Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

?cole de PAU ? RABAT

Envoyé par royrol 
Re: ?cole de PAU ? RABAT
31 mars 2006, 07:44
je faisais partie de la classe de C.M 2 de la toute 1ère année à l'ecole de Pau avec Monsieur Fillot , l'enseignant sûrement des plus formidables et plus compétents qui professait dans les écoles primaires de rabat...En effet on le surnommait je crois Cpt. Fracasse...mais le souvenir qui m'a le plus marqué dans cette unique année-là à cette école, ce fut la kermesse de fin d'année scolaire ...il me reste des bribes de souvenirs du spectacle mis en scène par monsieur Fillot lui-même :
une chanson...
Perdu dans le désert immense l'infortuné bédouin, douin, douin, douin...n'irait pas loin loin loin, loin, si la divine providence n'allègeait son fardeau, deau, deau, par un cadeau, deau, deau ...Etc, etc ....et bien ce cadeau c'était le chameau...Alors roger Sasson était le chamelier et moi avec je sais plus qui, étaient à l'intérieur du chameau...
Ensuite c'était René Pérez qui était déguisé en haltérophile de foire et qui peinait et suait à soulever ses barres...quand tout à coup un certain Poulet demi-portion surgit et les ramassa toutes ensemble pour en débarasser la scène.
Aprés c'était julot Benzakine'(Dieu ait son âme)déguisé en chasseur de papillons dans la brousse, puis soudain entouré de cannibales qui se jettent sur lui...dans la mêlée Julot était déguisé à son tour en cannibale, puis quand ceux-ci se retirèrent le chasseur avait bien-sûr disparu, et il ne restait au milieu de la scène que des os et ses habits...
Ensuite...j'ai oublié ...s'il y a quelqu'un qui peut me raconter le reste du spectacle...
Bien le bonjour à toute la famille Fillot...et à tous les anciens de l'école/
Albert Maman



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2009 15:24 par clementine.
Re: ?cole de PAU ? RABAT
01 avril 2006, 08:34

Bebe, je me souviens tres bien de ce spectacle !!! j'ai demandé d'ailleurs en p.2 à Jean Filliot s'il s'en souvenait ! quelle imagination et les moyens employés pour confectionner ce fameux chameau, t'en souviens-tu ?? par contre , quel role jouaient les filles ?? on préparait le thé au bédouin ??? on était déguisé en cactus ?? Jean, au secours , demande à ton papa de nous remettre tout ce spectacle en mémoire !!! Amicalement ! Sylvia
Re: ?cole de PAU ? RABAT
02 avril 2006, 13:17
Bonjour,


Dans le puzzle de la famille Filliot, une nouvelle pièce: Monique"la petite dernière" de Mr Filliot, née en 1949.Je vis à Ormes , une petite commune à 15 Km d'Orléans, Orléans où nous avons atterri lorsque nous sommes rentrés en France en 1965; je suis mariée, j'ai 2 enfants:Alban et Floriane qui a déjà pris contact avec vous.
Que d'émotion à l'évocation de tous ces vieux souvenirs, malheureusement, papa ne pourra les partager avec nous, il s'en est allé dans l'autre monde en 1986.Quelle belle surprise de voir qu'après de si nombreuses années il reste bien vivant dans le coeur des ses anciens élèves tant pour ses compétences professionnelles que pour ses talents d'organisateur des fameuses kermesses de fin d'année.Mais là, il convient d'y associer maman, partie elle aussi le rejoindre en 2000, qui, malgré la charge de travail que représentait l'intendance d'une fratrie de 6 enfants l'a toujours secondé pour que ces fêtes soient une pleine réussite.
En a-t-elle passé des heures à faire répéter les filles sur la terrasse et à coudre les costumes dans notre salle à manger avec les grandes du CM2!!!
Etant trop jeune à cette époque,, je n'ai pas de souvenir du spectacle des chameaux par contre,notre frère ainé, l'aviateur, doit avoir tout ça en mémoire; à l'occasion, je lui demanderai plus amples renseignements et je transmettrai.Moi, je me souviens très bien d'une danse de marquis et marquises avec de somptueuses robes,j'y participais avec ma soeur Michèle et aussi d'une danse chinoise et d'une danse hawaïenne(j'ai d'ailleurs encore les vêtements dans une malle au grenier!!) Je vais me mettre en quête de photos dans ma famille et je les ferai paraitre, peut-être certains ou certaines se reconnaitront-ils dessus.

Au plaisir de vous lire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/04/2009 15:25 par clementine.
Re: ?cole de PAU ? RABAT
03 avril 2006, 00:15
Bonjour
oui malheureusement ils ne pourront partager ses souvenirs avec nous mais ils l ont fait avant de partir je suis la premier petit enfant de Mr Filliot et croyez moi j en ai entendu parler des kermesses de fin d annees (suis nee en 69)... j ai aussi tres bien connu Mr Leroy appele Geo j etais tres souvent chez mes grand parents a mon plus grand bonheur et Geo et Pepe discutaient souvent de cette epoque avec un autre couple d amis mais j ai oublie leur nom c etait un peu du sty le linger ou d estringer .... la seule chose c est qu ils avaient un fils je pense de l age de mes tantes soit une quinzaine d annees de plus que moi.... et un autre homme qui avait une magnifique chevelure blanche et qui travaillait en tant que responsable des poste il me semble...
cela fait chaud au coeur de les vous entendre parler d eux ... s il vous plait continuez...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2009 15:25 par clementine.
Re: ?cole de PAU ? RABAT
03 avril 2006, 09:12
bienvenue monique,j'ai fréquenté aussi l'école de PAU,mes soeurs et mon frére aussi,vers les années 55.d'ailleurs j'ai placé des photos de classe plus haut.Je me rappelle trés bien de Mr Fillot.je suis né aussi en 1949,et est parti pour la France en 1967.
j'habite Montargis depuis 10 ans,je vois qu'on est voisin,je vais souvent a Orléans pour mon travail.
Voici une photo ou je suis en bas a gauche.a bientot roland benzaken.
Pièces jointes:
classe CP 54-55.jpg
Re: ?cole de PAU ? RABAT
13 avril 2006, 23:47
salut roland nous etions parfois dans la meme classe c'est bien l'ecole de pau que tu AS MONTRE ma soeur suzanne labbouz 'Z L° ETAIT EN HAUT 1ER R 2EME DE GAUCHE SUIS JOE LABBOUZ

BONNE CHANCE JOE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2009 15:25 par clementine.
Re: ?cole de PAU ? RABAT
26 avril 2006, 07:52
Bonjour Elie,

Je suis David Elkaim, le petit-fils de David Elkaim (l'ami de ton pere de la papeterie) et fils de Sammy Elkaim. Mon pere vit en Belgique, son frere Albert a Paris (il est actuellement a Montreal!) sa soeur Dody en Israel et sa soeur Rachel entre Paris et Israel. Moi je vies en Israel.
Donne moi tes coordonnees, si tu veux, afin que je les transmettes a mon pere.
Salutations,
David


cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Samy de Tanger,
>
> malheureusement je n'ai pas de nouvelles des
> Elkaim qui etaient de tres grands amis de mon pere
> et de mes grands freres. Je sais qu'un de leurs
> enfants, un ingenieur copain de mon frere Charles
> ( photo lycee Gouraud dans un autre sujet ) a ete
> tue dans un accident de voiture a un passage a
> niveau au Maroc il y a plusieurs annees.Pour
> Jacques de Rabat? il me faut plus de precisions..
>
>
> Roland, ton offre est allechante, fais gaffe je
> risque de t'appeler del'aeroport de
> Paris.....rires...
> Le jour ou je descends a Paris je vous
> contacterais , de toutes facons avec cette
> association des Anciens de Rabat qui est en train
> de se developper , il deviendra facile de
> contacter tous les anciens de Rabat, car
> apres-tout on se connait presque tous..., nos
> chemins a Rabat , a notre epoque, se croisaient
> toujours...n'est-ce pas?
>
> Et voila , ils se recroisent de nouveau...Youpi!!
>
> Amities a tous,
>
> elie cohen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2009 15:26 par clementine.
Re: ?cole de PAU ? RABAT
26 avril 2006, 14:57
salut DAVID,

J'ai fait connaitre DAFINA à ALBERT grace à ELIE COHEN notre AMI , il avait diffusé une photo de ton grand pere ,de sa classe .ALBERT ,qui est mon voisin à SARCELLES et prie avec moi dans la meme synaguogue etait ravi .Quant à SAMY nous etions en classe ensemble et nous faisions ensemble les devoirs chez lui RUE DE GRENOBLE en haut de chez la SULTANE .De temps à autres SAMY venait de BELGIQUE passer le week end
Transmet à SAMY MON BONJOUR

LOULOU BENACCOUN
Re: ?cole de PAU ? RABAT
26 avril 2006, 15:00
DAVID,la photo de ton grand pere se trouve sur le site " yahasra ,album souvenirs de rabat du 24 octobre 2004


loulou
Re: ?cole de PAU ? RABAT
26 avril 2006, 23:44
a yaelle avec du retard et milles excuses OUI c'est bien suzanne dont tu parles je veux bien ecouter cette petite anectode au sujet de ma soeur je suis joe labbouz voici mon mail si c'est possible car tout ce qui vient de suzanne est precieux et merci encore de ton souvenir et merci aux autres de revivre cela et merci a elie cohen pour ce message poignant

mon mail- labbouz.joseph@neuf.fr 0488422190
Re: ?cole de PAU ? RABAT
06 mai 2006, 01:09

a bébé maman j'etais ce jour là au spectacle comme toi j'ai oublié la suite mais le souvenir de julo benzakine reste gravé il habitait au dessus de mon appartement nous faisions de la boxe amateur bien sur dans le couloir au rez de chaussée et le pauvre remontait chez lui avec le nez en sang et c'etait tres souvent ;il etait tres sportif et a la suite d'un panier il a reçu un coup a la jambe :depuis ce jour là commançait la maladie et il etait longtemps malade et il voulait remonter son retard travaillant jour et nuit j'etais a ses cotés avant pendant et a sa mort en compagnie de loulou assis dans les escaliers rue de valence ou ce fût le dernier adieu( pour ceux qu'ils l'ont connus c'etait un adorateur des platters et il chantait juste

voici une photo de ma classe en dessous c gagy cohen
Re: ?cole de PAU ? RABAT
28 mai 2006, 10:34
Bonjour Joe
Comme l'ecole de Pau etait encore en construction ,j'ai du passer q.q.mois a l'ecole du Chellah et le 1er. jour de classe on m'a accompagnee et laissee dans la cour; et alors la petite fille que j'etais s'est mise a pleurer. C'est la que Suzanne (que son ame repose en paix) est venue a ma rescousse en me tenant la main pour m'entrainer dans une ronde et me chanter " pomme de reinette et pome d'api ".

A 5ans on ne peut qu'observer _ tres difficile d'exprimer ses sentiments et ses pesees_ Je sais pourtant que je l'avais admiree pour sa maturite sa force et sa jovialite.

Ce geste que ta soeur a pose, cette main tendue de la part d'une enfant
a fait toute la difference .Le temps ,les annees peuvent passer, ce
souvenir reste clair et vif dans ma memoire.

C'est l'ange que D... m'a envoye et son empreinte est gravee dans mon coeur.

Depuis la triste nouvelle j'ai pour elle une douce pensee plus d'une fois par jour.
A bientot
Yaelle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2009 15:26 par clementine.
Re: ?cole de PAU ? RABAT
03 juillet 2006, 17:19
POUR SYLVIA

Voici des photos pour SAM (beaux souvenirs) A+... GABY



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2009 15:26 par clementine.
Pièces jointes:
ecole-56.jpg
Re: ?cole de PAU ? RABAT
03 juillet 2006, 17:22
SUITE.....
Pièces jointes:
ecole-57.jpg
Re: ?cole de PAU ? RABAT
03 juillet 2006, 18:40
Gaby re bonsoir , aussitot dit aussitot fait bravo ! Sam , mon frere va etre content ! je me souviens tres bien de cet instit( M.GODRON je crois ??) et de plein d'enfants puisqu'ils habitaient tous dans le quartier ! ce qui me surprend c'est que vous avez tous pratiquement redoublé le CM1 ??? mon Dieu ! je reconnais assise pres de toi dans la premiere photo Nelly Benattar, puis pres de Sam Peudouth Amar, Sion Maman ,Gilou Zagoury, Charly Benzaken( le frere de Roland)la fille du garage Marciano, Jo Labbouz, Ninette Kouby (ma voisine de la rue de Marseille) le fils Filliot,la fille Abécassis (Rue de Madrid), le fils Sabbah, la fille Lousqui dont le pere tenait une boulangerie en bas de l'Immeuble Mondoloni mais elle habitait à la rue de Marseille,etc.... merci Gaby , c'est vraiment tres sympa surtout quand tu revois des tetes que tu as completement zappées et dont meme les noms te reviennent subitement!!! je suis sure que tu vas faire des heureux et espère qu'ils vont tous accourir sur Daf ! à très bientot ! SYLVIA
Re: ?cole de PAU ? RABAT
03 juillet 2006, 23:13
bonjour Gaby, bonjour Sylvia!!
Belles photos, on revois aussi sur la premiere le fils Torjman , et le fils Assayag (il habitait a l'impasse Sheikh Daoud, en face de la notre, on le revoit aussi sur la seconde photo), sur la seconde on apercoit Maurice Sultan, et Atlan pres de Sam le frere de Sylvia, et bien sure d'autres tetes dont les noms echappent.
A bientot a vous deux.
Raphy
Re: ?cole de PAU ? RABAT
04 juillet 2006, 15:47
Bonsoir SYLVIA

VOICI une autre photo,SAM n'etait pas dans ma classe cette année la..

a bientot.....



Pièces jointes:
ecole55.jpg
Re: ?cole de PAU ? RABAT
08 juillet 2006, 08:12
superbe photos de classes,mon frére charly benzaken va etre ravi de se revoir,il est présent dans les 3 photos.salut a tous roland
Re: ?cole de PAU ? RABAT
24 septembre 2006, 04:41
a propos de kermesse de fin d annee , memorable , puisque je me revois jouer le vendeur d orange avec son ecriteau , ici on vend des oranges pas chere. Mais c est surtout la photos de mes soeurs helene et shoulamit en chinoise que je montre pour nous rappeller aux bon souvenirs de l ecole de la rue de pau. Vous savez les Encaoua ???????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2009 15:27 par clementine.
Pièces jointes:
helene & shoula.jpg
Re: ?cole de PAU ? RABAT
24 septembre 2006, 05:59


AVshalom , c'est Sylvia ta cousine !!!! tout d'abord CHANA TOVA , bonne santé et réussite pour tes 2 beaux garçons ! quelle surprise de voir cette photo ! qu'elles sont adorables !!! et Hélène , mon Dieu comme je pense souvent à elle !!!! quelle émotion ! s'il te plait , donne-moi de tes nouvelles sur MSN ! Je t'embrasse ! Sylvia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved