Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 janvier 2010, 12:47
Indice: Il se trouve en face de la poste , du collège et du club de la pétanque.
elle a abrité le poste de ....... jusqu'en 1957 (d'après ce qu'on m'a dit puisqu'à l'époque je suis pas encore né) où il été transféré (le poste) à un autre local.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 janvier 2010, 13:20
Stracoma, je crois avoir trouvé. Pourtant, j'y suis passé et repassé dans cette rue où j'ai, d'ailleurs habité. C'est la rue de l'épicier Boumedienne. Maintenant, ce "poste", comme tu dis, a été transféré, deux rues plus loin sur la gauche, en remontant la rue. J'en dirais pas plus. Mes deux beaux-frères y avaient travaillé dans les années 50. Je ne l'ai jamais photographié. Merci de nous en faire profiter. J'espère qu'il y aura d'autres endroits qui m'ont échappé, que tu feras paraître dans Dafina. Bien amicalement.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 janvier 2010, 07:51
Pour BLADNA 47
Non ce n'est pas la rue de l'épicerie de BOUMEDYANE, mais ce n'est pas loin. C'est la rue parallèle
Pièces jointes:
plan.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 janvier 2010, 10:54
Là je ne comprend plus rien!! Le vieux commissariat etait dans la rue qui allait jusqu'à l'avenue Mohamed 5 en face habitait le cousin de prosper ,Maklouf Décédé, Dieu ait son ame , en passant devant l'épicerie de Sourire en or puis antoine candéla ,devant chez Prosper , sa cousine Yolande ,on arrivait sur l'avenue principale 5Mohamed V , à gauche il y avait la maison de Karim Boubia et en tournant à gauche on arrivait sur la pharmacie de mon père! MR. Bounif ,es ce Exact ? Aalin
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 janvier 2010, 13:20
Excusez-moi les amis, je suis pas mal occupé ces temps-ci à envoyer les dossiers pour les 22 et 23 mai, et ça prend du temps....confused smiley
Concernant la photo que Stracoma a exposé, je pense effectivement que c'est le commissariat de police qui a changé de place depuis, et se trouve derrière la gare des chemins de fer.
Puisqu'on parle de ce commissariat, je voudrais lancer un nouvel appel : quelqu'un saurait-il où est KACEM oueld polici ?
Nous nous promenions dans les rues de Souk el, et justement en haut de chez Sourire en or, habitait une charmante fille (dont je tairai le nom) pour qui mon ami Kacem éprouvait une certaine attirance.
Alors oueld polici , donne signe de vie !
Bien amicalement
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 février 2010, 00:51
Es ce que cette magnifique jeune fille n'avait un prénom qui commençait par la lettre confused smiley ????? ALAIN
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 février 2010, 05:03
Bon me voilà à nouveau. Je déclare avoir une très bonne mémoire. et pour celà voilà ma description, en partant de l´ancien monument aux morts, il y avait le kiosque où on achetait nos réglises, et nos gommes etc. à gauche l´avenue qui menait au controleur , dans la même avenue à gauche habitaient les parents et les oncles de Sonia, un peu plus loingt en face la maison des Gambinos et la mienne pendant un certain temps au fond les bureaux du controleur, retournons au monument,à droite sur la même avenue la maison des Altit, l´épicerie de Madame Albérola, avant l´épicerie la maison des grands.parents de Sonia, croisons l´avenue, faisant coin l´ancien poste de police, après habité par la famille Malpica, en face le chalet des Bousbib (Sonia) après deux maisons dans une grande cour, la grande habité par la famille Ours, et juste à côté une petite maison où je suis née, la grande maison a été habité après par ma famille et la petite par la famille Mars, quand on est parti vers notre dernière maison, se sont les Alba qui ont vécu, à côté l´atelier du père de Saïd qui était bourolier, en face un terrain vague au fond habitaient, mes grands parents paternels, les Ayala, et La famille Madani associée de Boumédian dans son épicerie, à droite du terrain vague l´epicerie de sourire d´or, ancien combattant de la 2 guerre mondiale dans l´armée française, `côté le bureau de l´électricité où mº Garec était le responsable il habitait là avec sa famille. Bon je crois que ma description est assez axacte, à partir de là, maisons des Bousbib, Parienté etc. Je vous embrasse. Yolande.P.D. Alain celà fait déjà quelques années que je ne danse pas le Rock.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 février 2010, 05:53
Yolanda, très bonne description et excellente mémoire. Cumplimiento !thumbs up
Pour Stracoma, moi, je parlais du nouveau commissariat qu'un ami Marocain m'a montré en octobre dernier. Il est situé dans une rue à gauche en partant de l'avenue de la Gare, en montant la rue de Boumedienne, en direction de chez Garlot. A l'endroit du nouveau poste de police, c'était une rue bordée d'eucalyptus, qui coupaient deux terrains vagues. Celui devant chez Alain Garlot, et l'autre qui partait de chez Boumedienne jusqu'à la route de Meknès, face à la Gendarmerie Royale. Dans un coin de ce terrain vague, il y avait des pierres énormes. C'est par ce champ que passait beaucoup d'élèves pour aller de chez eux à l'école et inversement.
Sur ton croquis, tu situes l'épicerie Boumedienne à l'angle droit de la rue, moi je la vois plutôt à l'angle gauche.
Tu peux être satisfait, les méninges ont fonctionné. Un grand merci. Amicalement. Bladna 47.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 février 2010, 06:04
Allez y ça chauffe , pas de probleme yolande pour le rock si on ne le danse plus comme avant on peut au moins l'ecouter et là j'ai ce qu'il faut vous verrez à la réunion,s'il y en a qui ont de ces musiques de l'epoque vous pouvez les amenées ! Bisous Alain
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 février 2010, 14:37
Vous avez une très bonne mémoire, vous m'étonnez.

A = L'ancien poste de police (dont je vous parle. Vous l'avez bien trouvé)
B = Épicerie BOUMEDIENNE
C = maison BOUBIA
D = Pharmacie GARLOT
E = Maison MUSSOT (je crois)
F = Cinéma
Pièces jointes:
SEA.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 février 2010, 15:44
Salut les amis,

Cela me fait chaud au coeur de lire les noms des familles d'antan, de Souk El ...
C'est vrai que j'ai bcp de mal à localiser ce grand hangar...pour quelqu'un qui visite souvent SK en plus!
Pour moi le commissariat abritait la maison des MALPICA et ce n'était pas un HANGAR!
J'en profite pour saluer chaleureusement Fernando ,Pédro et Cassilda .
A la limite ce n'est pas important car ce qui compte c'est de préserver l'image
que chacun garde de ce beau village!
Et à ce propos,je suis admiratif de la fraîcheur de la mémoire de certains!

A très bientôt
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 février 2010, 08:10
Puisque son nom a souvent été cité sur ce forum,voici une photo de l'épicerie Boumedienne, prise en 2008.
Pièces jointes:
Boumedienne.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 février 2010, 02:22
Pour ceux qui ont un être cher enterré à Souk-el, voici une photo de l'entrée du cimetière.
Pièces jointes:
SKL 2009 067 (2).jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 février 2010, 07:30
Mon cher Bladna
La photo que tu as fais paraitre n'est pas l'epicerie de Boumediene mais plutot celle de sourire en or.
le premier étage etait occupé par la famille de Fouzia Kabbaj.Je me trompe ou pas?
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 février 2010, 09:06
Je crois que Prosper a raison si l'on continue un peu c' était la maison de Candela , puis encore 100 m celle du Chatelain ! On s'y voit ! Bisous à toutes et à tous euh! surtout à toutes !!! Alain Garlot
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 février 2010, 03:26
bonjour tous le monde

oui effectivement le local etait un poste de police, a mon epoque c est la lebrairie de mr DAOUI juste devant la maison

de la famille MAROUANE .

en face il y a mnt une bibliotheque municipale, il avait un terrain nu ou nous jouons le foot.

la photo represente la maison de mon pere qu il a acheter ds les annees 60 chez mr BENHAIM.

BELFATMI
Pièces jointes:
photos nordine 063.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 février 2010, 14:40
Salut les amis,

En effet Alain Garlot a raison,il s'agit bien de la maison des Kabbaj(Fouzia et Salah Eddine).
L'épicerie Boumédienne se trouve en haut de la rue à gauche comme l'indique le plan général
présenté ci dessus.
Sinon vous devez certainement vous rappeler de l'associé de Boumedienne,Mr AOIJA et certainement de son fils AHMED qui a essuyé ses fonds de culottes dans les mêmes bancs que nous à l'école Alain fournier .
OULD AOIJA comme on l'appelait au village était connu de tous le monde pour sa TCHATCH et les innombrables blagues
qu'il se plaisait à nous racontait ....
Je me revois encore en train de le regarder et l'écouter religieusement lors de ces moments ...Assis autour de lui avec toute la bande:Antoine et Martin Alba,Léon Parienté,Sebbata Hamid;cohen Charles et Armand....
Pour ceux qui ne le savent pas il nous a quitté depuis maintenant plus d'une 15 aine d'années!
Il aura marqué SKL pour son amour infini de l'équipe de Foot locale et surtout par les nombreux amis qu'il avait ,toutes générations confondues!
Je saisis cette occasion pour lui rendre un VIBRANT HOMMAGE.

A bientôt
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 février 2010, 10:21
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui ,mon coeur est très triste, j'ai appris par notre ami Karim , que Ahmed Ouaja était décédé , il y a qques années ,c'est vrai que Souk el a perdu une de ses figures emblématiques , je suis triste car nous avons grandi ensemble ,nous avons joué ensemmble , nous avons blaguer ensemble ,puissent les gens s'inspirer de cette tolérance qu'il y avait entre nous . Nous aurons toujours une pensée pour toi mon ami Ahmed ,saches que pour notre réunion du 22 il y aura une place pour toi et que d'ou tu es tu pourras nous regarder et que tu ne seras pas déçu de notre comportement . Adieu mon ami et que Dieu te garde ! Alain Garlot
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 février 2010, 15:41
Salut mon ami ALAIN,

Ton affectueux et chaleureux message à l'adresse de notre regretté ami Ahmed AOIJA m'a sincèrement touché !
Je suis vraiment ému!Et cela ne m'étonne guère ,venant de ta part ,un enfant de bonne famille qui incarne la TOLERANCE et dont le "papa",à travers sa noble fonction de pharmacien, comme je te l'ai déjà exprimé en privé,fait partie du patrimoine culturel,social et sanitaire de notre illustre village.
Excuse moi Alain d'afficher ainsi cet état d'âme,mais je tenais à ce que cela se SACHE...et pour rendre à César ce qui appartient....
Par ce geste,tu HONORES SKL toutes CONFESSION CONFONDUES !

A bientôt Alain
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 février 2010, 12:30
Salut tout le monde.
Cette photo est pour Alain Garlot
Pièces jointes:
Dimanche14_02_10.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved