Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

GRIOUCHES, CHEBAKIA, MKHERKA en photos

Envoyé par eva 
moi
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
20 novembre 2004, 09:54
Tres chere Eva

C'est un vrai regal, la shbakia et le vin.
J'en ferai certainememnt pour Hanuca.
Je m'y connais beaucoup dans la patisserie. J'ai suivi des cours pendant une annee entiere. Je n'ai pas eu la chance de faire des gateaux Marocains et la tu nous donnes un cour prive.
Je te serai reconnaissante pour continuer a nous instruire.
Je voudrai faire des petits gateaux que l'on appelle en Hebreu "shoshanim" ou "roses" en Francais.
Je ne trouve pas la bonne recette . La connait-tu?

Merci encore et Shavua Tov
Michal

PS: D'ou es-tu ?

eva
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
20 novembre 2004, 09:56
Conseils pratiques :

- Les graines de sézame que l'on met dans la pâte doivent être lavées, séchées, grillées et moulues.

- La roulette pour couper la pâte doit être dentelée. Il faut égaliser les bords de manière à avoir un carré d'environ 10*10 cm. Dans chaque carré, faire 4 longues incisions parallèles de manière à obtenir 5 lanières de 2 cm de large. Commencez et finissez ces incisions à 1 cm du bord.

- Le mélange miel + eau de fleur d'oranger doit-être tiède.


Chers amis, vous pouvez tous faire cette recette, elle est très simple à réaliser. Pour ne rien vous cacher puisqu'on ai entre nous, c'est la première fois que je la fais.

Bonne dégustation.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
eva
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
20 novembre 2004, 10:03
Moi,

Merci pour votre méssage je suis originaire de Rabat et je vis actuellement en France.

Je ne suis qu'une modeste apprentis patissier, car je préfére cuisiner du salé. Par rapport à votre question la chabakiya ou griouche ou mkhrka s'appelle aussi rose des sables au miel.

Amitiés.

Chavua tov.

Eva la Rbatiya.
eva
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
20 novembre 2004, 10:16
Dernière astuce :

Pour que les gâteaux soient encore plus moelleux, rempalacez 200 g de farine par 200 g de poudre d'amandes, le rafinement Rbati par excellence ha ! ha ! ha !

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
20 novembre 2004, 14:24
Eva!

Tbark lah alik,Je voudrais bien gouter quelques unes avec un bon verre de the,

Amities,Micheline.,
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
20 novembre 2004, 22:31
tebarkelah aalik bel hamsah





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 19:13 par clementine.
Pièces jointes:
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
21 novembre 2004, 01:43
Bonjour Eva,

J'ais tout noté, et je vais essayer.

A bientot pour les résultats.



william Darmon
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
22 novembre 2004, 10:50
Eva,
je viens tout juste d'atterrir a ton sujet et que te dire que l'apprentie s'est metamorphosee en Grand Maitre,
Ta presentation depasse ce que l'on voit a la tele, faite par des soit- disants...
Franchement tu nous a epate.
Tres facile a suivre et tes photos sont tres belles.
Maintenant c'est a mon tour, je suppose, de passer a l'action et de montrer a ma femme ce dont je pourrais etre capable.
Bien sur le vin que ton papa t'a apporte, la est le hic, comment puis-je le remplacer. J'essaierai de trouver un equivalent.

A Bientot et Amities,

elie
eva
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
23 novembre 2004, 15:43
Elie,

Si vous avez une recette en tête n'hésitez surtout pas à passer votre commande, ha ! ha ! ha!

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
25 novembre 2004, 05:33
cohenelie
tu as raison , les vins de la photo ne conviennent absolument pas . ce sont des rouges.
avec une patisserie je proposerai plutot un blanc d alsace , fin en bouche , moelleux à souhait , le Gewurztraminer .
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
25 novembre 2004, 05:43
cohenelie
on peut aussi ,pour remplacer le sampiternel CHAMPAGNE, deguster un COTEAUX-DU-LAYON (loire) .Un Grand vin blanc moelleux de France qui rivalise sans rougir avec les meilleurs Sauternes et Barsac. on le deguste aussi avec le FOIE GRAS.
bon appetit ;
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
25 novembre 2004, 08:55
Bonjour Alad,
J'apprecie beaucoup ta suggestion et j'ai note.J'essaierai ton vin.
Je voulais neanmois ajouter que ce n'etait pas le choix de vin qui m'embetait, c'etait tout simplement le fait qu'a l'endroit ou j'habite , je ne pourrai pas trouver le vin de ces vignes marocaines que le pere d'Eva lui a ramene du Maroc. J'ai eu une crise de nostalgie en lisant l'etiquette Reserve du domaine de sahari. Cela m'arrive des fois, quand l'ambiance y est, d'avoir des "envies" et j'en avais une.
C'est pas bien grave, je trouverai un equivalent de ce vin ici ou j'habite et peut etre avec un peu de chance et en cherchant bien , je pourrai peut etre le denicher.
Je vais quand meme essayer ton vin, car une autre "envie" vient de faire son apparition.

a bientot cher ami.

elie
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
25 novembre 2004, 15:45
tbarkallah alik Eva,tu as des doigts d'or. Quel savoir-faire sur ce site,il va falloir que je trouve vite quelque chose a partager avec vous car j'ai toujours l'impression de prendre sans rien offrir,mais en attendant une chose est sure,je vous offre ma sincere amitié a tous



Je n'ai pas oublié
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
25 novembre 2004, 22:23
cohenelie
effectivement , la nostalgie de boire du vin de 'la bas', je te comprends.
mais je t en supplie , ne bois pas de vin rouge avec un dessert !!
si tu veux rester "classique ", prends un champagne bien frais.
actuellement ou vis tu ?
si tu vis en region parisienne , je me ferai un plasir de te faire gouter les vins que j ai nommé , bien entendu sans les GRIOUCHES , dans un bistrot... l ambiance y est formidable.
salut a toi et merci de nous faire rever.
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
09 décembre 2004, 23:59
55555555555555555555555555555555555555555555555555555

eva tu es unique, invite-nous on arrive.

tu m'as depasse, les amis eva est restee marocaine dans l'ame et dans les coutumes, chacun va reconnaitre par tes plats le tagine dy mama, quel regal.................................
shabat shalom et joyeux hanouka.
bises



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 19:13 par clementine.
eva
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
10 décembre 2004, 03:56
Merci beaucoup pour vos encouragements. C'est vous qui m'aviez donner l'idée de mettre les recettes sur notre site. Vous êtes mon exemple. D'ailleurs, je viens de faire la pâte des sfenjs qui est entrain en ce moment même de férmenter. En fait, j'ai suivis à la lettre votre recette.

Merci pour tous.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 19:14 par clementine.
Re: Griouches ou chabakia ou mkhrka en photos
11 décembre 2004, 09:50
alors eva, dis moi, qu'est devenue, la pate...............................yak labass.
comment sont sortis les sfinjats, continues, eva, tu m'as depasse, et tes recettes et tes photos sont tres belles et tres appetissantes, ne t'arretes pas,tu sais que la pastilla, jamais on l'a fait au maroc,et c'est en isrel, que j'ai entendu , ce mot pour la premiere fois, j'ai vu ta recette et tes photos et je vais m'y mettre.
hag sameah a toi eva et a toute la famille dafina.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 19:14 par clementine.
Re: Griouches ou chebakia ou mkherka en photos
19 décembre 2006, 18:57
Auteur: Dafouineuse
Date: 28 novembre 2003, 19:06


MESSAGE DEPLACE

Auteur: esther
Date: 27-11-2003 19:39

Chebbakkia,

Pour 6 à 8 personnes
1 Kg de farine
1 verre à thé d'huile d'arachide, huile pour friture
1 verre à thé de beurre fondu
1 verre à thé de graines de sésame lavées, séchées, grillées et moulues
2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger, 2 oeufs
1 pincée de gomme arabique pilée (facultatif)
40 g de levure de boulanger, 2 Kg de miel

Pour la décoration
1 verre à thé de graines de sésame lavées et grillées


Dans un grand plat creux mettre la farine, creuser un puits et y mettre l'huile, le beurre, les graines de sésame, l'eau de fleur d'oranger, la gomme arabique, les oeufs et la levure boulangère délayée dans un peu d'eau tiède.
Pétrir la pâte énergiquement, l'aérer et bien la travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène malléable et élastique.
Former des boules de la grosseur d'une orange et les couvrir d'un linge.
Prendre une boule, bien la malaxer entre les mains, l'aplatir avec la main légèrement, puis l'étendre avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille épaisse de 2 ou 3 mm.
A l'aide d'une roulette dentelée, égaliser les bords de manière à avoir un carré d'environ 10*10 cm.
Dans chaque carré, faire 4 longues incisions parallèles de manière à obtenir 5 lanières de 2 cm de large.
Commencer et finir ces incisions à 1 cm du bord.
Prendre avec le pouce et l'index de la main gauche les lanières paires puis saisir, avec la main droite, les 2 coins opposés (haut à droite, bas à gauche) pour les coller en passant par le bas.
Puis tirer un peu la main gauche vers la gauche et la main droite vers la droite : avec l'enchevêtrement des lanières, on obtient comme une rose qu'il faut manipuler délicatement.
Recommencer l'opération avec les autres boules, jusqu'à épuisement de la pâte. Laisser reposer 30 mn.
Dans une casserole, faire chauffer le miel.
Dans une autre casserole, faire chauffer l'huile pour friture et y faire dorer les gâteaux des deux côtés, les retirer et les plonger immédiatement dans le miel chaud.
Egoutter à l'aide d'une écumoire et saupoudrer aussitôt de graines de sésame grillées.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:58 par clementine.
Pièces jointes:
chebbakia[1].jpg
Re: Griouches ou chebakia ou mkherka en photos
19 décembre 2006, 18:59
Auteur: Dafouineuse
Date: 28 novembre 2003, 19:09


ouriririririririri!!!!!!!!!!!
Magnifique cette assiette bleue et jaune. Rien qu'on la vide et tu nous la reremplis a chaque fois.

Sur ce je me prepare un berrad d'atei pour deguster les chebakia, rires



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/2006 12:26 par sybille.
Re: Griouches ou chebakia ou mkherka en photos
19 décembre 2006, 19:00
Auteur: Dafouineuse (IP enregistrée)
Date: 28 novembre 2003, 23:07


Pour vous aussi le berrad.
Be seha ou bel hna!!!

Pièces jointes:
berrad_de_the[2].jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved