Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 septembre 2016, 00:29
bonjour
dis moi mr le prèsident ALAIN tu dis que tu as jouer au foot en ALLEMAGNE a la mi temps c etait des citrons? moi j ai jouè a NARBONNE et a la mi temps nous avions droit au citron.Je vais parler un peu de petanque; pres des villas des cheminots du TF il y avait un terrain de tenis avec mr CHABALIER mr GILABERT pere de nos amies DENISE DANY ANDRee et le frere mon frere mon pere et moi meme avons passè d agreable moment ensemble dans une bonne ambiance;avec JULES GAMBINO ANDRE DEGEA ET MOI ns avons fait des concours a souk el sidi slimane petit jean et autres ; mr GAMBINO nous emmenait lorsqu il fallait se deplacer avec sa CHEVROLET c etait un homme tres gentil et serviable j ai de tres bons souvenir de lui nous etions imbatable dans la region
bon j arrette a une prochaine fois
sinceres amitièes
MARCEL
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 septembre 2016, 06:03
---- Marcel se glorifie d’avoir distrait tout le Gharb quand il régnaitsmoking smiley du haut de sa cabine à la projection des films…..Après tout, pourquoi pas ?
---- A Rosas, en mai dernier, au concours de boules, malgré tout le cinéma qu’il nous a fait, il n’a pu nous empêcher de lui infliger une sévère défaiteangry smiley. Il a touché le fond, entraînant avec lui sa co-équipière qui n’avait pas démérité.
---- Ce jour-là, avec l’épouse de Martial G, on avait battu à plate couture, notre adversaire qui, pensant nous impressionner, s’était proclamé plusieurs fois champion du Gharb, dans sa jeunesse. Il est vrai que dans la région de Narbonne, le vent fait partie de leur quotidien. C’est le pays des éoliennes.
---- Comme je suis bon joueur, je lui conseille ce livre qui lui sera utile. Notre ami aura tout loisir jusqu’au 24 mai prochain, d’améliorer sa pratique, pour retrouver son imaginaire gloire d’antan.
---- En espérant, enfin, qu’il arrêtera de se « venter ». spinning smiley sticking its tongue out
Pièces jointes:
Pétanque 4.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 septembre 2016, 06:54
merci JEAN PAUL pour me rapeler ma defaite a ROSAS tu oublies de dire que j avais mal au bras droit je suis droitier car la veille avec ma cavaliere N;;;;;; nous avons ete designer comme les meilleurs danseurs pourtant nombreux donc j etais handicapè et ne pouvait gagner cette annèe je vais gagner la coupe en vainqueur avec la partenaire qui aura la chance de jouer avec moi;les ALAIN JULES JEAN PAUL etc me paierons a boire le soir pour arroser ma victoire donc je leur donne rendez vous l annèe prochaine et surtout entrainez vous je suis pret a vs donner quelques conseils
salut
MARCEL
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 septembre 2016, 11:02
Voilà une photo qui doit avoir approximativement 60 ans ( quand on aime on ne compte pas) , c'était exactement l'arrière de la pharmacie , au fond la fenêtre du bureau du père Garlot c'était les buts lors de nos parties de foot ! C'est là que nous avons expérimenté les premiers crampons ou plutôt les barrettes en cuir qui en s'usant faisaient rentrer des clous dans la chaussure le tout étant rectifié par du carton ! J'y ai expérimenté aussi mes premiers crampons moulés en caoutchouc , les ballons en cuir mouillés étaient très durs et faire des têtes relevait de l'exploit gare aux lacets !

Pour la pétanque ne perds pas espoir mon petit Marcel , si j'ai un peu de temps je t'apprendrais , avec un peu de patience peut être passeras tu le 1er tour ??

Mais tout cela c'était avant , juste un sourire et quelques souvenirs pour ne pas oublier .

J'attends toujours encore quelques réponses pour les pré - inscriptions pour le 8ème rassemblement qui s'annonce sous les meilleurs auspices

Bonne fin de semaine à toutes et tous .

AGG
Pièces jointes:
Alain petit.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 octobre 2016, 03:10
Voilà qu’il se prend pour Jules César maintenant, le Travolta de l’AASAG ! Alain, Il cherche à te supplanter !
---- Ne fanfaronne pas Marcel, le pinard, c’est un prix de consolation, histoire de noyer ta déception.drinking smiley
---- Bonne fin de semaine. B.47
Pièces jointes:
Danse 3.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 octobre 2016, 00:58
salut b47
tu me considere comme travolta merci c est un honneur pour moi tu l as surement pas fait expres ;j ai au moins gagner du vin notre president rien il a fait de la figuration l annèe prochaine je n y vais pas en touriste comme d habitude je ne vais pas faire de la figuration domage pour toi et alain notre president a vie;je lance un avis de recherche
ou se trouve notre chere tresoriere ? partie a ST tropez avec la caisse?
j espere que non; ns attendons une reponse
a plus
MARCEL
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 octobre 2016, 06:56
Non!!!!
je ne répondrai pas
non !!!
je ne dirai pas où je suis
c'est un secret. Chut! !!!
Mais..? Je vous surveille !!!!!
c'est un plaisir de vous lire et faire un retour 50 ans en arrière.
Continuez car je sais que des amis vous lisent et aiment même
s'il n'apparaissent pas sur le site
Un jour je vous parlerai de mes étés à Moulay Bousselham

Denise Fontaine
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 octobre 2016, 09:46
Bonjour à tous
Cette photo pour rafraichir la mémoire des forts en boules ,
Et comme dit Bladna ,
Il faut rendre à César ce qui appartient à César
Et aux vrais champions , la victoire
Les voici donc nos deux vainqueurs
Sur Dafina en place d'honneur
René et son excellent coéquipier Chakib
Que nous nous devons de saluer bien bas
Pour être aussi talentueux que modestes ( eux !...)

Bises à tous
Pièces jointes:
g.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 octobre 2016, 22:55
Ils sont mignons tous les deux ! Hipssssssssss !!
Pièces jointes:
ivrogne.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 octobre 2016, 23:45
---- Président Alain, l’année prochaine pour le concours de boules, tu mettras quelqu’un de sérieux au cadrage. On a assisté à un tripatouillage sans précédent, un tirage au sort dirigé pour la constitution des équipes. Passe-droit, favoritisme et protection des amis, tout y est passé, on a sorti ce jour-là la panoplie du parfait truqueur. De quoi avoir les boules !angry smiley
---- Et à moi, on m’a fait le coup de l’invité, je suis passé par le labyrinthe des éliminatoires d’où je ne suis jamais ressorti. Tout pour me faire devenir complètement maboul.
---- Il est normal que 2Nizz ait les yeux de chimène eye rolling smileypour les vainqueurs, son jeune frère est l’un deux sur la photo. Avec Zorro comme partenaire, c’est sûr ils gagneront à chaque fois.
---- Ceci dit, leur victoire est amplement méritée.
Pièces jointes:
Pétanque 2.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 octobre 2016, 00:24
---- C’est un anniversaire un peu particulier que je veux souhaiter aujourd’hui. Plus qu’un anniversaire, c’est une commémoration !
---- Le lundi 3 octobre 1955 marque l’entrée en fonction de la toute jeune institutrice Colette S. C’était un lundi comme aujourd’hui,
---- Il y a de cela 61 ans. Comme on dit du côté de Céret : Fa temps ! (il y a longtemps).
---- Le Directeur de l’époque lui avait confié pour ses premiers pas dans le métier, l’excellence du cours élémentaire de l’école de la mission Française, une classe déjà très performante, riche de promesses pour le futur. Et encore, il manquait Danielle C. qui nous a rejoints la scolarité suivante.
---- Bref, une classe modèle comme cadeau de bienvenue, du pain béni pour une enseignante sans expérience tout fraîchement débarquée de l’hexagone.
---- Avec Alain G.G, Yves Godart, et d’autres, nous avions déjà 3 ans d’ancienneté dans la maison quand nous avons vu entrer dans l’arène une jeunette qui, à première vue, n’était pas de chez nous.
---- Il paraîtrait que ce 1er contact a été glacial et qu’aucune parole n’a été échangée de la journée entre la nouvelle et nous.
---- Elle démarrait bien sa carrière, la nouvelle instit. Nous avons cru qu’à peine arrivée, elle se mettait en grève.On pouvait penser qu' elle n’était que de passage. On avait parié qu’elle faisait un remplacement pour la journée.
---- Elle a dû se demander s’il était à la bonne école, dans la bonne classe. Elle ne s’est pas éloignée de la porte, prête à repartir.
---- Finalement, on a réussi à l’apprivoiser. spinning smiley sticking its tongue out
---- Passé cet examen de rentrée, en bonne Catalane obstinée, elle a tenu bon, et loin d’être découragée, est quand même revenue le lendemain. Ce fût le lancement d' une carrière qui durera 34 ans au contact des élèves.
---- Evidemment, ma mémoire ne va pas aussi loin dans le temps. Personnellement, je n’ai aucun souvenir de ce jour. Avec un peu de fiction et quelques recoupements, j’ai essayé de reconstituer brièvement, à ma manière spinning smiley sticking its tongue out, cette journée interminable pour elle, qui restera gravée de façon indélébile dans ses souvenirs.
---- P.S : A l’origine, j’avais eu l’idée, l’année dernière, de réserver cet anniversaire pour les 60 ans, mais les circonstances n’étaient pas favorables. Avec un an de retard, bon anniversaire Maîtresse !
Pièces jointes:
Classe 55 modif.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 octobre 2016, 06:26
Marcel, tu as raison de poser la question à propos de la trésorière de l’AASAG…. Où est-elle en ce moment ? Elle a demandé une autorisation d’absence au Président ? Elle a obtenu l’accord du bureau pour s’absenter ?
---- Tu sais qu’elle va souvent à St Trop. Elle a des biens là-bas. Non, j’ai idée qu’elle doit être à Puyvalador, là-haut dans son refuge. Mais on ne va pas en faire toute une montagne. C’est curieux, quand même, qu’elle ne t’ait pas invité. confused smiley
---- As-tu remarqué quand tu t’adresses à une Denise, il y en a une autre qui sort de l’ombre à sa place. C‘est pratique comme prénom, une Denise peut en cacher une autre. Elles sont interchangeables. Elles se relaient pour qu’il y ait toujours une Denise sur le devant de la scène.
---- Denise F. si tu me lis, à quelle heure, tu nous parleras de tes zétés à Moulay ? J’ai dis tes zétés, rien d’autre. spinning smiley sticking its tongue out
Pièces jointes:
Un train 2.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 octobre 2016, 07:39
Quoi ajouter de plus après toi mon cher Bladna , tout est dit dans ta déclaration d'amour à laquelle je me joins volontiers pour notre chère maîtresse ,
C'est incroyable comme les années peuvent s'écouler , le temps fait son oeuvre ( regarde Marcel , le pauvre !) Mais ces souvenirs , personne ne peut nous les enlever surtout quand ils ont marqué une enfance pas toujours facile pour tout le monde , mais ce sont nos souvenirs , et nous ne retenons souvent que le meilleur ! Nous avons eu des Instits extraordinaires , même si certains n' y allaient pas avec le dos de cuillère le matin pour le calcul mental , j'en ai pris des coups de règle sur les doigts ( c'était Mr. Cogoula , je crois ? ) et puis comme l'on dit on n'en est pas mort .

Quant à la trésorière , pas de nouvelles , rien , oualouh , partie avec qui , comment , où manarf , il faudra qu'elle rende des comptes et les bons
J'en profite pour saluer Wonder woman , elle se reconnaîtra , une vraie pile cette beauté !!!!!!!

Allez à plus à tutti .

AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 octobre 2016, 00:16
jean paul grace a ton idèe et ton flair je sais ou se trouve notre trèsoriere PUYVALADOR chaque annèe elle va retrouver son berger et faire la bergere quelques jours evidemment j avais pas ma place ;c est la derniere fois car a notre prochaine reunion nous en discuterons avec le president et chaque abscence non informèe et non justifièe sera passible d une sanction;
Pour la petanque je felicite les vainqueurs 2016 trop fort quand on es deux bons joueurs jouant ensemble on est sur de gagner
l annèe prochaine comme dit JEAN PAUL il faudra equilibrer les equipes plus de favoritisme et la nous verons qui sera les vainqueurs surement pas les memes
a plus
MARCEL
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 octobre 2016, 03:18
Colette S. et ses 40 élèves.

---- Assurément, Madame Colette doit avoir plus de souvenirs que nous de cette 1ère journée. Mais elle ne nous les fera pas partager ses premières émotions. « La pire journée de ma vie» m’a-t-elle confessé.
---- Tu vois Président, déjà tout jeunes, nous avons marqué notre époque. Colette pourra avoir tous les trous de mémoire possibles, jamais, elle ne nous oubliera. C’est pas beau ça ? smiling bouncing smiley
---- Nous ses anciens élèves, lui avons mis le pied à l’étrier. Elle nous doit beaucoup, nous lui avons permis de faire une grande carrière. On peut même dire, sans en rajouter, que c’est nous qui avons accéléré sa formation.
---- Il faut que vous sachiez que Souk-el n’a été qu’un tremplin pour elle avant qu’elle soit appelée à la ville blanche où, par la suite, elle a fréquenté Mirabeau, tout de même pas le député du tiers-état n’exagérons pas, mais l’école Mirabeau à Casablanca.
----- Même si sa carrière l’a menée ailleurs, Souk-el Arbaa résonne toujours en sa mémoire. Et Internet s‘est fait son messager pour remonter le temps et lui réserver la surprise de retrouver quelques anciens élèves. Pas assez à son goût !

P.S : Entre-nous, je n’ai jamais compriseye rolling smiley qu’on recevait des coups de règles sur les doigts pour tout savoir … sur le bout des doigts. Et comme beaucoup de mes camarades, je n’ai pas fait exception à la règle.
Pièces jointes:
prof.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 octobre 2016, 07:55
Bonjour Amigos Hombres
Enfin des RHARBAOUIS,en ligne,une belle joie de vous retrouver sur le site
Revoilà notre ami Marcel en ligne et toujours en pensant aux boules à la retraite il n'y a plus que cela à faire, mais hélas à cette époque là j'étais déjà à Kenitra, mais quel plaisir de vous lire Bladna et Alain aussi ,ont de bonnes choses à raconter, mais la pauvre Colette c'est elle qui trinque avec du bon thé in challa Alors encore une fois ou son passées les Gharbaouiettes.Et sœur Denise toujours en vadrouille?
A très bientôt les Blédaoui(e)s
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 octobre 2016, 09:22
Merci Bladna pour cet anniversaire,cette "commémoration",comme tu l'appelles, qui, avec beaucoup d'émotion m'a ramenée 61 ans en arrière et rappelé avec une certaine nostalgie ,les tous premiers élèves de ma carrière.
Cette année là ,il y avait aussi,dans les rangs, une élève au nom fleuri de Rose May .L'as-tu oubliée ?
Merci aussi de m'avoir ajoutée aux souvenirs de vos jeunes années.
Crois-moi ,cette première journée de classe restera ancrée dans ma mémoire jusqu'à la fin de mes jours !!Mais je pense qu'il doit en être de même pour tout jeune débutant sans expérience !
"La pire journée de ma vie"qui finalement a été la meilleure , l'inoubliable !!! Celle où chacun s'observe avec appréhension et curiosité !
Je crois que le"stress" devait se ressentir des deux côtés de la barrière .
Vous avez oublié ? Moi ,pas !
Et comme il m'en faut davantage pour m'anéantir ,j'étais là, le lendemain et les jours suivants ,avec armes et bagages .(sans règle ,mais avec un règlement !) Et, ensembles, nous avons parcouru gentillement toute année scolaire .
Les années suivantes se sont ajoutés Danielle,Mireille et Martial que j'ai eu le plaisir de revoir .

Soixante années sont passées ,Internet est arrivé et nous revoilà à nouveau ,loin de Souk el Arba ,mais rapprochés par les souvenirs qui eux aussi sont inoubliables . C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 octobre 2016, 00:15
---- Président, j’ai une question : Dans ton message du 30 septembre tu dis: « Le 8ème rassemblement s’annonce sous les meilleurs hospices ». Pourquoi, vous n’allez plus à l’hôtel ? On n’est pas si vieux que ça à l’AASAG. grinning smiley
Bonne journée ! B.47
Pièces jointes:
Vieux.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 octobre 2016, 03:20
Mon cher Bladna j'ai eu un doute pour Auspices , mais non je l'avais bien écris , il est vrai que j'ai eu une excellente instit qui m'a donné les bases , même si l'orthographe n'a jamais été ma matière préférée , je fais donc des efforts !
Donc j'écrivais que même si nos amis ne sont plus des perdreaux de l'année , de là à parler "hospices " il y a un pas que je ne franchirait pas .
Regarde Marcel il arrive quand même encore à lancer les boules , mal certes , mais il arrive au moins une partie ! Par contre la 3 ème mi temps , là il pourrait avoir la médaille d'or et j'en connait d'autres ! Les dernières rumeurs font état d'un entrainement intensif de sa part , mais ce ne sont que des rumeurs !

En parlant de rumeurs la trésorière aurait disparue ? Je subodore peut être une aventure ! Je vais mettre en marche mon réseau !

Bonne journée à toutes et tous .

AGG

PS : ci joint le ballon de l'aventure piloté par notre ami Bladna .
Pièces jointes:
ballon Rosas.png
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 octobre 2016, 06:30
Président, je serai bien en peine de piloter ce ballon. Je ne saurais jamais à quel moment, il faut lâcher du lest. confused smiley
---- Cette montgolfière, tu m’as dit, qu’elle représentait le symbole de l’élévation de l’AASAG avec pour devise :
« Toujours plus haut !»
---- Tu ne crains pas de donner le vertige à tes adhérents ? eye popping smiley
---- Pour le 9ème et le 10ème rassemblements, ce sera quoi, une fusée, la navette spatiale? grinning smiley
---- Restons les pieds sur terre.
---- Marcel, le rassemblement prochain, va tout rafler. C’est programmé. Il a été fair-play parce qu’un membre du bureau ne doit que participer. Il a appliqué à la lettre les dispositions de votre statut. Vous avez été élu pour être au service des adhérents. Même si ça vous démange, vous êtes tenus de faire plaisir, et dans les concours, de laisser gagner les autres.
---- Quant à Denise, si elle n’est pas sur les sommets avec son berger, on peut se poser des questions. Comme toute élue politique, elle promet et elle n'agit pas.On n'est pas près de connaître la chaleur de ses étés à Moulay.cool smiley
---- Elle mérite, peut-être, une sanction, mais tu verras, elle va s’arranger pour fournir un certificat médical ou une attestation du Maire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved