Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
13 mars 2008, 06:48
SALUT GUY
MERCI DE M'AVOIR REPONDU J'AI RECONNU PAS MAL D'ELEVES,A PART AZUELOS ET SAGUERO JE N'ARRIVE PAS A METTRE DES NOMS, MAIS IL Y AURA D'AUTRES AMIS QUI VONT RECONNAITRE CERTAINS DE CETTE CLASSE.
TU ME DIS QUE TU ETAIS A LA RUE DE SEFROU , MOI J'ETAIS DANS LA CLASSE DU DIRECTEUR JUSTE UNE ANNEE.APRS J'AI ETE AILLEURS CAR J'AI DU FAIRE TOUTES LES ECOLES DE rabat/sale.JE N'ETAIS PAS STABLE ET
DIABLE EN MEME TEMPS....

A RAPHY
ENFIN TU COMMENCE A DONNER DE TES NOUVELLES? JE SAIS QUE TU A EU
DES PROBLEMES AVEC TON ORDI, MAIS JE SUIS CONTENT QUE TOUT EST ENTRE
DANS L'ORDRE....A BIENTOT......JUAN PEDRO.............
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
15 mars 2008, 07:54
bonjour Raphy
Désolé ,mais je ne me souviens pas de JC Lacroix:que c est loin !!!
sinon tout va pour le mieux et je repards vers Agadir et le sud le 27.3
A trés bientôt Guy
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
25 mars 2008, 07:37
Qui se reconnait sur cette photo prise à l'Ecole de la Tour Hassan en 1949-50? Beaucoup d'anciens de Rabat. Qui se rappelle les parties de noyaux d'abricots "à la boutique", des billes et la toupie dans la cour de l'école? Pas besoin de jeux vidéos. C'étaient des jeux sains. Lorsque j'ai quitté cette école, j'avais une énorme chaussette remplie de noyaux d'abricots. J'avais créé une sacrée pagaille parmi les élèves en jetant mes noyaux par paquets dans les couloirs. Tout le monde plongeait pour les attraper.
Je suis sur la photo, au 3e rang debout et le 4e en partant de la gauche (par rapport à la photo vue de face). Jean Torrecillas est à ma gauche.Il habitait un peu plus haut que chez moi, rue de La Marne. Quant à moi, j'habitais au croisement de la rue de la Marne et la rue de l'Ourcq, au-dessus de l'épicerie et de la papèterie. Lorsque j'ai quitté Rabat fin 1994, Il tenait le magasin d'optique à côté du cinéma Colisé.
Pièces jointes:
Ecole Tour Hassan 2.jpg
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
25 mars 2008, 07:59
Sur la photo précédente que j'ai mise (1949/50), j'ai reconnu sur la dernière rangée, debout;, le 6e en partant de la gauche: Savin, fils du docteur qui habitait à côté de la cathédrale; le 7e à côté de lui est Alain Cayrol, actuellement, directeur d'un Institut de sondage, éminent politologue, souvent invité dans les débats sur I-Télé ou LCI, parfois dans l'émission "C dans l'air". C'était déjà à l'époque un brillant élève, prix d'excellence. Sur la rangée du dessous, le 8e en partant de la gauche est Pastor dit "Babé". Il habitait rue de Nîmes. Assis,1èr rangée: le 4e, toujours en partant de la gauche, il me semble reconnaître Huron. Par contre, impossile de me rappeler le nom des autres.
Amicalement
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
25 mars 2008, 08:38
bonjour
sympa la photo;Huron lequel ? Bernard ou Jean-Paul,ils habitaient en face.Maintenant ils sont a Grenoble et Montpellier.
amicalement
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
25 mars 2008, 09:02
Bonjour guylecoq

Sur la photo, c'est Bernard qui a été ensuite en classe avec moi en seconde et en première au collège des orangers. Avec son frère Jean-Paul, nous avons fait de la chasse sous-marine par la suite. Avec Bernard, nous avions passé le conseil de révision et fait ensuite les idiots, avec d'autres copains dans les lycées de jeunes filles. VOir le site sur le Collège des Orangers où je raconte cela sous le pseudo de Merville.
Amicalement
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
25 mars 2008, 09:14
Qui se souvient de ce maître très méchant, qui enseignait en CE1, à l'époque où j'y étais: 1948/49; 49/50? Lorsqu'un élève causait un problème, il "pétait les plombs", prenait la règle de l'élève et le frappait ensuite sur la tête avec. Il la cassait parfois, blessant l'élève tellement il tapait fort. Un jour, un élève avait fait une bêtise. Il se précipita vers lui. Comme l'élève n'avait pas de règle, il prit celle de la table de devant et frappa violemment l'élève sur la tête. Manque de chance: la règle était en fer et fît un trou sur la tête qui saigna abondammment. Le sang dégoulinait sur la figure. Vous savez ce qu'il avait dit ce salopard de maître: "tu n'avais qu'à avoir ta règle et toi tu n'aurais pas dû avoir une règle en fer". Je ne sais pas ce qui se passa par la suite avec le directeur et les parents de l'élève? Toujours est-il qu'il ne recommença plus. De nos jours, il aurait été mis en examen. De plus, il avait la tête de quelqu'un qui "picolait".
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
02 avril 2008, 19:05
Bonjour Guy
je lis et vois, que tu parles de l'école de la Tour Hassan et sur le message au dessous on cite des noms que je connais dont celui de Pareira dit chito. Je m'appelle Georges Aiello né en 1943, j'habitais sur l'avenue du bou regreg à l'angle de la rue des palmiers qui mene à la tour hassan. J'ai fréquenté de 1951 à 1955 l'école primaire de la tour hassan ou il y avait aussi les Rossito, les Jumeaux Fratani et bien d'autres
Maintenant et comme beaucoup d'entre nous je suis retraité et installé à l'ile de la réunion.
(Pour Chito je l'ai revu en 1980 il travaillait à Perpignan)
je serais ravi de recevoir des informations sur cette époque a tous ceux qui pourraient m'en donner.
Je suis en ce moment pour deux mois en séjour en métropole dans la région Paca et le 7 mai je pars une semaine au Maroc ou je ne suis pas retourné depuis 1995. D'ailleurs si des anciens habite cette région je serais ravi de les revoir
Merci d'avance GEORGES
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
03 avril 2008, 05:53
Bonjour Aiello!!
Ne serais tu pas le frere de Sauveur, si oui , et si tu est en contact, tu lui passeras un bonjour, et le mettras au courant de ce site, d'ailleurs sur college des orangers , il ya une photo de classe de 6eme , il se retrouvera a bientot Raphy Rouimy
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
03 avril 2008, 06:06
Salut Raphy
Sauveur et mon cousin germain et son frêre c'est jules Ils ont été au colléges des orangers tous les deux Jules est de 1943 sauveur est de 1946. Mais il venait qulques fois au quatier de la Tour HASSAN car ils sont aussi cousin de la famille ROSSITO mais Jules et Sauveur habitaient le quartier de l'AGdal
Salut et à bientôt
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
03 avril 2008, 08:27
equat a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Guy
> je lis et vois, que tu parles de l'école de la
> Tour Hassan et sur le message au dessous on cite
> des noms que je connais dont celui de Pareira dit
> chito. Je m'appelle Georges Aiello né en 1943,
> j'habitais sur l'avenue du bou regreg à l'angle de
> la rue des palmiers qui mene à la tour hassan.
> J'ai fréquenté de 1951 à 1955 l'école primaire de
> la tour hassan ou il y avait aussi les Rossito,
> les Jumeaux Fratani et bien d'autres
> Maintenant et comme beaucoup d'entre nous je suis
> retraité et installé à l'ile de la réunion.
> (Pour Chito je l'ai revu en 1980 il travaillait à
> Perpignan)
> je serais ravi de recevoir des informations sur
> cette époque a tous ceux qui pourraient m'en
> donner.
> Je suis en ce moment pour deux mois en séjour en
> métropole dans la région Paca et le 7 mai je pars
> une semaine au Maroc ou je ne suis pas retourné
> depuis 1995. D'ailleurs si des anciens habite
> cette région je serais ravi de les revoir
> Merci d'avance GEORGES


Salut fils,
Je suis william Darmon de Rabat.
Pas de l'école des orangers, mais jen connais Pierre Lopez qui y étais.
Si tu le connais, il est à Marseille écris sur le site Dafina.
Pour info, je suis resté 2 ans à la Réunion au Bureau Véritas (Le Port)
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
03 avril 2008, 11:00
Merville a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sur la photo précédente que j'ai mise (1949/50),
> j'ai reconnu sur la dernière rangée, debout;, le
> 6e en partant de la gauche: Savin, fils du docteur
> qui habitait à côté de la cathédrale; le 7e à côté
> de lui est Alain Cayrol, actuellement, directeur
> d'un Institut de sondage, éminent politologue,
> souvent invité dans les débats sur I-Télé ou LCI,
> parfois dans l'émission "C dans l'air". C'était
> déjà à l'époque un brillant élève, prix
> d'excellence. Sur la rangée du dessous, le 8e en
> partant de la gauche est Pastor dit "Babé". Il
> habitait rue de Nîmes. Assis,1èr rangée: le 4e,
> toujours en partant de la gauche, il me semble
> reconnaître Huron. Par contre, impossile de me
> rappeler le nom des autres.
> Amicalement

pour cayrol tu fais erreur il se prénomme Roland il etait en secondaire avec un de mes freres son frere Pierre etait a la tour hassan avec moi. souvenirs souvenirs Amitiés a tous les rbatis
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
03 avril 2008, 20:36
Salut Guy
merci pour l'info j'espére que tu as eu un bon séjour à la Réunion
On aurait pu se rencontrer professionnellement car j'avais un bureau d'études structures et je bossais quelques fois avec ta boite
A une prochaine fois
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
03 avril 2008, 20:54
Salut Juan
en découvrant le site j'ai fait une réponse qui t'était destinée mais j'ai fait une erreur d'aiguillage. Tu pourrais relire la petite info postée le 3 avril concernant les anciens de l'école de la tour hassan ainsi que de Chito Pareira qui est un bon copian et que j'ai revu en 1982 à perpignan.
Moi aussi j'ai eu Clément comme instit et je me souviens surtout de sa régle en bois et des coups sur le bout des doigts.
Sur l'une de tes photos je me suis reconnu
Pour info Georges Aiello actuellement en séjour dans la région PACA mais résidant à l'ile de la réunion
Salut l'Ami et à bientôt et merci pour les photos
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
04 avril 2008, 02:28
Salut Pepito

Exact pour Cayrol, je me suis trompé sur son prénom. C'est bien Roland. Mais c'est bien la même tête que nous voyons dans les émissions de télé.
Amicalement
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
05 avril 2008, 02:15
SALUT EQUAT
JE TE CONNAIS TRES BIEN CAR J'ETAIS A L'ECOLE DE LA TOUR HASSAN
AVEC CHITO(c'est vrai il est a perpignan) LES FRERES SALGUEIRO,
LES ROSSITO ET ALMEIDA, LES GIL michel et Raphael (qui est decedé
il y a trois ans d'une crise cardiaque) les LOPEZ PICHON ET PHILIPPE
ILS SONT DU COTE DE Bordeaux et les Dacruz presque tous habitaient
comme moi a la rue de perpignan et la plupart comme moi etaient
scouts de france pendant quelques annees c'etait le bon temps
moi je suis JEAN PIERRE BENCHIMOL ET MON FRERE JACKY dont Merville
parlait d'un prof qui avait frappé un èleve avec la regle en fer
sur la tête et qui avait saigné c'etait mon frere jacky et ce prof
c'etait Mr clement et a la recre avec certains copains nous avons
fait le mur de l'ecole et nous lui avons renversé sa voiture et
apres il avait compris sa douleur j'espère que tu te souviens de moi
et donne moi un peu de tes nouvelles ça me ferait tres plaisir
a tres bientot ........juan pedro...........
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
06 avril 2008, 01:45
SALUT EQUAT

JE VOIS QUE TU N'AS PAS LU ENCORE LE MESSAGE CI-DESSUS ,TU DIS QUE TU ETAIS DANS LA REGION PACA, C'EST POUR T'INFORMER QUE JE SUIS
A MARSEILLE (TEPH 04.91.31.31.03) CELA ME FERAIS GRAND PLAISIR D'AVOIR UN COUP DE FIL ET SE REVOIR SI CELA T'ES POSSIBLE,COMME
JE VOIS QUE TU ES COMME UN MOINEAU TU VAS D'UN PAYS A UN AUTRE,
ALORS LORS D'UN PASSAGE DANS LA REGION ,FAIT MOI UN PETIT COUCOU
A TRES BIENTOT..........JUAN PEDRO.................
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
06 avril 2008, 13:35
Salut Fils
et ravi de te lire et de retrouver des amis de toujours
Moi aussi je me souviens de toi. Je suis allé a Perpignan ce WE et rentrant tard je te fais succintement ce petit mot.
mais promis je t'appelle dans la journée demain, et probablement programmée une rencontre ces prochains jours
Puisque j'étais a Perpignan je suis retourné dans le bar ou travaillé Chito, mais personne n'a pu me donner de ses nouvelles
Nous aurons l'occasion d'en reparler
A bientôt L'ami - Georges
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
07 avril 2008, 10:13
SALUT EQUAT

GRAND MERCI DE TON COUP DE FIL, CELA M'A fait grand plaisir
a bientot? nous discuterons plus longtemps
...........jean pierre............
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
24 mai 2008, 05:14
Bonjour

Aprés l'école de la Tour-Hassan,beaucoup sont partis rue de Sefrou ou l'école exciste toujours
Pièces jointes:
scan0005.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved