Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KHRINGO

Envoyé par clementine 
KHRINGO
28 décembre 2006, 18:22
voici la recette pour ue douzaine de Khringo de petite taille.

-200g de semoule extra fine (fine comme de la farine)
-100g de farine
-1 paquet de levure (type ALSA pour gateaux)
-1 cuillere asoupe de sucre en poudre
-1 pincee de sel
-1/2 litre d'eau tiede
-1 jaune d'oeuf

Mixer tous les ingredients, laisser reposer 5mn.

Faire cuire dans une petite poele (neuve si possible, pour ne pas utiliser de matiere grasse), la mesure a mettre dans la poele correspond a une louche a crepe environ.

C'est vraiment pas sorcier comme recette et ca reussit a tous les coups!
Re: KHRINGO
30 décembre 2006, 15:43
clementine
khringo est une pate a sfeng et non pas une pate a crepe sorry
Re: KHRINGO
30 décembre 2006, 17:30
La recette me vient d'une personne musulmane qui me les prepare chez moi a chaque fois que je le lui demande.
La derniere fois je suis restee avec elle et j'ai tout note, c'est vraiment le KHRINGO de mon enfance.

Cela dit, cette recette n'est pas celle de la pate a crepe, pour les crepes il faut rajouter le lait et 5 oeufs de plus.

Parlons-nous de la meme chose?
Le Khringo pour les habitants de Sefrou, Fes et du Nord du Maroc, c'est une "espece de crepe" epaisse avec des trous au dessus.

Si nous sommes d'accord sur ce que c'est alors c'est bien la recette ci-dessus ecrite.
Il doit surement exister d'autres recettes avec de legeres variantes, mais elles sont toutes plus ou moins identiques.

Si vous avez une autre recette, je veux bien essayer!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/2006 17:39 par clementine.
Re: KHRINGO
30 décembre 2006, 18:37
En fait, je crois me souvenir que selon ou l'on habite BGHRIR et KHRINGO c'est la meme chose, c'est la crepe avec plein de trous.

Donc mon sujet est un doublon, il faut le placer dans le sujet BGHRIR!!
Re: KHRINGO
31 décembre 2006, 16:04
chere clementine
Bghrir est une crepe
ghringo c'est des chourros ,une pate a sfenj que les espagnoles preparaient . a l'aide d'une presse remplie de pate il formaient dans la friture une forme de serpent qu'il coupaient et vender dans des cornets en papier blanc
pichou
Re: KHRINGO
31 décembre 2006, 17:49
Eh non!!! Khringo ne sont pas des Chouros!!
C'est bien la premiere fois que j'entends ca! c'est vrai!
Les chouros sont en effet des beignets q'uon vend beaucoup sur les stands de foire en France, je vois bien ce que c'est.

Apres un bef coup d'oeil sur le web, vous aurez confirmation que KHRINGO c'est bien BGHRIR d'une part et d'autre part j'ai grandi avec khringo a la maison je peux vous confirmer que c'est une crepe a trous!!

mystere..mystere..

Bonne annee PICHOU!





Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/12/2006 18:12 par clementine.
Re: KHRINGO
01 janvier 2007, 02:02
je suis d'accord avec Pichou. A Casablanca, les khringos étaient des churros. Nous les avons toujours appelés comme ça.
La pâte à crêpe est l'bghrir.
Bonne année à tous et gros bisous à toi Simone
Milo
Re: KHRINGO
01 janvier 2007, 05:18
je suis d'accord avec clementine (a qui je souhaite bonne année)khringo c'est beghrir sauf qu'on met pas pas de sucre .
AZ
Re: KHRINGO
01 janvier 2007, 07:51
KHRINGO N'A RIEN A VOIR AVEC BEGHRIR
KHRINGO EST EFFECTIVEMENT PREPARE AVEC UNE PATE A BEIGNETS TRES LEGERE ET FRIT EN LONGUET ET BEGHRIR EST UNE CREPE AVEC DES TROUS DESSUS QUE L'ON DEGUSTE AVEC DU BEURRE ET DU MIEL.
JE CONFIRME - AZ LOVE
Re: KHRINGO
01 janvier 2007, 08:27
Sur le web, tous les cuisiniers et cuisinieres (pour la plupart musulmans)confirment que BGHRIR et KHRINGO c'est la meme chose, j'ai grandi en degustant des crepes a trous nommees Khringo, je ne suis surement pas la seule puisque deja SEFROU confirme et la dame qui les prepare chez moi aujourd'hui qui est musulmane originaire de EL JADIDA confirme aussi, ainsi que plusieurs personnes originaires du Centre-Nord du pays comme moi.

Je pense que chez les juifs, le nom de KHRINGO se distingue dans son interpretation selon l'endroit ou l'on a vecu.

Chacun continuera a l'appeler comme il voudra!
Bonne annee a tous et a toutes!




Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/2007 18:03 par clementine.
Re: KHRINGO
04 janvier 2007, 18:11
Les "churros" se vendaient a Tanger en forme de roues, dorees et delicieuses. Mon pere nous en achetait pour le petit dejeuner du dimanche matin. Les "churros" se composent de farine, eau, levure et sel, pas de semoule. Les churros sont espagnols et continuent a etre un delice en Espagne.

Alors les beghrir, je pense que c'est ce qu'on appelle a Tanger TERI sont des crepes tres fines faites aussi sans semoule qu'on mangeait avec du beurre et du miel, elles se mangent aussi la nuit de Mimouna a la fin de Pessah.

Bonne et heureuse annee a vous toutes

Reina


eva
Re: KHRINGO
05 janvier 2007, 03:08
De mémoire à Rabat BEGHRIR et KHRINGO c'était la même chose.

On disait CHORLOS pour nommer les churros.

Eva.
Re: KHRINGO
05 janvier 2007, 11:18

bonsoir clementine

tu as raison KHRINGO ,c'est beghrir: on l' appelle ainsi parcequ'il a plein de trou ( mkharrague).
Re: KHRINGO
07 janvier 2007, 16:07
On se rapproche..
khringo viendrait alors de Mkhrrague (perce de plein de trous).
Re: KHRINGO
12 janvier 2007, 13:56


Désolée mais khringo c'est exactement comme les chourros espagnoles sauf qu'ils sont bien ronds comme de petits beignets on en vends aujourd'hui à Casablanca au Maârif et à Mers Sultan, on les sert dans des cornets comme les frites saupoudrés de sucre.

Quand j'étais petite on en achetait chez un espagnol qui avait un restaurant à l'Ivance, il s'appelait Fermine et aussi dans une patisserie à côté de la station des autobus du côté de labhira.

En tout cas pour nous à casablanca, khringos est une chose et baghrir en est une autre.

Bonne soirée

Malika
Re: KHRINGO
12 janvier 2007, 14:06
tu as raison malika, c'est des churros, je les ai vu a paris, a casablanca, a l'angle rue marechal fayolle y avait un vendeur de khringo.
Re: KHRINGO
12 janvier 2007, 17:20
bonsoire
khringo :appelé aussi beghrir dans les regions de fes et particulierement à sefrou (d'ailleur ilya une chanson que les sefriouies chantaient autrefois qui dit: khringo klitou be zitte 3a jite )
Re: KHRINGO
13 janvier 2007, 05:54
bonjour

je me suis renseignee à gauche et à droite au sujet de khringo vous avez tous raison

au nord khringo est un petit beignet

dans la region de fes et sefrou c'est baghrir

dans la region de beni-mellal(voir site choumicha le vdr 12-1-07 ,elle l'a presenté dans son emission ce n'est ni baghrir ni beignet je vous laisse le choix de le decouvrir.
Re: KHRINGO ET PHOTO
14 janvier 2007, 07:35
BONSOIR.

Je suis tout à fait d’accord avec vous Clémentine et Pichou n’a pas tord.

Effectivement le Khringos est un terme espagnol et il faut savoir qu’à Oran il y a eu beaucoup de colons espagnols, et c’est ainsi qu’on l’appelle.

De même au Maroc avec l’existence des enclaves espagnoles, il est nommé aussi ainsi. Par contre à l’Est du Maroc et précisément à Tlemcen on l’appelle Beghrire. Clémentine vous aurez du appuyer votre sujet par une photo.

Autrement je le ferai volontiers à votre place puisque ça se vend sur le marché et on peut s’en procurer facilement.

C’est une gourmandise qui remonte au temps où l’Afrique du nord était sous l’emprise des Phéniciens, donc avant les carthaginois, avant les romains et 813 avant J.C. Le peuple était alors judaïsé.

Il faut savoir que les habitants des hautes montagnes le réussissent avec merveille.

En français et en bon français on l’appelle le milles troues ou les crêpes arabes.

Ca c’est pour l’historique.

Par contre clémentine vous n’avez pas perfectionné la recette, ou la manière de le manger.

Dans une casserole on prépare, diluer dans un peu d’eau (1 ou 2 verres), du miel, du sucre et surtout, surtout, ne pas oublier d’ajouter 2 à 3 noix de beurre de Normandie. Faire bouillir le tout afin d’obtenir un sirop extrêmement léger. On fait tremper sur le feu et par quart (découpé à l’avance) notre Beghrire pendant un bon moment et servir dans de petites assiettes plates. Fourchettes et couteaux feront l’affaire pour accompagner le mets à la bouche. Un vrai délice et de vrais moments de bonheur. On peut le prendre le matin avec le petit déjeuner ; le soir avec le café ou en guise de dessert en fin de repas. Pourquoi pas ?

Je pense que c’est plus clair, surtout pour ceux qui ne savent pas ce que c’est et s’aventurent à en parler.

Quand aux appellations de certains produits, elles dépendent de la région ou l’on se situe. A titre d’exemples :

La courgette : au Maroc, et la charmante et gracieuse « Choumicha »(l’animatrice de cuisine marocaine sur la2), le prononce bien , et c’est ‘’El-Kar-ââ’’, ce qui veut dire bouteille ailleurs.
Or ailleurs, la courgette c’est ‘’Kabouya ‘’.

Tout le monde c’est qu’en France, les nèfles sont appelées ainsi et pas autrement. Or voici les différentes appellations à travers tout le Maghreb : El-molléécce, m’chi-m’cha, zââroura et bou-ââdima…du nom de ââdme c’est à dire noyau d’un fruit, que çà soit orange, dattes ou pommes. Pour les nèfles, c’est un gros noyau par rapport au fruit lui même.

Des exemples de ce genre il yen a une belle palette.

Bonne fin de journée. Lamak.

































Pièces jointes:
KHRINGOS1.DAFINA.JPG
Re: KHRINGO
14 janvier 2007, 07:37

ENCORE UNE AUTRE POUR PERSISTER ET SIGNER A CERTAIN QUI ONT DES DOUTES .
Pièces jointes:
KHRINGOS2.DAFINA.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved