Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 octobre 2007, 10:53
salut à tous ,

Je ne peux rester insensible en voyant la photo D(ALBERT DERY .C'etait le cousin germain de mon pere Z"L et que de toujours je l'appellai tonton .Il etaoit PRESIDENT de la communuauté juive de RABAT ,nous etions une grande famille pleine de bonheur ,de fetes, de joies .SYLVIA ma cousine doit sz rappeller toutes les farces avec mon coUSIN WILLIAM ,qui habite MONTREAL que nous faisuions à nos parents.

Je suis resté pres de lui les derniers instants de sa vie à l'hopital à MONTREAL .Il est resté lucide ,il a prononcé mon nom ,je suis rentré le lendemain à PARIS ,le temps d'arrivé il est décédé .

Je garde de LUI son éternel sourire comme sur la photo ,sa gentillesse .Une grande figure du judaisme MAROCAIN venait de s'eteindre

LOULOU BENACCOUN
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 octobre 2007, 11:02
raphy salut hamsa pour ta memoire infayble bravo et merci a la fin je crois qu on ce conait tous peu a peu en rapellera de tous quoi que vous etes plus jeunes que moi lehit shuli
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 octobre 2007, 13:06
Salut Raphy,

oui merci je vais bien et ici c'est "l'ete indien", le dernier sursaut des belles temperatures avant la chute libre du temps arctique.

Cela dit, plus tu parles de cette ruelle, je dirais de ces coins de petites rues et plus les images me reviennent, ..le tailleur...les bobines electriques..et le charbonnier...ces endroits que ma memoire avait perdus depuis que nous avons quitte Rabat ..Mais vois-tu ? c'est faible , mais ca revient..C'etait durant mes ballades avec mon pere, donc jusqu'a ma bar mitsvah..Et bien sur, je revois encore ce banc, place la pour attendre le minyan..un peu comme a la synagogue de la ruelle ou Bellehsen avait son magasin et ou se tenait un petit poste de police, pas loin..Je la nommais la syna de la priere en permanence..il me semble que c'etait la synagogue des Attias..

Une petite anecdote..comme le monde est petit ..en parlant de Bellehsen.

A la banque Discount de Jerusalem a travaille un des enfants Bellehsen, peut etre le frere d'Iguane..pas grand de taille et marie a une ancienne amie de mes soeurs qui avait un frere, il me semble qu'on l'appelait Socrate, ils habitaient pas loin des Cinq Parties a Rabat.

Bref ce M.Bellehsen , qui a pris sa retraite de la banque, a choisi de faire ses prieres quotidiennes dans une syna de grands mekoubalim, a Beit Hakerem ou Bayt va gan a Jerusalem..Tres importante yechiva ( connue sous le nom venere de Yechiva Beth El) des grands Cabbalistes..Mon pere habitait le quartier de Kirriat Hayovel, donc dans le grand perimetre de ces quartiers..et durant toute sa vie a Jerusalem, il ne savait pas qu'une tres importante Yechiva d'anciens grands Mekoubalim ( des descendants de sa famille) etait toute proche. Mon jeune frere qui habite Jerusalem ( jeune mais grand-pere) avait fait des recherches sur l'oncle de mon pere Rav Massoud Hacohen Elhaddad qui lui avait donne l'arbre genealogique de sa famille, treize generations de Cohanim et ce , vers le mileu des annees 1930, enfin c'etait plutot le fils de ce Rabbin Massoud Hakohen qui visitait alors Rabat et etudiait a cette Yechiva Beth El qui etait alors localisee dans la IR Haatika (quartier juif de la vieille ville de Jerusalem du temps des Turcs et Britanniques)..Bref mon frere a reussi a retracer sa famille et cette Yechiva ou Bellehsen prie a Jerusalen n'est nulle autre que la meme Yechiva Beth El des grands Mekoubalim que l'oncle de mon pere avait dirigee pendant plus de 25 ans en tant que Roch ( debut du XXeme siecle)..et Bellehsen lui-meme ne savait pas que c'etaient des Marocains de chez nous qui etaient, a un moment donne, les responsables de la plus prestigieuse yechiva de la Cabbala, celle ou le grand rav Chalom Chaarabi dirigeait ses etudiants il y a plus de deux siecles...comme quoi le monde est petit et ou l'on tourne son regard, les Juifs Marocains et Rabat y ont laisse leurs traces..

Chei nizkei lei Mitsvote chel Avoteinou..amen.

A bientot cher ami et un grand bonjour a Michel Bendavid,

amities,

elie
Pièces jointes:
Sefer Simhat Cohen tome I.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 octobre 2007, 13:13
Salut Loulou,

j'avais le pressentiment que cette photo allait te faire prendre la plume et un grand merci pour cet hommage a un de nos grands de Rabat.

Kol Hakavod, l'Honneur de la communaute juive de Rabat!

A bientot Loulou, tu as le grand bonjour de mon epouse qui me prie de te faire part qu'elle a beaucoup apprecie la conversation que nous avons eue dimanche matin.

Amities cher ami,

elie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 octobre 2007, 20:38
BONJOUR A TOUS. VOILA JE VIENS D INSTALLER UN SCANNER. JE VAIS ESSAYER
D ENVOYER UNE PHOTO DE FAMILLE PRISE A RABAT IL Y A PLUS DE 50 ANS. PAR ORDRE EN HAUT : CLAIRETTE/JACKY/MA MERE ESTHER/
MILIEU DANIEL/MON PERE MAURICE/GUILLA/
EN BAS RENEE/MOI LILIANE/LEON. FAMILLE BENHAMRON
AMTIES A TOUS
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 octobre 2007, 20:40
JE CROIS QUE C EST RATE POUR LA PHOTO. SI QUELQU UN PEUT M EXPLIQUER. MERCI D AVANCE A VOUS.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 octobre 2007, 03:59
pour biscuit


je vois que tous les prenoms que vous avez doones je les connais est ce que votre pere est elie benhamron le frere de tonton michel tata denise etait ma tante et je jouais avec clairette et les enfants de fortune celui qui est decede etait mon meilleur copain si c'est ca donc on se connait selon votre age moi je pense que j'ai l'age de clairette on s'est revu une fois dans une fete et fortune aussi




amicalement ninette
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 octobre 2007, 04:21
salut moro rocko


j'ai lu que tu habitais en haut du jour et nuit au 41 rue du cap petit jean moi j'habitais a cote de cette boite mais mon adresse etait 23 av du chellah en bas de chez moi il y avait m. benoliel qui avait le magasin la menagere je crois qu'il y avait un bar et apres la boite si ce n'est pas ca raffraichis moi la memoire avant cette adresse j'habitais la rue de tarbes si tu es plus jeune que moi tu as du connaitre mes freres


amities ninette
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 octobre 2007, 05:14
Elie,
Mon frère a une dizaine d'années de moins que moi, Hier je lui racontais sur Dafina et il m'a dit au sujet de ta blessure. Je suis arrivé à Rabat quelques mois plus tard. Olga ne m'en avait jamais parlé, elle n'a certainement pas voulu m'incommoder, tout à son honneur.

Ninette,
j’ai connu Ninette Bohbot, mariée à mon ami Loulou Benchetrit. J’ai 64 ans, avec l’age tu pourras mieux me situer, nous avons du nous croiser et certainement nous sourire.

Biscuit,
Merci pour le téléphone, pour les photos je pense que tu devrais réduire la taille, essaye STP.
Mose Benitah
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 octobre 2007, 06:27
Oui bonjour Mose,

au fait l'accident c'est mon jeune frere Michel qui en a ete la victime..d'ailleurs je lui ai parle de toi ce dimanche psse et c'est le premier souvenir qui lui est revenu en memoire..Il habite Jerusalem et tout marche bien pour lui, grace a D. , trois fois jeune grand-pere et j'espere tres prochainement aller le visiter a Jerusalem et faire la connaissance des nouveaux bebes qui viennent de fleurir notre arbre genealogique.

Pour ceux qui ont des difficultes a aficher leurs photos de famille, contactez moi en message prive et je vous donnerai mes coordonnees..ce sera avec grand plaisir que nous attendons tous ces photos d'albums, alors voila , allons y ensemble et faisons grossir ce fabuleux album qui, un jour, aura peut etre les photos de tous nos chers R'batis, Slaouis, peres et enfants.

a bientot et toutes mes amities,

elie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 octobre 2007, 06:32
Bonjour Ninette. Elie était le frére de mon pére Maurice donc mon oncle.
Ma soeur clairette a 65 ans.Elle habite Paris et moi Marseille.Peut tu me donner ton nom de famille pour pouvoir le communiquer à ma soeur. Amitiés
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 octobre 2007, 08:40
boujour biscuit j ai lu que tu habitais marseille moi comme je lai dejas mentionnè je suis à la ciotat nous etions voisins de palier à la rue henri popp je te donnerai mon no detel sur ton mail de façon à se qu on puisse se rencontre et parle de nos familles amities gaby
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 octobre 2007, 14:10
Loulou Benaccoun, bonjour!

La photo d'Albert Dery est touchante, d'autant que j'ai la meme.
C'etait egalement mon cousin germain. Je me souviens parfaitement de toi, ta soeur et tes parents.Ton pere etait le neveu de ma mere.Vous habitiez pres de cinema Vox.

J'ai vu sur ce site de nombreuses photos de toi, mais, ma famille a quite Rabat en 1961, et Casablanca en 1967.
Nous ommes a present eparpilles entre la France, le Canada et les USA.

Reponds-moi quand tu pourras, parce qu'on aura de nombreux sujets a discuter.

Jack Chriqui.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 octobre 2007, 17:47
Bonjour Jack, par un hasard des plus heureux j'ai eu le plaisir de rencontrer Dimanche soir dernier votre soeur Simy dans un restaurant de Montreal !! Sa surprise fut grande puisqu'elle a été ma cheftaine lorsque j'étais éclaireuse aux scouts à Rabat !! Nous nous sommes remémorées de bons moments et elle m'a appris que mon père était de la famille de votre maman , chose que j'ignorais totalement !! et comme vous dites à Loulou que son père était le neveu de votre mère , cela m'a interpellée car le père de Loulou fait partie de la famille de mon père , je ne sais pas comment mais j'aimerais bien un jour reconstituer ce puzzle Sérézo - Bénaccoun - Amar??( nom de jeune fille de votre maman , je crois ??) Savez-vous qque chose à ce sujet ?? Amitiés !!

Sylvia Sérézo

Loulou , ce message s'adresse aussi à toi !! J'attends les réponses !! Affectueusement !! Sylvia
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 octobre 2007, 00:46
bonjour sylvie10

EN CHERCHANT ENCORE , je crois que tu as encore une cousine en plus ;;
puisque le pere de loulou , la maman de jack sont tes cousins , alors je crois que moi aussi j en fais partie,,ils sont cousins a mon pere ,en plus la soeur a jacky est mariee a mon frere elie.
JE T EMBRASSE SYLVIE ET BIEN LE BONJOUR A TA FAMILLE ET A SIMY SI TOUTEFOIS TU LA VERRAS ET UN TRES GRAND BONJOUR A NOTRE ADORABLE ELIE COHEN, IL NE FAUT PAS L OUBLIER;;;BISOUS....LAURA
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 octobre 2007, 03:52
a nos amis de torronto chalom qui a assiste a la priere de yom kipour a la synagogue habad et a entendu la dracha de mon fils rav amram muyal de tzfat il donne des conference en israel et dan le monde mistika ba yehadoud et hassidoud espere qu 1 de nos rbati a assiste mes amieties a tous shuli
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 octobre 2007, 05:24
BONJOUR LAURA MERCI POUR TA LETTRE CI JOIN
T UNE PHOTO
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 octobre 2007, 05:27
laura bonjour
Pièces jointes:
IMG_0004.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 octobre 2007, 05:32
Merci laura pour tes explicatons.C'est une photo de mon frére LEON à l'age de 13 ans à RABAT. BISOUS
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 octobre 2007, 06:19
BONJOUR A TOUS. MERCI ENCORE LAURA DE TES INSTRCTIONS POUR ENVOYER LES PHTOS. EN VOICI UNE. IL Y A MON FRERE JACKY 2EME EN PARTANT DE LA GAUCHE
OHAYON/ETETGUY/ALBERT DIT TONY ABERGEL PHOTO PRISE A RABAT
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved