Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX

Envoyé par SAM21 
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
15 mars 2006, 09:28
Salut Elie!

L'espere que ta sante va bien, Elie, je voudrai rectifier , le magasin de l'aoua limon a l'entree du mellah en face des vendeurs de pepites etait a mon oncle Albert, pere de Jean Pierre( Salomon ) et de Dany que tu as rencontre a Montreal, le Milk bar se trouvait entre les 5 parties et le talmud Tora, nous avons tous oublie les coiffeurs arabes qui coiffaient sous les tentes tout au long de la route qui menait du vieux pont Rabat Sale aux oudayas, ayant comme couteau pour passer la boulle a zero( raser la tete), des moeceaux de scies eguises.
Amities , a bientot.
Raphy
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
15 mars 2006, 10:32
Sacre Raphy,


ah la tu m'as bien fait rire, caillou rase, ...

Au fait plus on en parle et plus il y a des details qui me reviennent.
Bon ,c'etait le pere de Dany qui tenait le cafe de l'aoua limon.
Tu sais Raphy, j'ai 58 ans passes maintenant et j'en ai bu le de l'aoua limon, ne serait-ce que chez mon frere Judex qui la faisait tous les etes et il s'efforcait d'arriver a la finesse de la boisson que ton oncle nous vendait lorsque nous etions a l'ecole de l'alliance. Au fait combien etait le verre , 5 frs ( ancens bien sur, 5 centimes de maintenant) peut etre meme moins.
Et bien jusqu'a date et dans n'importe quel pays ou j'ai ete , en Israel, en Europe ou en Amerique, je n'ai pas encore goute un Aoua Limon tel que celui de ton oncle. Et je sais bien. certains diront qu'avec le recul on pense que tout ce qui se faisait lorsque nous etions jeunes etait parfait et avec le temps on a tendance a embellir les choses. Et bien NON! , je me souviens comme si c'etait hier, a la sortie de l'ecole et ayant economise 5frs ( c'etait pas facile) nous allions Bouenos, Levy ( les copains de l'ecole..) nous regaler de cet aoua limon, il etait exceptionnel ,parfait, le gout du limon, le dosage de sucre pas trop, pas moins, la couleur "NATURELLE", et la fraicheur qu'il fallait pour le servir. Bref il etait le ROI de l'Aoua Limon de Rabat et maintenant de l'Univers puisque comme je le disais, Afrique du Nord ( Maroc), Asie ( Israel) Europe ( France, Suisse, Scandinavie, Italie..), Amerique ( Canada,Etats Unis, Mexique) etc..dans tous ces continents ou j'ai sejourne,il n'y a pas UN Aoua Limon qui puisse se mesurer a celui de ton Oncle !
Et voila ..pour quelques souvenirs qui se sont reveilles en moi ce matin.
Je t'assure que cela m'a donne soif , tout d'un coup! Plof, ou est-ce que je vais trouver un Aoua Limon a Montreal, aujourd'hui sous la neige qui tombe...?
OK , vous en Israel , chanceux vous continuez la fete de Pourim, au moins a Jerusalem, Acco, Safed..
Alors amusez vous bien et a bientot,

elie
Pièces jointes:
citronnade.jpg
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
15 mars 2006, 10:37
Raphy,

j'ai deniche cette recette quelque part et avec un peu de courage , je vais essayer,question ..de retourner en enfance..

a plus tard,elie


Agua limon (citronnade semi-glacée)



Temps de préparation : 15 minutes
Boisson Pour 4 personnes
Ingrédients
3 beaux citrons.
1 l d'eau + 1 verre d'eau.
13 morceaux de sucre.

Instructions :
Dans une casserole, verser l'eau et le sucre. Mener à ébullition 5 mn.
Mettre à feu doux pendant 10 mn, en remuant souvent.
Hors du feu, ajouter les citrons coupés en quartiers.
Laisser macérer 2 ou 3 heures et retirer les citrons.
Verser la citronnade dans des carafes.
Mettre au frais.
Servir dans des verres givrés.
Pour givrer les verres : passer les bords des verres au jus de citron et les renverser sur du sucre en poudre.



Pièces jointes:
citronnade 1..jpg
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
15 mars 2006, 11:19
Bonsoir aux 3 Figures de Rabat!

Je VOIS que vous avez la forme!

Bien sur je vous salue et juste pour ma culture perso, ou est le DUPLEX?

Amitiés à tous

William
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
15 mars 2006, 11:29

Je reviens parceque j'ai vu le reste des photos!

Donc je regrette d'avoir manqué cette soirée!

William
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
15 mars 2006, 12:18
Hello Elie!

Dabord merci pour ce que tu racontes de mon oncle, oui c'est vrai il etait le meilleur, nous, nous avons eue la chance de continuer a le boire tous les samedis ou presque jusqu'au jour ou il nous a quitte, puis apres sa femme a continue , et la on en boit plus etant donner que meme elle nous a quittes il ya 8 mois, pour ce qut dis comme recette, il n'ya rien de commun, mais si tu arrives a contacter Jean Pierre (Salomon) a Montreal, il habite Lavale, tu pourrais avoir la bonne recette. pour les "coiffeurs" je vois que tu t'en rappelles pas , nous on les voyait de notre terrasse qui donnait sur le fleuve
Alors voila quelque chose de nouveau si t'as pas connu.
Alors a bientot Raphy
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
15 mars 2006, 12:38

bonjour William, je vois que les r'batis se réveillent et çà fait plaisir ! je retrouve ces conversations de retrouvailles et de souvenirs qui m'ont incitée à rentrer dans ce site ! lorsque tu parlais de l'Ecole du Chellah que j'ai connu de la maternelle jusqu'au CM1 j'ai souvent eu le désir d'intervenir mais je n'arrivais pas à m'authentifier !reprends le sujet et on en reparlera si tu veux ! et pour la soirée , tu peux avoir des regrets !!!! a bientot ! Sylvia
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
15 mars 2006, 12:41

William , excuse moi j'ai oublié de te dire que le Restaurant boite de nuit le DUPLEX se trouve a l'avenue Foch a paris , tout pres de l'Arc de Triomphe et donc de la place de lEtoile ! sylvia
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
15 mars 2006, 14:39
Re bonsoir à toutes et tous,

Super les gens de chez moi.
Et en plus avenue Foch !!!!!!!

Donc re domage j'ai manqué!

William
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
16 mars 2006, 03:18
bonjour Raphy,
que de souvenirs.......depuis un moment je réfléchis pour t'écrire.....
et pour cause je n'arrivais pas à mettre une image sur ton beau visage et entre autres tes beaux yeux clairs. Es-tu bien le fère de Liliane et Neuveu de Michel.....Yahsra....il est que nous avions râté cette magnifique soirée car nous étions absents de Paris. Mon mari est Haim Benoliel 'Footbaleur' MARQUEUR DE BUTS - Vous parliez de l'AGUA LIMON, il ne faut pas oublié CELUI de mon beau-frère Mardochée Z.L. de la IBENCE, j'espère que un jour nous nous verrons pas loin de chez toi, je te promets que tu viendras le siroter à la maison.
Si tu peux m'envoyer ton n° de tél. nous avons plein de choses à nous dire
à très bientôt
Hélène
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
16 mars 2006, 09:32
merci pour les photos on ne m'a pâs oublié
je suis avec jojo cohen,raphy rouimy et élie cohen
darmon william demande ou se trouve LE DUPLEX,
j'ai fréquenté le DUPLEX a PARIS quand j'avais 18 ans avec mon copain élie cohen,aussi le club écossais,le club anglais,le kilt dans les années 68-69-70 au bas des champs élysées.
mais le duplex se trouve prés de l'arc de triomphe avenue foch
d'ailleurs voici une photo (mon épouse et moi)des champs élysées prise il y a un mois,le duplex se trouve en haut a gauche.
a bientot a tous""" roland benzaken"""
Pièces jointes:
evelyne et roland paris.jpg
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
16 mars 2006, 09:42
voici photo rue henri popp
au bout la ibence
Pièces jointes:
henri popp3.jpg
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
16 mars 2006, 09:43
et une autre rue henri popp rabat vers le mellah
Pièces jointes:
henri popp4.jpg
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
16 mars 2006, 13:35
Bonsoir Helene!

A vrai dire , ne pas assister a cette magnifique soiree, vous avez bien perdu Haim et toi.
Moi aussi j'avais cru te rencontrer, mais...., bon , comment vas tu, si apres que je t'avais precise dans l'un de mesmessages que j'etais vraiment le frere de Liliane et tu le redemande, c'est que vraiment tu ne mettais pas une image a ma face comme tu dis, et la j'espere qu'avec toutes ces photos de la soiree mises par Elie, tu l'as misecette image sur ma face et que tu m'as reconnu.
Oui comme tu dis, nous avons beaucoup a se raconter, nous les voisins de ce meme quartiers qui est le Mellah et surtout que les ruelles ou habitions etaient l'une en face de l'autre, j'ai raconte a Esther Boudana Bengio que je rencontre tres souvent des amis qui habitaient votre ruelle DERB CHEIKH DAOUD, j'espere qu'on l'aura cette occasion de nous rencontres.
A propos le limon dont tu parles, tu sais que c'etait la specialite de mon oncle le pere de Jean Pierre,et qu'a la Ibance on ne vendait que les cremes faite par monsieur Massiah de la rue Casptain Ptit Jean.

A bientot
Raphy
'
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
18 mars 2006, 09:36


Elie , sur la dernière photo , celui de gauche est Dr Maurice Gomel, fils de M. Gomel de la pâpeterie Chérifienne , rue du 18 Juin marié à Dr. Marie Tolédano ! amitiés ! Sylvia
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
18 mars 2006, 09:40


Elie, je parlais de la dernière photo de la p.1
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
21 mars 2006, 10:51
Salut a tous les Rbatis.

Je viens de lire tous les messages et Bravoi pour la belle soirée.

Ici a Montréal, le froid a refroidi les gens et nous n'avons pas assez de Rbatis et Slouis pour faire une fete.

Quelqu'un devrait lancer l'idée.

Au plaisir et je vous souhaite a tous une bonne santé et longue vie

Messod et Mercedes Bénizri
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
25 mars 2006, 18:37
Bonjour Elie,
Je voyais défiler sur le forum ton nom (où tu es très actif) mais je n'arrrivais pas à coller un visage sur ton nom. EN voyant les photos de la soirée celle où tu es avec ton frère j'ai tilté. Je ne sais si tu te souviens de moi. Isaac Assayag (jacques) nous avons fréquenté un moment la chorale de Monsieur Amar au Talmud Torah (je n'y ai pas fait long feu). Par contre toi tu chantais merveilleusement bien. Dis moi si cela te rappelle quelques chose ou pas ou je me trompe !!!
A bientôt sur le net
Amitiés
isaac



cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Sylvia et Bonne Fete de Pourim,
>
> Merci pour ta chaleureuse description de cette
> "soiree de tonnerre", comme beaucoup qui y ont
> participe me l'ont decrite.
> Le Rock and Roll endiable , tel dans que les
> jeunes le dansaient a l'entonnoir et ailleurs dans
> les Boums de dimanche a Rabat, ..
> ...cela me fait penser au film "Rock around the
> clock" de Bill Haley et ses Comets qui etait passe
> au Vox dans les annees 1950's et qu'apres le film
> , plein de sieges du cinema eurent besoin d'une
> reparation urgente.
> C'est bien que les R'batis n'ont pas perdu le
> "pied de danse" et que l'ambiance de notre ancien
> Rabat etait revenue , l'instar d'une soiree, dans
> sa pleine gloire.
>
> J'ai recu d'autres photos et les voici avec les
> details qui les ont accompagnees.,
>
> en premier une belle brochette avec de G à D
> Albert Mamane, Roger Assaraf, Marc Bellehsen,
> Armand Cohen, Albert Benarroch et Raphy Rouimy !
>
> Merci.
>
>
>
> Fichiers:
>
>


Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
26 mars 2006, 06:53
Salut Roland
Sur la photo avec ton épouse devant l'arc de triomphe je trouve que tu n'as pas beaucoup changé. Cela me rappelle d'excellents souvenirs. Je regrette de n'avoir pu participer à la soirée. Je tâcherais de ne pas râter la prochaine. Sinon, je suis, un peu les discussions sur le forum et je retrouve beaucoup de gens que je n'ai guère perdu de vue. Maurice Sultan, Mon cousin Loulou Benaccoun (marié ma cousine Nicole), Mardoché (Marc) Belhesen (Je te contactrais sur ton portable prochainement suite à ton messsage), Bebert Benarroch, mamane, samy bensoussan (que j'ai revu récemment........ Grâce aux photos on peut enfin mettre un visage sur les noms, cohen Elie et son frère jojo...
Et les photos du quartier où nous habitions (impasse henri popp), j'avais vu ces photos sur le blog d'une rbatis qui les a posté ... elle est allé les prendre et les a posté sur son blog.
Maginifique....
A quand la prochaine soirée.....
Cordialement et amitiés
isaac jacques assayag
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
27 mars 2006, 07:34
Che'rs R'batis

Merci pour toutes les éloges à propos de la soirée.

Bien sûr il y a une suite à tout ça...

modèle de lettre que vous allez recevoir ou que vous avez reçu déjà...



Rabat…Salé…On y est nés, on y a grandi…Et c’était beau !

Mais étions-nous capables de nous retrouver un jour, ne serait-ce que pour évoquer des trésors perdus et de sentir tous ensemble la joie de se revoir ?…

Etions-nous capables tous de faire revivre cette mémoire ?

Nous l’étions !… C’est fait… une « Association » existe…Cela à l’initiative de quelques fervents R’batis …et surtout de ceux qui ont adhéré déjà à cette idée et qui se sont réunis pour une soirée préliminaire qui s’est déroulée le 30/O1/06 au Duplex .

Il a été évident que beaucoup n’ont pas pu être contactés pour cette première rencontre à cause du manque de leurs coordonnées.
Un recensement est donc en train de s’établir .
Pour cela nous allons vous demander de nous communiquer le plus vite possible les noms, adresses, téléphones, et E.mails éventuellement, des amis ou de la famille, y compris ceux de province ou de l’étranger .
C’est ceci qui nous permettra d’ élaborer un annuaire complet des anciens de Rabat-Salé .

Aussi afin de garder l’ enthousiasme pour cette idée,
l’ Association est en train de définir diverses et prochaines manifestations .

(Vous trouverez ci- dessous les propositions de manifestations que vous classerez par priorité. Ce qui nous aidera à privilégier, par votre choix , l’ordre de nos rencontres)
Voilà chers r’batis et chers slaouis, en attendant de se voir ou se revoir , et avec toujours l’émotion intacte , nous vous joignons nos plus affectueuses pensées .




*******************************************************
Soirées ou manifestations envisagées pour les prochaines rencontres .
*******************************************************

1) Soirée Concert en salle de théâtre ou auditorium .
(suivi d’un thé à la menthe et pâtisseries)
Programme proposé : musique andalouse en 1er partie et hommage à Sammy El Moghrabi (ou à Salim Hallali) en 2ème partie.

2) Soirée théâtrale(suivie d’un thé à la menthe et pâtisseries)
Pièce comédie en judéo-arabe

3) La « Grande soirée retrouvailles »
Les contacts sont établis déjà avec divers traiteurs- casher ou alors dans les Salons Hoche

4) Pèlerinage
Grand circuit à travers tout le Maroc pour le pèlerinage de nos vénérables Saints( 1 semaine)

5) Week-end à Rabat
Avec le départ Jeudi soir .
Shabbat plein organisé à l’hôtel (casheroute contrôlée) .
Soirée « Chouaye » le samedi soir .
Recueillement sur les tombes de nos grands rabbanims et de nos chers disparus .
Les journées du Vendredi et Dimanche :visites tous ensemble de la ville, ou bien quartier libre où chacun essaiera de retrouver ses propres émotions .
Eventuelles rencontres avec les autorités marocaines .
Retour Dimanche soir

(les prix de ces diverses propositions seront bien sûr calculés au plus juste)



L’AMICALE DES R’BATIS
ASSOCIATION LOI 1901
54, Rue de Dunkerque 75009 Paris
Contact : 06 09 40 37 32 Mr. Albert Maman

Aux chers R’batis et Slaouis,
présents à la soirée du DUPLEX le 30 : 01 : 06

Combien de nous s’étaient dit : Rabat, Salé : ça y est, c’est le passé, c’était une autre époque …

…Mais alors pourquoi avions-nous été si heureux de nous retrouver tous ce soir là ? Certains même, n’ont-ils pas essuyé une larme au coin de l’œil ?

En nous rencontrant, chers r’batis et chers slaouis, n’ avons-nous pas eu cette impression de revoir des personnes qui lisaient à un certain moment tous le même livre, qui ont du le fermer un jour…et qui a laissé à chacun quelque chose à l’âme…

Oui nous avions tous vécu la même histoire, et personne d’entre nous n’aurait voulu la voir s’éteindre …

Oui nous avons été en mesure de nous retrouver pour évoquer nos souvenirs communs et de sentir tous ensemble la joie de se revoir .
Oui nous avons été capable de faire revivre cette mémoire .
Oui l’association existe… et cela grâce à nous tous .
Vous surtout, qui avez adhéré spontanément à cette idée .

Maintenons alors l’ enthousiasme pour cette idée.

LE PRESIDENT


- Une journée champêtre ( pic-nic) a été envisagée dans le courant du mois de Juin de cette année. Nous vous aviserons le moment utile…



Mise au point à propos de cette soirée du 30-01-06 au Duplex :

Il nous a été reproché par certains que la «Casheroute» n’a pas été rigoureuse au niveau du buffet proposé .
Tout d’abord , le bureau de l’Association présente toutes ses excuses auprès de ceux qui ont pu être heurtés par cela, et ce dont nous comprenons très bien les réactions.

Nous pouvons aussi expliquer la raison:

C’est afin de débattre les objectifs de notre « Association » à peine naissante, (celle-ci ne possédant aucun fichier encore) que cette soirée en question fut programmée et commanditée au Duplex . Elle fut prévue que pour un certain nombre de personnes de
l’ entourage immédiat et qui ,du reste, ne se sont pas formalisés sur le repas –poisson proposé .
Mais cette idée même de réunir quelques anciens de Rabat-Salé a eu retentissement inattendu et inespéré , et de ce fait , nous avons été submergé par les appels des personnes désireuses de participer à cette première rencontre.
Donc entre l’impossibilité d’annuler une soirée payée à l’avance, nous avons décidé d’aller jusqu’à son déroulement, avertissant toutefois tous ceux qui se sont manifestés ou qui ont été contactés, la teneur du buffet de la soirée .

Il sera évident que toutes les prochaines manifestations de ce genre programmées dans le cadre de l’Association, seront toutes régies par une casheroute contrôlée par le Beth din .

LE PRESIDENT














Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved