Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 mai 2013, 20:41



la nouvelle gare est à coté de l'ancienne
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 mai 2013, 06:15
Sonya,

J'ai 2 photos du mariage de Marcos Bergel(que descance en paz)où figure ta tante Esther.Si tu veux que je te les envoie

donne moi ton adresse e-mail par message privé.

Je t'embrasse : Lily
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 mai 2013, 06:29
Merci Andy de m'avoir donné le nom de ce blondinet. En effet, je me souviens de son nom : Gérard Gauthier.
Tu vois Andy , les mémoires c'est comme le principe des vases communiquants, l'une remplit l'autre et vice versa.

Merci Lily, je ne me souvenais pas du métier de Fançois Ramirez et le patron était Mr Prat et non Azzopardi qui peut-être était seulement un employé. Ce dernier boitait et comme tous les mômes, nous nous moquions de lui.

LIli Fernandez étant Mme Bourgeat a travaillé je crois au Contrôl Civil, puis par la suite au Consulat de france situé en face des Labadens et des Ferré dans la villa qui était celle de Mr Roussel, route de Bousselhem.
Dis moi si je me trompe, cela fait tellement loin.

Bises à vous tous et toutes.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 mai 2013, 07:02
Jnouna, le champagne est-il au frais ?
Puisque tu évoques le Consulat de France, voici une photo de 2009 qui, peut-être, ravivera tes souvenirs. A bientôt. B.47
Pièces jointes:
consulat.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 mai 2013, 07:08
Oui, Jnouna,c'est exact ,Lily Fernandez dont le papa était maréchal Ferrant a épousé Dédé Bourgeat.Après avoir travaillé au contrôle civil avec mr Bourg,elle officiait au consulat de Souk el,en face des Labadens (compagnie Marocaine) sur la route de Bousselham.
Mr Azzopardi approvisionnait également mon père en boissons(il tenait sa propre affaire)
A part lui et mr Prat,il y avait aussi mr Sarfati qui était grossiste en spiritueux.
Bisous : Lily.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 mai 2013, 07:41
Bladna !!!

-----CHAMPAGNE au frais pour un grand Moment :
Radi nchri el ham and Shab Kermadi bach ndir el kefta,
BaAdin radi nchri naAna ,Zitoun ,maticha, hobz.
Nhar sebt radi ndir fechta mAa l- shab de Dafina. Koulchi moujoud;
Ila ma tchrob Alcool Aala hak hram, tchrob atey !!!!!!
.
Ouaha Blana. Radi tji ?
Salam Aa likoum?
.

J'ai fait comme j'ai pu.Tanpis pour les erreurs de langage.,il faut lire simplement.
Salut Jnouna ,

En fait, tu invites Bladna en tête à tête , c'est ça ? Le problême que tu auras à gérer avec lui , c'est que le thé , c'est pas trop son truc , peut être le matin au réveil avec des sfengs , et encore .Si tu veux lui faire plaisir , en apéro: un peu de boisson écossaise avec deux glaçons , pas trois , deux , pour les keftas , du Beni malek , si tu n'en n'a pas , le corbière ira aussi , tu finis par le fameux élixir , une petite coupe de champagne pour faire digérer tout cela , et voilà , il est heureux le Bladna , il ne demande pas grand chose , non?

Pour Lily : concernant le forgeron Mr. Fernandez , je m'en souvient il avait un petit fils qui s'appelait Richard , avant d'habiter au dessus de la pharmacie , nous habitions route de Rabat , et étions mitoyens avec eux . L'été , quand j'allais voir Richard , et quand nous avions soif , le père Fernandez , nous faisait boire du Beni malek bien frais , quand je rentrais chez moi , ma mère me trouvais toujours un peu bizarre et un peu surexcité , il ne faut pas s'étonner , aujourd'hui si je n'ai pas beaucoup changé .
Quant à ce pauvre Mr. Azopardi , tu dois t'en souvenir , Bladna , c'est Prosper B qui se moquait de lui , évidemment il ne pouvait pas courir , et il venait se plaindre à mon père , et j'en prenais une par ma mère !
Voilà , pour aujourd'hui .
Moins 3

Je vous bise .
AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 mai 2013, 00:41
----- Devinez qui est cette charmante dame en vert ? Aujourd'hui, elle fait la une de tous les journaux du midi.
----- Jnouna et Alain, je vous répondrai à mon retour des cérémonies du 8 mai.
Pièces jointes:
Festéjades.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 mai 2013, 05:10
BLADNA
S.O.S
Je n'ai pas reçu de photos ni de la dame en vert, ni la photo de 2009 qui doit me rappeler certains souvenirs
Si tu peux me les envoyer, cela me ferait plaisir.
A.G.G
Samehni, j'ai fait l'erreur d'employer le singulier de "Shab" tout simplemet parce que je ne connais pas son pluriel.
Je n'aborderai pas le thème de " Darija", une seule fois a suffi.
Par contre mon singulier était un pluriel et bien entendu vous êtes tous invités à faire la fiesta.
Il est certain que j'ai beaucoup d'affinités avec "Sieur Blana" , n'en déplaise !!!!
IL a le sens de l'humour , des tournures de phrases et info que j'apprécie beaucoup
Mais A.G.G, tu sais bien que je t'adore..
DNIZZ
Merci de m'avoir aidée, j'avais un besoin urgent pour les imprimer dans ma tête.

Gros bisous à Tous.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 mai 2013, 09:14
Bonjour à tous amis Rharbaouis
Comme elle belle la dame en vert.Quel plaisir de vous lire,si content que je n'avais plus l'envie d'écrire,uniquement de vous lire.Le soleil chez les Blédaouis du sud vous donne envie d'écrire,et pour de pas être en reste à mon tour de vous écrire quelques mots.La belle photo du consulat de SEA ,de bons souvenirs ,le dernier conseil de révision dans ce cher bled en 58,une photo de ce souvenir une prochaine fois,si cela ne vous géne pas.Alain le Beni Malek venait de la cave de Souk El Tleta si mes souvenirs sont bons.Des noms sur la photo ,tenue des partictpants toute blanche.Debout de G à D JeanineGarcia cousine de Riquet Fajardo.Robert Allos de SEA Emile Bergonzoli de fiancé de Lilly,Raphaël,Riquet et notre regretté coiffeur Pépé.A genoux de G à D Annie Noa,Lilly Torregrossa(notre déesse du Grand Hotel) Marie Thérèse Guerero,fiancée de R Allos,Juliette Garcia Soeur de Jeanine.Au fond avec les lunettes,notre prof d'Espagnol el Segnor Barcessat,photo prise au cinéma de notre Bled,lors du bal annuel de l'ABC sec tion pétanque.Cher Bladna ,pour l'instant l'envie d'écrire revient,et puis il y a la préparation du voyage,pour quitter la Laponie ,tout un problème,pas question de laisser partir les meilleurs,est ce que je me trompe ou pas 2NIZZ et LOUKAS.Un si long voyage se prépare à l'avance.Mais il nous manque quelqu'un en ce moment sur Dafina.Mais heureusement voila notre ange gardien au féminin,en la personne de "Jnouna",quel pseudo?La nouvelle gare du bled ,surprise.A bientôt chers Garbaouis IN CHALLA
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 mai 2013, 10:52
Bonsoir Ray,
Ne t'inquiètes pas les lapons sont prévoyants et les bagages sont prêts, il suffira de les déneiger un peu!
Le temps est tellement beau qu' on aperçoit dans la brume le djebel Michel!
merci pour ta solidarité lapone.spinning smiley sticking its tongue out

Pièces jointes:
igloo laponie2.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 mai 2013, 11:09
Barak-allah u f-ik, Lalla M'Jnouna ! Fi mounasaba oukhra, inchallah (une autre fois, à une autre occasion).
----- Encore une fois, j'ai trouvé qu'Alain était vache avec toi. Il n'a pas pu s'empêcher de te planter une banderille en passant. C'est son côté olé olé. Surtout, ne te laisse pas abattre, rumine ta vengeance !
----- Qu'il te compare, toi, à une vache, ça m'émeut ! Ou alors, à une vache sacrée, à la rigueur !
----- Au Pays Catalan, tu auras l'occasion de montrer à ce toréador d'opérette, que tes cornes n'ont pas la douceur des cornes de gazelles.
---- C'est vrai qu'il a vachement de succès avec les femmes de ce signe astrologique.Il fait un effet boeuf auprès d'elles. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il les rend folles, mais il leur fait perdre la tête facilement.
----- Puisque tu es native du taureau, voilà ce que j'ai entendu ce matin pour ton horoscope de la semaine: "Taureau, éviter les voyages en Espagne". Toi qui es proche de la frontière, reste tranquillement chez toi, en attendant que ça passe, sinon, tu pourrais finir en caricadas.
----- Jnouna, fais-leur la surprise, tu devrais aller aux festéjades, histoire de leur mettre le souk. Et ça devrait te plaire, pour l'occasion, ils seront tous habillés en rouge, même la dame en vert. Chargez !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 mai 2013, 11:54
Alain, en fait, si je te lis bien, tu étais un enfant battu, un martyr, meskine ! Ca m'étonne un peu, car tes parents disaient que tu étais un garçon méritant. Je les ai entendus dire: "Alain, il mériterait....angry smiley." mais ils n'ont pas dit quoi.eye rolling smiley
----- Pour le Béni-malek, il est évident que ce n'était pas de l'eau bénite, bien qu'il y ait une partie du nom qui prête à confusion.
----- Ah, l'eau bénite ! Ca remonte au temps où il était enfant de coeur à Souk-el, quand il servait la messe devant le grand autel(décidemment !). Lily, pour ça, on n'aura pas de photos de Raymond. spinning smiley sticking its tongue out
----- La réaction allergique au liquide incolore lui vient de cette époque. Il m'en a confessé la raison.
----- Quand il s'est aperçu que le Maître de Chapelle buvait autre chose que de l'eau, il ne s'est pas laissé abuser. Il a suivi l'exemple. Je dirais même: il l'a copié, comme il a toujours fait en classe.spinning smiley sticking its tongue out Avec l'âge, il y en a qui mettent de l'eau dans leur vin, lui a fait l'inverse.
----- A partir de ce moment-là, sa religion était faite, il ne boirait plus d'eau ! Ce qu'il n' a jamais appris parce que sa scolarité, il l'a faite en grande partie sous le préau à l'école, c'est que le corps est fait de 70% d'eau et de 30% du reste. Rien d'inquiètant me direz-vous, c'est le parfait dosage pour son breuvage préféré qui a la couleur immaculée de la robe de ses tendres années de pratiquant. A ta santé, ould farmasyan !drinking smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 mai 2013, 05:09
Bonjour à tous,
----- Puisque vous avez tendance à vous assoupir, je rappelle à tous ses amis, que demain est un jour à ne pas manquer.
On fête l'anniversaire de: Jnouna !smileys with beer
Pièces jointes:
diablesse.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 mai 2013, 10:48
On ne dort pas, Bladna . On se prépare !!!!!
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 mai 2013, 21:43
bon anniversaire Jnouna!!!
Pièces jointes:
DSC00086.JPG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 mai 2013, 22:22
Et le grand jour est arrivé !
Ayant devant moi une journée chargée,
Je m'empresse chère JNOUNA de te fêter
Un très Joyeux Anniversaire !
Et en souvenir d'autrefois, voici une chanson pour toi
A chanter sur l'ait de " Maria de Bahia ".

" Tu étais une des plus belles filles du bled, / Coquette, oui ! Cruchette, non !
Du reste, dans notre village, autrefois, / On t'appelait " la belle Rosalia ".
Chacun voulait t'avoir entre ses bras.

Ay ay ay Rosalia, Rosalia d'Souk-el-Arba, / Qui menait le bal, le bal local ?
Mais toi, Rosalia !
Et tous les garçons de là-bas / Rêvaient de faire quelques pas
Avec toi , senorita !

Ay ay ay Rosalia, Rosalia d'Souk-el-Arba, / J'me souviens de toi comme d'hier
Jolie Rosalia.
Et comm' tout l'monde, je t'admirais / Lorsque tu rock-and rollais
Avec grâce, légèreté.


L'accordéon te faisait vibrer / Et à la piste, tu ne pouvais résister.

Ay ay ay Rosalia, Rosalia d'Souk-el-Arba, / Tu aimais danser, tellement danser,
Jolie Rosalia !
Rock et java, valse, polka, / Tango, paso et rumba
N'avaient pas d'secret pour toi.

Ay ay ay Rosalia, Rosalia d'Souk-el-Arba, / C'est à cause de ça
Qu'plus tard, au club Med, tu animas / Avec une belle énergie
Tout's sortes de chorégraphies / Que tu nous....montres.......aujourd'hui !!!!!

Gros bisous à toi, Jnouna. Excellente journée !

Andie
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 mai 2013, 22:28
Bon Anniversaire Jnouna. Autant de bisous que tu as d'années.
Pièces jointes:
nature-72.gif
Un grand nuage de poussière tout au fond , qques virages pris à la corde , arrivée devant chez Michel, la Merjà te tend les bras , un dernier dérapage controlé , arrêt au frein à main , c'est Loeb qui arrive , non non c'est Jnouna qui se gare ! Une grande tape dans le dos , et c'est parti pour la fiesta , elle t'entraine , te montre ,t'apprend , oui elle sait tout faire notre Jnouna , même être une des plus gentilles et des plus douces , ça c'est une soeurette , ça c'est du vrai , ça c'est Jnouna !

Bon anniversaire ma belle , plein de bonheur , de santé et surtout ne change pas !
Jocelyne se joint à moi .
On t'embrasse .
AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 mai 2013, 00:57
----- Le 131ème jour de l'année est à marquer d'une pierre..... Rose.
----- Ce samedi 11 mai, on fête une reine, la reine des fleurs: Rosy alias Jnouna accomplit ses......(tiens, j'ai perdu le décompte exact). De toute façon, il est difficile de lui donner un âge, car elle porte ses années on ne peut mieux.
----- Rosy a vu le jour en 1937 en plein front populaire. Maintenant, vous comprenez pourquoi, elle a toujours gardé cet esprit frondeur.
Elle est née en mai, appliquant sans tarder le dicton: "En mai, fais ce qu'il te plaît". Elle en a fait son crédo pour tous les mois de l'année.
----- Rosy, ça toujours été un canon. Le fils du pharmacien vous dirait: "c'était un canon de 75", mais à partir d'aujourd'hui, elle change de calibre. Passés les 3/4 de siècle, elle entre dans le cercle désormais très......ouvert des futurs centenaires Gharbaouis.
----- Gens de l'ASAAG, dans vos assemblées, vous pouvez élire toutes les miss Kalito que vous voulez, ce seront toujours de pâles imitations comparées à celle que nous connaissons et qui force notre admiration. La Miss Kalito, la vraie, l'authentique, l'unique miss Kalito, celle qui dansait sur les tables de l'école devant ses camarades quand l'instituteur avait la bonne (ou mauvaise) idée de s'absenter, c'est notre amie Rosalie. C'est à l'école de la mission qu'elle a donné ses premières représentations. Déjà, à cette époque, l'animatrice du Club Mèd pointait sous son tablier d'écolière. Du temps de sa folle jeunesse, on ne comptait plus ses admirateurs, dont l'âge s'échelonnait de 7 à...77 ans.
----- Chère Rosy, ne te fais pas de soucis pour ta longévité, aujourd'hui, avec tous les toasts portés à ta santé, tu es sûre de vivre centenaire. Ceux qui lèvent leurs verres à toutes les occasions, ce sont ceux-là qui risquent de trinquer.thumbs up smiley
----- On a rendez-vous avec Lily en 2037 pour son centenaire et un peu avant avec Anis, et en 2038 pour le tien, celui de Marie et de Jules. Je suis certain que tu seras présente, sinon qui s'occupera de l'animation de ces vieux.eye rolling smiley
----- Je te souhaite, comme disait le slogan du Club Mèd: Tous les bonheurs du monde. Bon anniversaire Rosy.
Pièces jointes:
2 roses.png
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved