bonjour Andre,je vais te répondre un peu a tes quelques questions
on va commence par les
Netourey Kartachez qui j'ai travaille pendant un an, je leur faisait baby-siter tous les soirs de 1967 a 1968,c'était a Bney-Brak ou je terminait mes études,j'étais dans un internat,tout près de leurs quartier.
Les Netourey Karta sont un groupe ultra-orthodoxe originaire de Jerusalem. Ils sont opposes a l'état d'Israel. Leurs opinions diffèrent de la Eda Haredith .
voici quelques détails qui m'ont frappes le premier jour
1-ils habitent face au cimetière.
2-ils ne ferment jamais la maison au cas ou le Messie devait entrer.
3--les femmes se rasent la tête depuis le lendemain du mariage
4-il y a un vêtement neuf accroche dans l'armoire prêt a être porter si le Messie arrivait.
5-les hommes comme les femmes sont habilles en noir
6-ils sont d'origine achkenaz.
7-ils parlent qu'en yiddish,les études de leurs enfants sont en yiddish,ils ont leur école,leur lois,leur yeshiva,leur synagogue,ils se marient entre eux, ils utilisent l'hébreu que pour faire les prières.
8-lorsqu'ils vont visiter un avel"endeuille"pendant la siv'a(les 7 jours )ils ne prononcent pas le mot
SHALOM
Ils tirent leur nom d'un texte du Talmud de Jerusalem qui raconte l'histoire de deux rabbins visitant une ville et demandant a voir les gardiens de la ville (Netourey Karta).
Voila pour les Netourey Karta,a part ça ils sont très très gentils,et ouvrent leur porte monnaie très facilement.
pour le mariage et le guet,
il y a des règles qui datent depuis que Moise a fait sortir les hébreux d'Egypte
c'est pour ça que la célébration du mariage juif,s'appelle "QUE DATE MOSHE"
qui veut dire d'après la loi de Moise.
il y a quelques rituels a accomplir pour un mariage (en Israel ou partout dans le monde) il n'y a qu'une seule loi,et pas 36.
1-La veille du mariage, la fiancée prend un bain rituel ,au mikve.(obligatoire la balanite (rabbanite)du mikve doit donner un certificat que la fille a pris ce bain,
le mikve est une piscine de 2 metres sur 2,rempli d'eau chaude
1: Une femme ne peut avoir de rapports conjugaux avec son mari après sa période de menstruation sans s' être au préalable plongée dans un mikve.Une femme apres sa periode de "nidda" doit s'immerger dans l'eau d'un Mikve; les menstruations proviennent de la mort d'ovules, qui auraient pu etre fecondes et auraient ainsi pu donner la vie.
Chaque periode de regles est une sorte d'enterrement celui de l'espoir d'une nouvelle vie; et provoque le sentiment de deuil de la "mere" qui vit en chaque femme.
2: Un non juif pour se convertir doit obligatoirement s'immerger dans un mikve.Dans le cas de la conversion, le Talmud nous rapporte que "Des que quelqu'un se convertit au judaisme, il devient un nouveau ne." (c'est a dire c'est c'est son premier jour de juif,meme si il a 50 ans).Le Mikve est represente ici comme la matrice maternelle qui permet une naissance.
L'arret de toute respiration est signe de mort.
Ainsi celui qui se plonge dans le Mikve rentre dans le domaine de la non-vie, pour renaitre a nouveau a sa sortie de l'eau.
C'est peut-etre la aussi la raison pour laquelle un Mikve, pour etre "cacher", doit etre creuse a meme le sol, car il represente une sorte de tombe.
Donc le mikve represente une matrice et une tombe a la fois, les deux extremites du cycle de la vie, tous deux lieux de passage entre la vie et la mort
3: La vaisselle fabriquee en dehors d'israel, doit etre trempee aussi dans un mikve.
revenons a la fiancee:
la fille descendent les quelques marches, s'immerge completement dans cette eau 3 fois ,"la balanite" lui fait une priere en lui couvrant la tete avec une serviette,et lui dit "cacher".
Le mariage a lieu à la synagogue,a la maison ou dans une salle de fete
La cérémonie se déroule sous la (houpa) qui symbolise l'entrée de la fiancée dans sa nouvelle demeure et la protection divine.
La première étape de la cérémonie consiste a ce que le jeune fiance baisse le voile sur le visage de la fiancee(pour voir que c'est la fille qu'il a choisie et pas une autre a cause du mariage de "Jacob notre pere"a qui on lui a donne "Lea "au lieu de "Rachel"pour que "Esav " le jumeau de "Jacob" ne l'epouse pas.
C'est quelques annees plus tard que "Jacob" notre pere a pu enfin epouser "Rachel"
il y a le kidouch.et le fiance donne le verre a la maman de la fiancee qui celle ci donnera a gouter a sa fille.
il y a le talite neuf pour faire chekhianou sur le talit et sur la fiancee,(chekhianou est la priere que fait un juif,lorsqu'il goute a un fruit nouveau,au moment d'un kidouch le premier jour d'une fete,le jour qu'on dort dans une nouvelle maison,et tout ce qui est neuf.
le fiancé passe l'anneau d'alliance au doigt de sa fiancée, à (l'index droit), devant tout le monde mais d'apres la torah (deux témoins suffisent)et le couple boit une coupe de vin.
Puis le rabbin lit l'acte de mariage (ketouba) qui est signé par les témoins et par le marié qui s'engage à protéger son épouse.
La deuxième étape consiste dans la bénédiction du couple par la récitation des sept bénédictions (cheva bra'hot) après quoi les mariés boivent une deuxième coupe.
A la fin de la cérémonie, le marié casse un verre en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem. Ainsi s’achève la cérémonie du mariage. Elle peut être agrémentée de musique de chants , de brefs discours de benediction de la part de quelques rabbins,qui souhaite mazal tov aux epoux.
Pendant les 7 jours qui suivent le mariage on donne des repas de fête. Chaque parent invite ce jeune couple a souper Pendant ces sept jours, les époux ne devront pas travailler.
Le premier shabat apres le mariage c'est le shabat "hatane"qui veut dire le shabat du marie,il est accompagne a la synagogue par les 2 familles sa famille et sa belle-famille le marie monte a la teva et lit dans le rouleau du sefer torah et les femmes lui jetent des bonbons et du riz avec des youyous assourdissant.
Le mariage ne peut pas être célébré le shabbat ni un jour de fête ni pendant la période de l'Omer,ni les 9 jours de av.
On ne peut épouser (ke dat Moshe-d'apres la loi de Moise)qu'une personne juive;
Il faut aussi l'acte du mariage religieux des parents,pour voir que les 4 parents sont juifs.
Les témoins ne peuvent être que des hommes de religion juive et ils ne doivent pas faire partie de la famille des époux.
voila pour le mariage d'apres la loi de Moise(ke dat Moshe ).
pour le divorce (le guet):
Il est important de savoir qu’un couple de Juifs reste marié même s’ils ont réalisé un divorce civil sans avoir réalisé le divorce par le "guet".le guet est l'act de separation entre 2 epoux qui ne s'accordent plus il doit etre fait au "beit a dine, a rabbani ou tribunal rabbinique" c'est la meme chose.
le guet est celebre pour que chacun puisse continuer à construire sa vie et avoir des enfants,un homme peut se marier juste apres le guet,la femme doit attendre 3 mois au cas quelle serait enceinte du mari qu'elle vient de quitter.
une femme (agouna), est une femme dont le mari est parti (a la guerre,disparu en mer, disparu dans un accident d'avion,ou qui s'est sauve)elle ne pourra pas se marier avec aucun homme,et ne pourra pas enfanter,car etant toujours l'epouse du disparu son enfant sera un mamzer(batard)car le mari pourrait revenir un jour,pour les mari qui ne veulent pas donner le divorce a sa femme par mechancete,ils sont punis par le beit a dine a rabbani,par de grosses amendes.
Et, en tous cas, un divorce, que se soit en Israel ou au Japon c'est dechirant,c’est comme si les pierres de l’autel pleuraient,Andre, comme je n'ai pas vu le film je ne peux pas te repondre,mais chacun de nous, qui a divorce un jour, peut te raconter,sa propre histoire,on n'amene pas les enfants,les enfants d'un couple qui va divorce,sont suivis par les psycologues de l'ecole ou du jardin d'enfants.
voila un peu le mariage et le guet juif, si tu veux savoir quelque chose d'autre je suis a ta disposition.
bonne journee a tous et esperons de voir des mariages et pas des guet amen