Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Mazagan, El Jadida 2
30 mai 2005, 09:03
une derniére photo de notre ami et notre roi
Trois beaux livres trés rares et trés anciens offerts au roi

salut Nino si tu te découvre....
Re: Mazagan, El Jadida 2
30 mai 2005, 09:29
Henri le 5.4.1956 juste avant mon depart en Juin 1956
Pièces jointes:
Henri Benouaich.JPG
Re: Mazagan, El Jadida 2
30 mai 2005, 09:53
David,
tu es super rapide , Henri va être content, déja tu as trouvé une photo.
un grand bonjour
Re: Mazagan, El Jadida 2
30 mai 2005, 21:28
bien chere annemone,
je viens de reconnaitre ma soeur viviane elle porte un pull blanc elle a des cheveux courts ,tu as raison nous etions heureux dans se temps la
merci charly
Re: Mazagan, El Jadida 2
02 juin 2005, 04:48
les familles juifs d'el jadida
Auteur: samnoe (IP enregistrée)
Date: 1 juin 2005, 16:57


Vers 1821 aprés j.c que le gouverneur de la région des doukkala le chérif sidi mohamed ben Ettayeb a été nommé par le sultan..IL fut fait appel aux juifs établit à Azemmour afin de s'installer à MAZAGAN pour activer le commerce avec l'Europe par le port de cette ville
Re: Mazagan, El Jadida 2
02 juin 2005, 04:48
Auteur: samnoe (IP enregistrée)
Date: 1 juin 2005, 17:45


Pour que le commerce se développa avec l'étranger?le sultan moulay Souliman envoya en europe un juif marocain qu'il avait fait venir de Safi(à Mazagan).Ce juif nommé MAIMERAN revint d'europe avec un espagnol et deux portugais qui s'occupèrent du commerce des grains,laines et cires par le port de mazagan.Quelques années après vinrent s'établir un maltais et un américain ...Quand au juif marocain MAIMERAN ;il descendait d'une illustre famille ,dont certains certains membres avaient été au 18 ème siècle ,conseillers du sultan et chefs des communautés juifs au Maroc.Ces situations expliquent pourquoi cette famille jouissait d'une grande influence auprès du gouvernement marocain voir Histoire des israélites du Maroc traduit par Moise Toledano,in jewish publication society of america in philadelphia p:74).
Re: Mazagan, El Jadida 2
02 juin 2005, 04:49
Auteur: samnoe (IP enregistrée)
Date: 1 juin 2005, 19:17


La famille Maimeran dont les israélites disaient :"c'est le soutien de l'univers et à elle sont données les forces de la terre";tellement elle était charitable et puissante..L'histoire de cette famille célèbre au maroc a été perdue lors d'un naufrage d'Isaac Maimeran à Larache.
Re: Mazagan, El Jadida 2
02 juin 2005, 04:49
Auteur: anidavid (IP enregistrée)
Date: 1 juin 2005, 19:44


Nous avions pas mal de familles Maimaran a El Jadida et avec moi en classe a l'ecole de l'alliance. certains ont immigre en Israel d'autres en France. En voici un a gauche photo prise autour de 1957 ?

Pièces jointes:
Maimaran &.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
02 juin 2005, 04:50
Auteur: samnoe (IP enregistrée)
Date: 2 juin 2005, 00:34


Certaines familles très connues jusqu'aux années 50 et 60 du 20ème siècle: ABITBOL./RUIMY./BENSIMON./MESSOD./BENSITY/.PILO./ASSEDO./COHEN./BENSOUSSAN./ZENATTI./AMIEL./BENATTAR./BENSAHEL....etc.
Re: Mazagan, El Jadida 2
02 juin 2005, 04:51
Auteur: anidavid (IP enregistrée)
Date: 2 juin 2005, 01:37


Samnoe,
tu sembles connaitre tout le monde.
Dans ta liste il n'y a pas moins de 4 noms de ma famille,sauf que Messod est un prenom comme tu sais.
Tous ces noms ont ete cites ici et la dans la rubrique Mazagan et genealogie.
Es-tu natif de El-Jadida?

Merci
Re: Mazagan, El Jadida 2
02 juin 2005, 04:51
Auteur: samnoe (IP enregistrée)
Date: 2 juin 2005, 11:01


SALUT/SHALOM:je suis d'eljadida(d'une famille ancienne mazaganaise) .JE suis nouveau dans ce forum et j'ssaye de rassembler tous les données ,documents.. sur mazagan:et j'ai des bonnes souvenirs des années .Pour l'instant j'ai pas vu la rubrique de genéalogie sur mazagan.merci quand même de ta remarque .
Re: Mazagan, El Jadida 2
03 juin 2005, 02:09
Samnoe

Je vois que tu descends d'une famille ancienne mazaganaise, donc il y a lieu d'esperer que tu vas partager tes photos et tes souvenirs de Mazagan.

Peut-etre pourrais-tu nous faire l'honneur de partager tes souvenirs et tes photos avec nous sur ce forum ?

Merci

Re: Mazagan, El Jadida 2
04 juin 2005, 10:54
bonjour simoni,
j'ai lu tousles méssages te concernant.Je suis une amie de ta cousine Titiane , nous étions voisins à el Jadida et nous le sommes également en région parisienne .Elle est en ce moment en Israél, des son retour je lui demanderai de te donner tous les renseignements sur ta famille.
j'ai bien connu ta grand mere Imma Hnina et ton grand-pére Ibba moshé ,ilétait tré vieux et m'impressionnait, j'étais encore toute petite et je lui baisais la main à chaque fois qu il venait chez ma grand'mére pour lui nettoyer la viande car à l'époque le cacher n'était pas aussi stricte que maintenant . Ils habitaient à 50 métres de chez moi dans une toute petite impass mitoyenne avec la maison ,rue gonnel où habitait leur fils David Ohayon avec ses enfants:Hélene décédée la pauvre en mettant unepetite fille au monde ,albert ,momy , titiane et mercedes.
Je me rappelle également de tes parents et particuliérement de ton pére Ezer ,je crois que vous habitiez Casablanca et à chaque fois qu'il revenait à Mazagan.Il passait dire bonjour à mes parents et si ma mémoire est bonne ,tu as une soeur.
Je me chargerai de faire lire à titiane toutes tes demandes.
Re: Mazagan, El Jadida 2
04 juin 2005, 12:52

Simonicci

rectificatif

J"ai fait une erreur,le pére de momy et de titiane est le frére d'Iza ,la femme de te ton oncle Aron le pére d'ANdré.Ils ne sont pas tes cousins , mais les cousins de tes cousins.
j'espére que tu te retrouves.

Vous êtes des oiknine et eux des Ohayon.

quand à la grand'mére, imma Hnina je l'ai confondu ave Imma Ménni ,la grand'mére paternelle de momy et la grand mére maternelle d'André ton cousin .
Re: Mazagan, El Jadida 2
09 juin 2005, 08:39
Le Mellah de Mazagan . Cite Portugaise. Rue Principale.
La maison a gauche servait de Hevra pour les prieres du Samedi Soir.
Pièces jointes:
Mellah Rue Principale.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
10 juin 2005, 14:14
Mazaganais de annees 50. Peut-etre reconnaitriez-vous quelqu'un.
Pièces jointes:
Garcons Mazaganais.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
11 juin 2005, 03:59
Salut Anemone !
je viens de ce long voyage autour du monde et j'ai reussi a retrouver quelques anciennes photos de Mazagan!
Je commencerai par celle la !le mariage de mon oncle Pinhas Karoutchi avec sa cousine Yolande Karoutchi!
Pièces jointes:
pinhas & yolande.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
11 juin 2005, 13:00
bonsoir Chalom,
bsahtek pour ton beau voyage ,a quand Paris?je suis contente de te relire, merci pour la photo ,je reconnais Pinhas mais pas Yollande, lui as-tu parlé de moi,j'espére qu"elle va bien.
bonne fête à toute ta famille
Anémone
Re: Mazagan, El Jadida 2
13 juin 2005, 08:52
A ma belle ville natale EL JADIDA la capitale de Doukkala
ex-Mazagan et ex-Rittis Potlis

E n regardant tes rivages, on dirait que tu es sage
L a plus belle que tu es, nouvelle fleur du pays

J ardins des Rois, cité des Portugais
A brégée d’une vue du haut d’un phare Français
D ans tous les cas, tu es notre capital et capitale
I ls sont beaucoup tes fils dans la carte mondiale
D oukkali partout, il est connu, vu, lu et bien entendu
A llégorie du tout pour tout nouveau venu


PS : on lit en acrostiche : EL JADIDA.


Signé : El Bachir Boukhairat
Artieste et Poète
El Jadida Maroc
E-mail: bach-bouk@hotmail.com
Site Web : www.trekshare.com/members/elbachirboukhairat




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/2005 12:59 par Dafouineuse.
Re: Mazagan, El Jadida 2
14 juin 2005, 15:56
SHALOM/SALUT:quand on parle des juifs de mazagan,c'est qu'on essaye surtout de parcourrir une longue période qui député le 1821 jusqu'à nos jours :la plupart d'entre eux etaient des commercants et des artisants .ILS ont occupé des postes très importants dans la ville.Maintenant il n'a que quelques familles qui habitent à eljadida...Certains d'entre elle possède des grands locaux (harya au boulvard mohamed 5)àla villecomme un ancien mazaganais qui réside à casablance appellé ABERGEL .
[rusibis-mazagan.site.voila.fr] ou [eljadida-mazagan.site.voila.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:16 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved