Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cimetieres juifs du Maroc

Envoyé par michelle shoshani 
Re: Cimetieres juifs du Maroc
02 février 2005, 09:17
Merci Albert ETTEDGUI pour ces très belles photos du cimetière de Casablanca. J'en suis toute émue, je ne m'attendais pas à voir un cimetière aussi bien entretenu et aussi beau. Très agréable surprise !
Est-ce le cimetière de Ben Msik ?
Merci encore
Amicalement
Lulu
Re: Cimetieres juifs du Maroc
02 février 2005, 09:49
Albert,

Tu mérites une médaille d´or pour nous avoir mis ces photos qui représentent les lieus où reposent tous nos chers. (mon père inclu).

Je dois avouer que j´ai été trés ému et agréablement surpris en même temps lorsque j´ai vû l´entretient iréprochable du cimetière, lequel, j´imagine, est celui de Ben-M´sik.

Ce qui serait très aprécié parmi tous les juifs de la diaspora et originaires de Casablanca, est d´obtenir un relevé du cimetière avec l´emplacement des tombes ainsi que les photos de chaque tombe prise de près.

Mais qui pourrait entreprendre cette tâche....?

Un Grand merci encore

amitiés

"A"

eva
Re: Cimetieres juifs du Maroc
02 février 2005, 09:53
Bonsoir Albert,

Très belles photos. Merci de les partager avec nous.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: Cimetieres juifs du Maroc
03 février 2005, 01:38
LE CIMETIERE DE CASA EST BIEN CELUI DE BEN M'SIK.
TOUS A MARRAKECH
AMITIES SINCERES
ALBERT E
Re: Cimetieres juifs du Maroc
03 février 2005, 09:34
albert tbarkela 'alik
tu as fait un pincement dans nos coeur,mes grands parents paternels,avraham et hanna anidjar et mon frere albert anidjar,reposent la bas,dommage que tu n'as pas demander a celui ,qui entretient le cimetiere s'il avait le plan,avec tous les noms et numeros comme celui de mogador et de larache.
il faut que je demande bobby azoulay il va sur la tombe de son papa a casa tout le temps,il doit savoir,s'il y a un releve des noms,et des places.
Re: Cimetieres juifs du Maroc
11 février 2005, 11:56
vous pouvez voir des photos du cimetière juif de Tanger sur le site suivant
[www.chez.com]
les tombes sont toutes de travers à cause des glissement du terrain
jmarc
Pièces jointes:
cimj8.jpg
Re: Cimetieres juifs du Maroc
11 février 2005, 13:17
freres dans la vie et freres dans la mort
le cimetiere juif de MARRAKECH LA MIIAARA (le plus ancien du maroc) et le cimetiere musulman separes simplement par un mur
COHABITATION ICI ET COHABITATION DANS L AU DELAS QUE DIEU LES AIT TOUS EN SA SAINTE MISERICORDE
PHOTO PRISE PAR MOI CE MATIN POURLES AMIS DE DAFINA


AN ARABE ALLAH YRHAMHOUM
EN HEBREU ZL
EN FRANCAIS DIEU AIE LEURS AMES

HASSAN DE MARRAKECH
APRES LA MOSQUEE ET LE MUR C EST LE CIMETIERE JUIF(je rappelles le plus ancien du maroc
je voudrais que quelq un m explique pourquoi contrairement aux chretiens les juifs et les musulmans ne deplacent jamais leur morts pour les reenterrer ailleurs
nous nous disons "ARD ALLAH OUAHIDA" ce qui veut dire que la terre entiere appartient a dieu et le lieu ou l on meurt est notre dernier domicile je n ai jamais vu deplacer un defunt juif ou musulman les chretienns ramenent souvent les restes de leurs morts aupres d eux
mon ami andre as tu quelques donnees a ce sujet
d ou cette ruee des juifs au maroc pour se receuillis sur leurs morts et c est une tres bonne chose
hassan
Pièces jointes:
cimetierre bab ghmat.JPG
Re: Cimetieres juifs du Maroc
11 février 2005, 13:24
pardon ca c est la tombe de ma mere LALLA BACHA AU PREMIER PLAN
LA PHOTO QUI SUIT ET LE MINARET QUI SEPARE LES DEUX CIMETIERES
CE N EST PAS TRES GAI DE PARLER DE CES CHOSES MAIS LA VIE EST LA
HASSAN
Pièces jointes:
cimetiere bab gghmat.JPG
Re: Cimetieres juifs du Maroc
11 février 2005, 13:38
CONTRAIREMENT AUX CIMETIERES CHRETIENS SOUVENT DELAISSES (surtout en algerie) et depuis quelques annees les cimetiere juifs les tombes sont tres bien entretenues pour ne pas dire luxueuses c est le fait de cette ruee des juifs marocains du monde entier pour les hiloulas et en passant laissent toujours de l argent pour les restaurations des sites et l on peut dire que a l heure actuelle tous les cimetieres juifs ou reposent tant de gens qui ont cree ce pays sont dans un etat tres agreable a voir tellement qu on souhaiterait dormir a cote d eux pour l eternite
HASSAN DE MARRAKECH
Re: Cimetieres juifs du Maroc
12 février 2005, 05:19
Bonjour Hassan,

Non, je ne peux contribuer en rien d´instructif à ce sujet.Juste quelques détails.

Je peux juste dire qu´un de mes oncles avait été détérré du cimetière de Casablanca pour être transféré à un cimetiére près du mont des oliviers à Jerusalem pour y reposer définitivement.Tel était son désir.

Donc, il y a certainement d´autres Marocains Juifs qui décèdent à l´étranger et font un dernier voyage soit vers Israël ou soit vers leur terre natale pour y être entérré, (tout comme les Marocains Musulmans qui décèdent à l´étranger et se font rapatriés).

Je sais que l´ambassade du Maroc (dans mon pays de résidence) offre une assurance pour rapatriement des défuns (incluant l´accompagnement du corps par 1 membre de la famille du défunt) et ceci, pour une contribution annuelle très modeste.

"A"

Re: Cimetieres juifs du Maroc
12 février 2005, 05:41
cher andre
c est un cas extremement rare mais je ne parles pas des nouveaux morts mais des anciennes sepultures qu on deplace.il parait et je ne suis pas sur que la religion juive mais aussi musulmane interdisent ce geste
pour les deux "ARD ALLAH OUAHIDA" la terre appartient a tout le monde
en tout cas en ce qui me concerne je n ai jamais eu echo d es ossements deplaces.quelq un verse dans la religion peut il nous eclairer ?
mon cher andre un service a te demander depuis 4 jours je ne peux envoyer de messages sur les e mails personnels (probablement un virus) et j ai besoin de dire a mon ami BITTON CHARLES DE PARIS que j ai ouvert un sujet sur DARKOUM intitule miracle de dafina retrouvailles de deux marrakchis avec des photos.il n est pas encore membre de dafina mais a navigue par hasard et m a contacte
peux tu lui annoncer et si besoin lui montres comment aller sur dafina/forum/darkoum/miracle sur dafina
j te serais tres reconnaissant le temps d arranger mon probleme sur mon pc.c est tres important pour ce couple qui a travaille avec moi a marrakech et perdu de vue depuis 1973
merci mon ami
les photos de ben arafa je te les envoies des que cette panne sera reparee
adredde
charlesbitton1@yahoo.fr
je recois mais je ne peux pas emettre
mystere de l informatique
hassan
Re: Cimetieres juifs du Maroc
14 février 2005, 00:42
A ma connaissance beaucoup de personnes on opéré ainsi des transferts du Maroc vers Israel. Il devient cependant plus dur de transiter par la France puisque les autorités françaises refusent depuis une dizaine d'années qu'il y ait une escale par la France.
Re: Cimetieres juifs du Maroc
15 février 2005, 04:52
Sans oublier chez moi à ifrane ya bcp de cimétiéres juifs aussi ( je parle de Ifrane du sud et pas ifrane du nord )
Re: Cimetieres juifs du Maroc
04 juillet 2005, 07:26
salut ana mkknassi a meknes ya deux miaarates une a cote du mellah jdid la moderne te une a cote du mellah el balli je vais essie de les photogrphie en hat .....aller a+
Re: Cimetieres juifs du Maroc
10 juillet 2005, 02:28
Auteur: hamido (IP enregistrée)
Date: 6 juillet 2005, 17:06


bonjour!
je voudrais attirer l'attention de nos freres juifs sur l'etat de delabrement avançé de beaucoup de cimetiéres israelites au maroc. la communauté juive a un role a jouer surtout dans les petites villes ou ça me revolte de voir l'etat dans lequel se trouvent justement ces cimetiéres. les communes n'ont pas les moyens pour remedier malheureusement a ce probléme. il s'agit de membres de vos familles!!!??? les cimetiéres musulmans et chretiens ne sont pas epargnés mais il n'y a pas de raison. A bon entendeur salut!
Re: Cimetieres juifs du Maroc
10 juillet 2005, 02:28
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL (IP enregistrée)
Date: 6 juillet 2005, 19:21


hamido,nous savons tous que les cimetieres juifs au maroc et partout dans le monde,ou il y a eu une fois une civilisation,juive,sont dans un etat lamentable,les pierres tombales ont été cassées ou renversées par le temps,par les orages par les tremblement de terre par les racines des arbres,par beaucoup de fenomene de la nature,et je ne crois pas qu'on puisse faire beaucoup,il faudrait des millions de $ pour reparer tout ca,malheureusement,nous avons laisser derriere nous,tant d'etres chers a casablanbca et a larache,mon frere ,mes grands parents paternels,mes arrieres-grands-parents...........................tu t'imagine 500 ans de vie au maroc.

soly
Re: Cimetieres juifs du Maroc
10 juillet 2005, 02:29
Date: 6 juillet 2005, 19:31


bonjour!
je suis desolé mais il ne faut pas des millions de dollars . juste un gardien dans chaque cimetiére et qques travaux dans chacun. le cout de la main d'oeuvre au maroc n'est pas elevé. l'etat d'israel devrait contribuer aussi a mon avis. c'est le patrimoine socioculturel et non seulement les cimetiéres qui se perdent .les municipalités au maroc doivent contribuer mais leurs moyens sont limités. bref tout le monde doit mettre du sien et c'est valable pour les cimetiéres chretiens et musulmans.
Re: Cimetieres juifs du Maroc
10 juillet 2005, 02:30
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL (IP enregistrée)
Date: 6 juillet 2005, 19:46


tu sais hmido tu m'as donner une idee geniale,vers la fin du mois j'ai une reunion tres importante sur les communautes juives du maroc,et je te promet a toi et a tout ceux dont leurs cheris sont enterres,sous le sol marocain,que je ferais tout mon possible pour etre ecouter par le plus grand nombre de personnes,il y a je sais un gardien musulman dans chaque cimetiere,et les gardiens,avec des juifs benevols ont fait des plans sur les tombes et les noms...........................

on verra ce que je peux faire bli neder,des que j'aurais des nouvelles je l'ecrirais sur le site.
soly


Re: Cimetieres juifs du Maroc
10 juillet 2005, 02:30
Auteur: hamido (IP enregistrée)
Date: 8 juillet 2005, 16:56


gracias hija!,je n'ajoute plus rien alors. cordialement


Re: Cimetieres juifs du Maroc
06 septembre 2005, 07:03
Voici la photo de la Tombe de mon pere Abraham D.Israel au cimetiere de Tanger. Il est decede le 6 Septembre 1964, la veille de Rosh Hashana.
Bonne soiree,
Esther
Pièces jointes:
Tumba de Papa.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved