Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX

Envoyé par SAM21 
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
27 mars 2006, 10:21
Bonjour Monsieur le Président,

D'abord, j'aimerais avoir ton nom. Moi je suis Mercèdes Torjman slaouia, mariée a un Slaoui Messod Bénizir qui travaillait a France-Auto, dont le père avait un magasin a la rue des Consuls. Ces cousins sont Raphael et Armand B, qui résident tous les deux a Nice.

Si c'est Loulou Benacoun qui est le président, je vais m"identifier , j'ai fait l'école primaire avec Nicole Rimok, ton épouse et d'après Messod, les Bénizri sont reliés au Benacoun.

Après la lecture de tous ces messages elogieux, j'ai reconnu plusieurs noms. Ceci me donne l'eau a la bouche et j'ai une grande envie de revoir tout ce monde.

Malgré le fait, que nous habitons a Montréal, j'aimerais que notre nom soit mis sur la liste pour le prochain évenement. Rien n'est ne nous empeche de faire un saut a Paris, et par la meme occasion nous visiterons toute la famille.

Je suis en plein déménagement, autrement j'aurais envoye des belles photos que j'ai (Armand et Maurice Sultan, Raphy Belhelsen, etc...)

Au plaisir de vous lire.

Mercedes
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
27 mars 2006, 10:51
Si vous avez des noms et adresses à nous communiquer, voici notre Email suivi de celle de la domiciliation de l'Association

amicaledesrbatis@ free.fr

AMICALE DES R'BATIS
54 Rue de Dunkerke
75009 PARIS
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
27 mars 2006, 16:10
isaacjacques a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Elie,
> Je voyais défiler sur le forum ton nom (où tu es
> très actif) mais je n'arrrivais pas à coller un
> visage sur ton nom. EN voyant les photos de la
> soirée celle où tu es avec ton frère j'ai tilté.
> Je ne sais si tu te souviens de moi. Isaac Assayag
> (jacques) nous avons fréquenté un moment la
> chorale de Monsieur Amar au Talmud Torah (je n'y
> ai pas fait long feu). Par contre toi tu chantais
> merveilleusement bien. Dis moi si cela te rappelle
> quelques chose ou pas ou je me trompe !!!
> A bientôt sur le net
> Amitiés
> isaac
>
>
>
> > >
> >
> >Salut Jacques Assayag,

sincerement je ne me souviens pas d'avoir fait partie de la chorale de Mr.Amar, quoique le Talmud Torah, cela je connais tres bien puisque j'y ais passe tous mes etes jusqu'a l'age de la Bar Mitsvah.

Il faut que je te cautionne sur le fait que Roland Benzaken a parle de son ami intime , un autre elie cohen ,cordonnier a Marseille et qui etait avec lui a la soiree de Paris, au Duplex. Quant a moi , j'etais en train de me grelotter au Canada, a la place ...je n'ai pas participe a la reunion.
Cela dit, cela fait 2 ans que je suis sur ce forum, et le copain de Roland Benzaken ( l'autre elie cohen, celui de la photo au Duplex) n'a
jamais fait partie de Dafina, quoique j'aimerais bien qu'il le fasse , comme par exemple tous les R'batis de l'association , ...le truc c'est de se reunir ensemble a Paris mais la primeure serait que TOUS les R'batis , incluant Maurice Halioua, Roger Assaraf, Maurice Sultan, les organisateurs et les autres ...participent a des discussions ici au Forum...comme cela les R'batis qui habitent en Israel, au Canada, aux Etats Unis, au Maroc ( peut etre) puissent correspondre entre eux.
C'est bien de se rencontrer physiquement, mais encore mieux de raconter ses souvenirs ici afin justement que des milliers qui se trouvent aux quatre coins du monde puissent en profiter. Combien de personnes , a part nous autres juifs et qui sont aussi anciens ressortissants de Rabat aimeraient se joindre a nos discussions ou simplement nous lire et s'interesser. A date , il n'y a que , peut etre 5 R'batis qui discutent entre eux et comme le demande Sylvia, Raphy et moi-meme, ou sont les autres?
Bon, pour en revenir a ce que tu as demande, non je regrette mais ce n'est pas moi. J'ai habite depuis ma naissance ( dec/1947) et jusqu'en Aout/1964 au 38 rue du capitaine PetitJean, et le quartier Petitjean etait notre Etat Major.. c'est dans cette rue capitaine Petitjean ou j'ai vraiment evolue avec les Albert Rato, Momy Benaroch, Marc Attias, Alain Amiel,Bebert Ohayon, Michel Benaroch, Jean Claude DArmon,Dany Abehsera et meme Maurice Halioua quand celui-ci venait visiter son cousin germain David Bohbot.

A bientot,

elie cohen

> >
> >
>
>
>


Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
27 mars 2006, 18:01
,
bonsoir Elie , ravie de te retrouver , je sais que la rubrique sur Salé te prend tout ton temps mais nous n'avons pas chomé ! petit a petit les Rbatis se réveillent , c'est vrai que c'est un peu lent mais il faut patienter ! çà et là , nos souvenirs se promenent et nous passons de rubrique en rubrique pour intervenir et essayer d'agrandir ce cercle si enthousiaste, si spontanée, si chaleureux ! nous avons eu le grand plaisir d'accueillir un petit nouveau en la personne de Marcel Bensoussan , suivi tout récemment de BeBe Mamane qui j'espére va se manifester souvent !!! nous avons cet outil merveilleux qu'est l'ordinateur et internet , ce site "DAFINA " nous permet en plus de se retrouver au meme endroit comme si c'était un point de rendez-vous équivalent au Jour et Nuit ou à la Dolce Vita , faisant fi de la distance et du temps! de plus , l'age que nous avons atteint nous permet plus de liberté et nous stimule pour bousculer notre mémoire ! et tu as raison Elie , pourquoi tous ceux qui ont participé a cette soirée de Rbatis, tous les membres de cette association ne se joindraient pas à nous chacun avec sa part de mémoire ou meme évoquant un sujet qui n'a pas été soulevé et dont on aimerait débattre tous ensemble avec humour, bonne humeur et enthousiasme ! je lance un appel à Maurice Halioua pour qu'il mobilise tous les R'batis parisiens ( avec les beaux jours qui arrivent , en un Dimanche à Deauville c'est gagné !!! ) , et toi Raphy , tu devrais t'occuper de tous les rbatis Israeliens , et moi je m'occuperais des Rbatis canadiens ! allez , on se lance ce défi !!!! Avec toute mon amitié !!! Sylvia
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
27 mars 2006, 18:22
Sylvia Bonsoir,

Merci pour l'accueil chaleureux, je ne m'arrete pas a m'emerveillier en lisant tous ces noms de gens que j'ai oublie et tous les endroits de Rabat ou j'ai passe ma jeunesse.Voici une autre photo pour laquelle je te demande le nom de mon Rabin (l'homme a la barbe). Je sais que je peus compter sur toi :-). Assis a gauche Salomon Israel, a droite Yehouda Ifrah mon mohel.
A bientot

Amicalement,
Marcel
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
28 mars 2006, 04:07
merci pour ta réponse, en effet je suis d'une génération juste un cran au dessous (né en 11/1949) je vois qu'au travers de tes amis d'époque que tu cites, bien que vivant dnas le meme quartier vous étiez probalement les "grands". J'ai pour ma part habité l'impasse henri popp en dessous de chez roland benzaquen, j'ai aussi trainé mes guêtres entre la rue du capitaine petit jean (où habitait mon ami Arié Dahan le frère de loulou et maurice) et le jour et nuit. Je priais à la synagogue des sibony se trouvant à l'arrière de leur usine d'alimunium. L'âge effaçant ls différences d'en temps je suis content de renouer avec des r'batis et des marocains car nous avons tellement à partager. Pour ce qui de ce forum c'est un peu confus comme organisation il n'y a pas de structure claire et surtout compte tenu des outils existant aujourd'hui on pourrait mieux l'organiser et centraliser ls photos avec des liens.... ce sera le projet de retraite. Ce forum existe et c'est là l'essentiel.
Puisque tu vis à Montreal tu dois certainement connaître Albert Cohen (la brioche lyonnaise) Simon Rimock (mon cousin) et des tas d'amis les cohen(jacquy, daniel, ....) riri dahan, ...
A bientôt sur le net amis de l'international r'bati.
isaac jacques assayag
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
28 mars 2006, 04:47

Bonjour Jacques Assayag, ta soeur Hélène t'expliquera qui je suis , mais je voulais simplement te dire que je passe pratiquement tous mes débuts ou fins de soirées de samedi soir a " La brioche Lyonnaise " avec mes amis R'batis Claude et Jo Benarroch et Samy Rouas ! je passerai donc le bonjour de ta part à Albert Cohen ! tu vois comme le monde est petit ! pour les autres , je les croise tous de temps en temps au gré d'une sortie ! si tu as un message à transmettre , n'hésite pas , je le ferai avec plaisir ! amicalement ! Sylvia
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
28 mars 2006, 07:07
Voici la liste des membres fondateurs de l'association" L'amicale des r'batis"

Albert Bénarroch - président
Joseph Bénaroch - trésorier

Membres du bureau :
Albert Maman - Docteur Maurice Halioua - Roger Assaraf - Docteur Brigitte Marrache - Docteur Armand Cohen - Marc Bellehsen - Fanny El Harrar - Edmond Sibony - Daniel Zafrani - Lisette Abitbol- Maître Elena Elmaleh-Wininger - Maître Michael Dahan

Nous avons aussi l'honneur d'avoir comme présidents d'honneur :
Messieurs Robert Assaraf et henri Ohana

Chers r'batis et Slaouis en attendant la création prochaine d'un site propre à l'Association , n'hésitez pas à nous communiquer par le forum dafina.net en attendant tous vos messages et suggestions.
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
28 mars 2006, 08:34
Salut Sylvia,

je vais etre occupe toute cette semaine avec des choses qui etaient en suspens et finalement il arrive un moment de cloture et bref j'espere beaucoup te rencontrer de nouveau. Je te donnerais un coup de fil quand cela sera possible.
Cela dit, tu as exprime en de tres jolis mots et avec ta douceur feminine ce qui est vraiment d'actualite.Le cercle s'agrandit et c'est formidable que tu m'epaules la -dessus et meme que tu prends la releve et vu toutes tes connaissances , je ne doute pas une minute que notre generation se regroupera presque toute entiere ici au forum.
Plus tard, l'association aura son propre site et ce sera plus intime car limite a Rabat seulement!
Le but de ce site de Dafina qui existe quand meme depuis 2003, ayant emerge du site Harissa,qui est vraiment le cadre principal de nos sites juifs d'afrique du Nord,est donc de rassembler tous nos anciens ressortissants juifs et non juifs qui ont quitte leur Maroc il y a de cela plusieurs annees, comme la plupart d'entre nous.
C'est preserver notre patrimoine juif marocain qui est ici le defi de chacun. Toute la grande diversite a travers les ages de nos communautes juives du Maroc,depuis la primitivite des tribus berberes de l'Atlas marocain il y a plusieurs centenaires de cela jusqu'a la grande communaute juive de Fes, en passant , et oui par l'histoire de notre communaute juive de Rabat-Sale et en descendanr et vers le sud, vers Mazagan , Mogador, Safi et en remontant vers nos compatriotes plus espagnols de Larache, Alcazar, Souk el arba, Tetouan et Tanger, voila l'enjeu ici...C'est que chaque juif et non juif qui ont fait partie de notre"monde"il y a quelques decennies et leurs enfants et petits-enfants aient leurs places et renouent avec le passe pour mieux afronter leur avenir.
Cela dit, je ferais partie de l'association , mais pour moi Rabat et D. sait si j'ai aime ma ville natale, cette ville de mes aieux, avec toutes ses composantes, Rabat fait partie de notre Maroc, et c'est cela qui est encore plus riche et en Culture, et en Histoire et en Beaute passee et presente.
Ici a Dafina.. c'est moi , dans Rabat, dans le Maroc!Et puis c'est mon confrere dans Casablanca, dans le Maroc et ainsi de suite.Apres tout s.M.Mohammed V que nous avons tous connu et qui vivait a Rabat, nous l'avait bien enseigne, Rabat, Casa, Meknes, les bleds, les villages...le Maroc!
C'etait de meme avec les EIM, la troupe RAMBAM de Rabat, et notre chanson de patrouille commencait avec: " Jeunesse..Marocaine...ensemble ..Nous Marchons dans le vent, chantons a perdre haleine ...en avant Maroc ..en avant, une deux, au chemin sur les grandes routes ou a l'ombre des maisons , Ensemble Nous Marchons.... Bien sur , vous me direz que c'etait juste apres l'independance et il y avait dans l'air beaucoup d'espoir et d'esperance pour l'avenir, et les annees ont passe et la plupart d'entre nous se retrouvent bien avances dans la cinquantaine, eparpillies un peu partout et avec le recul , cela est demode...N'empeche, je ne l'ai toujours pas oublie , ce qui veut dire que ces slogans dictes par nos chefs juifs de Rabat et d'ailleurs, nos aines m'ont non seulement marque pour un bon bout de temps ( 50 ans a peu pres) mais ont fait partie de mes attaches profondes.
J'ai parcouru le monde, j'ai vecu dans n'innombrables pays tout a fait a l'oppose de cette culture marocaine. Nos maitres nous ont donne assez d'education pour nous integrer dans n'importe quel environnement, mais quand on fait la part des choses, le bilan a mi-chemin...qu'est-ce qui , tout compte fait est Important dans tout ce que nous avons accompli et vecu? qu'est-ce qu'il reste?
Pour moi..mon passe est extremement important, et ce passe c'est encore une fois Rabat, ...et sans le Maroc, Rabat n'aurait pour moi pas beaucoup de signification...
Et c'est la raison pour laquelle Dafina est tres important, car les personnes qui l'ont creee m'ont aider a deceler cela, ce que j'avais d'enfoui depuis longtemps mais sans vraiment le reconnaitre. Au fur et a mesure que je m'impliquais dans ce forum, je prenais de plus en plus conscience que c'est la "le but reel "de ce site...un site non seulement pour les originaires de telle ou telle ville, mais un amalgame de toutes nos villes ensemble avec toutes les Charasteristiques qui les different les unes des autres.

Bon, comme dit si bien Sylvia, Sale m'attend ainsi que d'autres villes qui , et avec raison, se demandent pourquoi elles ne sont pas assez representees. J'aurais tellement aime qu'un Slaoui arrive et parle de sa jeunesse chez LUI, il le ferait mieux que moi, ou qu'un Meknassi parle de sa ville natale avec plus d'enthousiasme que moi, mais a defaut, et en attendant qu'ils arrivent ,cela retombe sur nous autres qui sommes passes par ces villes maintes fois, d'en parler et de decrire comment la vie s'y deroulait pour ces communautes juives qui n'y sont plus depuis plus de 40 ans, maintenant et... le temps avance.. implacable.. et puis qui le fera ..plus tard..quand les vrais temoins comme mon pere et ma mere seront partis avec tout leur passe?

Amities a tous et a bientot,

elie

Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
28 mars 2006, 10:58
SALUT DEDES ET MESSOD ,non je ne suis pas le président de l'association des RBATIS .D'ailleurs mon ami BEBE MAMANE a vite fait de réctifier .
MERCEDES la derniere fois que l'on s'est vu c'etait aux septs jours des prieres de mon beaux pere DAVID RIMOCK Z"L Tu etais avec GINA Z"L

Effectivement les BENIZRI et LES ELJAM NOUS DE LA FAMILLE (excuse moi RAPHY tu vois encore des cousins !!)
Embrasse DODI de la part de NICOLE .SI D... veut nous serons à MONTREAL pour PESSAH chez mon beau frere SIMON RIMOCK

BISOUS
LOULOU BENACCOUN
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
28 mars 2006, 15:07

à Jacques Assayag ,
le Elie Cohen que tu as connu avec une voix merveilleuse habitait au mellah et était fils d'un cordonnier ! c'était un grand ami de Raphy Rouimy et Esther Bengio ! moi je l'ai connu a la soirée des R'batis ! c'est Raphy qui pourra t'en dire plus !!!! a bientot ! sylvia
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
29 mars 2006, 09:13
c'est bien élie cohen,son pére était cordonnier a rabat et en 66
il avait ouvert un magasin de cordonnerie a PARIS dans le 16 ème,eh oui,
dans le 16ème le quartier le plus chic ,on est amis de toujours,on a fréquenté les boites de nuit à Paris quand on avait 18 ans et aussi le Mariveaux,on a visité Israel la première fois ensemble le 1er juillet en 1 9 7 0 .il a une voix en or ,il aurai pu devenir chanteur,
il a un magasin de cordonnerie et serrurerie a IVRY sur seine.mais hélas il ne comprend pas grand chose sur internet et il n'a pas le temps.je lui ai pourtant appris pour aller sur dafina.
on était a la soirée du duplex,et voici encore la photo,avec moi a gauche,son frére JOJO,raphy rouimy et élie cohen
a bientot roland benzaken.
Pièces jointes:
4 copains.jpg
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
29 mars 2006, 09:27
a isaac,plus haut tu parles de élie cohen trés actif dans les forums,
tu confonds avec l'autre élie cohen dont je viens de parler qui est à Paris,notre élie cohen,qui nous retrace beaucoup de souvenirs est au CANADA,à Montréal.Grace a lui on a beaucoup appris sur le Maroc en particulier sur Rabat,il sait tout,il connait tout,il n'y a qu'a lui demander,il a du partir au Canada avec des trésors de souvenirs
dans ses valises.a bientot roland.
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
29 mars 2006, 10:55
Salut Roland,

comment va la vie a Paris?

Tu te souviens il y avait a Rabat un juif du nom de "Eliahou", et il etait notre "facteur"juif . C'est lui qui distribuait toutes les invitations de mariage ou de Bar Mitsvah a toutes les maisons des familles invitees. Il savait aussi absolument tout ce qui se passait dans la communaute juive de Rabat..un tel a fiance sa fille avec un tel de la rue telle..telle..un tel a eu un garcon et la brite sera a telle adresse, bref il savait tout et en plus il avait une memoire incroyable puisqu'il se rappelait les dates de naissances de chaque individu, surtout des garcons car il etait toujours invite a ces evenements.
LUI savait tout!Mais ou est-il maintenant?
Quant a moi, j'ai peut etre son prenom , mais ce dont je me souviens c'est selectif, pas general, en d'autres mots que ce qui a trait a mes annees personnelles et a mes activites personnelles a Rabat, le reste...c'etait pas mon domaine, et puis j'avais les etudes au lycee, les matchs de hand ball, les sorties avec les Ratos et les sorties a la plage etc..
Tu sais avec Albert Rato....c'etait pas le quartier juif que l'on frequentait , c'etait tout autre chose...
...exemple: tous les vendredis apres-midi il m'amenait a la chapelle du quartier de la Tour Hassan..voir des films francais ,pour enfants ( catholiques uniquement) et des documentaires sur la France, tout en 16mm, et avant les projections c'etait courtiser les petites blondes qui lisaient leurs Tintin et Spirou..tout cela pour 25 frs ( 1 piece de 25 centimes ).
Et d'autre exemples comme cela , j'en ai autant que les souvenirs que j'ai racontes dans les sujets de Rabat.Mais , et tu dois le comprendre, ce n'est pas tout a fait le genre de dafina, n'est-ce pas?
Eliahou, lui il pouvait repondre a toutes les curiosites de la communaute juive de chez nous...moi? qui suis-je , juste un R'bati juif qui a vecu intimement pendant 16ans et demi avec des juifs et des non juifs, combien penses-tu que ma petite cervelle peut emmagasiner?
Je ne suis pas Eliahou, meme que je porte le meme prenom, et je suis sur qu'il y a parmi nous des tas de gens de mon age qui savent se servir d'un ordinateur et qui en savent beaucoup plus que moi?Alors, ou etes-vous?
Je me pose souvent la question, pourquoi certaines personnes n'osent venir au forum et ecrire , raconter, parler de choses vecues.
Il y a un pas a franchir entre poser des questions , sans cesse, et participer pleinement a la vie de ce forum.
Tu peux poser la question a Soly, elle me connait tres bien puisque nous ne cessions de dialoguer ici avec tout son groupe qui sont des gens de Casablanca tres sympas et tres participants, ..elle te dira que j'ai tellement travaille dans ce forum , au detriment de ma sante , que j'ai ete oblige de m'arreter pendant 8 mois et aller me refaire une nouvelle sante a un centre de readaptation physique ou j'ai rencontre Dany , le cousin de Raphy, qui lui aussi ..bref ca n'allait pas.
Bon, je m'arrete et te passe mes amities,

au fait j'espere qu'il ne fait pas trop chaud ces jours-ci a Paris.

elie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/2006 03:07 par Dafouineuse.
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
29 mars 2006, 12:59

Elie bonjour , ce facteur juif dont tu parles avait comme surnom MEKHOLATE ! tu l'as super bien décrit ! j'avais meme proposé de créer une rubrique à ce personnage mythique avec son acolyte féminin , Rahel zeghrata ( diplomée en youyou avec mention ) ! seulement tu ne lis pas toutes nos interventions et je comprends que tu n'aies pas tjrs le temps ! mais ce Mekholate ne doit plus etre de ce monde mon cher Elie et la Rahel non plus ! ont-ils laissé des descendants ?? çà ce serait bon à savoir ! encore un appel!à Raphy peut etre ?? a bientot ! sylvia
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
29 mars 2006, 13:02
Bonsoir Elie!
Tu vois justement je voulais t'envoyer un p'tit mot de la part de Dany, mais puisque tu parles de Eliahou, c'est Assayag prenome MEKHOLATE, il apparaissait dans toutes les maisons dontles familles devaient avoir une fete familiale et devaient inviter des amis, lui c'etait le distributeur d'invitations, avant de prendre les cartes d'invitations, il chantait a l'accompagnement d'une bouteille tenue d'une main en guise de guitare et une cuillere ou fourchette de l'autre faisant du bruit comme s'il jouait de la guitare, alors revenant a Dany, il m'a charge de te prier de passer le bonjour aux gens qui s'occupaient de lui a la clinique physiotherapeute.
A bientot Raphy
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
30 mars 2006, 11:35
Mekholate!!

Voila, c'est ca!

Je revois encore ma mere l'accueillir a la maison et lui offrir une chaise et lui demandait des nouvelles de tout le monde, et lui qui etait bien installe avec ses chansons comme l'a dit Raphy, et qui se met a raconter les derniers potins avec un petit verre de mahia , comme c'etait la coutume chez nous, et moi tout mome que j'etais, je me faisais encore plus petit et j'ecoutais avec beaucoup d'attention , ce qui se passait chez les grands...
Mais , le souvenir que je garde de cet homme, c'etait sa joie constante et sa bonne humeur et aussi , et je ne sais pas pourquoi je l'associe toujours a la Kisse d'eliahou...je pense que c'etait lui qui amenait la grande chaise pour les circoncisions.
Bref, c'etait bon de parler de lui, ca me rajeunit..tout compte fait, il y avait du folklore chez NOus!

a bientot,

elie
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
30 mars 2006, 13:14
Vous voulez peut-être savoir pourquoi on l'appelait "Mekholaté"...

comme le bonhomme originaire de la zone espagnole( de Tanger je crois) était toujours la risée de gosses dans la rue( combien est-on méchant quand on est gamin) il leur répondait "méjor até"
( en français :moi je suis mieux que toi"...)

...je tiens ça de bonne' source

Dans une photo quelque part dans le site...la personne debout non identifiée à côté d'un Sylvain ... , c'est Bébert Soussan dit "Jap" et qui était bijoutier chez Victor Azuelos.

Willam fait moi signe...Joe Labbouz toi tu m'as ému aux larmes en évoquant Julot Benzaquine...Sylvia je n'oublierais jamais le spectacle que tu organisais et mettais en scène dans la courette Chez Elise et Georgette Abécera...de mon balcon , j'étais ainsi aux loges...depuis tu as fait de moi un émule...J'écris des pièces... je monte un projet théâtral en ce moment
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
30 mars 2006, 13:16
Salut Elie!
comment va tu?
En parlant de Mekholate, on peut tout dire, des chansins , des histoires , des rires, mais une chose est certaine aucune personne ne peut le succeder meme si on dit qu'il n'ya pas de personnes qu'on ne peut succeder, lorsqu'on lui donnait les envelppes avec les noms dessus, pour te certifiait qu'il connaissait, il chantait en designant dans les paroles de la chason l'adressesuivie de signes de sa main disant que ce tel habitait vers la droite ou la gauche, plusieurs fois il etait accompasgne de Rahel Zkhratta, qui l'aidait a undiquer les lieux, pour le kisse Elyahou c'etait seiidou le porteur qu'on appelait seiidou el hfiane, il enlevait ses babouches pour ramasser les megots de cigarettes avec ses orteils.
Voila encore quelque chose pour toi Elie et pour tous les amis de Rabat.
A propos sur l'une des photos de Roland, de sa B M, sortant de la syna "DAR REBI" on remarque assis sur un banc HEZ OU SHEH BOUNAFAKH.
Amitees .
Raphy
Re: UNE SOIREE DE FOLIE DE L'AMICALE DES R'BATIS AU DUPLEX
30 mars 2006, 15:09


Elie , Raphy , Bebe,
quand MEKHOLATE prenait sa guitare en l'occurence une bouteille de vin vide et une fourchette comme le dit si bien Raphy , il chantait effectivement en Espagnol avec les paroles suivantes : benté con migo a casa benté con migo y benté con migo a casa benté con migo et il recevait son verre de mahia avant de repartir vers une autre famille où il refaisait le meme scénario ! à la fin du circuit , il ne connaissait plus les paroles de sa courte chanson et bafouillait car il était completement pompette !!!!

Bebe , ravie de t'avoir donné le gout du théatre ! t'as toujours été un artiste talentueux surtout en dessin et je me souviendrais tjrs du beau zéro que nous avons eu tous deux en récitation chez M.Filliot car je t'en avais confié l'illustration vu que tu avais un super coup de crayon mais tu as eu la mauvaise idée de faire le meme dessin sur ton propre cahier et manque de chance nous avons été interrogé tous deux , l'un à la suite de l'autre !

Amicalement à tous !! SYLVIA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved