Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 octobre 2018, 07:44
Ne t'excuse pas,, Loukas, d'entrer dans le débat qui nous concerne toutes et tous.
Bien au contraire !
Merci de nous livrer ton point de vue.
Tu nous parles là d'une personne, semble-t-il d'un âge certain qui, hélas, dans nos sociétés occidentales, n'intéresse pas grand monde.Il n'en est heureusement pas de même dans d'autres cultures qui, elles, se réfèrent respectueusement à ceux qui ont des cheveux blancs.

Ainsi toi, Cerisette, tu ne te sens pas concernée !!!
Allons donc ! Tu fais l'autruche ? Ou bien, tu as adopté, récemment ,la méthode Coué ?
Et pourtant...pourtant...comme le chantait le regretté Charles Aznavour : "on ne peut garder sans cesse sa jeunesse."
Et puisque pour toi, une illustration est plus explicite que des mots ( et c'est le cas la plupart du temps), dis-moi, et dites moi, vous aussi, Ami(e) Rharbaoui(e)s, ce que suggère cette nouvelle image.
Ne soyez pas timides ! Exprimez-vous !
Pièces jointes:
psycho-dessin-phil-umbdenstock-1487180600.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 octobre 2018, 09:31
Bonjour les amis(es). et bienvenu LOUKAS (rare de vue ).

Non, ma chère amie Andie, je ne fais pas l'autruche !!!! J'ai MON age qui n'est plus très jeune , mais j'ai barré de mon vocabulaire les mots qui me déplaisent .
Une de mes amie de jeunesse ne sais que répéter: nous sommes vieilles, nous avons xxx..années de trop!, j'en ai marre! il vaudrait mieux être parties... ect...ect!!! La liste est longue.
Je lui réponds toujours, "la vieillerie" se passe dans ta tête"!!!!Plus tu diras:"je suis vieille " et plus tu te sentiras vieille !!!! ,donc, j'évite d'employer ces mots qui ne changent rien à "l'histoire"mais qui ne me plaisent pas!
Comme tout le monde, je prends un jour de plus, tous les jours,un an de plus, tous les ans, HÉLAS!!!!, mais pourquoi dire : c'est" la vieillesse" alors que l'on peut dire :"c'est la jeunesse " !!
Allons bon !Me voilà qui gagatise....c'est la vi..... la jeunesse qui ressort.

Que représente-t-elle cette image? Une Mamie, anglaise ,qui plus est! devant son château, avec sa petite veste à carreaux ,qui a "volé", "béné",(qui c'est celui là,) et qui sème l'argent qu'elle n'a pas gagné!!!!
Drôle de tête,en forme de poire !!!!!
Enfin, bon, une mamie sympa qui se rend utile malgré son grand âge!!

Là, vraiment, j'ai bien gagatisé! c'est l'âge que veux-tu, je retombe en ENFANCE !

Bises à tous
et particulièrement à Andie qui, me traitant d'autruche m'a fait complètement divaguer. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 octobre 2018, 09:21
T'es-tu bien défoulée Cerisette ?
Qui a dit que le 1er Octobre était la journée des " vieilles ou des vieux "?
Ëtre âgé, c'est avoir de l'âge, c'est exister depuis un certain nombre d'années, et pour la société actuelle, l'appellation personnes âgées s'applique à celles qui ont passé 70 ans et cela aboutit petit à petit, inévitablement à la vieillesse L'âge ne peut être défini. Tout dépend de la santé physique et mentale de chacun.
Voici une citation intéressante de l'écrivain Gilbert Cesbron :

" On est JEUNE quand on souhaite que chaque jour diffère de la veille, VIEUX, quand on espère que chaque année ressemblera à la précédente."
Je constate, en tout cas que tu sais bien observer , je veux parler de ta description amusante de l'image qui précède.
Pour ma part, je vois là, et c'est la réalité, que les ainés , tels la femme de l'illustration, ne sont pas INACTIFS;
Ils sont très utiles à la société.Et leurs services sont gratuits .
Bon, passons à autre chose, à la journée mondiale des enseignants par exemple !
Qu'en pensez-vous ? Dites-nous !
Pièces jointes:
542135_352119951502192_372964543_n.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 octobre 2018, 10:27
Sourions un peu !
Pièces jointes:
Caricature-ecole-Babouse.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 octobre 2018, 01:45
Bonjour enseignants et enseignés,
Etonnant ! Vous restez muets sur ce sujet?
Les souvenirs d'école, c'est bien ce qui a fait que nous puissions nous retrouver !
Allez, les Rarbaoui(e)s ! Lâchez-vous !
Pièces jointes:
clipart-lehrerin.gif
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 octobre 2018, 08:14
Ma chère Andie
Ta mamie anglaise ne m'inspire pas, par contre le calcul ,ça a toujours été mon point fort...hum
Alors 2 et de font 4 .
Et voilà....
Pièces jointes:
index.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 octobre 2018, 09:41
Andie, merci pour ton illustration concernant les enseignants.Illustration vraiment explicite du sujet,mais je n'irai pas plus loin dans la dissertation de ce sujet qui ressemble à un sujet de Bac....A mon "âge tardif", je renonce à "disserter".Je laisse celà à plus jeune que moi !!!!!!

Il n'y a pas bien longtemps, pour mes X .années de carrière, j'avais reçu un gentil message de la part d'un ancien élève.Message que j'ai gardé précieusement ,comme tous ceux que j'ai reçus durant toute ma carrière. Messages gentils, moins gentils, quelquefois injurieux. Mais oui, c'est arrivé!!! Rarement heureusement, tout le monde n'a pas le caractère aussi acariatre que certains.
Mais bon, tout çà est oublié et il ne faut penser qu'au bon temps.Celui où, les corrections et la préparation de classe du lendemain terminées,je bouclais mon cartable avec la hâte d'arriver en classe le lendemain.

Si je continue je vais remplir la page!!!!!Je vais donc en termineer là,en vous souhaitant une bonne soirée et une bonne nuit.
Bises.C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
06 octobre 2018, 12:15
Super ! les souvenirs ressurgissent !

Cerisette, la 1ère illustration peut, certes, faire penser à un sujet à disserter.
Rassure-toi. ! Tu n'auras pas à le faire ! Car ce qui est exposé est déjà en soi un bon résumé pour définir l'enseignement. Qu'en pense notre inspecteur Loukas?

2 Nizz,, pas douée en calcul_ c'est ce que tu viens de nous révéler_tu as pourtant compris que 2+2 font 4 !
Bravo ! C'est là, assurément , le résultat d'un bon enseignement !
Au fait, pourquoi, illustres-tu ton propos avec un bel oiseau ? Cela doit-il nous suggérer quelque chose ?

Ah, les Ami(e)s, avec notre Lapone, pas de repos pour les neurones !
Bon week-end à toutes et tous, cependant !
Pièces jointes:
bon-week-end_128.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 octobre 2018, 01:59
Andie ,
je ne laisserai pas courir longtemps sur la page , ma plus belle plume .
Parfois, il suffit de se laisser guider par la musique des mots..et des chiffres ( beurk ) pour résoudre l'énigme .
Un conseil ,toujours lire entre les lignes ....
Bon Dimanche
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 octobre 2018, 05:16
"L'oiseau lyre" de Jacques Prévert :
"Deux et deux quatre
quatre et quatre huit
huit et huit font seize...
Répétez dit le maître
Deux et deux quatre
Quatre et quatre huit
huit et huit font seize
Mais voilà l'oiseau lyre
qui passe dans le ciel
l'enfant le voit
l'enfant l'entend

l'enfant l'appelle
Sauve-moi.....

La suite, à retrouver...

Bonjour à tous
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 octobre 2018, 06:15
Oh ! Oh ! Chapeau , Alyvette ! Je présume que tu as appris cette poésie en même temps que 2Nizz puisque vous étiez dans la même classe.

A présent, plus d'oiseau, ni de calcul, de jeux de mots, ni de poésie !
Savez-vous qu'aujourd'hui, c'est la fête des Papys !
Initiée en 2008,( qui d'entre vous le savait? ), elle est célébrée chaque année depuis, le 1er dimanche d'Octobre.
Aussi,pour la première fois, sur Dafina :

BONNE FETE à vous tous, Papys Rharbaouis !
Et grosses bises !
Pièces jointes:
images.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 octobre 2018, 08:01
Question à 2Nizz : Place préférée en classe ?........ était-ce près de la fenêtre ?

Ou dans la cour de récréation ?

T'inquiète pas Cerisette ! C'est pour rire ! Nous avons toujours été sages en classe et même très sages. Mais entre 2 et 2 et un oiseau magnifique qui t'offre un voyage dans les airs, qu'est-ce que tu choisis ?

Non Andie je ne savais pas qu'aujourd'hui c'était la fête des Grands-Pères et merci de nous le rappeler.

Personnellement je n'ai jamais connu mes 2 grands-pères dont l'un est mort à la suite de la guerre de 14-18 (enterré à Ksiri et dont sa tombe a été détruite) et l'autre je sais qu'il a aussi fait la guerre mais c'est tout.

A tous je vous souhaite une bonne soirée.

Alyvette
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 octobre 2018, 09:04
Ma chère Alyvette ,bravo ! Tu as tout bon , enfin , presque .
Car , il ne s'agit pas de l'oiseau lyre de Prévert ,mais de " la page d'écriture"


Le mot page était mentionné dans mon message .Tu es impardonnable smiling smiley

Pour tout dire , ma place de prédilection était près de la fenêtre ,ce qui fit dire à un certain prof " Que fait l'esprit de Denise quand son corps est assis en classe
Je n'avais pas apprécié la formule ,je n'avais pas non plus analysé mon choix de place .
Prévert me le fit découvrir .

Près de la porte c'était bien aussi ,surtout lors les cours de maths .Ainsi , j'étais la première à fuir .
Et toi Alyvette , au 1er rang comme Andie et Loukas ? Au fond , près du radiateur ? .Allez , avoue, il y a prescription maintenant
Cerisette quant à elle , avait la place d 'honneur ,elle trônait sur l'estrade . Mais aujourd'hui ,elle l'a perdue puisqu'elle n'a pas trouvé la réponse à l'énigme .

Merci pour le rappel Andie ,mais de même qu' Alyvette , nous n'avons pas connu nos grands pères

Bonne fête à tous les Papys

Bonne soirée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 octobre 2018, 09:46
Bonsoir les amies.

Je suis désolée ,mais franchement désolée..J'avais transcrit la suite de "la page d'écriture",jusqu'à la fin, quand
les murs s'écroulent tranquillement
que les vitres redeviennent sable
l'encre redevient eau,
Les pupitres redeviennent arbres
La craie ........falaise
le porte-plume.......oiseau .

Et là, à la fin de ma page d'écriture que j'avais soigneusement recopiée pour faire plaisir à Alyvette, l'oiseau lyre est entré dans mon ordi et, fuitt...tout est parti !!!!!! Je ne recommence pas!!

La fête des grands pères! j'ai eu le bonheur de connaître les miens, et de savoir où ils se trouvent à présent.Malheureusement je ne peux plus revenir sur leurs tombes,car mes moyens de locomotion sont très réduits. mais celà ne m'empêche pas de penser à eux.!!
Et vous savez sans doute ce que l'on dit: "On n'est jamais mort (je n'aime pas ce mot ), tant qu'il y a quelqu'un pour penser à vous.!
Alors, bonne fête à tous les papys, les nôtres, ceux de nos enfants ,qui sont déjà partis et aussi à tous ceux qui nous entourent gharbaouis ou non.

Bonne soirée et à bientôt. C.S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 octobre 2018, 13:33
Voici un lien vidéo concernant de très anciennes photos de Soukel






Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/2018 13:46 par Martial.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 octobre 2018, 13:42
Voici la deuxième vidéo.
Vous pouvez agrandir la photo avec posant deux doigts sur le centre puis les écarter






Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/2018 13:47 par Martial.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 octobre 2018, 09:11
Bonsoir Martial et Merci de te manifester.
Tu m'as apporté , avec tes deux vidéos une foule de souvenirs.Le quartier de l'horloge était mon quartier .C'est là que j'ai vécu pendant 3 ans..Dans cette vidéo, l'on aperçoit le portail d'entrée de la Cie Marocaine ,route de Moulay Bousselem ,et sur une autre photo,le jardin de la maison que j'habitais.
Au fond de la cour de la Cie,après un fouillis de matériel entreposé là, un jardin..avec deux grands arbres.Entre les arbres, (regardez bien....) un berger allemand: Mon chien ..!
Comment cette photo se trouve là???? Surprise pour moi .J'avais du la donner à quelqu'un ???
Les environs de tout celà, c'était :la C.T.M. et les commerces à proximité, sur la route de Tanger à Port Lyautey.
Le grand Hôtel où j'ai vécu les 8 premiers jours de ma vie marocaine avant d'aller m'installer à la ferme du Safsafat.,un an avant d'arriver à Souk el..

Bons souvenirs!!!!!

Je vais encore regarder tout celà,et vous souhaiter une bonne soirée. A bientôt.

C. S.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 octobre 2018, 02:21
Merci beaucoup Martial pour ces vidéos qui nous replongent dans des lieux qui nous sont chers , mais qui ont tellement changés que nous avons, maintenant ,un peu de mal à nous y retrouver .
Pour les enfants de cheminots , la gare tenait une place capitale .
La nouvelle est très belle , très lumineuse , mais on a forcément la nostalgie de l'ancienne .Et ce qui manque aussi ,cruellement , ce sont les eucalyptus de part et d'autre de la voie ferrée , de même ceux qui bordaient les routes, celle de la gare , du kalito ,celle de Rabat Tanger etc ,etc . etc ,etc .
Tout change avec le temps qui passe .On avance ,on avance...On progresse et parfois on subit le progrès .

Andie se fait discrète .N'aurait-elle pas un petit problème d'ordinateur ?...
Qu'allons nous devenir sans ses énigmes ?

Bonne journée à toutes et tous ,ceux qui écrivent et ceux qui lisent..
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 octobre 2018, 08:53
Bonjour,
Merci Martial!
Je vous propose une autre vidéo de Soukel aujourd'hui :
En étant très patient on reconnait quelques vestiges du passé!
Chaussez vos lunettes!



Soukel aujourd'hui 2017
bise à vous!
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 octobre 2018, 15:42
Merci Loukas pour ta vidéo "moderne "de Souk el Arba.

J'ai chaussé mes lunettes mais je n'ai rien reconnu.!!

Andie a disparu de l'écran. Qu'est -elle devenue? Les intempéries du sud ont du l'empêcher de se manifester !!!

Demain peut-être!!???

Bonne nuit à tous et à toutes. A bientôt. Bises. C.S.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved