Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos

Envoyé par cohenelie 
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
09 août 2010, 09:00
Bonjour tout le monde!

Cette photo represente le jour de l'inauguration du mausolee inaugure par la communaute de SALE en memoire du deces du grand rabbin du Maroc, Rabbi Raphael Encaoua.
Cette photo represente les personnalites de la communaute de Sale.
C'etait en 1935.
Le president de la communaute etait Jacob Ohayon, il se trouve au centre. Des deux cotes se trouvent des representants de la Hevra Kadicha, a droite Monsieur Tsion Hayot et a gauche Rabbi Amram Encaoua. En bas se trouvent, de droite a gauche, le policier du secteur Zebouloun, Monsieur Charles Amar, Monsieur Mardoche Amar et Rabbi Elicha Assaraf.

Dans l'espoir que cela vous fera plaisir de revoir ces personnalites des bons moments de Sale,
En vous saluant tous,
Albert et Suzanne (Bennesvi et Ohayon)
Pièces jointes:
bon 3.jpg
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
09 août 2010, 09:04
Salut Hannah

J'espère que tu vas bien. Je t'ai écrit un petit mot dans Darkoum, sur "Élie et ses projets...", et c'est en préparation..
Tout comme toi , ici en Été les journées sont très remplies entre visites et excursions un peu partout..c'est quand même agréable..Dans quelques petites semaines ce sera déjà l'Automne et reprise des claviers d'ordinateur avec plus de régularité..
Pour répondre à ta question du haut, il me semble que le sujet des photos de Maurice Cohen a été amalgamé dans " SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos " et de ce fait tes messages ont pris quelques petits pas en arrière..ils se situent maintenant page 13..
Je vais te les reproduire puisque tu sembles préoccupée..

Les voici :


Simi (Membre depuis : 3 mois Messages: 19 )
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
04 juillet 2010, 14:11


bonjour Hanna
je pense que je t'ai connu nos parents etais des amis es-ce-que ton pere s'appelle azar harbone et ta mere allia .nous aussi nous habitions a la rue sidi turkey la meme rue ou les malka.et ta maison etais en face azoulay dont le pere ete paintre si je ne me trompe pas ,je crois q'il y avais aussi un marchant de charbon.nos parents avais passe beaucoup de shabbat ensemble. a cette epoque j'avais peut-etre 1o a11 ans
je voudrais bien savoir aussi d'ou je peut acheter ton livre j'espere de tout coeur avoir une reponse.

Amicalement Simi cohen


laura1501 (Membre depuis : 3 ans Messages: 1 895 )
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 juillet 2010, 13:02


bonsoir HANNA

TU N AS TOUJOURS PAS REPONDU A SIMI COHEN
depuis le 4 juillet

allez allez les slaouis les souvenirs sont là et ELIE COHEN REPRENDRA LE FLAMBEAU!!!!


hannahrp (Membre depuis : 4 ans Messages: 643 )
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
04 août 2010, 08:48

bonjour Mimi et Simi
Merci Mimi de m'avoir alertée.

Chère Simi !
Tout est exact !
C'est curieux, je balançais entre Azar et Agar pour le prénom de mon père.
Je vais te laisser un message privé pour notre contact de retrouvailles

A tout de suite
Hannah



...Donc bonne journéee à toutes et à tous et très agréable semaine ..

Amités

Elie


ps : Bien le bonjour à notre chère Mimi et grosses bises à nos chères Slaouies

e.c.

Pièces jointes:
sale vue d\'ensemble 1.jpg
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
09 août 2010, 09:16
Bonjour et Bienvenue à notre nouveau membre « albertbenzvi »

...Comme c'est la tradition à Dafina voici le verre de thé d'hospitalité bien marocaine et aussi pour vous remercier de votre contribution à l'histoire de notre communaute juive marocaine .

Amitiés à Albert et Suzanne (Bennesvi et Ohayon)

Elie
Pièces jointes:
Berrad d\'ataye.jpg
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
09 août 2010, 09:45
Salut Suzanne,

Tres belle photo du mausolee du Grand Rabbin Raphael Encaoua. Je voulais tout simplement vous dire que vous etiez ma premiere institutrice a Sale. Vos parents etaient nos voisins et votre papa a circoncis presque tous les garcons de la famille. J'ai un souvenir tres exact de votre papa et de vos freres. Je suis une fille Torjman, ma mere une Abecassis et je suis mariee a Messod Benizri. Je suis sure que vous me connaissez,
Je serais heureuse de vous revoir... je vous ai rate lors de la rencontre des Slaouis/Rbatis a Natanya en decembre 2009.
Au plaisir
Re: Sale, photos de souvenir
09 août 2010, 09:54
Salut Maurice,

Ou as-tu deniche ces photos... ca nous fait rever... le DEJJ, le Cercle de l'Alliance de Sale. C'est une tres belle photo. Loulou Hayot et Jojo (grands amis de mon mari) sont intacts... Je connais tres bien ta famille, ta maman Hola et ton papa qui avait une epicerie au Mellah..c'etait la belle epoque. Je suis la niece de Gotta Amzallag, epouse de ton cousin Rahamin Amzallag. .... Si tu as d'autres photos, essaye de les envoyer, ca alimente notre amour pour SALE et les SLAOUIS.

Une Slouia fidele a ses racines.
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
09 août 2010, 10:36
Bon retour Elie
Merci pour ton aide
Heureuse de te lire
Effectivement nous avons des obligations (bienvenues) l'été, avec les enfants et petits enfants.

Avec Laura, Mercédès, Zoléa, et Simi qui arrrive nous allons nous trouver bientôt tous cousines !... A force de détails, la mémoire enfouie s'éveille. J'ai hâte que Simi me contacte pour révéler encore quelques passages de cette enfance qui s'est estompée...

Pas plus tard que cette après-midi, j'ai eu la visite d'une ex-R'bati qui a une maison de vacances dans un village voisin et que j'ai rencontrée dans un salon du livre local. Elle avait trop pleuré en lisant les textes de mes ouvrages qui ressemblaient à sa propre vie, là-bas...
Amitiés à tous !
Hannah !
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
09 août 2010, 12:08
Mme Benizri,
Quel plaisir de lire votre message! Serait ce possible de voir votre photo afin de vous remettre? Et qui est le pere de votre mari?
Vous pouvez nous joindre a albenzvi@gmail.com.
A bientot,
Suzanne
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
09 août 2010, 13:00
BONJOUR ALBETBENZVI

QUELLE BELLE PHOTO DE NOS SLAOUIS AU CIMETIERE DE SALE, J AI BIEN RECONNU TOUT CE BEAU MONDE YAHSRA .
j espere qu il y en aura d autres photos de nos voisins et amis de notre petite ville de sale

AVEZ VOUS VU LES PHOTOS DE LA JOURNEE DE NATANYA , MA SOEUR MARGOT M A DAMANDE D ENVOYER CELLE DE TON EPOUSE SUZANNE ET MALHEUREUSEMENT JE L AI RATE, MAIS CELLE D ALBERT Y EST EN GROS PLAN AVEC UN COHEN
CA M A FAIT UN GRAND PLAISIR DE VOUS REVOIR APRES TANT D ANNEES A NATANYA AVEC PAULETTE BOUZAGLO ET SON FILS BEBERT,,MA COUSINE GERMAINE MYRIAM QUE JE NE CONNAISSAIS PAS LA FILLE DE MA TANTE RIKA DONT J AI EU DES NOUVELLES CETTE SEMAINE,,,
vous avez le bonjour de ma soeur margot et joseph
je vous embrasse et plaisir de vous lire...LAURA
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
09 août 2010, 13:13
BONJOUR ELIE COHEN

HA ENFIN ! TU ES DE RETOUR CHER AMI

LES SLAOUIS COMMENCENT A BOUGER ,

JE NE REMETS PAS ENCORE SIMI , ET POURTANT C EST MA COUSINE, PAR CONTRE JE CONNAIS TRES BIEN SON FRERE MARDOCHE ET SES DEUX SOEURS ALLEGRIA ET ALICE BON NOUS ATTENDONS QU ELLE METTE UNE PHOTO, tu sais qu elle habite au canada depuis pas longtemps,,,
il y a aussi deux maurice cohen ,,,un dont sa mere est de souk el arba et l autre de sale un petit blond , frere de notre copine rika cohen , celle que nous cherchons depuis un moment pour boucler les recherches de nos amies
mes amities a tous...laura
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
14 août 2010, 08:26
salut tout le monde
je viens de m'inscrire sur dafine, cela fait deja quelques temps que je vous lis et voila maintenant je peux correspondre avec vous tous.
bonjour a ma soeur simi du canada, et a tout ceux qui me reconnaitront.
amitie a tous mardoche/
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
14 août 2010, 10:54
bonjour Mardoche

Si Simi est ta soeur , je lui ai laissé un message privé ; peux-tu le lui dire afin qu'elle me contacte

A bientôt
hannah !
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
14 août 2010, 14:23
BONSOIR MARDOCHE

COMMENT VAS-TU?
J AI PARLE DE TOI AU PRECEDENT COURRIER, JE CONNAIS BIEN ALLEGRIA ET ALICE MAIS SIMI
JE NE M EN SOUVIENS PAS DU TOUT,
il y a une photo du mariage de gracia , i ly a ta soeur alice et mes deux soeurs et moi toute petite
avec les cousines pazouelos de kenitra .
Comment va ta femme?, est ce que vous vous etes un peu habitués en israel
j ai dit a simi de mettre une photo d elle et si tu as des photos de la famille à mettre sur dafina, cela me fera plaisir
voila notre amie ANNA aussi sera heureuse de vous voir depuis le temps qu elle cherche ses voisins et amis
je vous souhaite chavoua tov , une bonne sante et tres bonne semaine,,,laura

voir le message prive
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
15 août 2010, 14:28
HI ELIE Moi aussi j'habit a Victoria b c canada bien venu chez nous anytime j'ai plusieure photos a envoyer je le ferais des que possible car je suis nouvelle a l'ordinateur,bonjour a vous tous et a biento simi. je ne sais pas pourqoique le t c'est separe de bientot
amities
simone t
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 août 2010, 17:21
17/8/10
Salut Salisiens,

Quel plaisir de voir cette photo du mausolee du grand rabbin Raphael Ancaoua
et celle de Zvouloun qui etait pour nous les enfants, une menace lorsque nous voulions sortir hors du
mellah avant 2 heure pour l'ecole et puis j'apercois qu'il n'est pas aussi grand qu'il sembler
je reconnais aussi les noms comme Rica Cohen et Suzanne Ohayon si celle qui etait institutrice au Talmoud Tora
donc j'etait son eleve avant l'ecole d'alliance.

J'ai reconnues aussi des visages et des noms dans les photos de classes des annes 54/55

merci ,continuer a inserer vos photos

Charlette Ohayon
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
16 août 2010, 23:32
BONJOUR CHARLETTE

QUI ES-TU EXACTEMENT ?
JE CONNAIS CHARLETTE COHEN ;;;;mais ohayon je n arrive pas à te remettre
peux-tu nous mettre une photo stp...merci



,
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 août 2010, 02:23
je pleure de joie en lisant ces messages a tres bientot

GABRIEL MECHALY
fils de Ephraim MECHALY
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 août 2010, 04:33
LA BIENVENUE GABY MECHALY,,,
Pièces jointes:
une rose pour toi.jpg
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 août 2010, 11:38
merci albert et suzane pour la belle photo au cimetiere de sale ca a reveille en moi beaucoup de souvenirs j espere que vous allez bienen esperant que vous recevrez bien ce message .
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 août 2010, 12:55
Chers Slaouis,

Je pense que tous les slaouis ont ete ravis de voir cette photo du Mausolee du Rabbin Raphael Ancaoua et de tous les notables de cette epoque. En effet, Zeloulon nous paraissant tres grand et nous impressionnait souvent.
Continuez a alimenter notre amour pour Sale et pour les Slaouis
Je suis native de Sale et voudrais savoir qui vous etes... On se connait peut-etre.....
Mercedes Benizri (nee Torjman)
Re: SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
18 août 2010, 02:19
A toutes les natives de Salé
meilleures amitiés

Je prépare un plan du quartier de la rue Sidi turki années 50

Toutes informations sont les bienvenues !

Merci pour votre aide

Hannah
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved