Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les transports en commun ? Casablanca

Envoyé par amaliad 
Les transports en commun ? Casablanca
05 mars 2004, 08:07
Quelqu'un d'entre vous a des photos des anciens bus de Casablanca notamment les bus electriques qui etaient en service sur les lignes 7 et 4, les bus dont les portes s'ouvraient à l'aide d'une manette manuelle et les bus bleus qui appartenaient à une autre compagnie que la TAC

Une vue sur la place des terminus des bus ( place Med V) en face les galleries Lafayette et la place Marechal

Merci



Amaliad
Amaliad
et qqfois, le bus souffrait d'une "panne d'electricite" alors le conducteur descendait et replacait le "bras electrique" aux fils electriques qui longeaient toute la ville. Et le flic qui dirigeait la circulation debout sur un piedestal, un baton blanc a la main et le sifflet a la bouche...?
Autant de termes, d'objets et de gestes disparus a jamais... On trouvera la photo de l'un de nous, un jour, dans un livre d'histoire, une encyclopedie ou dans une partie de Trivia...
Mais oui on disait pas "je prend l'autobus" mais plutot "je prend le TAC"
ca alors je l'avais oublie celui la............................................Lily

Re: Les transports en commun ? Casablanca
08 mars 2004, 09:40
oui moi je prenais le 1 bis qui etait electrique depuis le marche central jusqu'a bourgogne au college zertouni.
J'AVAIS UNE CARTE POUR LE MOIS ET DES QUE JE MONTAIS DANS LE BUS JE LA PASSAIS A UNE COPINE......................................
est-ce que quelqu'un aurais une photo de ce bus electrique.
je me rappelle que la station, centrale des tac etait a la place de france.
TAC VOULAIS DIRE TRAMWAY ET AUTOBUS DE CASABLANCA.

SOLY
Re: Les transports en commun ? Casablanca
08 mars 2004, 10:06
Pour Amaliad,

Alors voilà le tramway nr.4 roulant sur le Boulevard Lalla Yacout, ex Marseille.

"A"





Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/2009 01:59 par Dafouineuse.
A Andre,

"Aux aux archers". Je m'y attablais de temps a autre et y buvais un esspresso bien court. Il etait si epais qu'il me coulait dans la gorge comme du caramel.

Bon alors Andre si tu decides d'ouvrir un musee que tu nommeras: "Venez vous emouvoir sur votre jeunesse Marocaine"
Alors je veux etre to associe.

Peut etre que je te proposerai aussi pour le prix Nobel?.........merci

....................................................................Lily

Re: Les transports en commun ? Casablanca
08 mars 2004, 13:41
Andre ta carte postale m'as vraiment troublee parce que j'avais totalement oublie l'image du Boulevard lala yacout. Je me suis rappellee tout a coup qu'il y avait un marchand de jouet sur la droite et je crois un resto cacher n'est ce pas?
Re: Les transports en commun ? Casablanca
09 mars 2004, 00:36
Amaliad,

Voila quelques photos des transports publiques à Casablanca, mais "un peu avant "nos chers autobus rouges" sur la place de France ou sur le blvd. de la gare etc.. smiling smiley)





Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/2009 02:04 par Dafouineuse.
Re: Les transports en commun ? Casablanca
09 mars 2004, 04:54
c'est exact pour le restaurant.c'etait le deuxieme apres le restaurant Eden.
les premiers autobus que j'ai connus etaient des Berlier avec une grille deriere le conducteur.
Re: Les transports en commun ? Casablanca
09 mars 2004, 05:26
Waw , vous etes des champions, felicitations
Merci



Amaliad
Re: Les transports en commun ? Casablanca
09 mars 2004, 05:47
Andre , n'aurais tu pas une photo de l'agent de la force auxilliaire que l'on prenommait "MERDA" ou "CHABAKOUNI"
ou encor du "SIMI" CMI compagnie mobile d'intervention



Amaliad
Re: Les transports en commun ? Casablanca
09 mars 2004, 07:54
A Amaliad,

Non, (tu m´as fait rire lorsque j´ai lû le mot "chabakouni"winking smiley.... je n´ai pas de photos de cette catégorie de force auxilliaire..

Je me souviens que lorsque nous étions enfants et que l´un d´entre eux passait près de nous en compagnie d´un policier comme il en été l´habitude, on criait "Chabakouniiiii!", d´ailleurs sans connaitre la signfication du mot (jusqu´à ce-jour), et que de temps à autre, il réussissait à nous ratrapper pour nous gronder. Alors, on lui disait qu´il avait surement "mal entendu" parce-que nous disions en réalité: "Ca-va, je connais"...!!?? smiling smiley)

enfin, il ne nous ont jamais frappé et n´ont jamis montré de la méchanceté envers nous les enfants.

"A"


Re: Les transports en commun ? Casablanca
09 mars 2004, 08:25
QUELLE MERVEILLE MON CHER ANDRE JE PRENAIS CETE LIGNE TOUS LES JOURS POUR ALLER AU COURS COMPLEMANTAIR PUIS J AI EU LE VELO ET LE SOLEX 3800. TOUS LES SAMEDIS APRES LE CINEMA VERS 17 H J ALLAIS PRENDRE UN VER DE THE AUX ARCHERS . JE RETROUVAIS UN DE MES ONCLES AVEC SA FEMME. MES SINCERES FELICITATIONS ANDRE.

DAFOUINEUSE IL VA FALLOIR LANCER UN CONCOURS AVANT LA FIN DE CETTE ANNEE AVEC UN GRAND PRIX POUR CHAQUE SUJET QUE L ON DEFINIRA.

AMITIES ALBERT E.
Re: Les transports en commun ? Casablanca
09 mars 2004, 09:13
Albert,

Prends ton Solex et va faire une promenade.....smiling smiley)

"A"
Pièces jointes:
solex3800-1.jpg
Re: Les transports en commun ? Casablanca
09 mars 2004, 11:01
Vous vous rappelez tous les paquets et les balots sur la galerie des cars, il y avait même des poules attachées par les pattes!
Re: Les transports en commun ? Casablanca
09 mars 2004, 13:59
endre salue c'est casa de ma jeunnesse c'est la gare routier de la c t m coin blv du 4 zouav face a l'orloge la banque a cote est devenu la maison de l'encien combatent puis demoli l'endroi est devenu l'antre du blv des f a r ou ce trouve le cabret dont qui chote face al'ecole pigier
Re: Les transports en commun ? Casablanca
11 mars 2004, 12:02
Incroyable cette photo des ARCHERS, je me souviens j'allais de temps en temps prendre un thé avec mes parents, j'allais également souvent chez le glacier IGLOO qui n'était pas loin et aussi chez OLIVERI, qui avait des glaces délicieuses.

MERCI POUR CES MERVEILLEUX SOUVENIRS ET ENCORE QUELQUES AUTRES PHOTOS
Re: Les transports en commun ? Casablanca
11 mars 2004, 12:29
Patience.....,patience..smiling smiley)

D´autres photos suivront.

"A"
Re: Les transports en commun ? Casablanca
11 mars 2004, 23:55
voici l'enseigne d'igloo



Amaliad
Pièces jointes:
igloo.jpg
Re: Les transports en commun ? Casablanca
30 mars 2004, 10:41
ANDRE !
Je suis emerveille par toutes ces photos que tu as eu la gentillesse d'inserer sur le site...Je n'en finis pas de me regaler ! On dirait que tu detiens un stock inepuisable. Je presume que tu dois avoir la maitrise (et la patience!) de plusieurs moteurs de recherche...Mais laisse-moi te dire que celle du Bvd de Marseille avec "Les Archers" m'a emu aux larmes : C'est la ou j'ai passe toute ma jeunesse !!!

AMITIES

Charly Chichportiche



Re: Les transports en commun ? Casablanca
30 mars 2004, 12:19
A Charly;


A notre âge, nous vivons désormais surtout de nos souvenirs d´enfance; nous ne cessons pas de penser à nos amis dispersés à travers le monde. Nous nous souvenons également de leurs parents, de nos voisins de quartier, et nous savons que toute cette génération n´est , hélas, plus parmi nous, il y a belle lurette....

Nous révons de notre ville natale, de ses rues, de ses cafés, de ses autobus, de ses marchés, de ses édifices, de ses odeurs, au fond des choses banales, diront certains, mais par pour nous qui avons immigrés à des milliers de kilomètres, tout ceci fait partie intégrale de nous même.

Le soir, lorsque je me mets au lit , je ferme les yeux et je "pars" pour un voyage à travers lequel je me revois âgé de 16 ans, avec mes amis, dans mon café habituel autour du "Flipper", ou encore allant nous ballader à la rue Blaise Pascal, ou bien chez Oliveri prendre une glace ou peut-être faire un tour sur la côte d´Anfa dans une voiture empruntée au père d´un des copains..

C´est pour ca que je savoure autant que toi, et que tous les autres membres de ce forum, toutes ces cartes postales et photos de notre ville, et c´est avec plaisir que je tiens à partager leures visualisation avec tous.

Amicalement

"A"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved