Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Depart du Maroc : Sur quels crit?res avez-vous choisi votre lieu de destination ?

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Depart du Maroc : Sur quels crit?res avez-vous choisi votre lieu de destination ?
26 décembre 2005, 10:30
milo bonsoir et hanoucca sameah c'est un tres bon sujet mais qui me peine aussi vois tu j'avais des oncles analphabetes et tres aises point de vue finance et qui se sont installes au canada j'avais des amis tres aises qui avait un salon de coiffure mais qui n'avait pas fait d'etudes et qui se sont installes aux usa donc ce n'est pasvrai que les analphabetes sont partis en israel ma mere etait une femme instruite et nous avions decide d'aller au canada mais j'avais poser un ultimatum a mes parents que je me sauverais en israel avec les schlihims s'ils n'acceptait pas de monter en israel ,on a tout abandonne et sommes venus clandestinement et le reste est de l'histoire . je t'embrasse jacqueliine de nathanya
Re: Depart du Maroc : Sur quels crit?res avez-vous choisi votre lieu de destination ?
26 décembre 2005, 11:34
l'amour pour ISRAEL la FOI pure de tous ces analphabetes dans la langue francaise mais tellement erudits dans d'autres domaines et le veritable sionisme et la croyance DEMAIN DANS LA JERUSALEM BATTIE
je vais vous raconter quelque chose qui m'a beaucoup emue ,quand les chlihims ashkenases sony arrives au maroc dans les annees 50 ou plus tot, ils etait arrives dans un village de l'atlas ou vivait une centaine de juifs croyants et dans la synagogue a eu une reunion entre les shlihims et les responsables de ce village et ils avait projete d'envoyer ces juifs en israel. Du dehors quelques personnes avait devine ou compris ce qu'ils se disait et au bout d'une heure de discussion les shlihims sont sortis de la synagogue et ont trouves TOUT les villageois prets a partir avec leur baluchons , l'amour pour israel a ete la decision de partir sur le champ donc voila une facon de voir et de comprendre le depart de certaines gens. je n'ai pas ete tres differente de mon casablanca jacqueline
Re: Depart du Maroc : Sur quels crit?res avez-vous choisi votre lieu de destination ?
26 décembre 2005, 12:00
j'ai quitté le Maroc en 1986 lorsque ma fille a eu son bac à 17 ans et comme je ne voulais pas laisser une jeune fille de cette age toute seule en France j'ai été obligée de vendre mon commerce et de m'expatrier avec ma famille.aujourd'hui je ne regrette rien puisque ma fille a réussi brillamment ses études de pharmacie.
Re: Depart du Maroc : Sur quels crit?res avez-vous choisi votre lieu de destination ?
26 décembre 2005, 22:26
Salut Jacqueline,
Qu'on me comprenne : ce n'est pas MOI qui dis que juste les analphabètes sont partis en Israël. C'est une information que j'ai lue et que je voulais vérifier en demandant votre avis.
Un débat est toujours quelque chose de très sain. Ca permet d'approfondir et de comprendre les choses.
Ne soyons pas mégalos en nous croyant toujours visés lorsqu'on pose une question.
Etre analphabète n'est ni une honte ni une tare.
C'est la même chose qu'être intellectuel, il n'y a pas de quoi s'en glorifier.
Je t'embrasse très fort Jacqueline et te souhaite également une très bonne fête de Hanoucca ainsi qu'à toutes les personnes de ce forum.
Milo
Chers amis Marocain, je suis en Israel depuis mars 1965, et depuis je n'ais plus jamais remis pied au Maroc (a mon grand regret) car pour une raison ou une autre, je n'ai pas eu le temp ou la possibilite.
Aujourd'hui pour tout l'or de monde je ne quitterais pas Israel(alors qu'aux premiers jours c'est justement ce que je voulais faire en premier lieu). ce que je ne peux oublier (bien que je n'en ai pas soufert personnellement) c'est le fait que nos chers juifs du Maroc venus immigrants durant les annees 50, ont eu a supporter de se faire "poudrer la tete au d.d.t soi disant pour les desinfecter ou quelque chose dans le genre, je trouve cela desolant et vexant en meme temp, bien que nombre d'annes sont passees depuis, je suppose en tout cas que c'est injuste car au Maroc la premiere des choses qu'on nous fesait avant la rentree en classe c'etais la verification de la proprete, soit si les ongles son coupes, les oreilles propres, les cheveux coupes court et si la tete est propre.
En fait, c'est les premiers immigrants de l'Europe qui devaient subir ce traitement, car eux sont venu des camps de concentration et autre et inutile de dire a quel point l'hygiene y manquait.
et qui ose dire qu'il n'y avait pas de "aparthide", jusqu'a present il existe quoi que moins intense, mais quand meme, on a tous ete traite comme des analphabetes, bien que il faut voir combien de juifs marocains sont hautement instruis et bien places, dans le monde.
Ce a propos des critere du choix de la dstination.
Si Dieu veut je compte faire un voyage au Maroc, et serais heureux d'avoir des renseignements a ce sujets. merci a tous
MICHEL
salut a tous
interressant le sujet
mais :
1- ceux qui se sont fait "poudrer"(pas moi) a mon avis c'etait pour proteger leurs tetes et de ne pas recevoir de maladies des autres
2- ce ne sont pas tous les analphabertes qui sont arrives en Israel
3- bon ou pas bon : c'est notre pays et on doit etre fier et heureux de l'avoir
4- le juif marocain vivait au maroc : a- le ventre au maroc
b- l'argemt en france
c- le coeur en israel
et maintenant ceux aui sont en france plusieurs fois ils cachent qu'ils sont juifs' ceux au canada vivent sans respirer l'air pur a cause du frois qui sevit....etc etc et ici on peut manger le falafel et sourir malgre toutes les difficultes qui existent
a mon avis la fin de tous les juifs (ou presque) viendront en Israel car avec l'aide de D... quand il y aura la paix (et cela sera) Israel sera la suisse de la region.
a bon entendeur ...salut
charles
DAP
Re: Depart du Maroc : Sur quels crit?res avez-vous choisi votre lieu de destination ?
10 juillet 2007, 13:33
Sujet qui ne peut nous laisser insensibles! Beaucoup de nostalgie dans l'air! Et pour cause!

Le Maroc, c'est LE pays qui nous a vu naître, c'est également le pays de nos premiers amis pour la plupart partis en Israel et en France (les premiers pas moins instruits et éduqués que les autres !), simplement moins veinards à cause des difficultés qu'ils ont eues à affronter à leur arrivée en Israel particulièrement dans les années 50 et 60.

C'est également le pays de nos premiers amours ! (pour plusieurs d'entre nous!) Peut-on oublier ou dénigrer ce pays? Non, c'est simplement une page de nos vies qui s'est tournée.
Pour certains, cela s'est fait sans trop de douleur, pour d'autres, comme dans mon cas, cela s'est fait en une demi heure.
La guerre des six jours venait d'éclater et on sentait une tension très forte dans l'air, surtout chez nos compatriotes musulmans.
En traversant le boulevard de France (Mohamed V plus tard) un policier certainement exaspéré par les mauvaises nouvelles du moyen orient me bouscule parce que j'avais eue l'audace de descendre du trottoir pour traverser la rue.
Il était midi. La situation globale me disait que les choses allaient empirer rapidement au Maroc. Je quittais le soir même Casa pour Paris en laissant mon emploi et beaucoup de souvenirs derrière moi.
Après un relativement bref séjour en France (ma destination logique) je me suis vite rendu compte que je manquerai d'air dans ce pays 'amidonné'. (Même si je vis au Canada, mon avis est que la France est le plus beau pays au monde mais peuplé des plus chiants du monde!)

Aussi, chers amis, je ne crois pas que nous ayons réellement eu le choix de notre destination, elle nous a été imposée de façon aléatoire comme à la 6/49, soit par nos parents et leurs convictions sionistes ou autres, soitb par des impératifs professionnels de nos parents, soit par un frère ou une soeur qui nous a précédé ou tout simplement par manque de choix!Pas surprenant que de nombreux coreligionnaires aient changé de pays 2 ou 3 fois après leur départ du Maroc.

Je ne peux manquer l'occasion de rappeler que même si nous avons quitté à regret, pour la plupart, le Maroc, il n'en demeure pas moins que nos compatriotes musulmans ont autant souffert de notre départ que nous. Tous les marocains musulmans ne sont pas des salauds, ils ont été eux aussi victimes de politiques qu'ils ne controlaient pas. Certainement qu'il y a eu quelques dérapages, mais aucune comparaison avec l'humiliation et les exterminations subies par nos coréligionnaires vivant dans les pays 'civilisés'.

En conclusion, je ne crois pas que beaucoup d'entre nous aient eue la chance de choisir, mais simplement de subir en limitant la casse!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved