Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 septembre 2016, 05:59
Amis Rharbaoui'e)s un grand bonjour dans un calme profond
Aujourd'hui c'est un grand jour pour notre ""assos"" AASAG nous sommes le 9 SEPTEMBRE et c'est la Saint A L A I N ? la fête de notre cher président Ould Pharmacien, donc mon cher Alain une bonne fête à toi et doucement ce soir sur le blanchor ,je lève mon verre en te disant encore une fois bonne fête.Bien le bonjour à Madame Ou sont passées les Gazelles de notre cher bled,moins bavardes que l'an dernier,allez Mesdammes il faut remettre de la bonne humeur sur ce site.encore une fois de plus BONNE FETE CHER PRESIDENT
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 septembre 2016, 21:50
bonjour à tous

Je vais prendre quelques jours de vacances!!! histoire
de changer d'air!!et d'idées!!
Je pense bien à vous tous.pour Denise de gros bisous!!
Ainsi qu'a vous tous!!
A bient^t
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 septembre 2016, 01:06
Salut Danielle,
---- Après ta mésaventure sous le soleil d’Estartit, j’ai pensé qu’il valait mieux que tu prennes tes précautions avant d'aller à l'étranger.
---- Bonnes vacances au pays des ancêtres du Président ! Bises. J.P.G
Pièces jointes:
Tongs.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 septembre 2016, 07:47


Envoie nous des photos mais à l'endroit , cela nous évitera de mettre l'ordi à l'envers !

Bises à tous les deux .

AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 septembre 2016, 08:26
Enfin des nouvelles d'une charmante femme. Il en manque encore beaucoup
Attention aux chutes Titounette , aux coups de soleil, il à bien diminué d'intensité
Bonne vacances ainsi qu'au grand chef
De gros bisous à vous deux
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 septembre 2016, 07:21
.
Pièces jointes:
skl.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 septembre 2016, 09:26
Merci Loukas pour ces photos "vieillotes "mais qui réveillent tant de souvenirs !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 septembre 2016, 12:32
Bonsoir à toutes et tous,
C'est vrai que ces images évoquent des souvenirs! Nostalgie!!!!!smoking smiley
J'ai rêvé que chacun racontait sur ce forum une anecdote à propos de ces images comme ce qui suit:
" Je me faisais couper les cheveux au salon Fajardo quand j'étais gamin ..
C'était soit le père Fajardo ( je ne me rappelle pas son prénom) soit Pépé ( Joseph) qui coupait les cheveux.
le père était souvent distrait et, tout en coupant les cheveux, il regardait ce qui se passait dans la rue.Des mauvaises langues disaient qu'il avait un miroir dans la vitrine pour admirer les jambes des passantes. on peut le dire, il y a maintenant prescription! Pépé était lui concentré sur son travail, un peu vouté.Je me rappelle sa petite moutache f ine à la Errol Flynn!
Je me rappelle le bruit de la tondeuse mécanique ( elle n'était pas électrique comme maintenant ) et des ciseaux!
Et puis il y avait les odeurs, le talc? les eaux de cologne.. et de beaux flacons ,il y en avait un bleu transparent qui me fascinait! J'adore aujourd'hui les parfum des plantes et des eaux de toilette ( enfin certaines) je suis sûr que cela a pu en partie avoir sa source dans ce salon...
A vous maintenant.
Raymond la droguerie, ça te rappelle quelqu
e chose?
bise à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 septembre 2016, 08:50
Bonsoir à vous tous anciens et anciennes du Bled
Un grand merci à Loukas pour ces belles et très anciennes photos
Et bien oui j'ai passé d'agréables moments dans cette belle droguerie et aussi j'ai gardé de très bons souvenirs Etant encore jeune au début de mes visites , je me souviens combien de Marocains venaient à la bonne saison acheter de belles quantités de graines de " LEFT" si je ne me trompe pas correspond à la graine de navet, d'autres qui faisaient leur choix dans la peinture et leur hésitation, et les articles de pêches, ou il y avait différents diamètres de crin,qui pouvait servir aussi à autre chose que la pêche, par exemple à faire voler un cerf volant. Il me reste encore un ""bon"" souvenir de cette droguerie , une belle cicatrice sur une jambe Et oui malgré tout de bon souvenirs, un autre inoubliable Thami l'employé Marocain que j'ai revu en1983,mais hélas plus de souvenirs de sa part et encore hélas décédé depuis. Mr Fajardo José j'etais un de ces clients et des après midi la coupe prenait du temps, les discutions sur le sport étaient longues elles aussi. Voila mon ami Loukas quelques bons souvenirs du bon vieux temps. Allez AMIS DU BLED A VOTRE TOUR POUR DE BONS SOUVENIRS,Il ne faut surtout pas que notre bon site se meurt Grosses bises à vous tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 septembre 2016, 00:10
Bonjour à toutes et tous ,

Tout le monde se souvient aussi de la Pharmacie du Gharb, oui c'était écrit , avec la traditionnelle croix verte illuminée le soir mais qui n'a évidemment pas pu résisté aux " Tire- boulettes" et que le père Garlot avait renoncé à faire réparer ! Ce qui était frappant en rentrant c'était la photo obligatoire du MALIK , il y avait donc Mohamed V mais il est décédé fin 50 début 60 eh bien jusqu'à la fin en 74 il y avait toujours sa photo , le père Garlot ayant certainement fait l'impasse sur le nouveau roi Hassan II .
Alors évidemment l'odeur typique de la pharmacie , le crane rasé du Mahlem avec son fidèle employé et compagnon jusqu'à la fin de ce cher Hachemi , aujourd'hui décédé . Ce dernier avait débuté comme vendeur de journaux , puis a évolué pour passé le certif ( comme on disait ) le BEPC et enfin un diplôme de préparateur en Pharmacie bilingue Français Arabe , belle réussite pour ce gardien de vache à Kalito ! Pour la petite histoire son fils , Hicham est maintenant pharmacien à Souk El , pas mal , non ?
Et puis il y avait Abdeselahm , qui avait été embauché quand il revenait de la guerre d'Indochine , gardien de but de l'équipe de Souk El plus assidu à la divine bouteille qu'aux entraînements aux grands regrets de ses coéquipiers qui avaient quand même une volonté de remporter quelques victoires surtout dans les derbys contre Ksiri ou Petit Jean .
Et le plus célèbre , MR. Léon , Mr. Assayag qui était le préparateur responsable de la pharmacie , une patience et une gentillesse hors du commun , avec le père Garlot , il en fallait , et en finalité jamais récompensé .
Ce fut le 1er épisode , j'essaierai dans le prochain numéro de vous rapporter quelques anecdotes professionnelles vécues dont on pourrait largement en confier le contenu à un Laurent Gerra ou même les Chevaliers du Fiel .

Bon dimanche à toutes et tous .

AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 septembre 2016, 02:49
Merci les AMIS !!!!!
merci JEAN LUC pour avoir lancé ce relais.
Amis et amies gharbaouis continuez , relevez le defi.
Moi , je ne sais qu'une "patos" mais pour moi Souk el a été le paradis.
Le village où je me suis construite et où j'ai appris à vivre librement.
Sans problème de religion . Nous étions tous des COPAINS.
A bientôt de vous lire
Denise

Denise Fontaine
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 septembre 2016, 18:31
26-09-2011
2h235
=========
JOUR POUR JOUR


Après un long silence, me voilà revenu pour un jour, à moins que....
Je suis ravi que notre forum soit bien reparti.

Hasard du calendrier, je célèbre ce jour même un anniversaire......

============
============

Le 26 septembre 2012, sur le forum Yashra de Soukel --page 85--, je reçus une gifle qui m'assomma...
Mais pourquoi cette méchanceté? je me pose toujours la question !

Quatre ans, après je demande toujours à mon petit cousin, Jean-Paul, alias Bladna47, de bien vouloir se justifier, et bien sûr de s'excuser, j'attends.
Malgré mes appels téléphoniques, mes courriers,et courriels, jamais je n'ai eu une quelconque explication.
Mieux, à Rosas 2015, le jour de la promenade en bateau, il n'a pas eu le courage de m'aborder et pas davantage le
jour de cette douloureuse réunion familiale de novembre 2015,. qui aurait pu nous rapprocher.Dommage.

Si je me permets d'employer "courage" c'est parce que sans le demander, j'ai appris qu'il était
un trouillard....Il est fuyant, fuyant comme un serpent.....

A la fin du séjour 2015, je suis intervenu auprès des soeurs Gambino qui sont très contrariées par l'attitude de leur frère.
Qui pourra le raisonner ???
=========================================================================================
ANECDOTE: lors de notre conversation à la sortie du restaurant avec mes cousines une personne a bu toutes nos paroles, peut-être pour relater cette discussion à qui voudra l'écouter, ou tout simplement la rapporter avec des arrangements...plus ou moins dérangeants......rien d'étonnant.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 septembre 2016, 08:25
bonjour a tous mes amies et amis
a mon tour de parler un peu de ma vie a souk el apres avoir quitter l ecole me voici travaillant au cinema RENAISSANCE comme operateur jusqu en juin 1959 jour de mon depart pour la FRANCE je me souviens que mr DEL RIO m a demander d aller a la recreation montrer aux jeunes se qu etait le foot j ai donc formè ALAIN G JEAN PAUL G etc qui sont devenus ensuite de bons joueurs j ai moi meme jouer a l equipe de foot de souk el avec ANDRe DEGEA et d autres A l entracte je me souviens que certains de l AASAG mangeaient des pepites pendant le film .Le matin la pauvre technicienne de salle remplissait des sacs de dechets de pepites .j aurais d autres choses a ajouter je le ferait une autre fois
en attendandant chers amies et amis recevez mes sinceres amitièes
MARCEL
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 septembre 2016, 22:03
coucou a tous

Je viens de vivre un bon moment d'amitiée avec les photos de Loukas
et les commentaires qui ont suivis
Voila je suis rentrée de Bretagne!! sans coup de soleil!!! ni les pieds dans l'eau!!!
Il a fait beau,les paysages magnifiques et je suis bien reposée!
Pour les photos!!un peu de patience!!!! elles vont arriver a l'endroit!!!
Bises à vous tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 septembre 2016, 12:19
---- Puisqu’on évoque un quartier cher à l’ami Raymond et plus encore au Président Alain G.G : Qui se souvient des fêtes foraines à SKL ? eye rolling smiley
---- C’est dans le champ derrière la maison Garlot que s’installaient les loteries, les manèges et autres attractions. Les auto-tamponneuses, c’était l’entreprise Garcia que ma sœur Louise G. a retrouvée plus tard dans notre région. Dans la discussion qu’elle a eue avec les gérants, ces derniers se souvenaient parfaitement, au cours de leurs tournées au Maroc, de leur passage au bled. Le monde est petit et Souk el Arbaa en est le centre. eye popping smiley
---- Pour ma part, j’ai gardé en mémoire : Le mur de la mort. Des motos qui tournaient dans un cylindre de bois à paroi verticale de plusieurs mètres de haut, dans un bruit d’enfer.
---- Toujours au même endroit, nous avions également eu droit à la visite des grands noms du cirque, comme Amar ou Bouglione.
---- Voilà un bref retour dans le temps sur la partie divertissements de Souk-el.
---- Il n’y avait pas que le cinéma « Renaissance » comme distraction, n’en déplaise à son projectionniste vedette Marcel G. spinning smiley sticking its tongue out
---- Qué menteur ce Marcel ! Arrête ton cinéma ! Tu prétends nous avoir appris, au Président et à moi, à taper dans un ballon, alors que pour lui comme pour moi, le foot, c’est un don de naissance, une seconde nature. Je te salue membre éminent du bureau. B.47
Pièces jointes:
auto-tampon.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 septembre 2016, 15:42
]b
Oh ...voilà Bladna47 qui m'ignore encore !!!
Pensez-vous qu'il va s'expliquer ??hot smiley
[/center]
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 septembre 2016, 00:29
salut mon ami JEAN PAUL
suite a ton message j ai certaines choses a ajouter
tu parles de la fete foraine je m en souviens tres bien et garcia des autos tamponeuses etait un ami que j ai retrouver a narbonne aux fetes foraines il y a quelques annèes j ai discuter longuement avec luiet comme tu dis il se souviens bien de souk el et des amis qu il a eu la bas
pour les fetes foraines c etait 1 ou 2 fois par an le cinèma c etait ts les jours donc jai eu le privilege de distraire tout le rharb pendant de nombreuses annèes quant au foot c est vrai je reconnais qu alain et toi etaient douès mais pas autant que moi
je te souhaite de passer une agreable journèe et j espere te retrouver tres vite pour continuer de parler de notre jeunesse et aussi du present
sinceres amitièes mon ami je t embrasse

MARCEL
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 septembre 2016, 09:15
Bonjour,
je me souviens très bien du mur de la mort et cette moto qui grimpait à l'intérieur d'un cylindre de 4m? de diamètre par la seule force centrifuge ?ou centripète ,j'ai un doute !
Il me semble qu'il y a eu à Soukel le cirque Barnum Circus, je me trompe ?
celui là même qui a fait l'objet d'un film vu au cinéma à Renaissance " le plus grand chapiteau du monde"
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai souvenir, tout gamin, d'avoir été très intrigué en passant devant l'Hôtel de France à la nuit.
Je percevais de loin la musique d'un orchestre ou d'un phono? et des couples qui dansaient, parfois déguisés?
C'était un grand mystère que ces bals, mystère pour nous qui n'avions pas encore ce centre d'intérêt.
Je sais que nombre d'entre nous ont des souvenirs de ces bals, alors à vos claviers...
Lily, Andrée...
bise à tous
hot smiley
Pièces jointes:
Capture.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 septembre 2016, 10:50
.
Pièces jointes:
657_0012b.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 septembre 2016, 10:52
Que cette photo est magnifique , bravo mon cher Loukas !Je n'ai pas souvenir de ces bals , il est vrai qu'à part le foot et les cowboys et les indiens je ne sortais pas le soir , sauf quand nos parents se réunissaient chez les uns ou les autres , je me souviens d'une grande fête chez les Bousbib , nous devions avoir entre 10 et 12 ans , et c'est là , tu dois t'en souvenir Bladna , que nous avons fumé notre première cigarette , c'était des Kools mentholées !

J'ai une photo à l'attention de Bladna , que je n'ai pas pu mettre sur Dafina , je ne sais pas réduire le nombre de Ko , qui représente l'arrière de la pharmacie , on y voit au fond le bureau du père Garlot , c'était les buts gardés par votre serviteur où les Prosper , Bladna , Gilles et Gérald Hutler s'en donnaient à coeur joie pour faire plier le gardien de buts que j'étais .Il y avait aussi Haouaja , Driss et son frère , et d'autres !J'avais même reçu les conseils très avisés d'Abdeslham , dont j'ai compté les exploits plus haut , lesquels conseils ne m'ont pas bien servi , puisque en Allemagne je jouais attaquant ( Verbandsliga , équivalent de Nationale aujourd'hui !)

Vous souhaitant une bonne nuit , la suite à de nouvelles aventures pour plus tard .

AGG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved