Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'

Envoyé par hannahrp 
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
02 février 2009, 12:12
Salut Bernard, salut Anna.

Je me remets petit a petit de la perte soudaine de mon jeune frere Maurice , terrasse soudainement a Jerusalem comme vous l'aviez deja appris il y a deux semaines..

Pour ajouter confirmation aux explications de Bernard et a celles de Raphy Ruimy, bien plus haut , voici un detail du plan de ce quartier qui etait notre il y a si longtemps mais toujours present a notre coeur de jeune R'bati..

Je l'ai scanne du Guide que m'a envoye Guy Lecoq.

Boulevard Joffre
---> rue de Valence qui coupe la rue de Marseille ( toutes deux debutant sur ce boulevard Joffre)-->puis cette meme rue de Valence qui se renomme rue d'Avignon a partir de rue Van Vollenhoven et sa continuation rue Jane Dieulafoy .

..et de suite apres direction fleuve..donc nord de rue de Valence est le debut de la rue de Perpignan..c-a-d :

Boulevard Joffre-->rue de Perpignan qui coupe la rue de Marseille a la fin de celle-ci et qui en traversant la rue du capitaine Petitjean ne s'appelle plus rue de Perpignan mais rue de Pau et ce jusqu'a sa fin a la rue Jane Dieulafoy .

Enfin c'etait notre ancien quartier, celui de notre jeunesse depuis notre naissance et qui a ete temoin de la plupart de nos souvenirs racontes ici-meme a Dafina.

A bientot chers amis et je reprendrai petit a petit mes sujets..

Bonne et agreable semaine,

elie
Pièces jointes:
Rue de pau, de Valence, d\'Avignon.jpg
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
02 février 2009, 13:09
Salut Hannah et Elie,
vous avez sûrement remarqué sur le plan de Rabat de 1924 que la Rue de Marseille s'appelait, à l'époque, "Rue de Prades"...
Cordialement
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
03 février 2009, 00:00
Merci Elie de ta carte complète:
J'avais retracé cela sur un croquis mais il me fallait confirmation.

Merci cigalou, j'avais bien repéré cette ruse de Prades devenue Marseille.

Il me reste à voir si je possède tous les noms actuels.

Bonne journée !...

Amicalement

Hannah !
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
13 février 2009, 02:18
Bonjour à vous tous.
Chers R'batis, parlez moi vite du triangle de vue.
J'ai lu pas mal d'informations rédigées par notre ami Elie.
Vous aussi racontez moi vos anecdotes le concernant, à lépoque
où vous y étiez.
Merci pour votre aide.
Hannah.
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
07 mars 2009, 07:26
Bonjour Hannah
un autre image de la rive gauche du fleuve.
amicalement guy
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
08 mars 2009, 10:19
Triste mémoire guy !

Mon ouvrage avance ; tu n'est pas oublié.
Je m'attaque à Elie maintenant.
J'attends encore d'autres témoignages........

Je n'ai plus le droit de me tromper sur les noms de rues de Rabat, d'hier et d'aujourd'hui, avec toutes les informations que j'ai reçues de tous.

Amitiés
Hannah
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
20 mars 2009, 13:29
Bonjour Anna,

merci de t'attaquer a moi , et j'espere que tout s'est bien fini..

Au fait pour rester dans la meme ambiance je propose a tous nos camarades d'acquerir ton premier livre car avec le second ils feront partie, tous les deux, du canon de notre passe!

Enfin, j'ai ecrit quelques messages dans le sujet de Rabat et je vais t'en presenter un exemple.

Si je l'ai fait dans le sujet Rabat , ses photos et ses differents aspects historiques et actuels c'est que l'Oeuvre d'Anna Riviere fera et fait deja partie de l'ensemble canonique du Passe de notre capitale marocaine ,tout comme ses anciennes cartes ,ses plans et images iconiques de son passe eternel..

Voici le lien a Dafina:
[dafina.net]

et le dernier texte que j'ai affiche:

Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 20 March 2009, 22:04

Chers amis de Rabat et de Sale,

Anna Riviere est sur sa derniere lancee et a presque fini son deuxieme volume, suite directe de son premier livre de ses memoires.

Dans ce 2eme tome elle ecrit sur nous, ses anciens camarades et rencontres des anees 1940, 50 et 60...

En fait elle produit un grand condense de nos memoires et souvenirs individuels et collectifs et a sa demande nombre d'entre nous lui ont communique quelques recits personnels de notre epoque au Maroc et specifiquement dans nos villes jumelles de Rabat-Sale.
Pour ceux qui n'ont pas encore repondu a son appel, je vous prierai vraiment de la contacter et d'immortaliser ainsi vos vies au Maroc , dans notre capitale , grace a l'ecriture et a la publication de tout ce grand repertoire de notre jeunesse en un beau volume . Inutile de vous le dire,ce livre aura certainement un succes aussi grand que son predecesseur et meme plus. Ces deux livres devront faire partie de nos bibliotheques pour nos generations..

Voici une autre photo extraite du magazine Maroc Flash Tourisme ou Anna est photographiee avec sa fille quelque part pres d'une chute d'eau dans ces magnifiques montagnes de l'Atlas Marocain.

Belle image , pittoresque et inspirante..une fille de Sale avec son enfant, retour aux sources, retour a son Maroc , a notre Maroc cheri..

Bonne fin de semaine a tous nos amis et bonne lecture..

elie cohen



Pièces jointes:
Retour vers le Passe d\'Anna , au maroc dans une source d\'.jpg
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
10 août 2009, 11:37
La suite progresse malgré les nombreuses tâches de l'été.

J'envisage la sortie en fin d'année.......

Ce week-end nous étions à Tourettes de Fayence où le cté des fêtes organisait son premier salon du livre : un endroit superbe !

'Bou-regreg' trouve toujours preneurs avec les vacanciers provenant du nord et heureux de trouver un écrit sur le Maroc qu'ils ont connu ou que leurs épouses ont connu....

Amicalement

Hannah !
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
17 août 2009, 02:55
Merci Elie pour ton aide précieuse et l'intérêt que tu peux porter à notre histoire, celle de notre temps.

Effectivement, il se peut que d'autres anecdotes trouvent encore leurs places dans la suite de 'Bou-Regreg'. Il faut oser s'y risquer sous un pseudo bien sur !......

Me contacter très vite maintenant.
Je n'ai pas eu Loulou hélas... Mais je suis persuadée qu'un jour, il écrira lui-même son parcours !...

Amitiés !
Hannah !
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
24 août 2009, 00:32
bonjour Elie, anna, guy et tous ceux qui font revivre notre passé avec tant de brio. je tiens tut d'abord à remercier guy pour sa merveilleuse photo des falaises de Rabat sur le Bou regreg, grace à lui j'ai retrouvé ce que je cherche désespérement depuis fort longtemps sur cartes postales anciennes. En effet sur la photo de gauche on voit une maison blanche avec une sorte d'avancée-véranda en bois : c'est la maison de mes grands parents, le grand rabbin David Sabbah et sa femme femme Rachel Sabbah,véranda où j'ai passé de merveilleux moments de chaleur familiale pendant mes cinq premières années, puisque mes grands parents sont partis en Israël dès 1947 ou 1948.
Pur continuer dans la lignée du Bou-regreg, je ne sais pas si la base nautique dont parle William correspond aux souvenirs que j'ai de piscine construite au bord du bou-Regreg. Deux clubs nautiques : le CNR (club nautique de Rabat) et le CVAR (club de voile et d'aviron de rabat), clubs très fermés se partageatient un même bassin. Les membres du CNR devaient porter un bonnet rouge et bleu et ceux du CVAR un bonnet vert et blanc et chaque club ne pouvaient se baigner que dans la moitié de bassin qui leur était attribuée. Je ne sais pas pourquoi j'ai gardé ce souvenir avec autant de détails... peut être parce que je trouvais cela un peu ridicule!
Enfin une question, si Anne rivière peut me donner les coordonnées exactes de son premier oubvrage sur le bou regreg pour que je puisse le commnder car c'et effectivement un ouvrage que j'aimerais avoir et idem pour le deuxième tome s'il est déja sorti.
Voilà je n'ai plus qu'à dire un très grand merci à tous ceux qui animent ce site et souhaiter une excellente semaine à tous mes chers rbatis ( et pas rabataise comme me l'avait écrit un ami français! il y a fort longtemps).
Amitiés
mimipuce
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
24 août 2009, 01:37
bonjour mimipuce !
merci de ton intérêt. je te contacte en message privé.

Hier et avant-hier se déroulait le salon de Fayence : 'Bou-regreg' rencontre toujours un intérêt soutenu.

La suite sera prète en fin d'année je pense.

A bientôt !
Hannah !
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
10 octobre 2009, 10:22
Les textes sont presque terminés. Il me reste à enrichir, insérer qq photos et paginer. Ensuite relecture multiple. et recherche de l'imprimeur.

Je pourrais bientôt dévoiler le titre....

A suivre....
Amitiés aux dafinautes !
Hannah
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
11 octobre 2009, 00:34
AUX GRANDS RECHERCHEURS
COHEN ELIE ET GUY LECOQ
COMME VOUS LE SAVEZ JE COMPTE EN DEBUT JANVIER FAIRE UN RASSEMBLEMENT DE
TOUS LES AMIS DE NOTRE QUARTIER QUI SE NOMMERA "LES CHIBANIS DE LA TOUR HASSAN" A MARSEILLE.ET AVEC VOTRE GENTILLESSE J'AURAI VOULU QUE VOUS ME TRANSMETTEZ QUELQUES PHOTOS ET PLANS CI-DESSUS AFIN QUE SUR UN GRAND TABLEAU J'AFFICHERAI TOUS CES SOUVENIRS A NOS AMIS QUI SERONT PRESENT A CE RASSEMBLEMENT ET LES FAIRE RAJEUNIR ?? AU MOINS DE 50 ANS!!
JE TIENS A VOUS REMERCIER A L'AVANCE ET SI JE POUVAIS AVOIR VOTRE PRESENCE C'EST ENCORE MIEUX .MON ADRESSE SE TROUVE DANS LES COPAINS D'AVIGNON (faire photos sur imprimante svp)
moi au un chibani comme les autres qui vous envoi ses sincéres amitiées
................juan pedro......................................
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
11 octobre 2009, 00:52
A MA TRES CHERE HANNAHRP

TOUT D'ABORD TOUTE MES AMITIEES A MON AMI LOUIS ,TOI (des grosses bises)
si tu compte venir a notre rassemblement surtout n'oublie pas d'amener un gros bloc notes et un bon stylo parce que tu va en savoir des souvenirs
des années 1955 a 1975.. et la tu pourras attaqué un 3° livre .
et peut etre le grand best seller de l'afrique du nord???????
ET POURQUOI PAS!

bon passe un bon week,nous nous sommes un peu fatigués,hier nous avons fait un vide grenier dans le quartier comme chaque année alors charge et decharge et toute la journée debout c'est un peu fatiguant mais plaisant
comme tout le monde nous connait,tous s'arrete pour un petit bonjour et c'est gentil, alors aujourd'hui relaxe sur un bon canapé devant la télé
(parceque derriére nous voyons rien) bisous a tous deux..juan pedro
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
11 octobre 2009, 02:00
Bonjour Anna ..... juan pedro et les autres .......
Juan pedro ......... tu devrais appeler les amis de notre quartier ....
"Les jeunes chibanis de la Tour Hassan" !!!! ...... tu sais je suis tout près de Marseille ..... alors pourquoi pas ...... j'irai peut-être à ton rassemblement .... si l'on veut bien de moi !!!!! hot smiley
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
11 octobre 2009, 02:39
salut fanfan
faut pas dire j'irai peut etre faut dire OUI je viens
ALORS TELEPHONE MOI POUR AVOIR TES COORDONNES 04.91.31.31.03
ATTENTIONN J'ATTENDS!!!!!
ça sera une journée tres familiale et conviviable.
amitiées..............juan pedro...............
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
11 octobre 2009, 02:40


Vous souvenez-vous de l'époque des chalets des Aviateurs ?
Maintenant il y a un magnifique hôtel à la place !
J'habitais la maison tout à gauche de la photo ...
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
11 octobre 2009, 08:05
heeee juan pedro

nous sommes partant bibi et moi et nous tacherons d embarquer notre amie arlette en la tirant par les pieds si toutefois elle refuse,,,bon tu peux m inscrire et prepare un bon sommier pour moiiiiiii,,,bon on n en parlera quand tu seras a paris bientot et s il faut preparer quelque chose avec anita ,,tu peux compter sur moi,,,
bises
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
11 octobre 2009, 13:29
Bonsoir

Hanna

Moi c'est pas pour votre ouvrage que je vous contacte, c'est tous simplement pour vous donner un mail d'une amie qui habite la même ville que vous, mais pour cela il me faut il me faudrais le votre en MP
cordialement
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
12 octobre 2009, 00:51
BONJOUR TRES CHERE FANFAN
UN GRAND MERCI POUR TON COUP DE FIL,CA M'A FAIT PLAISIR.
POUR LES AMIS DE QUARTIER,JE SUIS EN CONTACT AVEC EUX ET MEME DES NOUVEAUX
J'ESPERE QUE NOUS ALLONS PASSES UNE TRES BONNE JOURNEE ET DE BON SOUVENIRS
IL Y AURA MES AMIS HANNAH ET LUOIS ET MIMI ET BEBERT ET BIEN D'AUTRES QUE J'AI RETROUVE,CA FAIT CHAUD AU COEUR ET BEAUCOUP D'EMOTION.
SINCERES AMITIEES.........JUAN PEDRO.....................
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved