Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Jour commemoratif de l'Holocauste Yom Ha Shoah

Envoyé par Emeraude 
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
17 avril 2006, 13:55
On n'oubliera jamais,on ne pardonera jamais

Soly
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
18 avril 2006, 10:08
Dates importantes du calendrier Juif ,pour le Peuple Juif...

Les fêtes juives puisent leurs origines à des sources diverses : saisons de la nature, mythes, traditions religieuses, coutumes ou événements décisifs dans l'histoire du peuple Juif. Elles rassemblent les thèmes qui préoccupent l'homme : le lien avec l'éternel, le décompte des années, la fertilité, la liberté, la responsabilité.
La plupart sont joyeuses, d'autres graves, certaines incluent des jeûnes expiatoires.
Les fêtes mentionnées dans la Bible (Lév.23) répondent à des commandements divins transmis aux Juifs dans le désert du Sinaï par la voix de Moïse. En plus du Shabbat, de Rosh 'Hodesh, elles incluent Pessa'h, Chavouot, Souccot, Rosh Hachana et Kippour. D'autres fêtes sont venues se rajouter, 'Hannouka, Tou BiChevat et Pourim. Enfin, des jours solennels complètent ces fêtes. Il s'agit de Yom Hashoah, Yom Hazikaron, Yom Haatsmaout, Lag Baomer et Yom Yéroushalaïm.




Pièces jointes:
hallrem.jpg
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
18 avril 2006, 10:13
Dates des commemorations importantes pour ce mois et le moi de Mai 2006

Avril 2006
• Du 13 au 20 Avril : Pessa'h
• 25 Avril: Yom Hachoa


Mai 2006
• 2 Mai : Yom Hazikaron
• 3 Mai : Yom Haatsmaout
• 16 Mai : Lag Baomer
• 26 Mai : Yom Yerouchalaïm

Pièces jointes:
crype_etoile300.jpg
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
18 avril 2006, 10:17
Yom HaShoah. Lecture des noms du lundi 24 avril à 20 h 45 au mardi 25 avril à 19 h.


À l'occasion de Yom HaShoah, date retenue par l'Etat d'Israël pour la commémoration en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) et le Mémorial de la Shoah organisent cette année la lecture des noms des déportés juifs de France devant le Mur des Noms.
Cette lecture, réalisée depuis 99 par le MJLF en partenariat avec les Fils et Filles de Déportés Juifs de France, débute le 24 avril à 20 h 45 et se poursuit sans discontinuer jusqu'au lendemain soir, le mardi 25 avril à 19 h.

Pièces jointes:
Mur des noms ,Paris, memorial de la Shoa.jpg
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
18 avril 2006, 10:19
Commemoration du Yom HaShoah a Paris ce 27 Nissan 5766
Pièces jointes:
yomhashoah06.jpg
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
23 avril 2006, 14:22
L'arbre de vie à Budapest , sculpture en métal comportant des milliers de feuilles où son gravés les noms des juifs hongrois tués pendant la guerre. Aujourd'hui encore des demandes parviennent pour rajouter des noms sur les feuilles laissées vierges à cet effet.
Pièces jointes:
DSCN0071.jpg
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
23 avril 2006, 14:25
Pour une approche en douceur de la shoah pour vos enfants et petits enfants de 8 à 12 ans, un site très bien fait :

[www.grenierdesarah.org]

Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
25 avril 2006, 00:05
"a 10 H ,IL Y A QUELQUES SECONDES" les sirenes d'Israel ont sonnees pour garder 2 minutes le silence en signe de deuil pour nos 6 millions de freres.
aujourd'hui les juifs sont en deuil,un deuil
QU'ON N'OUBLIERA JAMAIS,QU'ON NE PARDONNERA JAMAIS
6.000.000 DE JUIFS MORTS POUR LA SEULE RAISONS QU'ILS ETAIENT JUIFS.

DES FEMNMES DES HOMMES DES ENFANTS ET DES BEBES QUI VENAIENT DE NAITRE


Pièces jointes:
02.gif
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
25 avril 2006, 01:43
regardez ces photos impossibles,se sont des cadavres entrain de manger,entrain de se mettre en fille..................dites moi comment c'est arrive en Europe,(pas en Afrique du sud ni dans la foret vierge)au 20 eme siecle,(pas au temps des dynosaures)dans des pays ZAAAAMA cultives,l'allemagne,la Pologne,la Roumanie,l'Autiche..........
ou les gens vont au theatre,et a l'Opera
ou les gens sont bien eleves
ou les enfants vont a l'universite
ou les gens inscrivent leurs enfants dans des cours de ballet,de piano,de violon, et mangent le meilleur chocolar du monde,ces gens,se sont des MONSTRES, regardez ces photos elles impossibles a voir,personne n'est venu les aider,les pays ont laisse faire, comme s'il s'agissait de cafards ou de sauterrelles.................

regardez :

[terresacree.org]





Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
25 avril 2006, 09:29
Yom Hashoa Vehaguevourah

J'allume aujourdhui , jour solennel de l'Holocauste et de l'Heroisme ,une flamme pour me souvenir de tous les Etres sacrifies a l'autel de la barbarie humaine...

A tous ces Etres Innocents, jeunes et vieux ,transcendant toute religion et toute croyance, toute nationalite et tout lieu de naissance ,dont la vie a ete violee, arrachee et detruite....

.....nous leur disons , aujourd'hui, que cette flamme engendree par le souvenir de leur ame est AUSSI un RAPPEL ETERNEL a l'homme de respecter le droit a la vie de tout innocent vivant au sein de l'humanite.


e.c.
Pièces jointes:
eternal flame ,washington holocaust museum.jpg
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
29 avril 2006, 09:08
Mes condoléances a tous les juifs qui ont perdu leurs chers dans les champs de concentration nazi. Et mon profond respect a tous les juifs qui ont resisté et souffert l´injustice. Que dieu nous mene vers le droit chemain.
J´etais moi meme en pologne ca fait quelques années. On est allé voir un champ de concentration. C´etait un sentiment tres bizarre autre que de voir les documentaires. C´est comme si je sentai ce que ces pauvres juifs se sentaient ca fait 60 ans. Je prie a dieu de les recompenser, car seul lui sait a quoi ils du subir.


cordialement


khalid

"All great truths begin as blasphemies." --George Bernard Shaw



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/2007 19:00 par clementine.
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
29 avril 2006, 19:49
Casablanca, le 30 Avril 2006



Ma trés chère SOLY, mes trés chères amies , mes trés chers amis,

En ce moment il est 2hrs 20' du matin !! c'est une heure tardive pour le physique , certes , mais pour l'âme cette notion du temps n'existe pas .

Je viens de faire ma prière, aussi , je me joins à toute la famille DAFINA et à tous nos cousins JUIFS du monde entier pour saluer , m'incliner et prier pour nos 6.000.000 de cousines et cousins MARTYRS
-------
ayant rendu leur âme en toute pureté à DIEU SEUL et sacrifié leur vie pour la GLOIRE de leurs enfants et petits enfants qui font aujourd'hui leur HONNHEUR parmis les populations du monde.
--------
Mon père était sous-officier en 1914 / 1918 , il a quité l'armée en 1920 au Maroc.En tant qu'ancien militaire ayant combattu les premières graines du nazizme , il a toujours avec ma défunte mère ouvré à la protection de nos voisins et cousins JUIFS à Casablanca lors de la présence allemande à Casablanca.J'ai vécu et j'ai beaucoup bénéficié à ma jeunesse ( les années 50 ) de l'Amour de nos familles JUIVES à l'ancienne médina ( BOUTOUIL ), Ma défunte mère m'a toujours raconté les liens trés familiaux de mes grands parents au SOUSS avec leurs cousins JUIFS SOUSSIS ( Ait bâamrane ).

Qu'ils reposent tous en paix.

DIEU reserve son PARADIS éternel à tous les CROYANTS pour le jour du jugement dernier, mais les MARTYRS eux , ils sont vivants au PARADIS de nos jours en tant que FAVEUR DIVINE pour leur SACRIFICE.Je tiens à dire que l'appellation "MARTYR" s'accorde aux : morts par agréssions,
--------------------
morts par accidents, morts noyés, morts en salles d'opérations, morts
en incendies,Femmes mortes suite à accouchement .

ALLAH YARHAM AL JAMîi AMEN.

Affection 1
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
29 avril 2006, 21:47
Affection
Merci pour la compassion de ta famille,compassion qui heureusement pour l'humanité,a vu d'autres anonymes risquer leur vie pour sauver des Juifs.Lindifférence des dirigeants politiques,leur lacheté devant la fureur raciste et meurtrière,se répète malheureusement.
Je voudrais cependant rappeler q'il n'y a jamais eu de présence allemande au Maroc,sauf une représentation diplomatique,qui ne comprenait aucun service de Gestapo ou de police.Le pogrom organisé par la milice française et prévu le 15 novembre 1942 était cependant le prélude à l'arrivée effective des services nazis pour préparer l'extermination des juifs d'Afrique du Nord épargnés jusqu'à cette date.Miraculeusement sauvés par le débarquement américain.
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
30 avril 2006, 07:31
Casablanca, le 30 Avril 2006



GilOO9 , Bonjour.

Je te remercie pour ta prompte réponse.

Je regrette de te contredire . Il y a avait pire que celà .

L'année 1942 était le commencement de la fin du régime NAZI , mais avant ?

Depuis quand le nazis ont utilisé de la diplomatie ou envoyé des diplomates ailleurs ? ou se sont conformé au traités de " fraternité "
et de non "agression" !! conclus avec les autres ?
Tu connais l'histoire du rationnement au Maroc ?
J'ai toujours en ma possession les fameuses "cartes d'alimentation"!!
Tout a été rationné !! en DARIJA c'est ââm al boune " ( l'année du rationnement ) : plus de pain, plus d'huile , plus de .... même les verres à thé ont disparu !! ma défunte mère me racontait que les gens cherchaient des bouteilles en verre , les découpaient et utilisaient la partie inférieure pour boire , il n'y avait plus de tissus, elle nous jurait avoir vu une femme portant une H'SIRA !! il n' y avait plus de sucre , chez nous , parce que mon père était aux chemins de fer , ils utilisaient des dattes ou de la confiture avec le thé ou le café rationé bien sur.
Je dis plus que celà : j'ai une tante , décédée il ya quelque temps , son fils adoptif et qui vit actuellement , elle l'avait bébé d'une jeune femme moyenant un PAIN ROND !!!!parce qu'elle était boulangère artisane , il n'y avait plus de farine , et .... et ...
Quand j'étais au chemin de fer pendant les années 70 , les anciens cheminots me racontaient devant des wagons rouges en tôle avec des fênetres juste prés du plafond , qu'ils servaient aux allemands pour le transport de la viande depuis les abattoirs réquisitionés pour allimenter les fronts, etc..
Je conclu par attirer lattention des Casablancais sur un fait historique trés trés connu : qui se souvient de DERB TOLBA (actuellement rue CAHIRA ) à derb Soltane , perpendiculaire entre Route médiouna et Sahat S'RAGHNA .EN partant vers l'usine du carton , sur la route de médiouna , la Rue derb TOLBA est avant l'usine.
Lors de la présence allemande ,militaire bien sur et non"diplomatique",
un soir , à Ben M'sik chez nous ou mon père avait une écurie
(il était aux chemins de fer , et génisseur de vaches , il fournissait le lait à la centrale laitière ) , il sortait de l'écurie donnant à la cour de la maison quand un avions s'approchant en rase mote se fesait entendre .
Il dit à ma mère que c'est un avion bombardier allemand !!

Arrivé au niveau de derb Tolba !! il lache un obus !! et pas des smalls!!! sur une JEEP Française qui a facilement pris une autre ruelle !! les 2/3 du quartier TOLBA fut rasée vers plus de minuit !!!
Ma grand-mère qui venait de l'ancienne ville ( derb Souffi ) voir ma mère , est passée le matin de bonne heure par la route de Médiouna a pu voir le masacre!!
elle nous a toujours parlé d'un bébé que des soldats Français ont sorti des décombres.
Des voisins à nous ont eu le malheur de perdre leurs parents venus de RICH et partis invités ce soir chez des parents.
Ma grand-mère nous a toujours raconté ce que j'ai toujours entendu quand j'ai grandi , que le 2ème obus qui est tombé surl'asphalte au bout de la rue sur la route de médiouna a laissé un cratère !! d'ou jaillissait de l'eau!!

j'arrête ces horreurs à ce point là .Nos amis plus âgés sur DAFINA se rappellent trés bien cette partie de l'histoire au Maroc et particulièrement à Casablanca.

Affection 1



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/2007 19:00 par clementine.
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
30 avril 2006, 10:07
affection,
j'avais 11ans en 1942.Je te confirme qu'il n'y a jamais eu un soldat,un SS,un policier allemand au Maroc.Les juifs n'ont pas été en danger mortel comme en Europe.La seule mesure discriminatoire qui avait était refusée par le Roi,émanait de l'administration française qui préparait le 15 novembre 1942.Les restrictions étaient effectivement beaucoup plus sévères pour tous les marocains que pour les français mais il n'y a pas eu de famine généralisée,malgré les réquisitions au profit de l'Allemagne,qui ne pouvaient evidemment pas être transportées par wagons.
Oui,le raid de l'aviation allemande a bien frappé le quartier que tu cites,ce fut l'unique réaction au débarquement américain,parceque c'était le seul quartier éclairé.
Je suis désolé d'avoir dû te contredire,mais crois-moi,les adultes de ma famille étaient très au impliqués,mais c'est de l'Histoire.
(Si tu passes rue des Quinconces,pense à moi,j'avais une entreprise au 54 et une autre à Aïn-Chock à l'angle de la route des Crêtes).
Si tu le permets,pour ton amitié solidaire,je t'embrasse
Gil
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
01 mai 2006, 02:08
gil 009, bouchaieb (affection 1) a raison il y a eu une presence Allemande au Maroc, en 1937 un bateau de guerre Allemand du nom de "dodzland" est arrive a Larache.les soldats descendaient du bateau dans des barques (lanchas) car le bateau etait trop grand pour pouvoir jeter l'ancre dans le port de Larache,

Larache a cette epoque etait envahie de soldats allemands + les soldats espagnols puisque toute la zone espagnole (TANGER-TETOUAN-LARACHE-ARZILA-ALCAZARQUIVIR ET OUEZANE)etait sous le regime du general Franco,c'est maman qui m'a racontait,bouchaieb chapeau pour tes histoires tu es un vrai livre d'histoire.

Soly
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
01 mai 2006, 04:22
Querida Soly
Bouchaib,(affection),parle de la période 1940/42,pendant laquelle il n'y a jamais eu de présence militaire ou policière nazie au Maroc,pouvant mettre en péril la population juive marocaine,étrangère ou réfugiée d'europe.Le débarquement allemand à Larache pour aider Franco en 1937 pendant la guerre civile,n' a rien à voir avec les propos de Bouchaib qui à mon grand regret n'a pas raison.L'Histoire n'est pas des histoires ni un roman personnel,et s'il faut préciser, l'erreur des pilotes allemands a été provoquée par l'enthousiasme de ceux qui croyant encore à la possibilité du pogrom prévu le 15 nov,ont illuminé leur quartier.
Ceci ne modifie en rien les sentiments que chacun peut éprouver envers nos anciens compatriotes.
Gil
Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
01 mai 2006, 07:03
Casablanca, le 1er Mai 2006



A l'attention particulière de Gil,


J'ai le grand regret de faire ce message , particulièrement à ton attention en reprenant ta rédaction depuis la FIN :

Les sentiments à éprouver par chacun sont humains, émotionels en fonction du degré de l'évènement et non pas en fonction des capacités de retenue de l'individu .

Je ne vois pas pourquoi tu utilise expressémentle mot POGROM (POGROME),
Qui : dans le dictionnaire LAROUSSE, spécifie bien, citation: émeute accompagnée de pillage et de meurtres , dirigée contre une communauté juive ( d'abord dans l'empire Russe,particulièrement en Pologne, en Ukraine et en Bessarabie entre 1881 et 1921).Toute émeute dirigée contre une communauté éthnique ou religieuse. fin de citation.

C'est impensable ce que tu viens de dire GIL, selon toi ,tout un quartier a été decimé avec des dixaines de familles composées de bébés et d'enfants ainsi que de parents venus de la campagne rendre visite à leurs enfants, selon toi ces pauvres victimes étaient là à derb TOLBA et en pleine nuit , pour un POGROME !!!!!!!!!!??????????

Contre qui ? Tu dis avoir 11 ans à cette date !! dans quel livre d'histoire tu as pu lire celà ? et tu justifies ce bombardement comme une érreur des pilotes Allemands pour mettre fin à"l'enthousiasme" de qui ? des gens innocents en train de dormir ? et tu appelles celà " ILLUMINER LEUR QUARTIER " !!!

Je ne sais pas comment était ton comportement en gérant tes
"entreprises " aux Quinconces, quant aux Crètes , j'y suis né et j'y ai grandi et j'y ai ma deuxième résidence, ce n'est pas du tout AIN chok.

Je n'ai jamais parlé de policiers ou de SS allemands , qui sont des corps ne pouvant etre installés que sous couverture et ordre militaires .

Je te dis franchement que dans tes messages sur DAFINA , jusqu'à maintenant, j'y entrevois une certain double langage ou double pensée franchement, et contredire pour contredire n'a pas de place comme style sur DAFINA .

C'est pourquoi ,je te demande GIL, au vu et au su de toutes nos amies et nos amis sur DAFINA de retirer ce que tu viens de dire au sujet de tes compatriotes parmi lesquels tu as grandi et tu as passé le meilleur de ta vie .

Je n'ai pas l'ombre de méchanceté ou d'intention autre que de témoigner positivement et affectivement comme on me le sent sur DAFINA depuis mon inscription pour laquelle je demeure reconnaissant pour toujours pour l'Amour et l'Affection que l'on m'y témoigne.

Pour la rélité historique du débarquement Allié pour chasser la présence Allemande du MAROC et de l'ALGERIE, j'y reviens dès que possible.

Affection 1

Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
01 mai 2006, 08:46
"Je n'ai jamais parlé de policiers ou de SS allemands , qui sont des corps ne pouvant etre installés que sous couverture et ordre militaires"

"Lors de la présence allemande ,militaire bien sur et non"diplomatique", .
"à la protection de nos voisins et cousins JUIFS à Casablanca lors de la présence allemande à Casablanca"
C'est toi qui l'écris ,Bouchaib.
Il faut assumer les avatars d l'Histoireyawning smileyui un massacre de juifs était prévu le 15 nov 1942,organisé par la milice française avec des groupes de marocains.Ce n'est pas dans les livres ,mais dans les faits vécus .Et les morts innocents du bombardement ont été,comme ailleurs, les victimes de l'enthousiasme et de la haine de ces groupes qui croyaient à la venue des allemands et qui ont éclairé les maisons.Et les jeeps n'étaient encore qu'Américaines!!
Enfin tu ne dois pas bien connaître Casa, car la route des Crêtes coupe la route de Mediouna à la hauteur d'Aïn-Chock.Sans rancune,le passé est le passé,si tu parles encore l'arabe "li fat ,mat".



Re: Jour comm?moratif de l?Holocauste Yom Ha Shoah
01 mai 2006, 11:16
Casablanca, le 1er Mai 2006


Cher GIL ,

J'ai dit clairement que les policiers allemands ou les SS sont sous la coiffe de l'armée nazie , c'est à dire ses tantacules , et ce parce que tu as dit qu'il n'y avait aucun policier ou SS Allemand au Maroc , sauf des diplomates .
C'est un petit malentendu de messages.

Casablanca ? j'y suis né le 4 Aout 1950 !! j'y ai grandi et travaillé et pris ma retraite en 2003 !!

Le Bd. des crètes débute à partir des éscaliers devant l'école primaires des crètes ou j'ai fait ma 2ème partie du primaire.
Il longe le souk Koréa sur prés de 700 mètres , Au rond poit ( angle du souk Koréa ), devant chez nous, il repart en Bd. MODI BOUKEITA passant devant le lycée Moulay ABDALLAH ( ou j'ai fait mon secondaire de 1964 à 1970 ) jusqu'au rond point BACHKOU ( actuellement sous le pont des chemins de fer allant à Marrakech ), là il est arréte par le Bd. Abd Elmoumen.
Quant au Bd. dont tu parles , c'est le Bd. Panoramique de jadis qui débutait au rond point Ain chok devant l'usine Dar El Berrad .L'école devant primaire devant la mosquée de Ain Chok s'appelait ecole primaire musulmane Panoramique ( j'y avait fait mon cours préparatoire en 1956/57 !! ).
Il est devenu Bd. de la grande ceinture qui vient depuis Hay Mohammedi, passe devant le cimetière Juif de ben m'sik ( dont le gardien depuis les années 50 jusqu'à son décés en 1972 , n'était autre que l'oncle à ma défunte mère - appéle oncle El FAKIR _ connu par tous les Juifs Casablancais- J'y ai passé toute mon enfance!!), le Bd. de la grande ceinture continue en longeant le cimetière Chrétien jusqu'au rond point devant les magasins de stockage de David Amar , autrefois importateur de sucre CUBAIN !! Il coupe derb Milan et coupe la route de médiouna ( autrefois route principale de Marrakech ) et longe le quartier ( blocs ) Ain Chok, l'école panoramique et aboutit à la route d'Eljadida au niveau des Syllos de céréales qui existent toujours.
Entre le Db. des crètes et Ain Chok il y a bien 1 kilomètre, l'Autoroute actuellement coupes les deux parties Koréa et Bin Lamdoune.
Tu veux bien me situer ton adresse d'autrefois ?
Quant aux Quinconces , c'est Rond point quinconces (ou derb Omar ), donnat sur ben j'dia-côté route de Médiouna.
Pour enlever toute équivoque concernant la présence Allemande au Maroc ,je vais éssayer de joindre ci-attaché ,un extrait de l'histoire sur WIKIPEDIA ( encyclopédie Libre ) , comment les allemands se sont fait chassés de l'Afrique du nord : Maroc et Algérie , et comment les alliés et grâce à qui ils ont pu réussir leur débarquement appelé opération TORCH !! tu verras que c'étaient nos JUIFS D'ORAN !!! oui et contre toute mauvaise volonté Française du protectorat en Afrique du nord.

Merci.

Affection1

- N.B. Je viens de m'apercevoir que le texte dépasse un peu les 100 kb.
Je le reprend ce soir pour l'interêt général .
Bisouous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved