Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 octobre 2007, 18:03
Salut Biscuit, alors tu es la soeur de Guila? je me souviens ainsi que de Prosper Amzallag
nous etions amis à Rabat
Mose Benitah
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 octobre 2007, 23:18
salut mauro-rocko, es tu de la famille d'elie benita,si oui il etait un des meilleurs amis de mon frere elie dahanamities
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 octobre 2007, 06:35
Désolé, pas de la famille d'Eli, Merci de tes amitiés, mes parents ont passé une dizaimne d'années à Rabat venant de Tanger, Ils habitaient au 41 Captn Petit Jean, au dessus du jour et nuit. J'ai connu beaucoup de monde entre 19 et 23 ans. a bientôt... Mose
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
18 octobre 2007, 08:59
> **royrol a écrit:**
>
> qui reconnais : sur cette photo
>
> michel TORDJMAN
> dadou BENAIM
> serge BENAIM est mon cousin germain
> roland BENZAKEN
> michèle BENZAKEN
>
> Impasse henri popp rabat en 1 9 5 2
je suis martine fille de odette benzaken qui est soeur de irene et mere de serge
>
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
18 octobre 2007, 10:27
bonjour MAURO ROCKO. C EST BISCUIT MERCI D AVOIR REPONDU. J AI DEMANDE A MA SOEUR GUILLA EN EFFET TON NOM DE FAMILLE LUI DIT QUELQUE CHOSE MAIS ELLE N ARRIVE PAS A METTRE UN VISAGE. PEUT TU ENVOYER UNE PHOTO DE TOI OU DE NOUS RACONTER UN PEU CETTE PERIODE DE NOTRE JEUNESSE. BIEN A TOI
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
18 octobre 2007, 10:32
Salut Mose Benitah et Bienvenue a notre site Dafina.

Les photos valent ce qu'elles valent, des personnes sont photogeniques , d'autres ne le sont pas..l'eclairage, le focus, la qualite de la pellicule uilisee, l'habilete du photographe a manier son appareil,le papier utilise lors du developpement, etc.,quelques uns des criteres qui font d'une photo reussie , d'une autre moins reussie..sans parler de la disposition , au moment de la prise de vue des personnages en question: etaient-ils a un mariage? bar mitsvah?sont-ils de retour de funerailles ou s'etaient-ils chamailles quelques moments avant la prise de la photo? ou bien s'etaient-ils reunis autour d'une belle table en l'honneur de membres de la famille s'etant deplaces de France pour leur rendre visite..

..et , n'oublions surtout pas,un critere des plus actuels: la qualite du SCAN!

L'essentiel et le but de la photo n'est pas de la juger mais plutot ce que sa decouverte reveille en nous, des sentiments d'affection, de doux souvenirs d'une ancienne camaraderie perdue ou tout simplement d'avoir envie de revoir des visages de certains de nos etres chers n'etant, helas, plus avec nous..

Dans le cas que tu cites, je ne sais meme pas de quelle photo il s'agit;vu le titre de ton message" Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's", c'est la,le nom original que j'avais donne a ce sujet en Octobre 2004 et donc il y avait ,deja, des dizaines de photos de ma famille qui avaient ete affichees ..puis il y a des photos d'Olga Cohen Perez , ma soeur, enceinte a Jerusalem,d'autres d'Olga et de mon autre soeur Georgette tres jeunes a Rabat et bien d'autres..

Voici une qui date d'un peu plus d'une dizaine d'annees et qui a ete prise a Jerusalem , dans un grand hotel ..

Plusieurs ne sont plus parmi nous et je vais les citer,

de gauche a droite,

Mokhlouf zal de Kirryat Chemona, veuf de Simy Berros cousine germaine de ma mere,

Samy Perez zal , mari d'Olga ma soeur,

Judex Cohen zal, mon frere aine,

Olga Cohen Perez , ma soeur qui donne l'accolade a son grand frere et a la cousine de ma mere qui habite Marseille

Jeannot ,

et son mari Pepe Berros zal de Marseille en visite en Israel, cousin germain de ma mere.

A bientot,

elie
Pièces jointes:
Mokhlouf, samy Perez, Judex et Olga Cohen Pepe Berros et son epouse Jeannot.jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
18 octobre 2007, 16:38
Bonjour Elie,
Toute une dissertation, de l'écriture qui reflète surtout la gentillesse, cela ne pouvait être autrement, j’ai eu le temps de m’en apercevoir avant, en te lisant.
Les quelques dizaines d’articles des 56 pages actuelles de ce forum nous montrent ton amour de Rabat, de ta jeunesse, de ta famille et de tes amis.
J’ai appris avec regrets le décès de tes frères : l’aîné ; l‘Ingénieur de Nancy et le peintre dont Olga m’avait dit tout le bien lorsque nous étions voisins pendant quelque temps dans cet immeuble du 38 Rue du Capitaine Petit Jean.
Avec tes connaissances de la photographie, tel que tu le décris, et la passion que tu te donnes pour bien faire les choses, tu peux prétendre aux meilleures exhibitions de rétrospectives. Tu soignes bien les tendances et les vocations, en un mot, tu es un vrai cinéaste.
La photo de référence était celle de 1963 dans une carte qui te permettait de faire le voyage de l’école en autobus.
Bien content de te lire
Mose
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
18 octobre 2007, 19:21
Salut Mose,

Wah!

dis donc tu as pas mal epluche dafina, cela me fait evidemment tres plaisir et je decouvre en meme temps un ancien voisin qui etait aussi ami d'Olga..

C'est bon de se retrouver apres tant d'annees et de se rappeler ces moments que ,des fois ,nous avons oublies.

Rabat c'etait un temps d'une jeunesse pleine d'ideal et de reves..

Mes parents, au crepuscule de leur vie, me racontaient leurs moments qui faisaient partie d'une epoque encore beaucoup plus ancienne et differente de la notre..mais j'etais leur seule audience..ils me racontaient leurs souvenirs, lors de mes visites ,et a cette epoque le web et dafina n'etaient pas encore en existence..

Notre generation est beaucoup plus chanceuse et d'une maniere inter-active ici,dans notre forum, c'est comme si toute notre communaute est assise en un grand cercle, un peu comme les veillees scoutes autour d'un feu de camp et l'on se parle les uns les autres ..et ainsi nos souvenirs sont instantanement partages avec tous ceux qui ont compte dans notre vie a Rabat..et ceci est tout simplement merveilleux.

Voila cher ami, c'est sur cette derniere note que je te quitte ,

bonne nuit Mose,

amicalement,

elie

photo:

Il fut une fois une hiloula celebree , toute la communaute juive de RabatSale ensemble, une fois l'an..cela se passait pres du tombeau d'un grand Saint de notre ville..et la-bas a travers les petites fumees des feux , nous etions tous reunis pendant vingt quatre heures, assis sur l'herbe, jeunes, plus ages ,..bref la familia..

elie, petit ..ses grandes soeurs, toutes jeunes, son frere Charles..nos parents..nos tantes..
Pièces jointes:
Hiloula Sale 20.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 octobre 2007, 02:10
je répond à douma on se retrouve on est bien cousins
car je connais bien iréne ma tante et sa fille colette.
on ne s'est pas vu depuis bien longtemps.
finalement en faisant des recherches,ton grand père ISAAC BENZAKEN
(époux de ANNAH) est le frére de mon grand père paternel CHLOMO BENZAKEN
je me rappelle qu'ils habitaient dans le méme immeuble que nous impasse henri popp à rabat,ensuite,iréne,ta tante y a habité.c'était au rez de chaussée.je me souviens surout de serge,colette et monique.
je cherche des photos et les déposerais
donnes des nouvelles de toute la famille
a bientot

roland benzaken
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 octobre 2007, 02:16
douma je mets une photo prise vers 1955,impasse henri popp,je suis a gauche et ma soeur michèle a droite,connais tu les 2 garçons et la fille
dont je ne me rappelles plus.peut etre est ce toi et tes fréres ou tes cousins ???????
a bientot

roland benzaken
Pièces jointes:
enfants imp h popp_edited.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 octobre 2007, 04:16
> **royrol a écrit:**
>
> je répond à douma on se retrouve on est bien
> cousins
> car je connais bien iréne ma tante et sa fille
> colette.
> on ne s'est pas vu depuis bien longtemps.
> finalement en faisant des recherches,ton grand
> père ISAAC BENZAKEN
> (époux de ANNAH) est le frére de mon grand père
> paternel CHLOMO BENZAKEN
> je me rappelle qu'ils habitaient dans le méme
> immeuble que nous impasse henri popp à
> rabat,ensuite,iréne,ta tante y a habité.c'était au
> rez de chaussée.je me souviens surout de
> serge,colette et monique.
> je cherche des photos et les déposerais
> donnes des nouvelles de toute la famille
> a bientot


bonjour
desolés je ne reconnais pas les autres et ce n'ai certainement pas moi , je suis née en 1952 à rabat, mais je n'ai aucun souvenir de cette é poque
je ne savais même pas que mon grand père avait un frére et peut-être d'autre
que sait tu sur isaac benzaken et sa femme anna djian benzaken, mes grands parents
à bientôt martine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/2007 05:12 par clementine.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 octobre 2007, 04:26
bonjour
irene est la seule des filles d'isaac encore vivante
serge est marie et a eu 2 enfants, malheureusement il a perdu un de ses fils il y aun an environ , il était agé de 34 ans, il a des petits enfants et vit à paris
peut tu me dire un peu plus sur mes grands parents (freres et soeurs) toute une partie de ma famille que je ne connais pas
à bientot
martine
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 octobre 2007, 05:47
rebonjour douma - martine .
je me rapelle de georges benaim,ton cousin germain et qui a peut etre toujours son restaurant vers la banlieue est de paris.mais si tu es la fille de Odette ta mère,ton nom de famille,si je me souviens est PRUD'HOMME.et ton frére est marié avec monique benaim,ta cousine germaine.
es tu la soeur ou la cousine de Nicole ?
au sujet de nos grands parents qui étaient fréres (chlomo et isaac)je n'en sait pas plus,il faut que j'interroge ma mère qui vit à NICE (87 ans) cette année,elle a plein de souvenirs dans la téte et pourras nous éclaircir,ou alors demande à Iréne ta tante des renseignements.
a bientot

roland benzaken
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 octobre 2007, 06:31
non
nom nom de famille est charbit
prudhomme est le nom de famille de la troisieme soeur
mes soeurs sont danièle, michelle, et j'ai un frere plus jeune philippe,
nicole est de nom de famille prudhomme et est une cousine
bien compliqué tous ça
georges benaim est mariè avec ma soeur michelle (charbit)
a bientot
martine
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 octobre 2007, 07:01
j'ai bien lu tes messages alors j'éssaye de reconstituer l'arbre généalogique des BENZAKEN;
isaac est le frére de mon grand père paternel chlomo,
ensuite isaac a trois filles:irène (benaim)
odette (charbit) et une autre soeur (nom?) (prud'homme)
iréne a: colette , monique , serge , georges et (complète?)
odette a: martine,danielle,michelle et philippe.
la 3ème soeur ? (prénom?) a nicole et (complète?)

on va y arriver.je vais appeler irène qui habite a livry gargan pour essayer d'aller la voir un dimanche.
a bientot

roland benzaken
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 octobre 2007, 07:17
LA 3éme soeur est germaine benzaken prud'homme
ses enfants je crois : nicole , paule , et elle avait d'autres fils je ne me souviens pas
iréne : il y a geoges, colette, josette, monique alain (decede) serge quinette , et un autre fils dont je ne me souviens plus du nom
je sais également
il y a eu henri mort pendant la guerre d'algérie
j'essaierai d'avoir plus d'info , pour ton arbre généalogique
a+
martine
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 octobre 2007, 07:19
ma fille caroline me demande si tu aurais des photos de ma mére odette sa grand mére donc
a+
martine
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 octobre 2007, 07:34
douma pour les photos on doit en avoir chez ma mère a nice,quand j'irai je verrais.car je suis a 100 km sud de paris?j'ai une fille qui s"appelle caroline et une autre sarah,elles font de la coiffure a paris.
on se tient au courant

roland benzaken
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 octobre 2007, 08:02
peut ^tre pourrais tu avoir des info sur la famille de mon pére dont je ne connais personne son nom moise charbit ilest né en 1909 à marnia en algerie, je sais qu'il a vécu un certain temps au maroc impasse henri popp , peut être tes parents se souviennent-ils de lui
a+
martine
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 octobre 2007, 08:50
Mes amis , souhaitons la :

Bienvenue parmi nous a Douma,Martine Charbit Prudhomme

Martine est née en 1952 à rabat.. mais je n'ai aucun souvenir de cette é poque ..nous dit-elle.

Salut Martine,


tout jeune j'allais me faire couper les cheveux chez M.Charbit, coiffeur pour hommes , son salon de coiffure etait situe sur la rue Henri Popp, entre la rue du capitaine Petitjean et le cinema Vox, avant la rue de Versailles, trottoir de droit en montant la cote Henri Popp..ces souvenirs remontent de mes annees a l'ecole de l'alliance israelite, donc 1953,54,55..

Ce M. Charbit , je ne sais si son nom est relie a ta famille, vu que tu habitais l'impasse Henri Popp , c' est fort probable;donc ce monsieur etait tres ami avec mon pere et d'ailleurs avec tous les R'batis de sa generation qui frequentaient ou habitaient ce quartier..je sais qu'il faisait credit a mon pere et en sortant de la Nantaise mon papa allait regler les coupes de cheveux de tous mes frangins..Durant ces annees, le salon de M.Charbit etait toujours plein et les discussions allaient bon train..enfin toute une epoque..celle ou le Vox etait l'aimant central de ce coin de rues..

Amities et voici le berrad d'ataye d'accueil, the a la menthe que nous buvons, tous ensemble ,avec toi,

elie
Pièces jointes:
Ataye a Rabat chez nous.. (2).jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved