Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole du Chellah a Rabat

Envoyé par Darmon william 
Re: Ecole du Chellah a Rabat
07 juin 2007, 09:02
suite de l'echange de nos messages entre un ancien du quartier et de l'ecole du Chellah et moi-meme..le message en question ,au-dessus,je viens de le corriger, n'empeche que je remets dans toute leur integralite cette correspondance d'Alain Amiel afin d'en conserver toute sa saveur..et sa continuite..
e.c.
-----------------------------------------------------------------
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 22 janvier 2007, 17:20

"Salut de nouveau Alain,

comme tu as pu le remarquer j'ai valide mon dernier message sans l'avoir relu et corrige les fautes de typo.C'est un fait que je m'etais blesse au poignet et a l'epaule il y a pres de trois ans et ici au Canada, pendant les grandes journees d'hiver, le froid reactive ces douleurs musculaires qui m'empechent d'etre aussi agile que je le voudrai a appuyer sur toutes ces touches de clavier. Cela etant, tu m'excuseras si ces temps-ci je "ralentis" un peu et reponds avec quelque retard aux messages qui me sont destines.

A bientot donc et le bonjour a la famille.

elie

Photo:
Denise Amiel, soeur ainee d'Alain , prise lors d'un mariage fin des annees 50's, 1958 environ..


Pièces jointes:
Denise Amiel, fin annees 1950\'s.jpg
Re: Ecole du Chellah a Rabat
07 juin 2007, 09:09
Fin de cette courte mais importante correspondance entre un ancien voisin et ami d'enfance,Alain Amiel- ancien de l'ecole du Chellah- et moi-meme , 45 ans apres qu'il ait quitte notre quartier et que l'on ne s'est revus...

elie cohen..
-----------------------------------------------------------------------
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
Auteur: alainami (IP enregistrée)
Date: 22 janvier 2007, 18:55

"Elie,
Prend tout ton temps. On a mis 40 ans à se retrouver.., On a donc tout le temps de se raconter.
Alain ( Amiel)"

photo: Jacky Amiel, le grand frere d'Alain,
Cette photo( detail) a ete prise vers le debut des annees 1950's a notre terrasse du 38 rue capitaine petitjean a rabat..



Pièces jointes:
Jacky Amiel, 1948 a la terrasse de notre immeuble 38 rue cap.petitjean, rabat.jpg
Re: Ecole du Chellah a Rabat
07 juin 2007, 09:14
Toujours cette meme terrasse avec de gauche a droite:
Momy ( Salomon) Bennaroch, il me semble qu'il a frequente l'ecole du Chellah, Alain Amiel ( ancien du Chellah), Michel Cohen mon jeune frere ( ecole AIU), Ma chere mere Rachel Cohen zal, protectrice des jeunes de l'immeuble, Albert Rato, mon meilleur ami d'enfance et ancien de l'ecole du Chellah, et finalement moi-meme Elie Cohen ( ancien ecole AIU Rabat),
photo prise autour de 1957

Pièces jointes:
Maman et les copainsannees 1958...jpg
Re: Ecole du Chellah a Rabat
07 juin 2007, 09:24
Quelques anciens de l'ecole du Chellah et ( il me semble) Tour Hassan ou rue de Pau. Cette photo a ete prise un lundi matin au bas de l'immeuble de Prosper Bouenos ( rue de Bordeaux et angle place du Mellah et rue Henri Popp) a Rabat. Je pense que l'annee etait 1961.

De gauche a droite,
M. Bouenos pere zal
Gaby Azogue ( tenant sac de communion),Bouzaglou,Bebert Ouaknine ( cousin germain de Prosper Bouenos), Benegmos ( son voisin d'immeuble), la jeune soeur de Bebert Ouaknine.
Entre Gaby et Prosper Bouenos ( Bar Mitsavah) se trouve la jeune soeur de Prosper, Edith Bouenos,

Pièces jointes:
bar mitsvah Prosper Bouenos avec Gaby Azogue portant sac communoin.jpg
Re: Ecole du Chellah a Rabat
07 juin 2007, 09:42
Rabat, le quartier de l'ecole du Chellah, tout pres de notre immeuble.
C'est la place du triangle de vues.
Le Triangle de Vues est le nom du grand jardin public , en forme d'un tres grand triangle. un cote longe toute la rue Maurice Pascouet jusqu'au cinema Royal ( Pres de l'avenue de la Republique, Allal ben Abdalah). Un autre cote toute la rue parallele a la rue du Chellah et enfin le dernier borde toute la section du Boulevard Joffre jusqu'a l'une des portes principales du jardin donnant sur l'entree de la rue Souika, le poste de police, marche central et boulevard Gallieni. Ce jardin etait l'oxygene de Rabat et le lieu des flirts de nos grands, du temps de Brassens et des amoureux sur les bancs publics, bancs publics.. et croyez moi il y en avait de ces bancs publics et plusieurs bien caches derriere les arbustres et la forte vegetation, mais pas pour nos yeux scrutateurs de petits espions qui devaient rapporter a papa et maman , ah..ah..
Predominant sur la photo etait notre cher et fameux cafe "Le Coq d'Or", lieu de rendez-vous des joueurs de belotte, de joueurs de petanque et de joueurs de flipper, en l'occurence toute ma jeune bande de copains..
L'on m'a dit qu'apres mon depart , le proprietaire Francais qui s'etait fait rapatrie en France comme tous nos amis et patrons des differentes epiceries et etablissements de notre rue, l'avait vendu a un R'bati de notre communaute juive qui l'a transforme de fond en comble et lui a donne le nom de "Jour et nuit", ..ce nouveau cafe nous ne l'avons pas connu a notre depart de 1964..

elie
Pièces jointes:
Rabat rue capitaine petitjean, cafe le Coq d\'or.jpg
Re: Ecole du Chellah a Rabat
07 juin 2007, 10:00
Photo recente de cette place et de sa tres grande metamorphose..j'avouerai que j'aurai un peu de mal a reconnaitre aujourd'hui.
Un exemple: le sens interdit de la rue du capitaine petitjean etait en sens inverse. Il me semble meme que lorsque j'etais tres jeune la rue etait a double sens..
Un jour , nous etions assis tous les potes sur le rebord de la grande vitre du garage en face de chez moi , pres de la mercerie la Sultane et mon jeune frere Michel qui devait avoir peut etre 5 ans , sortant de notre immeuble en courant pour nous rejoindre, a traverse la rue a toute vitesse et le tres gros camion transportant les tonnes de planches de bois suedois destinees a l'entrepot de la societe nantaise ( angle rue Henri popp et prenant toute la rue du capitaine petitjean jusqu'aux environs de Mc Cormick et qui n'existe plus malheureusement), a failli causer un accident tragique et le grincement de ses puissants freins a ete entendu jusqu'a mon immeuble, car Jacky Amiel qui descendait les escaliers de chez nous s'etait precipite pour se rendre compte de ce qui etait arrive. Mon petit frere, allonge sur la chaussee, avait ses cheveux a quelques centimetres de la premiere grosse roue du camion...le chauffeur etait tout pale et moi encore plus..Michel , comme tout enfant innocent qu'il etait , nous regardait d'un air tout credule, qu'est-ce qui se passe?...
Pièces jointes:
place du triangle de vues, angle de l\'ecole du chellah, 2005.jpg
Re: Ecole du Chellah a Rabat
07 juin 2007, 10:21
Pour ceux d'entre vous qui se souviennent de McCormick, les moissoneuses et tracteurs du bout de la rue du capitaine Petitjean..
Pièces jointes:
mccormick-logo.gif
Re: Ecole du Chellah a Rabat
07 juin 2007, 10:25
En tapant sur mon clavier McCormick, les camions , j'ai obtenu cette image.
Un instant , j'avais pense que c'etait mon ancienne rue du capitaine Petitjean, cet immeuble ressemblant tellement au mien,meme style des annees 1920's .
Cette photo a ete prise dans une ville de Cuba..
Pièces jointes:
Cuba_2778.jpg
Re: Ecole du Chellah a Rabat
24 juin 2007, 13:31
bonsoir nicole,je viens seulement de me connecter sur dafina et j'ai trouve ton message.J'habite Paris depuis 1962,date de mon depart de Rabat.J'y retourne de temps en temps car j'ai ma soeur qui est encore.J'ai pris beaucoup de plaisir a decouvrir la photo de classe de notre ecole du chelah.Que c'est louin tout cela.Je suis marié avec une allemande et j'ai deux enfants.(24et21 ans).Je termine la cette bafouille.Donne de tes news
Re: Ecole du Chellah a Rabat
17 juillet 2007, 12:28
bonjour daniel b

es tu le frere de momy qui habitait la rue impasse henri pop
si oui, je suis de la famille de daniel znaty
mes amities
Re: Ecole du Chellah a Rabat
18 juillet 2007, 08:07
salut elie quand vous avez parle de mac cormick, ca m'a beaucoup emue j'habitais au dessus du magasin, ils avaient leur depot dans notre cour,que de souvenirs!! merci encore elie pour votre memoire!!
Re: Ecole du Chellah a Rabat
30 juillet 2007, 14:24
Hé y à encore à dire sur cette petite école non?
Moi, j'y suis retourné il y à 3 ans mais manque de chance elle était fermée pour congés!
Il m'à semblé que l'école n'avait pas bougé.
Q.Qun(une) à des photos peut étre?
William
Re: Ecole du Chellah a Rabat
31 juillet 2007, 15:19
chere arlette
je n'ai reçu ce matin
BIDOUS BONNE NUIT DENISE
Re: Ecole du Chellah a Rabat
31 juillet 2007, 22:15
je n'ai rien recu ma chere denise sur outlook, bisous
Re: Ecole du Chellah a Rabat
09 septembre 2007, 09:57
William,

Il me semble que je te connais, je suis bernadette la soeur de Jean Pierre Benchimol qui habitait rue de Perpignan. Je vais bientôt habiter La ciotat, et si tu te souviens de moi téléphone moi au 06 26 94 38 28. Je n'arrive pas à situer ton visage mais ton nom je le connais.
A bientot peut être
Re: Ecole du Chellah a Rabat
09 septembre 2007, 10:04
bonjour nadette

on ne se connait pas , peut etre de vue , je suis de sale et amie
a ton frere jacky et chantal
maintenant , j ai fait connaissance avec ton frere jp , annie est une amie quand elle se trouvais a paris
d ailleurs , je vais leur telephoner ce soir pour leur souhaiter
bonne fete
mes amities
laura
Re: Ecole du Chellah a Rabat
17 septembre 2007, 00:08
salut raphy tu nous rapporte quelques annees en arriere il y avez aussi william darmon que rien ne pouvais l,arrete le cloun de la classe hereusement sa pauvre maman reparer tout avec un bon gateaux ou des bonbons avec ca un bon copain tres simpatique excusez orthographes cela plus de 40 que je suis en israel alors aux amis de l,ecole du chelah salut henry labbouz
Re: Ecole du Chellah a Rabat
17 septembre 2007, 07:46
bonjour riton!quelles nouvelles d'henry et de jean labbouz?
amicalement .simon.
Re: Ecole du Chellah a Rabat
17 septembre 2007, 09:10
> **riton a écrit:**
>
> salut raphy tu nous rapporte quelques annees
> en arriere il y avez aussi william darmon
> que rien ne pouvais l,arrete le cloun de
> la classe hereusement sa pauvre maman
> reparer tout avec un bon gateaux ou des
> bonbons avec ca un bon copain tres
> simpatique excusez orthographes cela plus de
> 40 que je suis en israel alors aux amis
> de l,ecole du chelah salut henry labbouz

Salut Henry
Grand plaisir de te lire!
C'est vraiment un grand temps tout ça non?
Comment vat tu? que deviens tu?
Des photos peut étre,
Amitiés
William
Re: Ecole du Chellah a Rabat
17 septembre 2007, 23:43
Salut riton!!
enfin un des inoubliables , comment vas tu, j'ai appris que ta soeur se trouve a Hedera et toi ou ton frere au kiboutz avec charlot Molina, envoies des coordones on se contactera, alors la j'ai un plaisir de te savoir ici
A bientot Raphy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved