Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'

Envoyé par hannahrp 
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
31 octobre 2008, 04:01
Bonjour,
Dans ses "Notes sur Rabat",ouvrage publié en 1934,le Gardois Jules Borelly parle déja de "l'Avenue LYAUTEY"...
Dans des publicités parues en 1948 les termes de "Cours Lyautey" et "Avenue Lyautey" apparaissent indistinctement...
En ce qui concerne l'immeuble de style colonial il abritait,selon Juleswinking smiley,au début les "MAGASINS MODERNES" qui deviendront ultérieurement les "GALERIES LAFAYETTE"...
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
31 octobre 2008, 06:27
Bonjour tout le monde,

Anna ..... j'ai la chance de posséder un guide touristique du Nord du Maroc datant de 1915 .... dans lequel il y a tout un chapitre sur le Salé de l'époque ... c'est très intéressant ...

Je te propose pour ton prochain livre .... si celà peut te rendre service, de taper celà en traitement de texte et de t'envoyer le tout petit à petit. Impossible de scanner ... les caractères sont trop petits.

Bravo pour les images anciennes de notre belle ville de Rabat !

Amicalement.

Fanfan
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
31 octobre 2008, 10:46
Chère Fanfan
Je suis très contente d'avoir de tes nouvelles.
Je pense souvent à toi.

Merci pour ton offre, cela me touche beaucoup.
Cependant, comme Le précédent livre, le suivant va imbriquer le présent avec des rappels se situant dans les années 50/60. Je risque de ne pas me repérer sur des écrits datant de 1915. Si tu juges que cela peut être utile , je veux bien l'intégrer.

Par contre, tu peux apporter ton témoignage. Pour cela contacte moi par mail , je t'expliquerais ce que j'attends.
Amicalement!
Anna.
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
31 octobre 2008, 11:07
Extraordinaire Guy Lecoq ces photos!

Elie ta description des rues de Rabat, est une véritable ballade.
J'ai l'impression de te suivre dans ces rues comme si je te filmais avec un caméscope.
Pour vous remercier je joins une photo sur le message suivant
A suivre!
Anna
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
02 novembre 2008, 14:05
Bonjour Anna,

j'ai recu des photos de Maria Cristina pour ton livre. Comme vous le savez j'etais occupe ce week-end et donc je demain je travaillerai la-dessus. Ce sont de belles photos que je n'ai pas encore archivees et je suis infiniment reconnaissant a Maria Christina de penser a nous et de nous informer des changements apportes a notre si belle ville de Rabat.

Merci mille fois Marcris, tu es indispensable et extraordinaire comme ancienne jeune de chez nous, de notre vie commune d'adolescents. C'est exactement de dont j'ai fait allusion durant mes cinq annees a Dafina. Marcris est cette jeune adolescente grandissant comme nous autres ,un peu avant elle, au quartier de l'Ocean, que nous connaissions assez bien.
Et aujourd'hui elle est restee identique a ses annees de jeune croissance,annees 1960's -et 70's pour certains- tout comme nous a Rabat! En elle on s'identifie si facilement. Pour ma part ,ma maman etant de zone espagnole , c'est encore plus facile et agreable.

Alors a demain pour les photos inedites et Anna aura tout notre support par la suite pour mener a bien sa tache. Nous sommes ici pour l'aider et repondre a ses maintes questions.

Merci encore a vous tous, Bernard, Guy et tous nos anciens copains de lycee et de notre si chere ville de Rabat-Sale.

Amities,

elie
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
03 novembre 2008, 10:19
Bonjour Anna.

Merci Marcris pour toutes ces photos tres recentes. Avec la permission de Maria Cristina je vais les poster ici tout en gardant les references que notre chere amie de Rabat m'a envoyees .
Ces petites infos sont pour bien placer le lieu ou ces photos ont ete prises par Maria Cristina.

1ere photo prise par marcris lors de son recent voyage a Rabat:

Avenue Mohammed V, partie appelee auparavant Cours Lyautey, photo prise par Maria Cristina 2008

Pièces jointes:
AvenueMohammed V, partie appelee auparavant Cours Lyautey, photo prise par Maria Cristina 2008.jpg
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
03 novembre 2008, 10:21
2e photo, envoi de Marcris pour Anna Riviere


Gare de Rabat-Ville, photo prise par Maria Cristina, 2008
Pièces jointes:
Gare de rabat-Ville, photo prise par MariaCristina.jpg
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
03 novembre 2008, 10:23
3e photo, envoi de Maria Cristina pour Hannah

Jardin du Triangle de Vues, photo prise par Maria Cristina, marcris, en 2008

Pièces jointes:
Jardin du Triangle de Vues, photo prise par MariaCristina.jpg
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
03 novembre 2008, 10:25
4e photo de Marcris pour Hannah


jeune marchand de feves, pois chiches bien chauds a Rabat, photo Maria Cristina 2008

Pièces jointes:
jeune marchand de feves, pois chiches bien chauds a Rabat, photo Maria Cristina 2008.jpg
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
03 novembre 2008, 10:50
5e photo, envoi de Maria Cristina pour aider Anna Riviere a la redaction de son livre suite du "Bou Regreg"

Maison en ruines situee au haut de la rue Henri Popp, un peu plus bas ---> location de l'ancien cinema Vox, photo Maria Cristina 2008


ps:les blues..


"Notre tristesse":

Le Vox n'existe plus!Maria me l'a confirme!

elie et son jeune petit monde evapore! ...comme si cela n'avait jamais existe!

" O rage, O desepoir ,O vieillesse ennemie!O vieille Rabat!
Qu'avions nous donc fait pour meriter si cruelle nouvelle?
Rodrigo, Alberto, Jojo!
Tant de souvenirs de nos compatriotes des quartiers Henri Popp, Tour Hassan, Ocean, Place Pietri et des fois Agdal n'ont plus leur auguste Temple!

elie qui se desole a montreal

Pièces jointes:
Maison en ruines situee au haut de la rue Henri Popp, un peu plus bas location de l\'ancien cinema Vox, photo Maria Cristina.jpg
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
03 novembre 2008, 10:59
Heureusement!

Jardin, mon beau jardin, parc de mes cache-cache et bises a la sauvette...tu es encore la , doux souvenir de ma belle enfance!

6e photo de Maria Cristina pour Anna.

Photo du jardin de la Tour Hassan , c'est ainsi que Marcris l'a nomme toute jeune , fille de l'Ocean et de Rabat alors..
Triangle de Vues,..photo prise par Maria Cristina, 2008

Pièces jointes:
Photo du jardin de la Tour Hassan , Triangler vues..photo prise par  Maria Cristina.jpg
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
03 novembre 2008, 11:04
Et toute derniere, chere derniere, toujours precieuse a nos coeurs,Sale l'ancienne, l'histoire, la ou tout a debute en face de la forteresse..

7e photo envoyee par Marcris a Hannah,


Une Porte a Sale, photo prise par MariaCristina 2008

Pièces jointes:
Une Porte a Sale, photo prise par MariaCristina.jpg
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
03 novembre 2008, 11:29
Bonjour à tous,
Là j'ai pris une claque le VOX démoli, adieu Alan Ladd, Richard Widmark,Audy Murphy, Burt Lancaster et tous les autres, ça fait mal, tous mes premiers films je l'ai vu au VOX.
Amitiés à tous.
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
03 novembre 2008, 12:46
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et toute derniere, chere derniere, toujours
> precieuse a nos coeurs,Sale l'ancienne,
> l'histoire, la ou tout a debute en face de la
> forteresse..
>
> 7e photo envoyee par Marcris a Hannah,
>
> Une Porte a Sale, photo prise par MariaCristina
> 2008


BONOIR A TOUS

LA PORTE QUE VOUS VOYEZ OUVERTE C EST LE FOUR ET TOUT DESUITE APRES C EST LE BAIN MAURE...LAURA
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
03 novembre 2008, 13:19
Cette dernière est la porte du mellah à Salé qui Mimi connait bien !

Photo ci-dessous

Hannah
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
03 novembre 2008, 13:26
Remerciements à Elie et Marcris.

Je prépare mon message suivant
Hannah
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
03 novembre 2008, 13:29
HANNAHRP

C EST CELLE QUI VA VERS LA PLAGE ET NON CELLE QUI EST A COTE DE CHEZ MOI....MON DIEU , J AI CONNU la belle epicerie a gauche de la photo et apres ce magasin le cousin germain de mon pere avait un magadin de liqueur,,,yahsra, mais il est vrai que je commence a tout oublier
bisous,,laura
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
04 novembre 2008, 01:06
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> 2e photo, envoi de Marcris pour Anna Riviere
>
>
> Gare de Rabat-Ville, photo prise par Maria
> Cristina, 2008


bonjour;une vue intéréssante du cours Lyautey en 1926 et on devine déja la place de la gare,suite a votre photo
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
04 novembre 2008, 01:17
suite des vues de la gare et du cours avec la poste,j'éspére Hanna que même si ces photos ne corespondent pas tout a fait a tes recherches;tu éprouveras une cetaine émotion a la vision des ces années-là
amicalement guy
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
04 novembre 2008, 01:22
suite de la construction de l'avenue:la poste avec les champs autour
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved