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
03 février 2007, 07:06
il y a un problème avec ta messgerie charles ?
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
12 février 2007, 06:02
Bonjour PIERRERCITRON,

Tout ce que tu cites, me secoue, je connais tout çà. M. Machado le coiffeur, son magasin existe toujours et c'est toujours un salon de coiffure, j'y suis retournée au mois d'Avril 2006. Le café de Dijon a changé de nom mais existe aussi. La famille martiniquaise dont tu parles en face de chez toi, qui avait 10 filles s'appelait la famille BELANCE. Dans la rue de Dijon habitait la famille Mangin pour ceux qui ont connu. Le grand terrain vague derriere le Nid d'Hirondelle où habitait la famille Valenti. Rappelez vous le libraire qui était un peu plus haut que le nid d'hirondelle où il fallait descendre des larges escaliers plats pour arriver au magasin!!
Le bd. Zerktouni à Bourgogne, n'a pas beaucoup changé, ce sont les petites rues où il y avait des villas ou petites maisons qui ont changé énormément, ils ont détruit toutes ces maisons pour en faire des immeubles.
Le cinéma Victoria n'existe plus, il y a un immeuble à la place, par contre le cinéma l'Arc est toujours debout mais fermé!!
Le petit marché vert (aux petites baraques vertes) qu'il y avait à la hauteur de l'école Joffre n'existe plus, ils en ont fait un en dur.
L'église St Paul bd.Denis Papin en face du stade l'idéal, n'existe plus non plus, un immeuble la remplace. La prochaine fois, je mettrai des photos du quartier actuel. DANIELLEC
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
22 février 2007, 07:12
Pour Daniellec.

Dans ton message ci-dessus, tu mentionnes la famille "Valenti" qui habitait derrière le "Nid d'Hirondelle".

Question: as-tu connu les Valenti? C'est une famille qui a été très éprouvée avec qui j'ai été en contact jusqu'à ces dernières années. si tu les connais je peux te donner mes dernières informations. Fais le moi savoir sur ce site.

Amicalement.

PS: Un peu + haut je présente une phot ou tu reconnaitras André Valenti au temps joyeux de nos 17 ans.
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
26 février 2007, 05:54
Je réponds à Nanou,

J'ai connu les Valenti par l'intermédiaire de copains communs, mais pas personnellement. Je sais qu'ils étaient plusieurs garçons dans cette famille, j'en ai bien reconnu un sur la photo plus haut.
As-tu connu Jean-Claude Ribes, Jacky Dameri ?
Devant chez les Valenti, je passais très souvent dans ce terrain vague où de temps en temps se montait une fête foraine!!!
Que c'est-il passé chez les Valenti??

Amicalement
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
26 février 2007, 06:15
Nanou,

Tu as peut-être connu ma soeur et mon beau-frère qui se sont eux même connu à l'ASSERM, Marie-Thérèse Contival et Louis Garcia ( du Maarif). Ils allaient danser à l'Asserm et à l'Hermitage!!!
D'après ce que j'ai lu, vous devez être du même age, moi j'ai 10 ans de moins mais je me rappelle de tout, et j'ai une nostalgie incroyable. J'y suis retournée pour la 1ère fois en avril 2006, depuis 1958, folle de joie!! Amicalement




Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
27 février 2007, 10:57

Bonsoir DANIELLEC,

Folle non ,je t'ai pincé le bras ,tu m'as dis que tu ne rêvais pas ,que c'était du vrai
MDR.
Bien sûr , le fait de revoir tant de souvenirs qui réssurgissent d'un coup devant soi
c'est à refaire , n'est ce pas ?
Passe le bonjour de tte la famille
D'un ami qui n'oublie pas ses amis , les vrais ....
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
28 février 2007, 02:25
Driss,

Il faut que je vienne sur Dafina pour t'avoir.
Oui toi tu as vécu MES moments de retrouvailles, tu étais présent et tu as partagé ces moments intenses avec nous.
Comme tu le dis, c'est à refaire et je le referai !... Le bonjour chez toi.
Utilisateur anonyme
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
20 avril 2007, 09:13
Driss est un ami rare Daniellec, que nous sommes nombreux à apprécier!
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
12 mai 2007, 04:38
Oui Samuela, Driss est une personne formidable, dévouée,et d'une gentillesse extrème; toujours prêt à rendre service (et à veiller au grain!!!), il est vraiment il est vraiment F E N O M E N A L la la la la la la DANIELLEC
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
12 mai 2007, 04:40
Je plaisante, PHENOMENAL bien sûr!!!!!!
Utilisateur anonyme
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
13 mai 2007, 05:00
*Pour tous les "Bourguignons" de Dafina , les habitants de Derb Loubila, pour mon ami fidèle jesuilàmoi.





LE QUARTIER BOURGOGNE




La Poste de Bourgogne









Le grand immeuble pont sur le Bd Zerktouni, mes cousins Belle habitaient là (cousins des Curie)





L'école JOFFRE





Le Boulevard Zerktouni, vers la mer.






Le petit kiosque est toujours là



... à suivre


Utilisateur anonyme
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
13 mai 2007, 05:01


LE QUARTIER BOURGOGNE, suite







Vue de la poste à travers l'immeuble pont.






La rue Bouardel, où habitaient mes cousins Curie.






Le petit marché de Bourgogne















... à suivre


Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
21 octobre 2007, 10:06
> **daniellec a écrit:**
>
> Nanou,
>
> Tu as peut-être connu ma soeur et mon beau-frère
> qui se sont eux même connu à l'ASSERM,
> Marie-Thérèse Contival et Louis Garcia ( du
> Maarif). Ils allaient danser à l'Asserm et à
> l'Hermitage!!!
> D'après ce que j'ai lu, vous devez être du même
> age, moi j'ai 10 ans de moins mais je me rappelle
> de tout, et j'ai une nostalgie incroyable. J'y
> suis retournée pour la 1ère fois en avril 2006,
> depuis 1958, folle de joie!! Amicalement
>
>Bonjour Daniellec ! c'est très tardivement que je réponds à ton message, merci de m'excuser.
Tout d'abord, oui je me souviens bien de Louis Garcias mais pas de Marie-Thérèse, peut-être qu'une photo ferait Tilt? Ah !!! le "Clos" et l'ASERM ( salle des fêtes du Clos ) que de souvenirs, que de Paso-Dobles, que de Tangos, valses, etc. Tu as certainement connu Milou et sa soeur Susanne Seilles, des habitués assidus du groupe ainsi que les Donat.

En ce qui concerne les Valenti, nous nous sommes suivis jusqu'en 2004. Il ya avait le père, la maman, ainsi qu'une vieille tante qui vivait avec eux. Les enfants, Bébèrt, Dédé, JoJo, Guyguy , Toinou, les deux soeurs Renée et Lulu.

Les deux parents sont DCD en arrivant à Toulouse. Toinou le dernier des garçons est aussi DCD dans une situation violente à Toulouse. Dédé lui est DCD à Bordeaux, ou il vivait avec sa famille. Bebert est aussi DCD il ya 6-7 ans, Renée elle aussi DCD après une longue maladie il y a 2-3 ans, Lulu est DCD il ya 1 an. De cette famille décimée, il ne reste que Jojo qui à priori habite Mulhouse.

Tu es plus jeune de 10 ans mais tu dois t'en souvenir.
Amitiés de Nanou2.
>
>
>
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
21 octobre 2007, 21:08
Wow !! Que de souvenirs !!!! Et encore mieux les de 1950 c'etaient mes plus belles annees a l'ASERM !! je suis sur d'avoir danser avec les 3 filles en photo!!!

Merci Nanou for the memories !!! Tu habites toujours au Maroc??


The moroccan Texas Cowboy!
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
03 mai 2008, 15:37
perriercitron a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis un ancien du quartier bourgogne, en
> réalité je suis arrivé à l'âge de 4 ans et parti à
> 15 ans pour le quartier Mersultan.j'habitais bd de
> bourgogne au n°12 villa Lydie.en face de chez moi
> il y avait une maison habitée par un couple de
> martiniquais qui devaient avoir au moins une
> dizaine de filles.je me souviens, si ma mémoire ne
> me trahit pas, le café du soleil angle bd de
> bourgogne et bd zerktouni.en face le nid
> d'hirondelle.près du café il y avait un marchand
> de tabac dans une bicoque verte. le libraire Mr
> Berlamont, le glacier l'alicantina, le coiffeur
> portugais mr.Machado, le vendeur de pépites un
> marocain noir qui s'appelait abide.un autre
> épicier que l'on surnommait sal de higuera,une
> pharmacie mme Boule, la cour des miracles avec les
> frères lopez.l'ecole Joffre dont le directeur pas
> commode d'ailleurs s'appelait mrlachaud.moi aussi
> j'ai pris le trolley n°1 et le 1 bis qui faisait
> la ligne en sens inverse par le quartier
> Racine.j'ai pris aussi le B4 ou B6 pour aller au
> collège Eugène Delacroix pas très loin du quartier
> Chimicolor.Qui se souvient du cinéma Victoria et
> des soirées en VO le jeudi. le patron du cinéma
> s'appelait Mr Rigaud un monsieur qui jouait du
> saxo.c'était le bon temps!!!!!!les bonnes choses
> ne durent pas. UN NOSTALGIQUE.
________________________________________________________________________
NOSTALGIQUE,

Tu viens de me bouleverser. J'ai habité de 7 ans à 22 ans le 40 rue de Dijon. Il y avait comme rues perpendiculaires la rue Raffet qui faisait angle avec la rue de Dijon puis, suivait une rue dont le nom m'échappe mais qui était perpendiculaire à partir de la droite à la rue de Dijon puis il y avait la rue de Coulanges et un peu avant le Boulevard de Bourgogne il y avait une villa d'où un couple de Martiniquais traversait toute la rue de Dijon et tournait sur le Boulevard Denis-Papin tous les dimanches matin pour se rendre à la messe à l'Église Saint-Paul qui se trouvait sur ce boulevard et non loin du terrain de football L'Idéal.

Tu as parfaitement raison pour ce qui est de la bicoque du marchand de tabac qui se trouvait comme tu le dis si bien à l'angle du Boulevard de Bourgogne et du Boulevard Joffre (devenu Zerktouni par la suite)!. Mais là où tu m'as laissé sidéré c'est lorsque tu évoques le nom du libraire: M. Berlamont (je l'ai cherché dans ma mémoire pendant plus de 15 ans sans parvenir à mettre un nom sur son visage, visage que je revois maintenant que tu m'as dit comment il s'appelait) et chez qui je me rendais acheter mes cahiers et autres fournitures scolaires à la rentrée scolaire à l'école primaire École Joffre dirigée par un certain M. Lascoux qui en était le Directeur très sévère et qu'il m'a fait drôle de voir hors contexte, chez mon père qui était Tailleur pour hommes et pour femmes, car je le voyais hors de ses fonctions et il m'est apparu comme un être souriant ce qu'il était loin d'être dans le cadre de ses foctions : plutôt craint et redouté!!!! Tu as mille fois raison lorsque tu parles du glacier l'alicantina... Je me souviens qu'une fois je lui avais demandé une glace à 2 boules et à peine servi je vais pour lécher les boules elles tombent à terre ce que voyant le glacier me rappelle et me sers un autre cornet avec 2 autres boules....j'en ai le frisson de me rappeler de tout cela. Par contre je ne savais pas que M. Machado était le mon du coiffeur. Quant au vendeur de pépites il étrait célèbre parmi tous à mes yeux. Le vendredisoir avant que le chabbat n'entre mon père nous envoyait acheter des pépites toutes chaudes par 3 kilos et comme il fumait, les pépites l'aidaient à tromper son envie de fumer... Lorsque j'allais au Grand Lycée (j'étais en seconde) je prenais le B3 ou le B5. Je me souviens du cinéma Victoria où je suis sorti la toute première fois la nuit avec mon frère aîné, mes paents et un couple d'amis de mes parents pour voir le film «Autant en Emporte le Vent» avec Clark Gable et Vivian Leigh et je me rappelle encore de ce que mon père m'a dit avant d'entrer dns la salle :«TU es sûr que tu ne vas pas dormir attention hein!»
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
05 mai 2008, 12:16
Melchior,

Je suis Charles Dadoun. Mon courrier électronique a changé . Tu peux me joindre à l'adresse suivante :

charlesdadoun@gmail.com

J'aimerais que tu clarifies ces points. Comment tu me connais et comment et quand avons-nous été ensemble en classe.

Charles Dadoun
Re: LE QUARTIER BOURGOGNE
10 mai 2008, 17:29
alice a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis une ancienne du quartier Bourgogne.
>
> Que sont devenus les immeubles bleus et jaune
> situés Bd Zerktouni qu'on appelait "les immeubles
> PEREZ"dans les années 50/60 ?
> Qui a connu des gens qui habitaient dans ces
> immeubles ?
__________________________________________________________________________


Est-ce que pour toi les immeubles bleu et jaune sur le boulevard Zerktouni ne serait pas ce que l'on avait coutume de désigner par L'HABITAT? Si oui, alors j'ai connu une famille qui y vivait : la famille Bensoussan dont des membres et la maman vivent à Montréal au Canada.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved