Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?

Envoyé par Souiri 
Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
24 octobre 2005, 19:51
Le 18 novembre prochain le Maroc fete 50 ans d'Independance. Pour les membres de Dafina qui ont plus de...50 ans cette date a ete sans doute memorable. J'invite nos amis a raconter "leur" 18 novembre 1955.

Pour ma part (j'avais 8 ans) je me souviens surtout de ma fascination pour cet etrange lucarne toute nouvelle au Maroc qu'etait la television diffusee par la TELMA. Les 16, 17 et 18 novembre 1955, nous etions agglutines devant le poste en noir-et-blanc de nos voisins, la famille Assous. Tous les enfants de notre immeuble situe 1, rue de Charmes pres du boulevard de la Liberte, etaient assis qui sur une chaise, qui dans un fauteuil, qui par terre pour voir en direct le retour du Sultan Mohamed V et sa famille, ainsi que les ceremonies d'allegeance. Les adultes (tous juifs-marocains) ne cachaient pas leurs larmes d'emotion

Le reste de mes souvenirs se confond avec des fetes donnees dans tous les lieux publics de Casablanca dans une liesse de drapeaux rouges et verts, dans une profusion de verres de the, de petits gateaux distribues a tout le monde, d'embrassades dans la rue.

L'avenir semblait radieux!
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
24 octobre 2005, 23:22
Ce jour là,je me souviens que l´ont vendait dans les rue de Casablanca, des petites photos de S.M. Mohammed V ainsi que des petits drapeaux Marocains qui étaient épinglés sur le revers de vestes.

Les rues,les balcons,les magasins étaient pavoisées. Et puis bien sûr, les fêtes dans les kissarias situées sur la route de Médiouna... quelle merveille!!Si bellement décorées!

Il y avait des coussins et des tapis toutle long des devantures des magasins; on s´assayait et on nous servait du thé à la menthe avec les plus délicieux gâteaux aux amandes Marocains, cornes de Gazelle, etc... De temps en temps, quelqu´un venait nous asperger d´un peu de parfum d´eau de fleur d´oranger.Tout le monde, sans exception, était bienvenue.
Et surtout nous, qui étions enfants à l´époque. Nous étions reçu et traité comme si nous étions des adultes, avec la plus grande courtoisie possible.
Ma soeur, mes amis de toutes nationalité, et moi même, avions fait le tour de toutes les kissarias ce jour là. Je suis certain que ce merveilleux souvenir est resté gravé dans la mémoire de tous ceux qui ont eu le privilège d´avoir vécu cette inoubliable journée.

"A"

smiling smiley


Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
25 octobre 2005, 02:23
Casablanca, le 25 Oct. 2005



Bien dit ANDRE , c'est inoubliable , tu as raison, il y a avit des photos cartonnées en vert et blanc du Roi.

Les , les photos et drapeaux à épingles , les chapeaux en plastique moitié verte /moitié rouge !!

Les fêtes étaient vraiment inoubliables , il faut dire que des gens ,par la force de la joie sont devenus fous !! ils ont perdu raison!
que de chanson à la radio!!

Je me rappelle, on vait la station d'éssence MOBIL à SAHAT SRAGHNA, qui fait le coin , ma famille a organisé la fête en fermant la station , que de tapis , de thé et de gateaux , de couscous et dindes farcies aux amandes !!! j'étais dans mon premier costume à veste croisée tout blanc !!!!

MRIZIGA et ANDRE , il y a dans la rubrique "recherche " sur DAFINA, un site que je viens d'y mettre .

Je le remets ici par amour à cette belle époque .

www.mohammedV.ma
----------------
Tu verras , il est émouvant et virtuel .

AFFECTION 1
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
25 octobre 2005, 03:27
J'invite egalement les "p'tits jeunes" qui n'ont pas vecu personnellement ces journees historiques a nous faire partager leurs impressions.
Les "p'tits jeunes" comme Larbi, Arielle et les autres ont du voir des milliers de photos, des films, des documents relatifs a cette periode. Ils ont du entendre les recits de leurs parents.

(Pour ma part, par exemple, je n'etais pas ne le 20 aout 1945, jour de la Liberation de Paris. Mais c'est comme si j'y etais! Je m'imagine tres bien juche sur un tank de la 2eme DB derriere le general Leclerc, avec une coiffure un peu ridicule, et pantalon bouffant ...)

Il est comme cela des journees essentielles pour l'histoire de l'Humanite qui nous sont devenues familieres comme si on y avait participe soi-meme.

Alors, les "p'tits jeunes", a vos claviers...Qu'avez-vous a nous raconter sur le 18 novembre 1955?
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
25 octobre 2005, 06:34
A affection1,


Je connais le site de S.M.Mohammed V presque depuis sa création..

(j´ai près d´une centaine de sites sur l´histoire du Maroc, et tous les sujets s´y rapportant parmi mes liens favorits)


merci quand même.

smiling smiley

"A"
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
25 octobre 2005, 10:25
Il est vraiment impossible a ceux qui ont vecu ces journees (meme tres jeunes) de les oublier. J'avais 7 - 8 ans a l'epoque et si je devais decrire une periode qui a le plus marque mon tendre enfance, je decrirais ces fameuses journees. J'habitais au 15 bis rue de Larrache, tous les locataires etaient Juifs (a part notre cher concierge Ahmed et sa femme Moui Hadouj -pour qui nous etions comme leur propres enfants). Toute l'entree de l'immeuble (qui etait tres longue) avait ete tapissee de tapis que chaque voisin avait fourni et enssemble nous avions organize un repas de fetes comme il se doit.
Le toune disque etait mis a fond avec la fameuse chanson "Siharouna Allah El-Ouatan ou Yal Malik" et les chansons de Samy El Maghribi.
Pour les photos: Il y avait aussi une photo avec le portrait de S.M. Mohammed V en noir et blanc avec trois petits points blancs pres du nez.
On nous disait de nous concentrer sur ses points pendant une minute (sans clignoter des yeux) et immediatement de lever les yeux au ciel - alors on voyait le profil du visage du roi dans le ciel.

Je peux dire que cette journee a marque pour moi (et j'en suis sur pour tous les Marocains) le debut d'une tres belle epoque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/2007 15:53 par clementine.
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
25 octobre 2005, 11:31
Le 16 novembre 1955, soit après deux ans, deux mois et 27 jours d'exil, S.M. Mohammed V retrouvait son pays, à la grande joie de son peuple.
J'ai la photo que ma grand-mere a acheter,pour ce jour
,Il y a 1/2 siecle,50 ans, jour pour jour, le Maroc arrachait son indépendance.
C'est le 18 novembre 1955 que Feu S.M. Mohammed V avait annoncé, devant des milliers de citoyens venus l'accueillir, la fin de l'époque du protectorat et l'avènement de l'ère d'indépendance.
Cette annonce constitue le corollaire d'immenses sacrifices déployés par tous les Marocains pour l'indépendance du Maroc.
un terme à 43 années de tutelle espagnole au nord et française au sud,avec une frontière a arbaoua
et reconnaît au Maroc le droit à la souveraineté.et que les autorités coloniales françaises avaient signée avec le père de l'indépendance, le 6 novembre 1955.

Le 18 novembre est donc un moment privilégié pour rendre un vibrant hommage à feu S.M. Mohammed V
pour moi,qui n'avait que 5 ans,l'année 1955,fut la plus triste de notre vie,puisqu'à cause des évènements et émeutes a casablanca en avril,mai,les docteurs ont refuses de venir,chez nous a la maison,a la rue de la TSF,ou nous venions juste de déménager,pour donner des soins a mon frère Albert qui était atteint de diphtérie,et il est mort par les suites d'un refus a porter secours a un enfant en danger de mort,il est decede,le 29 mai 1955,un soir de erev,shavouot,a la clinique cohen,ou il a ete transporter trop tard,malheureusement.

soly

Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
25 octobre 2005, 11:39
Casablanca, le 25 Oct. 2005



Chère SOLY,

Chleureuses salutations à toi.

Dieu l'ai en sa sainte miséricorde ainsi que ton petit frère et les martyrs qui se sont sacrifiés pour ces jours que nous vivons . AMEN.


AFFECTION 1
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
25 octobre 2005, 11:47
voici pour vous la photo que ma grand-mere avait acheter ce jour,


soly
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
25 octobre 2005, 12:01

voici une photo de mon beau-frere,mokhlouf medina a tanger,le jour de sa bar-mitsva,le 28 decembre 1955,regardez,la photo sur le mur de la salle a manger


soly
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
26 octobre 2005, 08:20
Voila,ce que Hassan II dira de son pere dans son ouvrage"le defi"

"Mon père qui tenait l'éducation pour le premier des besoins, faisait tous ses efforts pour obtenir au plutôt des puissances qui nous gouvernaient un enseignement professionnel et technique "
C'est en ces termes que SM Hassan II aborde, dans son ouvrage "Le Défi", le chapitre sur l'éducation et l'enseignement tels que les concevait son auguste père, S.M. Mohammed v. Il ajoute sur la même lancée : "il était naturel qu'un Souverain soucieux à l'extrême de l'instruction de son peuple le fût aussi de celle de ses enfants. Mes soeurs, mon frère et moi fûmes d'abord éduqués dans l'enceinte du palais ou j'appris beaucoup sur le credo de l'islam, avant même que je fusse confié à mon précepteur, si Mohamed Akesbi, auquel je récitais
Souvent en présence de mon père les versets du Coran.
A sept ans, j'étudiais de 6 à 11 heures du matin et de 14 à 18 heures 30 : cinq heures d'arabe et trois heures de français, que je parlais du reste couramment depuis l'âge de deux ans, grâce à mes gouvernantes, puis à mon précepteur français, M.Deville .

Mon père désirait que je fusse à ses cotés lors des manifestations officielles. Le l'accompagnais souvent dans ses déplacements et méme le représentais aux mousems, ces fêtes religieuses à caractère régional, ou lors d'inaugurations d'usines ou d'expositions.
Le mouvement Scout marocain fur crée et j'en fus "président d'honneur ", avec une tenue superbe, celle, disait-on, du prince de l'Atlas.

A sept ans, je fus traditionnellement nommé colonel de la Garde sultanienne dont l'uniforme était magnifique.Je paradais, en vérité avec quelque suffisance, sans comprendre que mon père m'imposait là des épreuves et qu'il m'observait.




Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
01 novembre 2005, 09:07
CE JOUR J ETAIS ENCORE ETUDIANT A L INSTITUT MAROCAIN DES HAUTES ETUDES HEBRAIQUES A LA RUE HENRI POPP A RABAT.JE ME RAPPELLE QU ON ATTENDAIT L ARRIVEE DE SA MAJESTE .LA SEULE POSSIBLITE POUR NOUS C ETAIT DE MONTER A LA TERRASSE DE L ETABLISSEMENT POUR VOIR L AVION ESCORTEE DE SA MAJESTE ARRIVER A RABAT.
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
31 décembre 2005, 18:35
andre tu as raison je me rappelle des kissaria decorees il y'avait au mellah "kissaria di bnei chou'a apartenait a une famille juive,angle rue du commandant provot et rue de Mazagan ils y'avait des matlassiers pas loin
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
01 janvier 2006, 10:45
Je me rappelle du retour du Roi Mohammed V, et de sa petite fille Amina, née en exil.
Mon père était tellement content, surtout que son ami du Derb Mediouna (centre de grossistes de tissus de toute sorte) il nous apprenait que Monsieur Chraibi avait été libéré pour avoir soutenu le Sultan pendant son exil, et on voyait partout, la photo du Glaoui demandant Pardon au Roi! c'était fort quand même.

ce sont de beaux souvenirs, vraiment.

le plus triste, et j'ai vraiment pleuré, c'était le jour de la mort du Roi Mohammed V - les défilés de toutes les écoles, les églises, les synagogues, le prières de tout le monde. j'en suis encore très émue.

Elisabeth


Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
03 janvier 2006, 04:50
Bonjour SOUIRI

J'avais comme toi à cet époque 8 ans et comme toi j'habitait le quartier liberté ( à coté du café Marcel Cerdan) et j'allais à l'école JUles Ferry pas loin du palais du Sultan, quand on allait à l'école à partir du rond point ou se trouver l'immeuble 17 étage les rues étaient pavoisées de drapeaux jusqu'au palais et c'est là que j'ai vue la 1ere fois passer en voiture décapotable le roi MOHAMED V, j'ai toujour cette image dans ma mémoire. Amitié CHARLY
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
03 janvier 2006, 07:53
Bonjour Souiri,

A cette epoue j'avais presque 8 ans et j'etais petit garcon vivant dans un quartier europeen a Rabat.
Rabat etait la capitale administrative du Maroc et evidemment cette ville etait toujours pleine de bureaucrates Francais , des fonctionnaires...la ville etait aussi toujours pleine de soldats de l'armee francaise si c'etaient des legionnaires avec leur kepi si distinctif ou des soldats Senegalais.
L'armee americaine avait une grande base militaire a Port Lyautey et les soldats americains ne descendaient a Rabat qui n'est pas tres loin de Kenitra qu'en habit civil, on les reconnaissait a leurs parlers.
Cette journee si importante dans le calendrier du Maroc Libre et Independant etait a ma connaissance assez troublante et anxieuse pour nous jeunes a Rabat car l'atmosphere dans les rues etait extremement tendue.
Dans ma rue du capitaine Petitjean il y avait tout un bataillon de soldats Francais armes jusqu'aux dents qui s'etaient positionnes tous les 20 metres et surveillaient notre rue et quartier.Ils avaient requisitionne notre jardin public, le plus grand qu'il y ait a Rabat, le jardin du triangle de vues et l'avait carrement transforme en base militaire temporaire pour tous ces milliers de soldats qui patrouillaient nos rues et les uartiers avoisinants, le quartier de la Tour Hassan,le centre ville, le quartier de la cathedrale St. Pierre, les alentours du mellah et du quartier juif, c-a-d tout le long du boulevard Joffre.
Ce deploiement des troupes francaises dans nos rues avait dure peut etre 15 jours , peut etre que je me trompe un peu sur cette duree, mais je me souviens jeune comme j'etais que ces soldats ont fini par devenir des connaissances . La raison etait que ces militaires ne pouvaient quitte leurs postes de garde et nous demandaient souvent de remplir leurs gourdes d'eau, ce que nous faisions bien volontiers.
Quant a moi, je pensais que je vivais tous ces fims de guerre avec John Wayne, mon acteur et hero prefere, films qui passaient au cinema Vox tout a cote, et j'etais emerveille par tout cet armement que ces soldats deployaient.Je suis la maintenant a taper ces mots et les souvenirs me reviennent..pour les R'batis qui se souviennent du magasin de Labouze sur la rue de Grenoble il y avait la des soldats senegalais avec des bazookas, sur notre cote de la rue c'etait des soldats avec de petites mitrailleuses et beaucoup de mitraillettes.
Le beaufrere de Samy Rimokh etait un juif francais qui etait a l'epoque fiance avec la soeur de Samy qui habitait a deux pas de chez moi pas loin du four Agomi. Nous les connaissions bien et il s'averait qu'il faisait son service militaire a cette epoque et faisait la garde dans notre rue, alors il repondait a toutes nos questions, surtout celles qui concernaient le "mystere" qui englobait tout notre jardin.Tous petits nous ne comprenions pas pourquoi l'armee francaise s'etait emparee de notre jardin, c'etait notre domaine ou l'on allait s'amuser aux etangs ,dans les chemins , certains chassaient des oiseaux , d'autres plus grands flirtaient avec les filles assis sur les bancs et caches derriere les arbres . Bref ce jardin "immense" du triangle de vues ( il faisait quand meme un ou deux ou trois kms de l0ng..et tres large aussi..)nous etait interdit , que se passait-il derriere ces portes fermees au public..
Et bien la reponse etait banale, il y avait des tentes, des feux pour cuire les rotis destines aux soldats, bref c'etait une sorte de grande caserne en plein air.
La raison que l'on nous donnait pour ce deploiement enorme de troupes etait que le roi rentrait d'exil et que le Maroc allait devenir independant et qu'il fallait parer a toute eventualite.
Cela bien sur nous avait marque nous les jeunes surtout que durant cette periode il y eut beaucoup d'attentats terroristes comme on les designait a l'epoque, et ce n'etait pas tres rassurant de voir toutes ces armes etalees sur toutes nos rues, il y avait une certaine apprehension.
Bref tout devait finalement bien se derouler puisque les soldats un jour ont disparu et le jardin nous a ete rendu.
Plusieurs familles francaises de mon immeuble ont commence a parler de depart, ils utilisaient un nouveau mot que je n'avais guere entendu jusqu'a ce jour, " Rapatriement..", que cela signifait-il pour nous autres petits garcons?Les grands disaient que les papas et mamans allaient retourner dans leur metropole et que leur sejour au Maroc arrivait a une fin brusque, etc...etc..mais bien sur pour nous autres petits garcons cela signifait que Louisou, Jean-claude, Albert, Momy, Christian, Annie,Liliane , Marcel ..tous ces amis d'enfance, nes dans le meme immeuble, avec lesquels nous avons partage tous nos jeux, avions appris toutes les chansonnettes de l'epoque, avec lesquelles nous avons meme appris a jouer a la marelle entre deux batailles d'indiens et de cow-boys, bref toute cette vie qui etait la notre, ne serait plus la meme, et ca ...c'etait le choc psychologique qui nous a bouleverse, nous devions entrer dans un monde nouveau sans y avoir ete prepares.
Plus tard , lorsque nous avons grandi et compris les choses des adultes, les choses se sont plus ou moins tassees et la vie a continue son train-train assez modifie tout de meme. Les Marocains etaient tres heureux, ils regagnerent leur pays , mon pere trouvait cela bien puisqu'il etait ne avant l'arrivee des Francais au Maroc, et donc pour nous autres juifs cela s'etait tout compte fait assez bien deroule et nous avons aussi gagne une nouvelle fete, la Fete du Trone avec toutes ses parures a Rabat et bien sur Un TRES BON ROI AIME DE CHACUN....,
...la perte peu d'annees plus tard de S.M.MOHAMMED V fut une autre psychose qui a ete tres dure pour beaucoup de citoyens car le MAROC INDEPENDANT c'etait LUi.Tant qu'il etait vivant nous nous sentions rassures, il etait tout simplement un HOMME BON. Sa disparition bien avant l'heure a ete un coup dur, mais cela est un autre sujet qui a deja ete traite ici.
Bon voila un peu de mes recollections de souvenirs quand meme assez eloignes de ces jours importants dans l'histoire du Maroc moderne,

amities a tous,

elie
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
03 janvier 2006, 08:46
Salut a tout le monde,

Je veux juste participer en remerciant tous les participants pour cette belle lecon d´histoire, je suis plus jeune certe, je suis ne en 1969 a rabat, place petrie, mais la lecture de tous ces recits me fait revivre des moments d´histoire que je n´ai pas connu de mon pays, aussi , s´il fallait faire un film d´amour sur un pays la lecture mot a mot de ces recits ferons un ravage, merci encore une fois, de se servir de votre memoire qui a mon sens devrait etre graver a jamais dans des ouvrages, afin qu´elle soit signe de temoignage d´amour des marocaim envers leur pays. je vis actuellement au canada depuis 2001, a la decouverte de se site de mes confrere marocain, je decouvert mon pays et sa culture tellement riche et diversifie. je ne pus imaginer l´ampleur a laquelle j´ai aime se pays que depuis le jour ou je l´ai quitte.
Un jour je racontais a my ismail alaoui, president du PPS, que j´ai quitter le maroc pour des raisons economiques, une fois retrouver je decouvert que j´ai perdu tout le cote culturel, que lui tu ne peux le cree, car il est le resultat des millier d´annee et le mixage des millions de population qui ont vecu dans un environement geographique bien preci. la culture du Maroc est le fruit de tous nos arrieres grand parents pendant des millier d´annee.
Merci pour cette redecouverte du Maroc.

kamal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/2007 15:54 par clementine.
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
03 janvier 2006, 08:49
LE JOUR DU DECES DE SA MAJESTE MOHAMED V J'ETAI AU CINEMA ABC TOUT D'UN COUP ON COUPE LE FILM ON ANNONCE LE DECES C'EST LA RUEE VERS LES PORTES
LES GENTS TREPIGNAIENT LES UNS SUR LES AUTRES ,UN AMI EU LE BRAS CASSE
PLUSIEURS JOURS QUE DURA LES OBCEQUES ,SUIVIT DU DEUIL LES GENTS DEFILAIENT DANS LES RUES PLEURAIENT CRIAIENT DE DOULEUR SA MAJESTE ETAIT AIME DE TOUT LE MONDE
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
25 avril 2007, 15:26
merci de nous faire revivre ces temps épiqueS; ce jour là j'étais à casablanca et trés tôt ma soeur et moi avions revêtu des jolies robes en vichy rouge et vert que appelions " les robes de l'indépendance ma mère nous les avait confectionne pour ce jour que nous attendions impatiement.Je crois que nous étions sorties du côté de la poste pour voir si le cortège traverserait l'avenue.je réside tours à casablanca et je ne peux m ' empêcher au hasard de mes ballades de me souvenir avec beaucoup de nostaglie de chaque coin et recoin de cette époque.
Re: Ou etiez-vous le 18 Novembre 1955?
26 avril 2007, 14:25
ce jour la j'avais 6. ans je défilais avec ma grand mére Rahel qui criait "ihya el malic".Un souvenir innoubliable qui son odeur jusqu'a aujourd'hui.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved