Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole du Chellah a Rabat

Envoyé par Darmon william 
Re: Ecole du Chellah a Rabat
09 novembre 2009, 10:36
paula 91 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je crois me reconnaître (en partant d'en bas 4eme
> sur le 2ème rang) mais la photo est trop petite
> donc je ne suis pas sûre. J'ai eu aussi melle
> Grégoire comme instite et M. héros en cm2 (c'était
> le directeur)Bien amicalement.


Effectivement, M. HERAULT était le directeur de l'Ecole. Vous souvenez-vous des noms des autres élèves lorsque vous étiez dans la classe de Mlle Grégoire et en quelle année ? Cordialement. Esther
Re: Ecole du Chellah a Rabat
09 novembre 2009, 11:59
Non mes souvenirs sont trop vagues et la photo est petite. Je crois avoir une photo dans mes "archives" je vais chercher...je vous tiens au courant. Je me souviens de la "chouchou" de M. herault: une blondinette dont le père était boulanger derrière l'immeuble mandoloni. Je me souviens aussi d'une certaine Nelly . Quand j'aurai retrouvé la photo peut-être que des noms me reviendront...
Moi c'est Paulette Schwartz. Cela vous dit qq chose ? et gabrielle Zenou? Elle était aussi à l'école du chellah mais pas dans ma classe.
A bientôt. Cordialement .Paulette.
Re: Ecole du Chellah a Rabat
09 novembre 2009, 23:29
salut paulette schwartz, je crois que l'on se connait tu habitais la rue capitaine petit jean je crois si c'est toi nous etions amies,te souviens tui de moi j'habitais rue de valence? amities
Re: Ecole du Chellah a Rabat
10 novembre 2009, 06:38
Bonjour Arlette

Oui ton nom me rapelle des souvenirs mais j'ai du mal à y mettre un visage. Je n'ai malheureusement pas une bonne mémoire et c'est si loin ...Peux tu me donner d'autres détails? Y-a-t-il une photo de toi sur Dafina? Situe moi la rue de grenoble par rapport à celle du Cap pt Jean.
Hier j'ai commencé à rechercher mes anciennes photos de classe etc.. mais je crois que je les ai perdues dans les divers déménagements.
J'irai aussi "fouiller"dans les archives de ma soeur qui a récupéré toutes les photos après le décés de ma mère. Peut-être que j'en trouverai...
Très amicalement. Paulette.
PS: je retourne de suite sur Dafina voir si je trouve une photo de toi.
Re: Ecole du Chellah a Rabat
10 novembre 2009, 09:39
salut paulette ,j'ai mis pas mal de photos de moi aussi bien en cklasse a l'ecole de la tour hassan, puis a la rue de pau ainsi qu'au lycee lalla haicha,nous etions tres copine je me souviens meme d'une epicerie qui etait a cote de chez toi ou nous allions acheter des bonbons et parfois des sandwich,si tu as une photo de toi jeune envoie la moi, ou met la sutr dafina amitries
Re: Ecole du Chellah a Rabat
29 avril 2011, 23:55
Bonjour

Comment faire pour accéder aux photos ? je n'arrive pas à y accéder

Merci de me répondre

Vivina
Re: Ecole du Chellah
01 juillet 2011, 02:55
je suis ton voisin kakou darmon
Re: Ecole du Chellah a Rabat
01 juillet 2011, 03:01
je suis sur cette photo kakou darmon
Re: Ecole du Chellah a Rabat
04 juillet 2011, 08:57
Bonjour Kakou et Bienvenue à Dafina

J'ai connu dans ma vie un seul Kakou Darmon qui était mon voisin à Rabat depuis ma naissance.

Je vais poster la seule photo que j'ai de mon cher voisin Kakou Darmon durant son service militaire dans une base aérienne française à Salé. Il était sapeur à cette base ..Est-ce qu'il s'agit de toi ?

Si oui nous aurons des choses à nous dire et bien sûr j'aimerai passer un grand bonjour à Jean Claude et Danielle Darmon mes anciens grands amis d'enfance.

Elie Cohen, montreal

Pièces jointes:
Cacou Darmon durant son service militaire à rabat-Salé vers les années 1950.jpg
Re: Ecole du Chellah a Rabat
05 août 2011, 00:39
Alain Amiel : Un retour à Rabat émouvant

Voir :

[www.alainamiel.com]
Re: Ecole du Chellah a Rabat
05 août 2011, 08:17
Salut Alain

J'ai été trop ému à la vue de toutes ces photos de "notre Rabat" actuel...Beaucoup de souvenirs ont réapparu à la vue de toutes ces adresses.
La photo la plus triste est bien sûr celle de "notre immeuble" , celui-même où nous étions nés et avions passé les plus belles années de notre enfance. L'aspect si délabré et le manque de maintenance ( intentionnel de la part du proprio?) de l'immeuble déchire le coeur ! Les familles Michel, les Amélard, les Garret avaient leurs balcons et leurs fenêtres sur notre rue capitaine Petijean avec boîtes de fleurs , des persiennes toujours propres et des façades de pierre blanche immaculée..yahsra.....Aujourd'hui c'est presque si on allait pélériner aux ruines du Glorieux Colisée qui était à Rome..Enfin..les ruines du Chellah..quoi...!

Je suppose que M.Tazi ( si la famille est toujours propriétaire des lieux ) aimerait le raser pour construire du béton neuf...

Adieu...beaux souvenirs de nos courses autour du quartier avec départ et arrivée à l'entrée du 38 rue capitaine Petitjean ( non le 32 , enfin c'est loin tout ça..). Adieu nos assemblées devant l'entrée, assis sur le parapet de la grande vitrine du Garage Petitjean ...et Adieu au Coq d'Or, que tu nous rappelles en le nommant Jour et Nuit ,nom qui lui a été donné bien après notre départ..

Ton frère aîné Momo était Gérant des Belles Images..c-a-d chef des employés de cette fameuse Librairie et en 1957 il avait offert le sous-sol , la fameuse Galerie de Peintures, à mon frère Raphy Cohen z"l pour sa première exposition..Ça a été un succès médiatique, non monétaire, mais Raphy s'était fait un nom d'artiste , ces quinze jours d'Expo..et les ventes sont venues par la suite . Merci infiniment à Momo et à son grand coeur..Toute la famille Amiel, mes chers voisins avaient très grand coeur..

Le Lycée Descartes malgrè le milliard d'anciens francs dépensés en 1963 était un lieu d'éducation secondaire des plus modernes, soit !..des plus asphalté et préfab..soit !..mais ce n'était pas le Gouraud où Jacky Amiel avec mes grands frères et moi-même avions rencontré les plus grands profs que le Protectorat Français nous avait donnés...Le Gouraud était une sorte de Sorbonne spirituelle pour tous les anciens élèves de cet établissement..Beaucoup d'histoire extrêmement riche et beaucoup de générations d'illustres personnes se sont assises à ses anciens bancs..

Les cinémas Colisée ( fermé) , Royal , La Ibense, le Mellah, le Mondolini, le Talmud Thora, le four Agoumi, notre Jardin du Triangle de Vues, la Gare de Rabat-Ville, la Cathédrale St Pierre ainsi que la Grande Poste, restent encore en assez bon état ( à part le Colisée ) et c'est bien...

La plage de Salé et la piscine du CVAR-CNR , Marc Attias mon cher ami étant pour moi l'image même de cette piscine , me sont chers..Nos Étés étaient à ces endroits...

En tout cas Merci Alain pour ce magnifique reportage que je recommande à tous nos amis du Quartier Petitjean ..de la Tour Hassan au Centre-Ville..du Boulevard Joffre au delà de la Cathédrale St Pierre et de cettte chère Bibliothèque du Chellah , face entrée Lycée Gouraud, créée par ta magnifique Maman, une Dame qui nous a marquée par son amour, sa profonde amitié et son immense coeur..

Merci encore à Alain Amiel mais merci à titre posthume aux membres de sa famille pour avoir enrichi nos vies lorsqu'ils faisaient partie de notre monde

Voici le lien URL : [www.alainamiel.com]

Photo de ma Bar-Mitsvah prise en face de la "maison des Amiel" 38 rue capitaine Petitjean
De gauche à droite notre regretté Marc ( Marco ) Attias z"l , cousin germain d'Alain, moi-même Elie Cohen , mon regretté frère Maurice Cohen z"l et Alain Amiel notre cher ami et voisin, Été 1961.

Pièces jointes:
Bar mitsvah d\'Elie Cohen et frere et amis ,voisin.jpg
Re: Ecole du Chellah a Rabat
20 novembre 2011, 11:05
ninette je suis kakou amis de victor
Re: Ecole du Chellah a Rabat
02 février 2012, 02:31
Bonjour à tous,
C'est très émouvant de parcourir ce forum sur la trace de notre enfance.
Est-ce l'âge ou la retraite (ou bien les deux) qui nous fait se pencher sur
cette période dorée ? Je ne sais pas mais moi, en tout cas j'y vais !
Et j'y vais dans l'espoir de retrouver des souvenirs à travers des amis d'enfance qui sont à présent
éparpillés de par le monde, moi-même étant en banlieue parisienne.
Je recherche la photo de classe de CM2 en 1957-58 dirigée par M. Hérault (j'en ai gardé un souvenir
qui ne m'a jamais quitté
).
Je poste la photo du CM1 de 1956-57 où beaucoup de ceux qui se reconnaîtront ont dû faire le CM2
avec moi. Ce sera sympa à eux de se manifester. Je suis le 1er à droite au 3ème rang.
Longue vie à tous!
Maurice Cohen
Pièces jointes:
Maurice CM1-Ecole du Chellah (1956).jpg
Re: Ecole du Chellah a Rabat
24 mars 2012, 05:48
bonjour a tous ;j'etais a l'ecole du chellah chez mr falliot ;je suis la cousine de raphy rouimy zal ; je m'appelle simone benizri et mon pere etait dr stylo a cote de l'hotel royal ;j;habite a natanya et je serais heureuse de converser avec mes amis de ma jeunesse ;voila a bientot
Re: Ecole du Chellah a Rabat
24 mars 2012, 06:00
ce message est pour ma cousine ninette fille benizri je suis francoise la fille de ton oncle albert nous nous sommes parles quand j'etais a paris ;ecris -moi sur message prive ; francoise
Re: Ecole du Chellah a Rabat
24 mars 2012, 13:58
FRANCOISE

DE QUELLE NINETTE PARLES-TU?
LA SOEUR D ARMAND ET EVELYNE ZI
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved