Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2007, 09:14
ils etaient elegants en remontant la rue henri popp
Pièces jointes:
ScannedImage-5.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2007, 09:29
Salut Gaby et encore mille fois mercis.

Je ne cesse de les copier et ainsi mon album de mes freres et leurs amis intimes grossit de jour en jour.

Entre toi et ton cher papa est assis un tres grand ami de Mimi, Simon Ruimy le fils d'Issachar Ruimy et frere de Marc Ruimy. Il habite actuellement Montreal.

Cette photo me montre les visages de mon enfance..c'etait juste hier..je revois encore ton cher pere devant son comptoir au cafe varietes du Vox et Sylvain , toi monter chez Roger Benayoun a la rue de Grenoble ou bien avec les potes pres du cercle de l'alliance ou a la Ibense..

A bientot et amities,

elie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2007, 10:56
Salut Gaby!!

Quelles emotions de voir ces belles photos!!, moi qui aie connu tout ce peuple de jeunes venant a la rue de Versailles chez mes grands parents, ca fait une grande emotion de revoir monsieur Michel Benaroch z"l que je revois chez son frere Raphael z"l des photos qui soulignent une histoire passee.
J'ai eue Michel au tel pour lui souhaiter chana tova, la premiere question, as tu des nouvelles photos de mes amis, il m'a promis de venir les voir, et aussi te parler en direct sur msn.
Gaby!! je te souhaite ainsi qu'aux tiens , a Roger , Simone, Mimi et toutes vos famille CHANA TOVA OU ME BOUREKHET
Elie!!
Je sais que tu regales aussi bien que moi de voir les belles photos , Chana Tova a toi aussi a Jacques et toute la famille.
Raphy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2007, 12:03
Bonjour "G"? Benaroche
Hier, piquee par la curiosite, je t'ai envoye un E-mail et j'ai recu une reponse dú fabuleux Elie qui me demandait de ne pas ecrire car tu seras absent. Aujourd'hui je constate que tu reponds sur le site et je tente encore une fois ma chance.
Quelques coordonnees : Sylvia BENARROCH, de Rabat et du 15 rue de Lyon ou nous etions voisins avec les Azogui, les Sisso [ma famille] et ensuite j'ai habite l'Avenue du Chellah et ceci juqu'au 30 Avril 1965. A present, en Floride.
Je rappelle mon adresse electronique : chabotsylvie@comcast.net
Depuis 65 je suis Sylvie ROCHE. Voila !
Comme a tous "BNE ISRAEL"je te souhaite a toi et a tous ceux qui te sont chers une excellente fete de Rosh Hashana avec beaucoup d'amour dans les coeurs, sante, prosperite.
Sylvie.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2007, 13:54
> **chabot2540 a écrit:**
>
> Ce message est adresse bien entendu a E.
> BENHARROSH.
> Je suis egalement une BENARROCH et de surcroit de
> Rabat. Dans ma ville natale jusqu'en 65, j'etais
> connue sous les nom et prenom de : Sylvia
> BENARROCH. J'ai vu ces photos fabuleuses ou j'ai
> reconnu mes cousins Jean-Pierre et Jacquy ou
> Solange manque ainsi que Georgette, Bebert Sisso
> cousins egalement par alliance.
> Pourras-tu me donner plus details te concernant
> s'il te plait.
> Merci beaucoup.
> Mon adresse electronique est la suivante :
E Bennaroch> chabotsylvie@comcast.net
> Et surtout de bonnes fetes de Rosh Hashana a toi
> et a tous ceux qui te sont chers.
> Sylvie ROCHE

Salut sylvie,

Les freres Benarroch sont trois. Le plus age, aujourd'hui, Emile "Mimi" pour tous les copains qui l'ont connu a Rabat et qui habite la Belgique, ensuite Sylvain et puis Gaby ..Leur aine ,et grand ami de la famille,Jojo Bennaroch zl , l'un des plus celebres commentateurs sportifs de notre temps dans la capitale marocaine et l'un des piliers de la jeunesse juive R'batie d'antan nous a quitte il y a quelques annees a peine.

E Bennaroch "Mimi "le plus aine des freres a qui tu as adresse ton message nous a averti, par le biais d'un message automatise a son groupe email, qu'il serait absent pour un mois de vacances..Gaby , son jeune frere,nous le certifie aujourd'hui en nous disant qu'il passerait quelques fetes chez lui, et ensuite je ne sais ou il sera..toujours est-il que tu peux toujours lui ecrire, mais si la reponse n'arrive pas , alors soit patiente...c'est ce qui etait arrive lorsque Laura avait pris ses vacances a Cannes et nous avons tous attendu qu'elle nous revienne pour avoir reponses a nos questions..

Ceci dit je te souhaite a toi aussi et a Laura et a Raphy et a tous nos autres compatriotes une Bonne et agreable annee 5768.

Chana Tova Tikatevou..

elie
Pièces jointes:
Le Chana Tova a vous tous.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2007, 22:25
salut elie tres heureux que cela te fasse plaisir ainsi que raphy je vais envoyè d autres .pour mimi il passe les fetes ici à marseille ainsi que le yom kipour et le lundi il repart sur bruxelles
Pièces jointes:
ScannedImage-9.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2007, 22:51
tous attentifs pour un match de foot
Pièces jointes:
ScannedImage-6.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2007, 23:00
elie à toi de mettre un nom
Pièces jointes:
ScannedImage-8.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2007, 23:12
si ce n est pas jo et judex ZL c est jo et michel
Pièces jointes:
ScannedImage-10.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2007, 23:14
comme je le disais precedament
Pièces jointes:
ScannedImage-11.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 septembre 2007, 23:32
bonjour elie cohen

ELIE? TU DOIS TE REGALER AVEC TOUS LES SOUVENIRS DE TES FRERES
QUELLE MERVEILLE , j imagine la joie de revoir toute cette belle jeunesse;
merci gaby benarroche, tu en fais des heureux
je vous souhaite bonne annee a tous les deux
laura
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 septembre 2007, 01:32
bonjour laura à l occasion de ses fetes de roch hachana je te souhaite ainsi que toute la famille de tres bonnes fetes ,santèe et prosperitèe gaby.b
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 septembre 2007, 08:27
Salut Gaby,

et oui Laura c'est mon cadeau de Roch Achana que les freres Benaroch m'offrent.
Comment ne puis-je etre heureux que de revoir ces "grands" ,ensemble ,immortalises maintenant grace a nos efforts et a nos ecrits.
Cette camaraderie , ce desir d'etre toujours ensemble et oui il faut l'admettre. Jojo , Judex, Michel Bendavid et tous leurs copains intimes ont fait une partie d l'histoire de nos quartiers et par extension de Rabat pour la communaute juive mais aussi pour la communaute marocaine.

Mon pere m'amenait souvent au stade de l'olympique marocain tous les dimanches apres-midi , ce devait etre autour de 1953-54-55 et nous assistions aux "grands matchs" de ligue nationale..bon , j'admets les Bennaroch etaient des Stadistes, de l'equipe nationale d'en face et qui a dure, il faut l'admettre, bien plus longtemps que l'OM qui est redevenu FUS. Cela dit, la plus grande majorite des joueurs etaient d'origine francaise, et c'est ainsi que j'ai pu admirer les prouesses de Justo Fontaine bien avant qu'il se fasse rapatrier et rejoindre le Stade de Reims, equipe qu'il placa finalement sur la carte sportive europeenne.

Michel Bendavid fut une jeune etoile du jeune foot marocain qui s'epanouissait a vue d'oeil..Jojo Benaroch a fait plus pour le sport local et national , en son temps, que tout autre participant actif marocain, grace a ses ecrits sur les pages sportives de l'Echo du Maroc et bien entendu ses reportages a Radio Maroc tous les dimanches soirs, a partir de Rabat.Nous ne pouvions aller chez nos concurents eternels, c-a-d au terrain de foot d'a cote qui etait celui du Stade Marocain , afin de supporter notre equipe de l'OM , dans ces duels excitants ou s'affrontaient ces deux equipes R'baties de ces annees la, sans ne pas apercevoir M.Michel Bennaroch, le pere et si ma memoire est encore bonne, il tenait aussi un stand de boissons et autres snacks lors des matchs..et puis M.Benarroch , au cafe du cinema Vox , derriere son comptoir discutant avec son ami et associe M.Pages,patron du Vox, grand ami aussi de mon papa et tous leurs amis savourant leurs discussions de sujets du jour en face de ces portraits des grands chanteurs des annees 1930 et meme Jean Gabin et autres qui etaient certainement venus a Rabat a ses premieres annees 1920's et 30's pour y donner des spectacles de chansons populaires, entre autres, sur cette scene du cinema Vox et qui s'appelait alors cinema Varietes, au fait le nom original n'a jamais vraiment ete efface completement du mur d'entree.

Oui!j'apprecie toutes ces photos qui me ramenent mon frere Judex mais aussi tous ces souvenirs d'Aaron Cohen avec Michel Benaroch et avec tous les autres noms du quartier Petitjean..de la Ibense a la Renaissance, du cercle de l'alliance au cercle des fonctionnaires en passant par le local des EIM-DEJJ du sous-sol Talmud Torah ( sur la photo rue Henri Popp du haut) a la Chambre de commerce et au dela..

emouvants souvenirs et merci pour toutes ces photos,

elie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 septembre 2007, 09:11
Pour repondre a Gabty au sujet des noms de nos freres sur les photos du haut..

Voici les noms que je reconnais parfaitement.

La photo 11/09/07-8:25

de gauche a droite: Judex Cohen zl( mon frere), ?,?,Roger Benayoun, JoJo Bennaroch zl.

Photo 8:51, au stade de foot a Rabat.

toujours de g. a d.: Michel Bendavid, Jojo Benaroch tenant sa veste toujours en complet veston ce cher Jojo( il avait de la classe comme son frere Mimi d'ailleurs,Michel Bendavid , Jacques et les autres aines...nous autres les "gamins" n'etions que des admirateurs),ensuite se tient accoude a la barre mon frere Judex et deux autres jeunes qui se sont associes a ce groupe d'anciens..

Photo 11/09/07-9:00

de g. a d.:accoudes contre la voiture: Jojo Bennaroch ( lunettes de soleil), Maurice Alban, Raphael Cohen zl mon frere, puis non- accoudes Jacques Cohen mon frere et leur ami intime Raphy Aflalo ( Rafalfa pour les potes ) zl, decede subitement il y a peu de temps a Los Angeles ou il habita depuis plus de 40 ans..

photo 9:12,

de g. a d. Jojo Benarroch et Michel Bendavid , habitant depuis la fin des annees 50's, autour de 56-57, en Israel , region de Haifa,ou il fit une carriere sportive des plus admirables, grande vedette de foot et grand entraineur par la suite..

photo 11/09/07-9:14,

de g.a d. Judex Cohen et Jojo Bennaroch ,

les deux inseparables JJ's , il me semble reconnaitre la fenetre d'un des appartements donnant sur la grande cour de notre immeuble de la rue du capitaine Petitjean, et d'apres la jeunesse des visages et la coupe des pantalons je m'avancerai a situer cette photo vers le debut des annees 50's ,entre 1950 et 1952?

Merci Gaby et Hag Samea'h,

elie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 septembre 2007, 01:01
voici nos champions de ping pong de l alliance de rabat à part mon frere et je crois affergan (le plus grand) les autres je n arrive pas à mettre un nom
Pièces jointes:
ScannedImage-16.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 septembre 2007, 01:39
bonjour benarroch g

j ai bien reconnu le slaoui affergan ( frere de mimi afergan)

allez gaby sort encore d autres photos c est super de voir tout
ce monde " bravo gaby"
chabbat chalom
laura
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 septembre 2007, 01:47
salut laura et gaby, je connais le 2em en partant de la gauche mais je suis incapable de mettre un nom, pourtant je crois meme que nos parents etaient amis!! si quel qu'un peut me rafraichir la memoire je serais ravieamities
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 septembre 2007, 05:53
Arlette, le 2eme en partant de la gauche c'est Georges Sayagh , et le dernier est Zagoury z"l !!

Pour Laura ,
il était l'époux d'une cousine à moi Alice Cohen de Salé !! Le grand , IFERGAN z"l , cordonnier de son métier, habitait à Toulon !!

Bisous !! Sylvia
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 septembre 2007, 06:44
merci sylvia pour ce renseignement au sujet de georges sayag, je sais que je le connaissais, mais tu sais je n'ai pas beaucoup de memire pour les noms bisous
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 septembre 2007, 14:57
Salut Sylvia et chana Tova , bonne et heureuse annee a Gaby qui nous gate de photos incroyables quant a leur signification.
Laura, toujours alerte et pleine d'infos..tous nos compliments.

Ces tournois de Ping Pong au Cercle de l'alliance etaient des reunions sportives en famille. C'est grace a eux que j'ai connu ce sport..tennis de table que Jojo nous apportait pour nous divertir mais aussi pour nous encourager a avoir un esprit sportif , au veritable sens du mot.. cet etat d'esprit que Jojo Bennaroch zl personnifiait de son vivant et durant toute son existence a Rabat comme ailleurs, je n'en doute pas..

Merci pour cette magnifique photo, Gaby .

Amities,

elie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved