Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKUDESHET

Envoyé par André 
MEKUDESHET
07 février 2006, 06:57
C´est avec la plus grande stupéfaction que j´ai vû un documentaire Israëlien ayant comme thème le divorce.

Le titre de ce documentaire est “MEKUDESHET” et a été tourné à Jerusalem en 2004 et a remporté un prix du meilleur documentaire au festival du film à jerusalem.


Le film commence par une citation torahïque donnée comme suit:


"La femme appartient à l´homme par 3 moyens, et dispose elle même de 2 moyens pour s´en libérer:

Elle appartent à l´homme en contre partie d´une somme d´argent, par un document et par l´acte sexuel, et elle s´en libère soit par la mort de son mari ou bien en recevant l´acte de divorce, ou "guèt"."


La femme Israelienne ne peut apparemment pas divorcer sans le consentement de son mari. En effet ce dernier,seul lui peut lui délivrer l´acte de divorve, ou “guèt“, en hebreu.

En Israel, le seul mariage reconnu par la loi civile pour les juifs, serait le mariage religieux, et la situation est pareille pour le divorce.

Je dois avouer que les mots me manquent pour exprimer la répugnance que j´ai ressenti lorsque j´ai vû à quel bas niveau la femme est réduite vis à vis de son mari lorsqu´il s´agit de résoudre les problèmes matrimoniaux., de la garde des enfants etc..etc..et ce, au XXème siècle....

Il y a par exemple des scènes qui se déroulent au tribunal qui me rappellent un très lointain passé...

Des cris, des pleurs, des lamentations, des pauvres femmes désespérées et malheureuses se sentant prisonières des lois de la Halakha, etc..

Dans toutes les démocarties du monde, à l´exception de l´état d´Israël, la procédure du divorce est présidée par un juge civil.

Si le couple est juif et désire dissoudre le mariage selon la loi juive, ils devront aussi aller au tribunal rabinique .

Ces deux procédures entamées, le couple sera divorcée civilement et religieusement.

Mais en Israël, seul le mariage ou divorce reconnu est celui entamé par la loi religieuse...

Je me suis posé la questions suivante:

N´existe-il pas en Israël des mouvements politiques travaillant pour le raprochement de la législation moderne envers celle de la Halakha , vieille de plusieurs millénaires, concernant le mariage et le divorce, ainsi que pour la protection des enfants??

Je voudrais connaitre l´opinion sur ce sujet, surtout celle des femmes, résidant en Israël.

“A”









Re: MEKUDESHET
08 février 2006, 12:17
SALUT ANDRE
je ne vois pas pourquoi tu es surpris, ces lois ne sont pas des lois "israeliennes" mais plutot juives, que ce soit en israel ou a la diaspora ( en dehors d'israel) elles sont applicables a tout celui qui se considere juif.
c'est vrai qu'en dehors d'israel , un couple juif divorce d'abors civilement et ensuite religieusement et ce n'est pas par choix mais par necessite, car un des deux dans ce couple qui voudra se remarier, ne poura pas se remarier avant de procurer un "guet" de son precedent mariage.pas un tribunal rabanique ne poura te remarier si tu n'as pas obtenu d'abord un "guet" de ton precedent mariage que tu sois homme ou femme.
mais ne laisse pas tout ca te decourager, n'empeche que le taux de divorce en israel est plus haut qu'en europe et se rapproche plutot a celui des etats unis et tout ca , malgre ces lois..........
il ya pourtant un pourcentage minime dans la communaute ultra orthodox en israel qui en effet souffre de temps a autre de ces lois, mais ces gens vivent dans un monde a part.

bebert
Re: MEKUDESHET
08 février 2006, 23:59
Salut Bebert,

Je suis persuadé que les lois en Israël sont valables aussi bien pour les ultras orthodoxes comme pour ceux qui ne le sont pas.

Donc, je ne vois vraiement pas comment ils sont différenciés des autres Israeliens sur le point juridique...La loi est égale pour tous que je sache.

Tu dois tout de même admettre que ces lois ne mettent pas l´homme et la femme à galité lorsqu´il s´agit du droit de divorce.

Je ne sais pas si tu as vû ce reportage, mais au cas contraire, je te suggère d´emprunter le film s´il est disponible sur vidéo, et tu comprendras les raisons de ma réaction.

Mais naturellement, si tu vis en Israël, tu as certainement un autre point de vue que le mien en ce qui concerne ce sujet spécifique.

"A"
Re: MEKUDESHET
10 février 2006, 12:55
salut andre
non je ne vis pas en israel ( j'ai vecu la bas )
ce que j'essaie de te dire est que le divorce en israel est comme un peu a l'tranger, le tribunal hebraique n'est responsable que pour l'acte religieux du divorce ( le guet ) tout le reste c'est par des lois civiles comme par example le partage des biens qui prend quoi, quelle somme a payer a son epouse , qui prend les enfants etc,,
mais en israel meme , il ya une tres petite minorite ou meme une petite communaute ultra orthodoxes qui a son propre monde, il ne reconnait pas les institutions du pays , meme pas le tribunal et tout se fait entre eux, chez eux, ils ne font jamais cours au tribunal, ni pour leurs divorces ni pour quoi que ce soit, ils ont leurs propres moyens de regler leurs problemes entre eux et bien qu'ils sont juifs et qui vivent en israel, cela risque de donner l'impression que leur monde ( comme vu sur ce reportage) est celui des israeliens en large.
bien que la loi est egale pour tous comme tu dis, ils ont reussi a rester en dehors et ils ne font pas leur service militaire non plus, bien que c'est la loi du pays.

bebert
Re: MEKUDESHET
10 février 2006, 13:03
Bonjour Bébert,

Merci pour ces renseignements suplémentaires.

N´ayant jamais vécu ou même visté Israël,mon opinion ne peut que se baser soit sur ce que je lis soit sur les reportages et documentaires que je vois à la télévision.

As-tu vû le documentaire en question?

"A"



Re: MEKUDESHET
14 février 2006, 11:29
BEBERT VEUT PARLER DE CETTE COMMUNAUTE [...ULTRA ORTHODOSQUE....] QUI ETAIT LES AMIS D'ARAFAT ET QUI ALLAIT VISITER LES TERRORISTE QUANS ILS AVAIT ETE SEULEMENT BLESSES ,ILS NE CROIT PAS A L'ETAT D'ISRAEL TANT QUE LE MASHIAH N'EST PAS LA ET ILS SONT ANTI SIONISTES D'OU LES POINTS DE SUSPENSION......... JACQUELINE SALUT A TOI ANDRE...
Re: MEKUDESHET
14 février 2006, 11:50
Bonsoir Jacqueline,

Tout cela est un peu difficile pour moi à nuancer...Des ultra orthodoxes qui sont contre le sionisme? mais alors que font-ils en Israël?

N.B. Jacqueline, tu m´avais promis de m´envoyer une photo des années 60.Je n´ai toujours rien reçu.

As-tu vû les photos du cours complémentaire qui ont été inséré récemment dans le site?

amicalement

"A"

smiling smiley

Re: MEKUDESHET
14 février 2006, 11:56
EXCUSEZ L'ERREUR DU MOT ORTODOXE MAIS JE L'AI FAIT presque expres
donc por en revenir a cette comunaute que l'on prenomme [les NETOUREY KARTA] L'UN DE LEUR EX RABBIN A FAIT [TCHOUVA] ET DEVENU SIONISTE D'AILLEURS IL EST DEVENU TRES CELEBRE ,C'EST LUI QUI A FONDE UN IRGOUN [ZAKA] IL ALLAIT AVEC SES AIDES A CHAQUE ATTENTAT POUR IDENTIFIER ET FAIRE UN TRAVAIL DE KODESH POUR LES BLESSES ET LES TUES IL SE NOMME
YEHUDA MECHI ZAHAV ET CE DERNIER ATSMAOUTE IL A EU L'HONNEUR D'ALLUMER UN FLAMBEAU POUR LA MEMOIRE DE TOUS CEUX QUI ONT ETE TUES POUR ISRAEL
CELA N'A AUCUN RAPPORT AVEC mekoudeshete mais c'etait pour expliquer qui est cette communaute jacqueline
Re: MEKUDESHET
14 février 2006, 11:59
je te promets de te les envoyer tres tres bientot jacqueline
Re: MEKUDESHET
19 février 2006, 22:15
bonjour Andre,je vais te répondre un peu a tes quelques questions
on va commence par lesNetourey Kartachez qui j'ai travaille pendant un an, je leur faisait baby-siter tous les soirs de 1967 a 1968,c'était a Bney-Brak ou je terminait mes études,j'étais dans un internat,tout près de leurs quartier.
Les Netourey Karta sont un groupe ultra-orthodoxe originaire de Jerusalem. Ils sont opposes a l'état d'Israel. Leurs opinions diffèrent de la Eda Haredith .
voici quelques détails qui m'ont frappes le premier jour
1-ils habitent face au cimetière.
2-ils ne ferment jamais la maison au cas ou le Messie devait entrer.
3--les femmes se rasent la tête depuis le lendemain du mariage
4-il y a un vêtement neuf accroche dans l'armoire prêt a être porter si le Messie arrivait.
5-les hommes comme les femmes sont habilles en noir
6-ils sont d'origine achkenaz.
7-ils parlent qu'en yiddish,les études de leurs enfants sont en yiddish,ils ont leur école,leur lois,leur yeshiva,leur synagogue,ils se marient entre eux, ils utilisent l'hébreu que pour faire les prières.
8-lorsqu'ils vont visiter un avel"endeuille"pendant la siv'a(les 7 jours )ils ne prononcent pas le mot SHALOM
Ils tirent leur nom d'un texte du Talmud de Jerusalem qui raconte l'histoire de deux rabbins visitant une ville et demandant a voir les gardiens de la ville (Netourey Karta).
Voila pour les Netourey Karta,a part ça ils sont très très gentils,et ouvrent leur porte monnaie très facilement.
pour le mariage et le guet,
il y a des règles qui datent depuis que Moise a fait sortir les hébreux d'Egypte
c'est pour ça que la célébration du mariage juif,s'appelle "QUE DATE MOSHE"
qui veut dire d'après la loi de Moise.
il y a quelques rituels a accomplir pour un mariage (en Israel ou partout dans le monde) il n'y a qu'une seule loi,et pas 36.
1-La veille du mariage, la fiancée prend un bain rituel ,au mikve.(obligatoire la balanite (rabbanite)du mikve doit donner un certificat que la fille a pris ce bain,
le mikve est une piscine de 2 metres sur 2,rempli d'eau chaude
1: Une femme ne peut avoir de rapports conjugaux avec son mari après sa période de menstruation sans s' être au préalable plongée dans un mikve.Une femme apres sa periode de "nidda" doit s'immerger dans l'eau d'un Mikve; les menstruations proviennent de la mort d'ovules, qui auraient pu etre fecondes et auraient ainsi pu donner la vie.
Chaque periode de regles est une sorte d'enterrement celui de l'espoir d'une nouvelle vie; et provoque le sentiment de deuil de la "mere" qui vit en chaque femme.

2: Un non juif pour se convertir doit obligatoirement s'immerger dans un mikve.Dans le cas de la conversion, le Talmud nous rapporte que "Des que quelqu'un se convertit au judaisme, il devient un nouveau ne." (c'est a dire c'est c'est son premier jour de juif,meme si il a 50 ans).Le Mikve est represente ici comme la matrice maternelle qui permet une naissance.
L'arret de toute respiration est signe de mort.
Ainsi celui qui se plonge dans le Mikve rentre dans le domaine de la non-vie, pour renaitre a nouveau a sa sortie de l'eau.
C'est peut-etre la aussi la raison pour laquelle un Mikve, pour etre "cacher", doit etre creuse a meme le sol, car il represente une sorte de tombe.

Donc le mikve represente une matrice et une tombe a la fois, les deux extremites du cycle de la vie, tous deux lieux de passage entre la vie et la mort

3: La vaisselle fabriquee en dehors d'israel, doit etre trempee aussi dans un mikve.

revenons a la fiancee:

la fille descendent les quelques marches, s'immerge completement dans cette eau 3 fois ,"la balanite" lui fait une priere en lui couvrant la tete avec une serviette,et lui dit "cacher".

Le mariage a lieu à la synagogue,a la maison ou dans une salle de fete
La cérémonie se déroule sous la (houpa) qui symbolise l'entrée de la fiancée dans sa nouvelle demeure et la protection divine.

La première étape de la cérémonie consiste a ce que le jeune fiance baisse le voile sur le visage de la fiancee(pour voir que c'est la fille qu'il a choisie et pas une autre a cause du mariage de "Jacob notre pere"a qui on lui a donne "Lea "au lieu de "Rachel"pour que "Esav " le jumeau de "Jacob" ne l'epouse pas.
C'est quelques annees plus tard que "Jacob" notre pere a pu enfin epouser "Rachel"

il y a le kidouch.et le fiance donne le verre a la maman de la fiancee qui celle ci donnera a gouter a sa fille.
il y a le talite neuf pour faire chekhianou sur le talit et sur la fiancee,(chekhianou est la priere que fait un juif,lorsqu'il goute a un fruit nouveau,au moment d'un kidouch le premier jour d'une fete,le jour qu'on dort dans une nouvelle maison,et tout ce qui est neuf.

le fiancé passe l'anneau d'alliance au doigt de sa fiancée, à (l'index droit), devant tout le monde mais d'apres la torah (deux témoins suffisent)et le couple boit une coupe de vin.
Puis le rabbin lit l'acte de mariage (ketouba) qui est signé par les témoins et par le marié qui s'engage à protéger son épouse.
La deuxième étape consiste dans la bénédiction du couple par la récitation des sept bénédictions (cheva bra'hot) après quoi les mariés boivent une deuxième coupe.
A la fin de la cérémonie, le marié casse un verre en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem. Ainsi s’achève la cérémonie du mariage. Elle peut être agrémentée de musique de chants , de brefs discours de benediction de la part de quelques rabbins,qui souhaite mazal tov aux epoux.
Pendant les 7 jours qui suivent le mariage on donne des repas de fête. Chaque parent invite ce jeune couple a souper Pendant ces sept jours, les époux ne devront pas travailler.
Le premier shabat apres le mariage c'est le shabat "hatane"qui veut dire le shabat du marie,il est accompagne a la synagogue par les 2 familles sa famille et sa belle-famille le marie monte a la teva et lit dans le rouleau du sefer torah et les femmes lui jetent des bonbons et du riz avec des youyous assourdissant.

Le mariage ne peut pas être célébré le shabbat ni un jour de fête ni pendant la période de l'Omer,ni les 9 jours de av.

On ne peut épouser (ke dat Moshe-d'apres la loi de Moise)qu'une personne juive;
Il faut aussi l'acte du mariage religieux des parents,pour voir que les 4 parents sont juifs.
Les témoins ne peuvent être que des hommes de religion juive et ils ne doivent pas faire partie de la famille des époux.

voila pour le mariage d'apres la loi de Moise(ke dat Moshe ).

pour le divorce (le guet):

Il est important de savoir qu’un couple de Juifs reste marié même s’ils ont réalisé un divorce civil sans avoir réalisé le divorce par le "guet".le guet est l'act de separation entre 2 epoux qui ne s'accordent plus il doit etre fait au "beit a dine, a rabbani ou tribunal rabbinique" c'est la meme chose.
le guet est celebre pour que chacun puisse continuer à construire sa vie et avoir des enfants,un homme peut se marier juste apres le guet,la femme doit attendre 3 mois au cas quelle serait enceinte du mari qu'elle vient de quitter.
une femme (agouna), est une femme dont le mari est parti (a la guerre,disparu en mer, disparu dans un accident d'avion,ou qui s'est sauve)elle ne pourra pas se marier avec aucun homme,et ne pourra pas enfanter,car etant toujours l'epouse du disparu son enfant sera un mamzer(batard)car le mari pourrait revenir un jour,pour les mari qui ne veulent pas donner le divorce a sa femme par mechancete,ils sont punis par le beit a dine a rabbani,par de grosses amendes.
Et, en tous cas, un divorce, que se soit en Israel ou au Japon c'est dechirant,c’est comme si les pierres de l’autel pleuraient,Andre, comme je n'ai pas vu le film je ne peux pas te repondre,mais chacun de nous, qui a divorce un jour, peut te raconter,sa propre histoire,on n'amene pas les enfants,les enfants d'un couple qui va divorce,sont suivis par les psycologues de l'ecole ou du jardin d'enfants.
voila un peu le mariage et le guet juif, si tu veux savoir quelque chose d'autre je suis a ta disposition.
bonne journee a tous et esperons de voir des mariages et pas des guet amen


Re: MEKUDESHET
19 février 2006, 22:28
j'ajouterais qu'il n'y a qu'une loi pour le divorce d'apres LA ALAKHA
ALAKHA VEUT DIRE LOI
mais qu'il y a plusieurs MIN'AAG
LE MIN'AAG EST LA COUTUME(LA AADA)
LES SEFARADIM ET LES ASHKENAZES ONT CHACUN SA COUTUME,MEME POUR LES FETES.

Re: MEKUDESHET
20 février 2006, 06:00
Soly,

Merci pour ces explications.


Mais aucune coutume ou loi, ne pourra justifier les conséquences injustes, primitives, discriminatoires, etc..que les femmes juives Israëliennes doivent subir lors d´un divorce.

Ce que je ne comprends vraiement pas, c´est que Israël, comme état démocratique, n´a pas encore été capable à ce jour, d´implanter une juridiction laïque.

J´imagine que les partis religieux sont trop puissants pour arriver à faire une réforme judiciaire, tout au moins en ce qui concerne ce sujet.

"A"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved