Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PATE A BRIOCHE

PATE A BRIOCHE
07 juin 2004, 03:24
PATE A BRIOCHE


1kg de farine,tamisee.
10 g de levure de boulanger,
10 g de sel,
6 oeufs entiers,
250 g de margarine

Prendre la moitié de la farine,
faire une fontaine au milieu,
y verser la levure diluée dans un verre d'eau chaude.
Pétrir la pâte,
la rouler dans un torchon et la laisser lever pendant une heure dans un endroit chaud.
Dans l'autre moitié de farine,
incorporer un peu d'eau,
le sel,
les oeufs et la margarine divisée en petits morceaux.
Bien pétrir, puis incorporer la première pâte déjà à moitié levée. petrir bien le toutr le tout,
former une boule, farinée la surface.
Envelopper dans un torchon propre,et laisser fermenter au chaudcouvert d'un linge en laine ,pendant 2 à 3 heures jusqu'à ce que des crevasses se forment en surface.

La pâte est plus légère si elle fermente longtemps mais si en la travaillant a chaque fois pour qu'elle ne prenne pas un gout acide.

c'est la vrais pate a brioche du maroc.

faites vos brioches a la grandeur desiree et faire cuire a four, 170 comme le pain.

bon appetit.

soly
Re: PATE A BRIOCHE
07 juin 2004, 04:25
soly,
je profite de tes talents culinaires pour connaître la recette de la mouna.



george1
Re: PATE A BRIOCHE
07 juin 2004, 13:59
Brioche et Mouna c'est la meme chose?
Re: PATE A BRIOCHE
07 juin 2004, 15:18
Oui dafouineuse , c'est la meme pate.

Re: PATE A BRIOCHE
07 juin 2004, 23:30
il semblerait que la mouna est parfumée à l'anis(pastis) et fleur d'oranger?



george1
Re: PATE A BRIOCHE
08 juin 2004, 12:20
Voila la brioche de Soly.
avec les photos, c'est plus invitant!!!


Pièces jointes:
brioche.jpg
Re: PATE A BRIOCHE
08 juin 2004, 12:21
George, c'est au jus d'orange.

Re: PATE A BRIOCHE
09 juin 2004, 04:00
bonjour tout le monde la brioche c'est en francais el mouna c'est en arabe dialectal , la monita c'est en haketia le resultat est le meme.

soly
Re: PATE A BRIOCHE
28 septembre 2004, 12:20
<[fr.pg.photos.yahoo.com];

les brioches pains et petits pains au chocolat et croissants pour rosh a shanna a michelle shoshani



Re: PATE A BRIOCHE
29 septembre 2004, 16:45
Ma mere Z"L, qui etait Mogadorienne appelait ca la "Recamona"...es ce que c'est la meme chose?



Re: PATE A BRIOCHE
02 juin 2005, 05:42
Bravo Soly !! Tu va sdire que je me répète.

Emeraude, le mot "recamona" vient peut-être de l'epagnol "rica mona" ce qui veut dire la bonne mona.

Beaucoup de gâteaux marocains ont des noms espagnols et la mona à la fleur d'oranger ou au jus d'orange est confectionnée par les Espagnols catholiques pour la fête de Pâques. Ils ont transporté cette coutume en émigrant en Algérie et la mona ou mouna comme ils prononcent fait partie du menu du lundi de Pâques des pieds-noirs algériens. Dans le Midi, beaucoup de boulangers pied-noirs la font.

A Casablanca on trouvait des monas chez les boulangers espagnols du Maarif ou du quartier Liberté à toutes les époques de l'année.

C'est effectivement la même pâte avec de l'eau de fleu d'oranger et du jus d'orange parfois un zeste de citron râpé et du gros sucre sur le dessus.

La version à l'anis est plus rare mais effectivement on la trouve.

A bientôt


Claudine
Re: PATE A BRIOCHE
02 juin 2005, 23:00
bonjour claudine,ma mere appelle las monas,monitas,ou bien panesitos dulces,qui veut dire petites brioches sucrees,ces monitas on les fait une fois par semaine,chez nous depuis toujours,

shabat shalom

soly
Re: PATE A BRIOCHE
03 juin 2005, 01:41
Bonjour soly,

Bien sûr, j'ai moi aussi toujours connu les monitas...Ma grand-mère les faisait. L'origine espagnole de cette brioche est donc évidente.

Connais-tu les brioches qu'on appelait Molletas ? C'étaient de petites brioches à la pâte enroulée ressemblant à des pains aux raisins français mais sans raisins ?

Par ailleurs, aurais-tu une recette de roquistas frites ? J'en ai une, mais au four.

Merci d'avance.

Shabat Shalom.

Claudine
Re: PATE A BRIOCHE
05 juin 2005, 09:59
j'ai les molletas et les rosquitas elles sont sur le forum de dafina,je vais te les chercher,merci chere claudine de nous traduire les noms.
el d.io te hade'e
bisous soly
ecris moi
lafilledelamer2001@yahoo.fr
Re: PATE A BRIOCHE
06 juin 2005, 01:59

Merci, merci chère Soly !!

Dulce lo vivas.

Claudine

Re: PATE A BRIOCHE
07 juin 2005, 12:52
soly
tu es la reine de ce site ... SANS TOI ... que ferions nous ?
Re: PATE A BRIOCHE
09 juin 2005, 22:35
merci alad,merci a vous tous
shabat shalom et bonne fete de shavouot
soly
Re: PATE A BRIOCHE
12 juin 2005, 04:45
Auteur: rabatiya (IP enregistrée)
Date: 9 juin 2005, 01:42


Bonjour maarif
pourrais tu m expliquer cest quoi les mouna est ce un diminutif de limouna?? merci de m eclairer


Re: PATE A BRIOCHE
12 juin 2005, 04:46
Auteur: Maârif (IP enregistrée)
Date: 11 juin 2005, 12:24


Chère rbatia: La Mouna est une brioche non tréssée, d'une forme ronde ou un peu conique, au Maârif certaines boulangeries connaissent le nom et prétendent en fabriquer sur commande : mais le résultat de leurs besognes est catastrophique !! la brioche qu'elles vous présentent à 20 dh (2 euros) n'a rien à voir avec celle vendue par le Monsieur à la charétte..! la sienne fut moelleuse, au goût savoureux de l'orange. De cette Mouna là, on garde un souvenir toute la vie...
rbatia : est tu une bonne patissière ?!!
Re: PATE A BRIOCHE
19 janvier 2006, 13:31
BRIOCHE
Auteur: PICHOU (IP enregistrée)
Date: 19 janvier 2006, 23:14


VOICI MA BRIOCHE RECETTE A SUIVRE
Pièces jointes:
MOUSSELINE BRI.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved